Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/04/2019 10:46

Message précédent :
et ça repart pour un tour. je n'ai pas dû me faire trop violence pour me dire que la jeunesse de Thorgal, c'est quand même trop naze. Et me dire que Bug part pour 5 tomes, ça m'a définitivement convaincu que je n'allais pas persévérer. Sur le papier, Schuiten, Van Dormael et Gunzig devrait être amplement suffisant pour titiller mon envie d'achat mais encéphalogramme plat. Un projet hors-norme de F Peeters ? Pas intéressé, étrangemment. A part le retour à la terre et le Breccia, plus rien acheté depuis The Walking Dead, je crois. Et depuis le début de l'année, je ne dois pas avoir dépassé la dizaine d'achat, dont des rattrapages. Et je ne vois pas grandchose à l'horizon pour changer la donne, un part Andreas... bordel, ça recommence.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yannzeman » 25/04/2019 10:53

A part les nouveautés en BD FB classique (pas mal de reprises type "Tanguy et Laverdure", "Buck danny", "Lefranc", "Blake et Mortimer",...) et ce que proposent des éditeurs dans la même veine (Paquet, Anspach, ...), j'ai plus de mal à m'intéresser aux nouveautés.

Alors je retrouve du plaisir en investissant beaucoup dans les intégrales de séries parfois très anciennes, que je découvre ou redécouvre.

Une façon comme une autre de retrouver plaisir et passion.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede grimmy » 25/04/2019 11:48

Mais il y a plein de trucs super biens en ce moment ! "Cassandra Drake", "True Sories", le "Lino Ventura" de Stéphane Oiry, "Tropique de la violence" de Gael Henry, "Agora" de Matthias Lehmann, "L'année de la comète" chez 2024, "Dans la forêt des lilas" chez Delcourt, "Portrait d'un buveur" de Ruppert et Mulot,"le dernier atlas t.1", "Noire" de Emilie Plateau, "Sabre" chez Dargaud... et j'en passe !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/04/2019 12:42

je vais en librairie, je regarde, je soupèse et pffffff
j'ai ressorti l'heure des lames de Rob Davis (le tome 3 est annoncé au dernier trimestre 2019 en anglais), Pilules Bleues et le comix 2000 (carrément...)
j'ai aimé le Buzzelli et j'ai relu avec plaisir le transperceneige mais pas moyen de me sentir, même partiellement, excité par le prequel.
Pour l'instant, je me sens las, mais las...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 13:53

Thierry_2 a écrit: Et me dire que Bug part pour 5 tomes, ça m'a définitivement convaincu que je n'allais pas persévérer.


On est sûr et certain de ça? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/04/2019 14:06

Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit: Et me dire que Bug part pour 5 tomes, ça m'a définitivement convaincu que je n'allais pas persévérer.


On est sûr et certain de ça? :shock:

lu sur le sujet idoine, d'après des déclarations de l'intéressé à Ouest France
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 14:09

Putain ça me casse grave les couilles aussi ces séries qui n'en finissent jamais ...La machine à pognon, une fois que ça démarre, ça ne s'arrête pas! C'est comme Ankama qui avait dit "en grandes pompes marketing larmoyantes passe moi ton fric"que la série Doggybags était terminée et qu'en fait ils remettent ça à la rentrée... Ben, oui, faut bien que ça rentre!

Je suis lassé aussi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 14:31

Pareil concernant ce que j'appelle les franchises : le nouveau Blake et Mortimer par machin, le nouveau Spirou par machin, le nouveau Blueberry par machin, ect...

C'est juste une grosse machine à pognon! Je crois que je vais garder le mien, ils commencent grave à me casser les couilles ces vendeurs de papier*! ;)

* : En plus ils le vendent vraiment cher leur papier! De plus en plus cher! Les mecs chialent sur la condition d'auteur, de libraire, de ci, de ça, mais ils s'en mettent jusque là...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede grimmy » 25/04/2019 14:56

Le Tapir a écrit:* : En plus ils le vendent vraiment cher leur papier! De plus en plus cher! Les mecs chialent sur la condition d'auteur, de libraire, de ci, de ça, mais ils s'en mettent jusque là...

