Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 28/09/2020 16:48

Message précédent :
Le truc, c'est d'arriver à ne pas sauter sur la nouveauté. Si au bout d'un mois, j'en ai toujours envie, alors je valide l'achat.
Sinon, c'est que ce n'était qu'un réflexe compulsif.
De la même manière, j'arrête les séries à rallonges pour lesquelles je sens mon intérêt s'essouffler. SEULS par exemple, c'est terminé pour moi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/09/2020 17:38

c'est un truc que j'ai mis en place il y a quelques années : le "achetez mieux, achetez moins". J'achète très rarement à la sortie. A l'époque, j'avais abandonné pas mal de série en cours, me rendant compte que la seule raison d'acheter la nouveauté était qu'elle existait, mais pas parce que je l'attendais particulièrement. Je vais de moins en moins en librairie et passe même maintenant par la commande chez un libraire et passe, genre une fois toutes les 4 - 8 semaines prendre ce que j'ai commandé, et l'un ou l'autre truc en plus, si ça me chante. Il y a quelques livres que j'achète plus rapidement, mais c'est devenu extrêmement rare. Cela ma permet aussi de prendre la température et je me dirige parfois vers des livres qui ne m'auraient pas attiré au départ parce que l'un ou l'autre avis a éveillé mon attention, ou de faire l'impasse sur ce qui aurait été un achat sûr auparavant, face au manque d'enthousiasmes des réactions.
La conséquence, c'est que je n'achète presque plus rien de manière impulsive. Cela ne me dérange pas de mettre 30 EUR pour une bande dessinée parce que c'est un achat plus réfléchi. Cela ne change rien au fait que je suis parfois déçu, mais cela fait partie du jeu. J'ai parfois un peu de retard, mais au regard de mes lectures depuis le début de l'année, et même si certaines datent de 2019, je trouve que la moisson est loin d'être mauvaise en 2020. Pour l'instant, j'en suis à une vingtaine de tiotres queje considère comme tout-à-fait digne d'intérêt. En général, je lorgne sur la sélection angoumoise qui contient toujours quelques titres qui me font de l'oeil.
Thierry_2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 28/09/2020 17:55

Cette discussion s'enfonce dangereusement dans une réunion d'alcooliques anonymes... :D
“Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?” Friedrich Nietzsche
Le Tapir
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/09/2020 18:08

Le Tapir a écrit:Cette discussion s'enfonce dangereusement dans une réunion d'alcooliques anonymes... :D

buvez moins, mais buvez mieux!!

https://en.wikipedia.org/wiki/Domaine_d ... %A9e-Conti
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 05/05/2021 00:15

Sans être lassé, je suis moins enthousiasmé pour pas mal raisons, j'ai moins le temps qu'avant, j'ai plutôt bien fait le tour des anciens, je suis de manière générale moins facilement captif et je consomme plus de romans. La où avant je me laissais entrainer par de bonnes critiques je limite aujourd'hui mes achats a des must graphiques, si bien qu'une poignée d'auteurs seulement arrive encore à me faire passer au tiroir caisse... clairement en franco belge je surveille encore Bilal, Singelin, Flao, Bablet, Marini, Meyer, Pellé et c'est a peu près tout.
Le reste si je suis curieux je vais le lire à la bibliothèque. Le pire est peut être au niveau manga ou a part taiyo Matsumoto plus rien ne me fait de l'oeil.
La soif de découverte est aussi calmée par le risque de s'encombrer, devoir revendre, etc sans parler des déménagements.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2021 15:24

Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode. L’aspect divertissement de la BD semble avoir disparu pour faire place à un outil de propagande dont le but évident est de véhiculer les concepts bien dans l’air du temps.
Dernier phénomène en date, le pamphlet féministe que l’on doit désormais se coltiner à chaque nouveauté. Encore un petit effort de ce côté-là et notre pays pourra se vanter d’avoir le féminisme le plus rigoriste du monde et pourtant les Américaines avaient placé la barre haut
r.jpg
r.jpg (1.85 Kio) Vu 136 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 06/05/2021 15:52

Tu as raison, on peu respecter ces choses creuses et humides sur pattes qu'on appelle des femmes sans pour autant qu'elles envahissent nos bds. Merde quoi, c'est vrai à la fin. :D
“Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?” Friedrich Nietzsche
Le Tapir
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 06/05/2021 15:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode.

Ce n'est pourtant pas nouveau. De tous temps, auteurs et autrices se sont employé(e)s à décortiquer et analyser leur époque, mettre en scène les idées qu'elle leur inspirait. Ça n'a rien d'un phénomène actuel ou même augmenté.
S'il y a une différence, c'est que certaines de ces préoccupations sont mises en avant dans les médias dans une proportion et surtout à une vitesse impressionnantes. Mais s'intéresser à son époque et faire part de ce qu'on en pense, ça a toujours existé. C'est même certainement la raison pour laquelle certain(e)s se mettent à écrire.

Que l'on rouspète pour cela parce qu'on aime uniquement les œuvres fun et divertissantes, ça ne me pose pas de problème. J'en lis moi-même et certaines me plaisent beaucoup. Pour ce que j'en sais, les œuvres uniquement divertissantes existent dans de grandes proportions et il n'est pas difficile de s'en procurer. Mais que l'on veuille faire croire que les sujets de sociétés (ou autres) n'ont pas leur place dans la BD, que c'est un phénomène nouveau voire une idiotie qui ne rime à rien, c'est pour le moins surprenant. Et totalement faux, à mon sens.
Mais je peux me tromper.
Aldaran
BDépravé
BDépravé

Messagede papyjulio » 06/05/2021 16:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce qui est un peu lassant dans les BD actuelles, c’est ce matraquage constant pour promouvoir les idées à la grande mode. L’aspect divertissement de la BD semble avoir disparu pour faire place à un outil de propagande dont le but évident est de véhiculer les concepts bien dans l’air du temps.
Dernier phénomène en date, le pamphlet féministe que l’on doit désormais se coltiner à chaque nouveauté. Encore un petit effort de ce côté-là et notre pays pourra se vanter d’avoir le féminisme le plus rigoriste du monde et pourtant les Américaines avaient placé la barre haut
Le fichier joint r.jpg n’est plus disponible.

Tant qu'il y aura des réactions comme la tienne, ce que tu appelles des pamphlets seront nécessaires. Mais rassure-toi bientôt ce sera moins utile car les mentalités évoluent.

Ah oui j'oubliais le petit smiley qui va bien puisque ta communication en est apparemment dépendante
femojis~2.jpg
femojis~2.jpg (8.38 Kio) Vu 83 fois
papyjulio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2021 18:05

Le Tapir a écrit:Tu as raison, on peu respecter ces choses creuses et humides sur pattes qu'on appelle des femmes sans pour autant qu'elles envahissent nos bds. Merde quoi, c'est vrai à la fin

On peut être profondément respectueux des femmes sans pour autant être adepte d'un féminisme rigide et intégriste, cela n'est en rien incompatible bien au contraire
De même, on peut apprécier lire de temps en temps des BD simplement divertissantes qui nous permettent justement d'échapper un peu à notre quotidien. Les grands auteurs comme Tillieux et d'autres étaient capables d'écrire des scénarios captivants sans avoir besoin de tout ramener à l'actualité mais il est vrai que ce genre de lecture plait davantage aux vieux ringards comme moi (si si j'assume...)
r.jpg
r.jpg (2.48 Kio) Vu 5 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée