Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 01/07/2018 19:47

Message précédent :
Ça y ressemble... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 01/07/2018 20:37

mbouglion a écrit:Est-ce que c'est de cet album dont il était question il y a un an ou deux, je crois dans ce "topic" : une mystérieuse histoire inédite de Spirou, on avait il me semble évoqué un scénario non concrétisé. Je pense que l'information venait du Sergent...


Oui, c'est bien de cela dont il s'agit !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 01/07/2018 20:46

Diddu a écrit:
mbouglion a écrit:Est-ce que c'est de cet album dont il était question il y a un an ou deux, je crois dans ce "topic" : une mystérieuse histoire inédite de Spirou, on avait il me semble évoqué un scénario non concrétisé. Je pense que l'information venait du Sergent...
Oui, c'est bien de cela dont il s'agit !
Effectivement, je confirme...
(entre (), on doit le savoir depuis au moins 6 mois, non ?...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 02/07/2018 08:44

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:
mbouglion a écrit:Est-ce que c'est de cet album dont il était question il y a un an ou deux, je crois dans ce "topic" : une mystérieuse histoire inédite de Spirou, on avait il me semble évoqué un scénario non concrétisé. Je pense que l'information venait du Sergent...
Oui, c'est bien de cela dont il s'agit !
Effectivement, je confirme...
(entre (), on doit le savoir depuis au moins 6 mois, non ?...)

Merci à tous les deux ! Mais j'espérais qu'il y aurait encore ... autre chose.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 02/07/2018 11:52

Oui, c'est bien de cet album dont il s'agit. Le texte des pièces est d'époque et na pas été touché. AL a juste découpé tout cela pour l'adapter en BD. Quant à d'autres projets du même tonneau, qui sait ? Mais, pour l'heures, les parutions Spirou sont réduites, comme vous le savez. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 02/07/2018 12:12

sergent bebert a écrit:les parutions Spirou sont réduites, comme vous le savez. BPY
Ça vaut aussi pour votre Véritable histoire ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 02/07/2018 14:16

Bonjour sergent Bébert,

Est-il envisageable que les éditions Dupuis publient en album ou au minimum en édition cartonnée quelques numéros spéciaux du journal de Spirou, tels que le récent le numéro d'été spécial croisière, celui concocté en mai 2017 par Pascal Jousselin avec l'histoire de Spirou et l'affaire du pingouin, ou bien encore Fantasio a disparu mis en scène par le même Pascal Jousselin en 2014.

Ces numéros (vraiment) spéciaux et originaux, constitués d'un enchaînement de courts récits composant une grande histoire à suivre sont vraiment enthousiasmants et représentent pour moi la quintessence de l'esprit du journal de Spirou !

Ce serait un vraiment plaisir de pouvoir facilement les lire et relire, et ils ne dépareilleraient pas dans une bonne bibliothèque :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 02/07/2018 18:08

Pas de projet de reprises de numéros spéciaux en albums, à ma connaissance... Quant à La véritable histoire de Spirou T3, ce sera pour 2019. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 02/07/2018 18:19

sergent bebert a écrit:Quant à La véritable histoire de Spirou T3, ce sera pour 2019. BPY
Merci d'avoir pris la peine, et bonne continuation...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 02/07/2018 18:54

Diddu a écrit:Bonjour sergent Bébert,

Est-il envisageable que les éditions Dupuis publient en album ou au minimum en édition cartonnée quelques numéros spéciaux du journal de Spirou, tels que le récent le numéro d'été spécial croisière, celui concocté en mai 2017 par Pascal Jousselin avec l'histoire de Spirou et l'affaire du pingouin, ou bien encore Fantasio a disparu mis en scène par le même Pascal Jousselin en 2014.

Ces numéros (vraiment) spéciaux et originaux, constitués d'un enchaînement de courts récits composant une grande histoire à suivre sont vraiment enthousiasmants et représentent pour moi la quintessence de l'esprit du journal de Spirou !

Ce serait un vraiment plaisir de pouvoir facilement les lire et relire, et ils ne dépareilleraient pas dans une bonne bibliothèque :love:
:ok: :ok: :ok: :bravo: :amoure: :daccord: :food:

Malheureusement, c'est vrai qu'il y a peu de chance.... Pas assez "gros public", sans doute ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 02/07/2018 19:44

sergent bebert a écrit:Pas de projet de reprises de numéros spéciaux en albums, à ma connaissance... BPY


N'auriez-vous pas cette possibilité de suggérer cela à Dupuis ?
Cela aurait tout de même autrement plus de charme que 90% de leur production actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 02/07/2018 20:01

Diddu a écrit:
sergent bebert a écrit:Pas de projet de reprises de numéros spéciaux en albums, à ma connaissance... BPY


N'auriez-vous pas cette possibilité de suggérer cela à Dupuis ?
Cela aurait tout de même autrement plus de charme que 90% de leur production actuelle.

S’ils pouvaient aussi suggérer à Dupuis d’arrêter les reliures catastrophiques des ouvrages de/sur Franquin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 05/07/2018 18:57

A toutes celles et tous ceux qui veulent ceci et cela, je leur suggere de rediger un cahier de doleances et de l'envoyer chez Dupuis.

Peut-etre qu'avec un peu de chances, ils vous repondront.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 05/07/2018 20:18

the frog a écrit:A toutes celles et tous ceux qui veulent ceci et cela, je leur suggere de rediger un cahier de doleances et de l'envoyer chez Dupuis.

Peut-etre qu'avec un peu de chances, ils vous repondront.

Rassure-moi, cela ne te dérange pas trop que l'on parle de BD (contenu/contenant) sur ce forum ? :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 05/07/2018 21:04

Genug a écrit:
sergent bebert a écrit:Quant à La véritable histoire de Spirou T3, ce sera pour 2019. BPY
Merci d'avoir pris la peine, et bonne continuation...

Oui, merci pour les infos et j'espère que Franquin n'occupera pas la portion congrue dans ce troisième tome car je ne me lasse jamais de découvrir des choses sur mon auteur préféré :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede corentin » 06/07/2018 14:11

Diddu a écrit:Bonjour sergent Bébert,

Est-il envisageable que les éditions Dupuis publient en album ou au minimum en édition cartonnée quelques numéros spéciaux du journal de Spirou, tels que le récent le numéro d'été spécial croisière, celui concocté en mai 2017 par Pascal Jousselin avec l'histoire de Spirou et l'affaire du pingouin, ou bien encore Fantasio a disparu mis en scène par le même Pascal Jousselin en 2014.

Ces numéros (vraiment) spéciaux et originaux, constitués d'un enchaînement de courts récits composant une grande histoire à suivre sont vraiment enthousiasmants et représentent pour moi la quintessence de l'esprit du journal de Spirou !

Ce serait un vraiment plaisir de pouvoir facilement les lire et relire, et ils ne dépareilleraient pas dans une bonne bibliothèque :love:


En tant qu'abonné, tu les possèdes déjà, tu as tjs possibilité de les ranger dans ta bibliothèque, et c'est un gain de place par rapport à des albums cartonnés, non ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 06/07/2018 16:21

Bien sûr, mais un Spirou en couverture souple s'abime plus dans une bibliothèque qu'un album cartonné. En plus, seule la moitié de ce numéro d'été propose cette intéressante histoire à suivre, et enfin, mon idée était plutôt de regrouper plusieurs de ces récits dans la veine du cadavre exquis dans un seul et même album ou bien dans une collection dédiée. Bref, quelque chose qui ressemble à un album plus facile à relire qu'un journal de Spirou qui va finir oublié parmi tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 06/07/2018 16:35

Un peu dans l'esprit des feus Meilleurs récits de Spirou ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 06/07/2018 16:41

Diddu a écrit:Bien sûr, mais un Spirou en couverture souple s'abime plus dans une bibliothèque qu'un album cartonné. En plus, seule la moitié de ce numéro d'été propose cette intéressante histoire à suivre, et enfin, mon idée était plutôt de regrouper plusieurs de ces récits dans la veine du cadavre exquis dans un seul et même album ou bien dans une collection dédiée. Bref, quelque chose qui ressemble à un album plus facile à relire qu'un journal de Spirou qui va finir oublié parmi tant d'autres.
:ok: :bravo: :food:

Une sorte de "Spirou de..." hors-série... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 06/07/2018 17:56

Genug a écrit:Un peu dans l'esprit des feus Meilleurs récits de Spirou ?


Les contes de Noel est un album que je relis chaque année avec plaisir ^^
Mon sentiment en tout cas, c'est que je trouve dommage que de beaux récits comme ceux évoqués plus haut restent cantonnés à une parution unique dans le journal de Spirou et tombent ensuite dans l'oubli, alors qu'il y a matière à prolonger le plaisir en leur offrant une seconde vie.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede JYB » 18/08/2018 10:40

Ayant la flemme de chercher dans tout le forum, je ne sais pas si ce document a déjà été montré ici (il ne figure pas dans l'album La Véritable histoire de Spirou, 1947-1955, même si de semblables documents s'y trouvent), voici, à tout hasard, une annonce publicitaire pour Spirou, parue dans Bonnes Soirées, l'hebdo féminin du groupe Dupuis (qui édite aussi Spirou) :
Image

C'est dans le BS en date du 3 février 1952. Si Sergent Bébert me demande pourquoi je ne la lui ai pas envoyée plus tôt pour son ouvrage : c'est parce que je viens de la découvrir, un copain bouquiniste m'ayant déniché un petit lot d'anciens BS.
C'est ainsi que je suis tombé aussi sur cette illustration double-page signée Eddy Paape, dans BS du 7 décembre 1952 (une illustration peut-être déjà vue quelque part, par exemple dans un ouvrage sur Paape ?) :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités