Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 26/12/2015 00:18

Message précédent :
Morti a écrit:
archie07 a écrit:
horto a écrit:Je ne sais pas combien de tomes, mais quand je lis 5, là, je vous préviens que ça va se faire sans moi.


bah ça se fera avec moi ! :D


Je pense que pour le prochain (et peut-être le suivant), nous serons nombreux.
Par contre pour la suite et fin, il faudra voir la période et les auteurs traités.
J'ai appris beaucoup de choses avec le premier tome, j'attends les deux suivants avec impatience, pour la suite je verrai...


Pareil, j'avais acheté les 3 tomes de "Le Lombard, l'aventure sans fin" je n'ai jamais réussi à terminer le troisième tome, cette partie "récente" m'intéresse beaucoup moins ou plutôt me fait moins rêver
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede nexus4 » 26/12/2015 16:28

Economisez vos étrennes, preview du T.2 consacré à Franquin :

Image

Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Morti » 26/12/2015 16:48

Pacome a écrit:
Morti a écrit:
archie07 a écrit:
horto a écrit:Je ne sais pas combien de tomes, mais quand je lis 5, là, je vous préviens que ça va se faire sans moi.


bah ça se fera avec moi ! :D


Je pense que pour le prochain (et peut-être le suivant), nous serons nombreux.
Par contre pour la suite et fin, il faudra voir la période et les auteurs traités.
J'ai appris beaucoup de choses avec le premier tome, j'attends les deux suivants avec impatience, pour la suite je verrai...


Pareil, j'avais acheté les 3 tomes de "Le Lombard, l'aventure sans fin" je n'ai jamais réussi à terminer le troisième tome, cette partie "récente" m'intéresse beaucoup moins ou plutôt me fait moins rêver


Tout pareil... [:fantaroux:2]

En fait on aime retrouver l'Histoire de ce qu'on a connu mais quand on a décroché depuis longtemps, ça a moins d'intérêt à nos yeux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Lord Stileman » 26/12/2015 22:34

LEAUTAUD a écrit:
Lord Stileman a écrit:
La bibliothèque royale de Belgique n'a-t-elle pas aussi des collections importantes? En tant que dépositaire du dépôt légal ça devrait être le cas.


Le dépôt légal date de 1965 pour la Bibliothèque royale. Dommage.;)

Si Dupuis voulait se donner réellement la peine de retrouver au numéro tout ce qui est sorti entre 1938 et 1947, il a largement les moyens de solliciter les collectionneurs de fascicules ( moins nombreux que ceux recherchant les recueils, certes)..
L'un d'entre eux possède t-il la collection en question ? Peut-être pas, mais sur l'ensemble des collectionneurs, sûrement.
Cette recherche serait longue et fastidieuse, et ce n'est manifestement pas une priorité de l'éditeur, depuis des décennies.


J'aurai pas du évoquer le DL, la BRB a des collections indépendamment de celui-ci.

La BRB possède bien une collection de vieux Journaux de Spirou d'après leur catalogue. Et ce dès 1938.
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 03/06/2005
Localisation: Mons
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 29/12/2015 12:27

BPY a fait une petite présentation du tome 2 sur FB qui met l'eau à la bouche :

La véritable histoire de Spirou, volume 2. Trois ans après la sortie du premier tome, la voilà enfin... Et elle est désormais arrivée à la maison, en avant-première ! La parution officielle en librairie est quant à elle fixée au 15 janvier. Au menu : l'exploration des années 1947 à 1955 de l'histoire de Spirou et Fantasio, alors en pleine période Franquin. Nous y racontons aussi la vie en atelier de la bande des 4 (Will, Jijé, Morris et Franquin) à Waterloo, leur voyage au Mexique et aux Etats-Unis, la création de Champignac (le chateau, le Comte, ses habitants) à l'initiative d'Henri Gillain, celle du Marsupilami,.. Mais aussi la structuration du métier de scénariste de bandes dessinées, au travers de la collaboration pas toujours harmonieuse de Maurice Rosy avec Franquin, la montée en puissance de Georges Troisfontaines au sein des éditions Dupuis, l'installation d'Yvan Delporte à la rédaction du Journal de Spirou, la création de la fameuse Turbotraction, celle de la délicieuse Seccotine, mais aussi l'installation des rédactions Dupuis à Bruxelles. ET j'en oublie sans doute !


il a aussi mis quelques visuels :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5712A8CB
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5714FA49
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 5494_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 9619_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 2948_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=570FA2F7
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5711449E
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=571A4057

:amoure:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 29/12/2015 12:39

archie07 a écrit:BPY a fait une petite présentation du tome 2 sur FB qui met l'eau à la bouche :

La véritable histoire de Spirou, volume 2. Trois ans après la sortie du premier tome, la voilà enfin... Et elle est désormais arrivée à la maison, en avant-première ! La parution officielle en librairie est quant à elle fixée au 15 janvier. Au menu : l'exploration des années 1947 à 1955 de l'histoire de Spirou et Fantasio, alors en pleine période Franquin. Nous y racontons aussi la vie en atelier de la bande des 4 (Will, Jijé, Morris et Franquin) à Waterloo, leur voyage au Mexique et aux Etats-Unis, la création de Champignac (le chateau, le Comte, ses habitants) à l'initiative d'Henri Gillain, celle du Marsupilami,.. Mais aussi la structuration du métier de scénariste de bandes dessinées, au travers de la collaboration pas toujours harmonieuse de Maurice Rosy avec Franquin, la montée en puissance de Georges Troisfontaines au sein des éditions Dupuis, l'installation d'Yvan Delporte à la rédaction du Journal de Spirou, la création de la fameuse Turbotraction, celle de la délicieuse Seccotine, mais aussi l'installation des rédactions Dupuis à Bruxelles. ET j'en oublie sans doute !


il a aussi mis quelques visuels :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5712A8CB
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5714FA49
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 5494_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 9619_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 2948_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=570FA2F7
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5711449E
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=571A4057

:amoure:

encore 3 semaines à attendre [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 29/12/2015 15:07

Je suis pas pressé que le tome 2 sorte car j'ai une paquet de bd et de bouquins à lire d'ici là même si je me réjouis de sa sortie prochaine.
Par contre, je suis pas sûr de poursuivre au delà du tome 3 car je suis moins intéressé par la période Fournier et +
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 29/12/2015 15:13

ce n'est pas que l'histoire de la série Spirou, c'est celle du journal ! J'imagine qu'on continuera à avoir plein de choses sur Franquin, plus tous les autres grands qui vont apparaître au fur et à mesure.
Je prendrai donc tous les tomes, c'est sûr !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 29/12/2015 15:19

archie07 a écrit:ce n'est pas que l'histoire de la série Spirou, c'est celle du journal ! J'imagine qu'on continuera à avoir plein de choses sur Franquin, plus tous les autres grands qui vont apparaître au fur et à mesure.
Je prendrai donc tous les tomes, c'est sûr !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 29/12/2015 15:43

archie07 a écrit:ce n'est pas que l'histoire de la série Spirou, c'est celle du journal ! J'imagine qu'on continuera à avoir plein de choses sur Franquin, plus tous les autres grands qui vont apparaître au fur et à mesure.
Je prendrai donc tous les tomes, c'est sûr !

Pourtant dans le premier tome, on ne parlait pas trop des autres séries du journal. C'était très axé sur la famille Dupuis et la série Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede petercriss » 29/12/2015 15:45

Larry Bambell a écrit:
archie07 a écrit:ce n'est pas que l'histoire de la série Spirou, c'est celle du journal ! J'imagine qu'on continuera à avoir plein de choses sur Franquin, plus tous les autres grands qui vont apparaître au fur et à mesure.
Je prendrai donc tous les tomes, c'est sûr !
:ok:


Triple :ok:

Car je trépigne de lire l 'histoire du journal sur la période ou je l 'ai découvert , c 'est à dire 77 avec le trombone .
Finalement tout devrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 29/12/2015 15:47

zourbi le grec a écrit:Je suis pas pressé que le tome 2 sorte car j'ai une paquet de bd et de bouquins à lire d'ici là même si je me réjouis de sa sortie prochaine.
Par contre, je suis pas sûr de poursuivre au delà du tome 3 car je suis moins intéressé par la période Fournier et +


euh entre parenthèses c'est l'histoire du journal Spirou ( et des éditions dupuis )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Sean » 29/12/2015 15:59

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:ce n'est pas que l'histoire de la série Spirou, c'est celle du journal ! J'imagine qu'on continuera à avoir plein de choses sur Franquin, plus tous les autres grands qui vont apparaître au fur et à mesure.
Je prendrai donc tous les tomes, c'est sûr !

Pourtant dans le premier tome, on ne parlait pas trop des autres séries du journal. C'était très axé sur la famille Dupuis et la série Spirou


En effet, si les auteurs devaient aborder toutes les séries parues dans le journal, ça serait l'équivalent de l'encyclopédie Universalis !!! :D
Ils se concentrent surtout sur l'éditeur et les auteurs de la série phare du journal.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 29/12/2015 17:30

le premier tome parle de l'histoire de la famille Dupuis avant le journal (donc pas de séries, forcément) puis du début du journal. Et pour cette époque (1937-1946), les séries créées pour le journal se résument essentiellement à Spirou, Valhardi et Tif et Tondu époque Dineur. Il me semble que le reste est plus constitué de reprises de séries étrangères ou d'autres créations pas mémorables du tout. Ce n'est pas encore le foisonnement créatif et l'incroyable richesse des années qui vont suivre. Le 1er volume parle évidemment de Spirou mais aussi de Valhardi à travers le rôle primordial de Doisy, je ne vois pas comment et pourquoi les tomes suivants pourraient ne pas parler des grands auteurs qui vont arriver au journal !!
Dans le tome 1, l'iconographie est quasi totalement axée sur le personnage de Spirou, mais pour la suite, au fur et à mesure que le journal s'enrichi, je m'attends (et espère) à ce que l'iconographie s'élargisse progressivement à l'ensemble des séries marquantes de l'époque.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 29/12/2015 19:25

Les échantillons montrés ci-dessus donnent vraiment envie...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 29/12/2015 19:56

En fait, La véritable histoire de Spirou se propose de raconter l'histoire du personnage plus que du journal. Si vous voulez, Spirou est le fil rouge du récit. Mail celui-ci est tellement lié au contexte éditorial ou rédactionnel qu'il aurait été difficile de ne pas évoquer ce qui se passait alors aux éditions Dupuis. Comme disait l'un de vous, si l'on avait dû raconter TOUTE l'histoire du journal, chaque tome aurait couvert un an ou deux et l'ensemble de la collection aurait compté des dizaines de volumes. Il est vrai que le premier racontait de très près l'histoire de l'entreprise car celle-ci est intimement lié à celle du personnage, qui est vraiment le projet d'un éditeur, Jean Dupuis, et de toute sa famille. Au fil de nos rencontres avec les membres de la famille Dupuis, nous avons vraiment eu le sentiment que Spirou était l'un des leurs, une espèce de "petit frère".
Par contre, ce lien entre la famille et le personnage s'estompe par la suite car Franquin l'a investi de toute sa propre personnalité au point qu'il est finalement devenu SON personnage et évidemment beaucoup moins celui de Jean Dupuis. Voilà, j'espère avoir répondu à vos remarques. Merci à tous pour votre enthousiasme. Bertrand P-Y
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 29/12/2015 20:11

sergent bebert a écrit:En fait, La véritable histoire de Spirou se propose de raconter l'histoire du personnage plus que du journal. Si vous voulez, Spirou est le fil rouge du récit. Mail celui-ci est tellement lié au contexte éditorial ou rédactionnel qu'il aurait été difficile de ne pas évoquer ce qui se passait alors aux éditions Dupuis. Comme disait l'un de vous, si l'on avait dû raconter TOUTE l'histoire du journal, chaque tome aurait couvert un an ou deux et l'ensemble de la collection aurait compté des dizaines de volumes. Il est vrai que le premier racontait de très près l'histoire de l'entreprise car celle-ci est intimement lié à celle du personnage, qui est vraiment le projet d'un éditeur, Jean Dupuis, et de toute sa famille. Au fil de nos rencontres avec les membres de la famille Dupuis, nous avons vraiment eu le sentiment que Spirou était l'un des leurs, une espèce de "petit frère".
Par contre, ce lien entre la famille et le personnage s'estompe par la suite car Franquin l'a investi de toute sa propre personnalité au point qu'il est finalement devenu SON personnage et évidemment beaucoup moins celui de Jean Dupuis. Voilà, j'espère avoir répondu à vos remarques. Merci à tous pour votre enthousiasme. Bertrand P-Y


Oui, mais les tomes suivants ( 3 = 4 . . . ) ce sera différent car à partir de Fournier Spirou sera moins présent dans l'éditorial du journal au profit d'autres personnages .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 29/12/2015 20:26

Pour info Largo W, derrière le pseudo sergent bebert se cachent les auteurs de LVHS :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 29/12/2015 20:31

zourbi le grec a écrit:Pour info Largo W, derrière le pseudo sergent bebert se cachent les auteurs de LVHS :siffle:


Peut être , mais ça me pose aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 29/12/2015 21:14

sergent bebert a écrit:En fait, La véritable histoire de Spirou se propose de raconter l'histoire du personnage plus que du journal. Si vous voulez, Spirou est le fil rouge du récit. Mail celui-ci est tellement lié au contexte éditorial ou rédactionnel qu'il aurait été difficile de ne pas évoquer ce qui se passait alors aux éditions Dupuis. Comme disait l'un de vous, si l'on avait dû raconter TOUTE l'histoire du journal, chaque tome aurait couvert un an ou deux et l'ensemble de la collection aurait compté des dizaines de volumes. Il est vrai que le premier racontait de très près l'histoire de l'entreprise car celle-ci est intimement lié à celle du personnage, qui est vraiment le projet d'un éditeur, Jean Dupuis, et de toute sa famille. Au fil de nos rencontres avec les membres de la famille Dupuis, nous avons vraiment eu le sentiment que Spirou était l'un des leurs, une espèce de "petit frère".
Par contre, ce lien entre la famille et le personnage s'estompe par la suite car Franquin l'a investi de toute sa propre personnalité au point qu'il est finalement devenu SON personnage et évidemment beaucoup moins celui de Jean Dupuis. Voilà, j'espère avoir répondu à vos remarques. Merci à tous pour votre enthousiasme. Bertrand P-Y


merci pour ces précisions, j'avais un peu perdu de vue qu'il s'agissait plus de l'histoire du personnage plutôt que celle du journal.
Ceci dit, cela promet aussi : Franquin, Fournier, Tome et Janry ... et les péripéties éditoriales des années 80 (Chaland, Nic et Cauvin) et des années 2000. Tout cela m'intéresse.
Et vos possibles découvertes pour les autres séries majeures du journal seront les bienvenues dans d'éventuelles intégrales consacrées ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Sean » 29/12/2015 21:23

Sergent bebert, après cet album, vos prochains travaux porteront sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités