Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede nexus4 » 08/01/2017 18:01

Message précédent :
Et après çà on va nous dire qu'on ne parle pas du fond chez BDGest. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 08/01/2017 19:03

Pour en revenir à l'album, j'ai beaucoup apprécié ce tome 1. Certes, c'est du très classique en terme d'aventure, mais c'est très bien scénarisé et on ne s'ennuie pas un instant. De plus, les dessins sont superbes (notamment certaines cases formant le fond d'une voire deux pages), avec un bon travail de documentation, visiblement. Le contexte historique est original et bien traité.

J'attends donc la suite, en particulier
[Révéler] Spoiler:
pour connaître les véritables intentions de la femme de l'ambassadeur et pour voir comment le héros va venger son parrain
mais aussi pour assister aux futures batailles (et vu son titre et sa couverture, le tome 2 est prometteur de ce côté-là).
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Nirm » 08/01/2017 19:31

Oui, difficile de croire
[Révéler] Spoiler:
qu'elle ne veut qu'honorer la mémoire de son mari. Leur rencontre doit être aussi un élément important de sa psychologie, où, quand et surtout comment.
Pour Jacques, j'ai pensé à un "basculement" de l'autre côté vu sa situation en fin d'album mais nul doute qu'il voudra affronter le général pour venger son parrain.
Je me demande aussi ce que son ami souhaite tant prouver, au delà de rapporter en dessin les faits, peut-être que des développements de ce côté nous attendent.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 09/01/2017 19:17

Re-hello. Pour info, le dessinateur a créé une page Facebook dédiée à la série, sur laquelle vous pouvez voir de nombreux extraits et quelques infos exclusives. N'hésitez donc pas à la rejoindre et à la diffuser ;-)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede nexus4 » 09/01/2017 20:04

Faut tout faire soi-même ici !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 09/01/2017 20:21

nexus4 a écrit:Faut tout faire soi-même ici !


Je l'aurais bien fait moi-même mais ça m'aurait pris deux mois et 20 pètages de câble :-)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Eisenheim » 10/01/2017 00:53

Nirm a écrit:Salut jobe :D
Je ne sais pas de quelle caste tu parles, vu que très peu de retours ont fleuri sur ce sujet mais je vais tenter de t'éclairer un peu sur ma lecture (parce que moi, je l'ai lu ;) ).

L'expression "Fils à putain" apparaît dès le XIe siècle et dérive rapidement vers "fils à pute" puis "fils de pute", désolé d'apprendre qu'il t'a fallu t'ouvrir à la politique-spectacle que te servent les médias pour découvrir l'expression. :D

La bagarre avec le soldat anglais n'a rien d'historique mais sert à construire un peu plus le personnage de Jacques et sa relation avec sa hiérarchie.
Pour les costumes, et notamment les uniformes, je ne sais pas où tu as lu "beaux", mais si tu veux parler de minutie, alors les sources concernant les fantassins de marine aux alentours de 1850 donnent :
Image
Pour la dynastie Qing, à la même époque :
Image
(en 5min de recherche sur le net)

Je ne sais pas où tu as lu "belles couleurs", mais si tu parles "d'une belle maîtrise" des couleurs, on parle de dominer techniquement la colorisation (pour être en accord avec les effets recherchés) et difficile de dire que la gestion de la lumière ou le changement de teintes ne tombe pas à propos.
Certaines cases sont en effet sombres, mais cela a (dans la majorité des cas) une justification (coucher/lever de soleil, pièce sans lumière).

Enfin, je ne comprends pas comment le choix d'un dessin "ligne claire" aurait permis "d'enchaîner moins vite" un scénario. :?:
Scénario qui, au passage, utilise les ellipses (bienvenues) pour 2 choses : les épreuves pour la sélection et le voyage Toulon-Saïgon. Perso, ça m'aurait embêté que l'on passe 35 planches à m'expliquer comment naviguer ou faire des pompes et 10 pour l'intrigue.