Je ne vois pas comment l'auteur et le libraire chialent sur leur conditions et s'en mettent paradoxalement jusque là avec le prix du papier.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 15:14

Rien a f. en fait! Moi je paye! J'ai pas besoin de connaître les détails de là ou va exactement le fric du moment ou je sais d’où il sort : de mon porte monnaie! Sans rancune! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Oribiahn » 25/04/2019 15:19

Pas d'accord sur le ràf. Si justement on savait exactement ou va le fric se serait moins la merde dans le monde (dans sa globalité).
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede grimmy » 25/04/2019 15:29

Le Tapir a écrit:Rien a f. en fait! Moi je paye! J'ai pas besoin de connaître les détails de là ou va exactement le fric du moment ou je sais d’où il sort : de mon porte monnaie! Sans rancune! ;)

Ah mais que tu en n’aies rien à foutre, pourquoi pas (chacun refuse de voir ce qu'il veut) mais dans ce cas, ne balance pas à la légère ce genre de provoc à deux balles qui ne va nulle part.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 25/04/2019 15:30

pour le prix du papier, haro sur l'imprimeur !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 15:33

grimmy a écrit:
Le Tapir a écrit:Rien a f. en fait! Moi je paye! J'ai pas besoin de connaître les détails de là ou va exactement le fric du moment ou je sais d’où il sort : de mon porte monnaie! Sans rancune! ;)

Ah mais que tu en n’aies rien à foutre, pourquoi pas (chacun refuse de voir ce qu'il veut) mais dans ce cas, ne balance pas à la légère ce genre de provoc à deux balles qui ne va nulle part.


Ce n'est pas que je refuse de voir, c'est que ça ne m'intéresse pas! J'entends et constate beaucoup de chialeries ça et là dans les différents corps de métiers, et je constate souvent que ceux qui chialent le plus fort sont souvent les plus privilégiés et les mieux nantis! Je connais quelques auteurs de bds (pas des sommités je précise) qui tournent allégrement à 6000/mois net. Je n'en fais pas une généralité, mais j'ai quand même ma petite idée...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede grimmy » 25/04/2019 15:37

Ah ah du 8000 € brut par mois ! Les auteurs et les libraires apprécieront ! Garde donc ton pognon !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 25/04/2019 15:38

grimmy a écrit:Ah ah du 8000 € brut par mois ! Les auteurs et les libraires apprécieront ! Garde donc ton pognon !


Carrément oui.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 25/04/2019 15:56

Tiens, çà me rappelle +/- ce que j'avais avancé il y a quelques temps ...
Les éditeurs savent très bien que les bédéphiles/collectionneurs ... (appelez-çà comme vous voulez) ont en général les moyens de leur passion (ou se privent pour çà).
Et ils en profitent largement pour nous sortir en édition grand format sur papier bien glacé des albums qui auraient très bien pu sortir en format classique pour 3 ou 4 € de moins sans que personne ne dise quoique ce soit.
Mais on m'était tombé dessus "abraracourcix", me hurlant dessus que "Nooooon, la BéééDéééé c'est pas cher du toutttt voyons !!!!"

Après une grosse période d'achat, moi-aussi je suis lassé depuis Janvier. Pas acheté grand chose finalement.
Mettre 15 € dans quelque chose que j'ai lu en 30mn, et que je ne relirai peut-être plus jamais de ma vie, çà fait quand même sacrément cher la minute. Si on compare avec une place de ciné, çà fait mal quand même.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 25/04/2019 16:02

Le Tapir a écrit:
Ce n'est pas que je refuse de voir, c'est que ça ne m'intéresse pas! .


:ok: :ok: :ok:
C'est marrant, mais beaucoup sur ce forum n'osent pas avancer la moindre critique dès qu'on touche au sacrosaint "prix des albums de bd". Comme s'ils allaient se faire prendre un coup de batte !
Mais ce sont les mêmes qui râleront sur le prix du café en terrasse ("Putain 3,50 € les 3 gouttes de café, ils s'emmerdent pas ici !") sans chercher à comprendre pourquoi c'est si cher.
Ou qui n'entreront jamais chez le petit commerçant de meubles et déco parce que "putain c'est cher", et qui préféreront acheter de la camelote chez Ikéa, Gifi et compagnie parce que c'est pas cher.

Franchement, faut arrêter l'hypocrisie. Une fois à la caisse, quand c'est trop cher, çà nous fait une belle jambe de savoir pourquoi ! ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede grimmy » 25/04/2019 16:15

Mais c'est pas compliqué de comprendre que toute création a un cout et qu'il faut rémunérer tous les maillons de la chaine. Dans une bd, il faut payer l'auteur, l'imprimeur, le relieur, le diffuseur, le distributeur, le librairie. Ca fait du monde.
Si on compare au temps passé avec une oeuvre et le prix qui a été payé pour y avoir accès, on ne s'en sort plus. C'est clairement pas le bon calcul. As t'on été ému ou pas ? Le livre vous a t il plus ou pas ? Sinon, autant limiter ses sorties culturelles a fréquenter les musées. On peut y rester la journée entière. Où se poster devant la tour eiffel c'est gratuit.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede alambix » 25/04/2019 16:24

grimmy a écrit:Mais c'est pas compliqué de comprendre que toute création a un cout et qu'il faut rémunérer tous les maillons de la chaine. Dans une bd, il faut payer l'auteur, l'imprimeur, le relieur, le diffuseur, le distributeur, le librairie. Ca fait du monde.
Si on compare au temps passé avec une oeuvre et le prix qui a été payé pour y avoir accès, on ne s'en sort plus. C'est clairement pas le bon calcul. As t'on été ému ou pas ? Le livre vous a t il plus ou pas ? Sinon, autant limiter ses sorties culturelles a fréquenter les musées. On peut y rester la journée entière. Où se poster devant la tour eiffel c'est gratuit.


Je ne te dis pas que je ne comprends pas le calcul du prix des BD.
Je dis juste que pour les "bédéphiles", le prix c'est un sujet tabou.
Mais que ces "bédéphiles" n'ont subitement plus aucun tabou quand ils râlent sur les prix du café en terrasse ;)
S'ils comprennent que "dans une bd, il faut payer l'auteur, l'imprimeur, le relieur, le diffuseur, le distributeur, le librairie", pourquoi ne comprennent-ils pas que pour un café en terrasse, le restaurateur doit payer ses fournisseurs, son loyer, ses charges, sa TVA, l'URSAAF, le salaire de ses employés ... ?

Je dis juste que si on ne peut remettre en cause le sacrosaint prix des BD, alors on ne remet en cause le prix de rien du tout.
Car n'importe qui pourra te défendre son prix.
Mais quand tu es consommateur, bah tu t'en fous.
Sinon, y'aurait personne dans les rues le samedi parce que, hein, "la vie est chère, mais c'est normal, faut bien payer tout le monde" ... ;)

Et pour en revenir à la BD, comme beaucoup l'ont déjà dit ici, à force de débourser 15 € pour une BD que je ne relirai plus jamais, bah tu t'interroges.
Dernière édition par alambix le 25/04/2019 16:26, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Pouffy » 25/04/2019 16:26

alambix a écrit:Franchement, faut arrêter l'hypocrisie. Une fois à la caisse, quand c'est trop cher, çà nous fait une belle jambe de savoir pourquoi ! ;)


Il n'y a aucune hypocrisie là-dedans... le lectorat diminue, il faut donc que les lecteurs achètent plus et plus cher pour pourvoir annoncer que le secteur est en croissance.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité