Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 14/10/2017 16:32

Message précédent :
georges abitbol a écrit:La version "commentée" n'est pas encore sortie
Si vous le dites...
georges abitbol a écrit:Vous devez parler de l'édition avec un cahier en plus de 8 pages. https://www.amazon.fr/dp/2800173211/ref ... le_ext_tmb

Écoutez, je vais être franc avec vous : oui, il m'est arrivé d'écrire des âneries.
Sans doute, j'ai des défauts.
Mais pas celui de parler de bouquins que je n'ai pas lus. :P
Je veux donc bien parler de ceci :
« Faut-y que je vous y marque ? » ;)

Et acccessoirement, le lien que vous postez n'est pas celui d'une édition augmentée de 8 pages mais elle en fera 184 (ou 146 selon cette source)... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Largo Winch

Messagede georges abitbol » 14/10/2017 17:09

Je ne parle pas d'une édition augmentée de 8 pages mais bien de l'édition commentée de 146 pages (ou plus).
Mais loin de moi l'idée de dire que vous écrivez des âneries, je voulais juste essayer de donner des précisions, ça m'apprendra... ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Largo Winch

Messagede kobaia » 15/10/2017 06:33

J'ai lu le dernier Largo, en relisant le diptyque précédent (que je n'avais pas trop apprécié à l'époque).
Le Largo nouveau est confus, pas fluide, fait table rase de certaines bases de Largo Winch. Le scénariste tente de reprendre des éléments qui sont dans l'ADN de Largo Winch
[Révéler] Spoiler:
le braquage des parts du fondateurs, le retour de Freddy
mais c'est mal amené.
Côté dessin, c'est aussi moche que dans le précédent diptyque : les filles sont interchangeables, Largo ne se ressemble pas, Simon est de plus en plus affreux.

Bref, ça sera bel et bien sans moi cette reprise de Largo. À noter que la médiocrité de ce tome me fait apprécier le dynamisme et la narration des 2 précédents, que j'avais pourtant trouvés décevants à leur sortie. Si je relis le diptyque qui se passe à LA, peut-être que je vais le trouver bon maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Aigle Solitaire » 15/10/2017 10:02

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Le diptyque 13/14 est l'un des meilleurs, selon moi, à égalité avec les trois premiers diptyques de la série.
Aigle Solitaire
 

Re: Largo Winch

Messagede ben27 » 15/10/2017 11:00

Aigle Solitaire a écrit:Comme quoi, les goûts et les couleurs... Le diptyque 13/14 est l'un des meilleurs, selon moi, à égalité avec les trois premiers diptyques de la série.
Parfaitement d'accord. J'adore le dyptique 13.14. Dessin au sommet. Belle sortie pour freddy
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Largo Winch

Messagede Cooltrane » 15/10/2017 12:05

Cocucolu a écrit:
kobaia a écrit: J'ai lu le dernier Largo, en relisant le diptyque précédent (que je n'avais pas trop apprécié à l'époque).
Le Largo nouveau est confus, pas fluide, fait table rase de certaines bases de Largo Winch. Le scénariste tente de reprendre des éléments qui sont dans l'ADN de Largo Winch [spoiler]le braquage des parts du fondateurs, le retour de Freddy[/spoiler] mais c'est mal amené.
Côté dessin, c'est aussi moche que dans le précédent diptyque : les filles sont interchangeables, Largo ne se ressemble pas, Simon est de plus en plus affreux.

Bref, ça sera bel et bien sans moi cette reprise de Largo. À noter que la médiocrité de ce tome me fait apprécier le dynamisme et la narration des 2 précédents, que j'avais pourtant trouvés décevants à leur sortie. Si je relis le diptyque qui se passe à LA, peut-être que je vais le trouver bon maintenant ?


D'accord avec tout ce que tu écris, et particulièrement cette dernière phrase : les plus faibles scénario de Van Hamme sur cette série restent supérieurs à celui-ci. J'attend cependant l'album suivant pour savoir si les choses s'améliorent, c'est normal que le nouveau scénariste est besoin d'un peu de temps pour prendre ses repaires et maîtriser son sujet.
Parc contre, Francq réussit de moins en moins ses personnages. Il devrait se faire décoriste pour d'autres dessinateurs...


J'imagine que Kobaia voulait dire SF et pas LA... C'est vrai qu'à l'époque, il (diptyque) était vraiment plus faible que j'avais fait l'impasse sur celui-ci... mais j'ai fini par le prendre au moment de l'augmentation de format/prix, de peur de ne plus le trouver en son format original. A sa relecture, il n'est pas si mal, même s'il reste le moins bon des JVH.

Mais ouais, c'est vrai que ce dernier scénar est pas terrible, mais faut voir à quel point, le Francq n'a pas imposé de lignes directrice à son nouveau exécutant (car c'est probablement lui le chef de Giacometti), comme le retour de Freddy au dépend de Silky, par ex (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, car j'aimais pas trop la "chinetoque" - dixit Simon) ou la volonté de changer 'l ADN du groupe Winch, pour bien se démarquer de l'héritage JVH
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede kobaia » 15/10/2017 18:54

Celui avec la série télé, il se passe où ? Je pensais à celui là, que je n'ai pas relu depuis sa sortie. J'ai probablement confondu SF et LA, oui.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Aigle Solitaire » 15/10/2017 19:07

C'est bien à San Francisco. J'avais tout de même préféré ce diptyque au précédent se passant à Venise.
Aigle Solitaire
 

Re: Largo Winch

Messagede Largo W » 15/10/2017 19:30

Genug a écrit:Quelqu'un a lu « l'édition commentée » (dont je ne trouve même pas trace sur le site de Dupuis, pas plus que sur le site dédié) ? C'est assez sidérant : entre éditorial bâclé, fautes d'orthographe et mot manquant, tout indique que désormais les bouquins -- même les plus chers (ce qui ne s'applique pas à celui-ci, vendu moins de 16 euros) -- partent directement de la maquette à l'imprimerie sans passer par la case relecture... Le BAT doit être signé par un quelconque stagiaire non rémunéré... [:bru:3]
Quant au contenu du dossier, tout a déjà été dit dans la presse (et parfois mieux, et souvent avec moins de fautes [:bdgest] )...


il était sur amazone et je ne l'ai pas raté
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Largo Winch

Messagede Nirm » 15/10/2017 20:18

Genug a écrit:Quelqu'un a lu « l'édition commentée » (dont je ne trouve même pas trace sur le site de Dupuis, pas plus que sur le site dédié) ? C'est assez sidérant : entre éditorial bâclé, fautes d'orthographe et mot manquant, tout indique que désormais les bouquins -- même les plus chers (ce qui ne s'applique pas à celui-ci, vendu moins de 16 euros) -- partent directement de la maquette à l'imprimerie sans passer par la case relecture... Le BAT doit être signé par un quelconque stagiaire non rémunéré... [:bru:3]
Quant au contenu du dossier, tout a déjà été dit dans la presse (et parfois mieux, et souvent avec moins de fautes [:bdgest] )...

En fait tu en as 4.
L'édition courante :

(avec une version spéciale Leclerc)
une version "TL" avec les 8 pages de bonus :

Ces deux sont sorties le 6/10 et sont encore (largement) dispo partout.

L'édition commentée (dénomination Dupuis), ISBN 9782800173214 de 184 pages à 24,95€.
Et l'édition luxe, grand format (46,8x33,8) ISBN 9782800173009 de 104 pages à 199€.
Ces 2 dernières sortent le 1/12
Ce qui explique pourquoi georges a rectifié l’appellation "version commentée".
Ces 4 versions se retrouvent sur le site Dupuis, en bas de page, il suffit de cliquer sur "En édition spéciale" et de naviguer avec les flèches pour les voir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Largo Winch

Messagede Darth » 15/10/2017 21:01

Nirm a écrit:Ces 4 versions se retrouvent sur le site Dupuis, en bas de page, il suffit de cliquer sur "En édition spéciale" et de naviguer avec les flèches pour les voir.


Pfff, j'avais consulté cette page mais je n'avais pas vu les flèches de navigation pour faire défiler les différentes éditions spéciales
Je ne suis décidément pas encore habitué à ce design "tablettes" avec défilement horizontal [:bdgest]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Largo Winch

Messagede ben27 » 15/10/2017 22:07

Il y a sur Ebay une version à 900 ex avec XL + 16 pages de croquis. Je ne sais pas qui édite cela...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Largo Winch

Messagede Vent du Nord » 16/10/2017 19:51

[quote="ben27"]Il y a sur Ebay une version à 900 ex avec XL + 16 pages de croquis. Je ne sais pas qui édite cela...[/quote]

Sauf erreur , cela ressemble à l'édition spécial de Bulle au Mans publié à l'occasion de la 25ème heure du livre au Mans

:)
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Largo Winch

Messagede Vent du Nord » 03/12/2017 19:24

Dans cet ouvrage , Philippe Francq se livre au fil des jours et des planches sur la réalisation du dernier opus...
A travers ses questionnements et ses choix , le lecteur est invité dans l'envers du décor d'une création d'une bd...

Planches en couleurs et planches crayonnées ainsi que crayonnés supplémentaires ...
Fichiers joints
largo winch.jpg
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Largo Winch

Messagede [Wiki] » 05/12/2017 02:18

Je préférais le graphisme des anciens albums - avant le dyptique chinois (d'ailleurs j'ai toujours trouvé dommage de ne pas avoir les même sur la série XIII).
En revanche, je suis content de revoir une intrigue basée sur la finance - ce qui avait été abandonné depuis les derniers albums.
Cependant, et contrairement à certains d'entre vous, j'ai plutôt bien aimé cet album.
J'attends de voir la suite :)
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 09/12/2016

Re: Largo Winch

Messagede herve26 » 08/12/2017 00:09

Vent du Nord a écrit:Dans cet ouvrage , Philippe Francq se livre au fil des jours et des planches sur la réalisation du dernier opus...
A travers ses questionnements et ses choix , le lecteur est invité dans l'envers du décor d'une création d'une bd...

Planches en couleurs et planches crayonnées ainsi que crayonnés supplémentaires ...


J'ai toujours aimé les ouvrages consacrés aux secrets de fabrication des bd (style "Blake et Mortimer, histoire d'un retour" ou les bouquins de Niffle sur Van Hamme, ou "les éditeurs") et les albums de crayonnés que j'achète dès que je peux ( comme ceux consacrés aux "trois formules du professeurs Sato", il y a 2 ans ou encore l'édition crayonnée du "Prix de l'argent"-Largo Winch #13-).
Et là avec cette version commentée du dernier Largo Winch, je suis comblé.
Cet échange avec José-Louis Bocquet, scénariste reconnu,est très enrichissante pour tout amateur de bd.

Un seul regret: pourquoi ne pas avoir sorti cette version en même temps que la sortie de l'édition courante.
A présent, je me retrouve avec l'édition enrichie de "L'étoile du matin" et cette édition commentée. :grrrr:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Largo Winch

Messagede ironben » 08/12/2017 11:31

herve26 a écrit:Un seul regret: pourquoi ne pas avoir sorti cette version en même temps que la sortie de l'édition courante.
A présent, je me retrouve avec l'édition enrichie de "L'étoile du matin" et cette édition commentée. :grrrr:


C'est probablement l'objectif de l'éditeur... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 08/12/2017 12:43

Du coup c'est surtout lui, l'enrichi... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 08/12/2017 13:20

Puisque je suis là, mes deux balles sur cette édition enrichi(ssant)e (pour certains ;) ) : si on supporte le ton ordinairement m'as-tu-vu de Francq, donneur de leçon alors qu'il commet encore et toujours des erreurs de débutant, même dans ce nouvel album (erreur de placement d'astérisque, inversion de bulles, sans parler de ce qui pêche dans son dessin concernant les personnages), c'est une lecture vivante d'un album en train de se faire, avec une iconographie à la hauteur du propos (toutes les pages en crayonné, dont parfois plusieurs variantes). Le texte contient bien des coquilles, mais pour le prix, y a pas vol.
Voilà, et vous pouvez garder la monnaie... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Largo Winch

Messagede Fraise Tagada » 15/01/2018 10:05

J'ai hésité longtemps à me lancer dans ce nouveau dyptique suite au changement de scénariste. En effet, n'est pas JVH qui veut ! Mais le plaisir de retrouver Largo a prit le pas sur la raison. Mais à la lecture on constate évidement le changement, il y a un manque indéniable de fluidité, effet que JVH maitrisait à la perfection, mais la lecture reste toute de même aisée et agréable.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Largo Winch

Messagede Blueskin Pierre » 15/01/2018 11:16

Fraise Tagada a écrit:J'ai hésité longtemps à me lancer dans ce nouveau dyptique suite au changement de scénariste. En effet, n'est pas JVH qui veut ! Mais le plaisir de retrouver Largo a prit le pas sur la raison. Mais à la lecture on constate évidement le changement, il y a un manque indéniable de fluidité, effet que JVH maitrisait à la perfection, mais la lecture reste toute de même aisée et agréable.


Cela rejoint totalement mon avis. Transition difficile, d'une part pour savoir si je continue ou pas l'après JVH, d'autre part pour une lecture plutôt laborieuse. Mais cet album reste dans l'esprit LW, et c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité