J'ai enfin trouvé un créneau pour attaquer le tome 2...
Et c'est fou mais rien que dans le premier chapitre, j'ai déjà appris pas mal de choses.
J'ignorais par exemple totalement qu'on avait envisagé de prendre Hergé chez Spirou
Bon il a été refusé à cause de certains auteurs qui ne voyaient pas d'un bon oeil l'arrivée d'un personnage polémique durant la guerre mais quand même, avoir Franquin et Hergé dans le même hebdo...oufti comme on dit là-bas...
Mais vu ce qu'on sait du caractère et de la personnalité d'Hergé, je ne pense pas que tout aurait été serein...autre mentalité...
Par contre je pensais que le fameux duel Spirou-Tintin se limitait à une guerre entre hebdos concurrents. Or il apparaît que l'équipe de Spirou, qui comprenait plusieurs anciens résistants, avait difficile à admettre qu'on crée un hebdo centré sur la personne d'Hergé et qui plus est, engagé par Raymond Leblanc, lui-même ancien résistant...
Autre chose, en (re)lisant l'épisode de la Bande des Quatre de Waterloo, je me suis rendu compte de l'importance de Jijé dans la carrière de Franquin (et des autres) à se demander ce qu'aurait fait Franquin si Jijé n'avait pas été là. Le talent était là bien sûr mais l'émulation entre les quatre a dû être quelque chose qui a pu "débloquer" Franquin.
En tout cas un grand merci à Jijé pour son talent et pour ce qu'il a fait pour la BD en général...
Enfin je ne savais pas que Morris était un petit teigneux bagarreur...
Toujours est-il que lorsqu'on voit la façon dont ça se passait durant ces années et qu'on voit ce qui se passe aujourd'hui...autre époque...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)