Plus généralement, feuilleter n'est peut-être pas le meilleur moyen lorsqu'on souhaite vraiment savoir ce que l'on dit, et dire que c'est un "avis" en attaquant bille en tête ceux qui ont un avis contraire.
Bref, cet album a des défauts (peut-être un héros trop stéréotypé, l'idylle à venir (?) un peu facile) et on peut en discuter mais en toute bonne foi, ce serait bien. ;)


réponse de jobe,

Il était plus qu'évident que ma critique ne pouvait rester sans réponse de votre part, étant donné que vous qui aviez lancé le sujet, et que par conséquent, c'était un peu votre bébé.

Pardonnez-moi, si mes critiques vous ont donner plus que l'impression (ou pas) d'avoir quelque peu "troller" ou "polluer" ce topic.

Vous m'avez "mouché", renvoyé dans "mes cordes" :lire:

Ceci étant dit, je dois reconnaître que votre réponse était fort bien documentée, et finement assaisonnée d'un brin d'humour caustique, à cela, rien à y redire :ok:

Soit !!! Libres à vous d'accordez vos louanges à cette BD, mais en ce qui me concerne, point de plantage de drapeau, aussi profond soit-il :nononon: j'attendrai patiemment le 2ème tome pour me raviser ou pas.

Je ne nie pas l'investissement personnel, les heures, le travail, les sacrifices parfois, les défis financiers et personnels, que les auteurs ont du surmonter pour élaborer cet album.

Je ne nie pas non plus, la justesse des faits historiques, des personnages, des uniformes, etc...

Ce que je dis, c'est qu'une BD comme Laowai, de part le thème abordé, n'a pas vocation à ratisser un large public, et donc va naturellement s'adresser à un nombre beaucoup plus restreint de lecteurs, majoritairement "amateurs" de ce type d'ouvrage depuis longtemps, et dont la tranche d'âge est aussi plus élevée que la moyenne, et donc par conséquent, plus exigeants et déjà "conditionnés" par les ouvrages précédents.

Cet album a un graphisme, une colorisation, un déroulement du scénario et une narration, qui lui sont propre, cela plaît à certains et moins ou pas à d'autres.

J'aurais préféré que Laowai se rapproche plus des séries que je possèdes déjà comme : Sauvage, Lester Cockney, Souvenirs de la grande armée, la gloire des aigles, la bataille, Bérézina, Napoléon (André Osi), Zoulouland, capitaine perdu.
Avatar de l’utilisateur
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 12/11/2016
Localisation: Elsaß
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Nirm » 10/01/2017 01:22

Ce n'est pas parce que j'ai créé le sujet que je me sens investi d'une mission de promotion quelconque, je vous rassure.
Si j'ai répondu, c'est parce que vous me citiez ou plutôt vous déformiez mes mots, tout simplement.
Le ton caustique de ma réponse, lui, venant en miroir de (je cite) "la caste prédominante de la bien-pensance médiatico-consumériste".


Que le dessin ne plaise pas, cela arrive, comme vous l'écrivez, il peut plaire à certains, moins voire pas du tout à d'autres.

Concernant la cible, je pense au contraire, que ce titre s'adresse à un large public (au sens varié).
Je trouve qu'on est face à un album grand spectacle : un héros charismatique, une aventure exotique, de l'action, la guerre MAIS l'idée sous-jacente que j'ai cru déceler est une volonté de s'ancrer dans une vérité historique et d'en faire plus qu'un énième divertissement type "blockbuster".
Et c'est ce qui m'a plu.
Passer un bon moment de divertissement tout en me rendant compte que beaucoup d'informations m'ont été "diffusées". Là où j'apprécie le travail c'est que tout cela m'a paru en quelque sorte "indolore", comme si j'avais appris/revu/découvert des choses "à mon insu".

Vu les séries que vous citez, il est évident que l'histoire en général, peut-être cette période en particulier, vous passionne et que vous n'apprendrez rien. Là où je ne vous suis pas, c'est que peu des séries citées possèdent ce trait "ligne claire" qui permet "un enchainement moins rapide du scénario, et de prendre le temps de s'attacher à l'ambiance ainsi qu'aux personnages".

Encore une fois, que vous n'ayez pas aimé, cela arrive, mais les raisons avancées m'apparaissaient peu claires, changeantes ou complétement injustifiées et en effet (ajouté à la formulation citée au début) j'ai pensé à un troll ou une attaque (généralisée) gratuite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede MOELU » 10/01/2017 14:49

, c'est qu'une BD comme Laowai, de part le thème abordé, n'a pas vocation à ratisser un large public, et donc va naturellement s'adresser à un nombre beaucoup plus restreint de lecteurs, majoritairement "amateurs" de ce type d'ouvrage depuis longtemps,

pas d'accord avec eisenheim et d'accord avec Nirm, perso, je ne suis fana d'Histoire particulièrement mais en bd je trouve justement bcp plus digeste, quitte à romancer un peu . J'ai acheté cette bd et ne le regrette pas, on peut le voir aussi comme une bd d'aventure, un divertissement sans prise de tête, on est plus au lycée avec les cours chiants ! il faut en profiter maintenant que l'on est adulte ! :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede fishinou » 13/01/2017 22:44

Lu ce soir. Vraiment très bon, rien à redire. J'en serais pas la suite à 100% !

On part sur 1 tome par an plus ou moins ?
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 14/01/2017 12:32

fishinou a écrit:Lu ce soir. Vraiment très bon, rien à redire. J'en serais pas la suite à 100% !

On part sur 1 tome par an plus ou moins ?


Oui.

Le T2 devrait sortir cette année, peut-être déjà en août.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede fishinou » 14/01/2017 15:30

A oui ça fait carrément moins d'un an ça !!! Cool cool cool !!! :food:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 29/08/2017 19:34

Hello, pour info Xavier Besse, Laurent-Frédéric Bollée et moi-même serons en dédicace à la fête de la BD à Bruxelles sur le stand Glénat pour notre série LaoWai:

- Vendredi de 18 à 20h
- Samedi de 10 à 13h
- Dimanche de 13 à 15h

Je dis ça, je dis rien mais Xavier fait de superbes dédicaces...(vous pouvez en voir certaines sur la page FB de la série)
(et que dire des petits mots que LFB et moi rajoutons !)

A bon entendeur :D
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2017 21:29

En passant, une date de sortie approximative pour le tome 2 ? ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 29/08/2017 23:45

Oui, ce sera pour Angoulème finalement (janvier 2018).

Et pour le nombre de tomes, après avoir longtemps hésité entre trois et quatre, on a tranché et ce sera 3 et demi :D
A savoir qu'on terminera (ce premier cycle) par un gros tome d'une soixantaines de planches, qui devrait sortir pour Angoulème 2019.

A noter que le 1er tome aura aussi un TL chez les sculpteurs de bulle.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 30/08/2017 10:34

:ok: merci pour ces informations détaillées. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 30/08/2017 16:00

Une planche du T2 pour vous faire saliver ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Adam.B » 25/09/2017 15:11

La thématique historique est très sympathique et bien amenée. Les dessins sont top. Par contre j'ai trouvé qu'on nous tenait un peu trop la main sur le scénario.

Bonne lecture cependant.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2017 00:19

Tome 2 le 17 janvier. ;)

Laowai2.jpg
Laowai2.jpg (39.75 Kio) Vu 556 fois
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede ALCANTE » 12/01/2018 12:23

Sortie la semaine prochaine :daccord: !

Vous pouvez visionner la (très belle !) bande-annonce sur https://www.facebook.com/laowai.bd/vide ... 283041802/

Xavier Besse (le dessinateur/coloriste) sera en dédicace:
- le 18/01 à BD NET Bastille (26 rue de Charonne, 75011 Paris FR),
- le 19/01 à la LIBRAIRIE MATIERE GRISE (73 avenue République, 92120 MONTROUGE FR)
- le 20/01 à BULLES EN TETE (54 RUE DES DAMES, 75017 PARIS FR)
- à Angoulème
- le 24/02 à Brüsel (Bruxelles)
- le 25/02 à BD BOX (Waterloo)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Laowai - LF Bollée - Alcante/X. Besse - Glénat

Messagede nexus4 » 15/01/2018 20:58

Un petit concours à l'occasion de la sortie du T.2

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités