Je comprends ton désir de disposer de cette remarquable composition d'ensemble sans titraille ni mention d'aucune sorte, mais avec un champ le plus large possible.
Ne boudons pas notre plaisir : sur la deuxième version, on parvient à repérer, outre S&F, Yvan Delporte et M. et Mme Franquin en cameo...
Ce dessin, à une meilleure échelle, est époustouflant avec ses perspectives compliquées. Franquin, outre ce décor très chargé avec ses personnages vus en plongée, s'est payé le luxe d'aller jusqu'à dessiner des personnages en situation à l'intérieur des immeubles (ainsi qu'un certain ameublement !), avec encore une fois des attitudes, des proportions et une gestuelle on ne peut plus rigoureuses, conférant une force et une impression de vie incroyables. C'est cette aptitude extraordinaire qui le distingue de tous ses héritiers, quel que soit le mérite ou le talent qu'on peut reconnaître à ces derniers.
Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Observons au passage que Gillain monte, à ses débuts et sans ticket, dans un wagon tracté par la première locomotive. Et lorsqu'il eut quitté le convoi, à son tour il permit le lancement de la seconde (ou troisième selon le point de vue qu'on adopte) locomotive, qui allait tirer de nombreux wagons à son tour.






![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)



]


)



