Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 14/02/2018 09:18

Message précédent :
sergent bebert a écrit:ce sera pour 2019... BPY9


j'espère qu'on arrivera à 4 ou 5 tomes! la période 70/80 m'intéresse beaucoup aussi avec la période Thierry Martens et De Kuyssche!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede SPA666 » 10/03/2018 23:46

je met ça ici, car il est mentionné Jean Doisy !

Le Petit Théâtre de Spirou - Tome 1 – 21 septembre 2018 de Doisy Jean - 24 euros
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 11/03/2018 11:03

Et oui... Le petit théâtre de Spirou est un peu le fruit des recherches entamées pour La véritable histoire de Spirou. C'est en effet durant l’enquête que nous sommes tombés, dans un grenier, sur le texte des pièces de théatre de Spirou, signé Jean Doisy.
Il s'agira donc d'un inédit datant de 1942/43, mettant notamment en scène un Fantasio brun, tel que le voulait Doisy (voir La véritable histoire de Spirou n°1) Jijé ne l'avait pas encore imaginé ni intégré dans les bandes de Spirou, ce qu'il fera en novembre 1943. On assistera donc à la véritable première apparition de Fantasio, dans le sillage des articles qu'il signait alors dans le journal. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 11/03/2018 11:10

Et la mention "tome 1", c'est pour des raisons d'informatique, sans doute ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 11/03/2018 13:58

Aucun tome 2 en perspective, l'intégralité des pièces figurera dans ce volume, qui contiendra également un programme de théâtre de 12 pages. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede pierryves » 11/03/2018 14:32

En format normal (comme SPIROU & FANTASIO) ou en grand format (comme SPIROU VU PAR...) ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 11/03/2018 14:41

pierryves a écrit:En format normal (comme SPIROU & FANTASIO) ou en grand format (comme SPIROU VU PAR...) ?
En grand format, sait-on depuis quelque temps déjà, je pense :

http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html#3
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede corentin » 12/03/2018 01:51

sergent bebert a écrit:Aucun tome 2 en perspective, l'intégralité des pièces figurera dans ce volume, qui contiendra également un programme de théâtre de 12 pages. BPY


Et au sujet du tome 3 de La véritable histoire de Spirou est-il tjs d'actualité ou pas ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede pierryves » 12/03/2018 03:26

"le tome 3 de la VHdS, dont la rédaction n'a pas encore débuté, ne devrait pas paraître avant 2019 ; il faut en effet 8 à 10 mois de travail au total, pour l'écriture proprement dite d'un volume (3 mois), puis pour en fabriquer la maquette en y incorporant les illustrations sélectionnées." selon le lien de Larry Bambell ci-dessus.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 12/03/2018 08:47

et quelle période couvrira (a peu près) ce tome 3?
un 4 est envisagé par la suite?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 12/03/2018 09:46

Au début, il était prévu de survoler l'histoire de Spirou, jusqu'à aujourd'hui (ou presque) en 4 tomes (si mes souvenirs sont corrects, sergent Bébert, n'hésite pas à me corriger!) puis vu l'abondance des informations découvertes dans les archives du journal, les périodes prévues sont devenues plus courtes et donc le nombre de volumes probables à augmenté. Si Dupuis poursuit le projet, je pense qu'il faut s(attendre à un minimum de 6! :lire:

Quatre, six, plus ? Je reste partant :love: !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 20/06/2018 09:08

Bonjour les Pissavy-Yvernault,

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour vous contacter, mais je souhaitais savoir s'il est envisageable que les éditions Dupuis publient en album ou au minimum en édition cartonnée quelques numéros spéciaux du journal de Spirou, tels que celui actuellement en vente (le numéro d'été spécial croisière), celui concocté en mai 2017 par Pascal Jousselin avec l'histoire de Spirou et l'affaire du pingouin, ou bien encore Fantasio a disparu mis en scène par le même Pascal Jousselin en 2014.

Ces numéros (vraiment) spéciaux et originaux, constitués d'un enchaînement de courts récits composant une grande histoire à suivre sont vraiment enthousiasmants et représentent pour moi la quintessence de l'esprit du journal de Spirou !

Ce serait un vraiment plaisir de pouvoir facilement les lire et relire, et ils ne dépareilleraient pas dans une bonne bibliothèque :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede pierryves » 20/06/2018 14:47

Dans le genre, il y a aussi Cadavre exquis et toutes les histoires courtes créées à l'occasion des 40, 45 et 75 ans de Spirou, entre autres.
Dupuis aurait dû faire ça cette année, pour les 80 ans. Mais au lieu de ça, pour célébrer l'événement, ils ont décidé d'arrêter la série. [:bru:3]
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 20/06/2018 14:53

Diddu a écrit:Bonjour les Pissavy-Yvernault,

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour vous contacter, mais je souhaitais savoir s'il est envisageable que les éditions Dupuis publient en album ou au minimum en édition cartonnée quelques numéros spéciaux du journal de Spirou, tels que celui actuellement en vente (le numéro d'été spécial croisière), celui concocté en mai 2017 par Pascal Jousselin avec l'histoire de Spirou et l'affaire du pingouin, ou bien encore Fantasio a disparu mis en scène par le même Pascal Jousselin en 2014.

Ces numéros (vraiment) spéciaux et originaux, constitués d'un enchaînement de courts récits composant une grande histoire à suivre sont vraiment enthousiasmants et représentent pour moi la quintessence de l'esprit du journal de Spirou !

Ce serait un vraiment plaisir de pouvoir facilement les lire et relire, et ils ne dépareilleraient pas dans une bonne bibliothèque :love:
:ok: :bravo: :respect: :food:

pierryves a écrit:Dans le genre, il y a aussi Cadavres exquis et toutes les histoires courtes créées à l'occasion des 40, 45 et 75 ans de Spirou, entre autres.
Dupuis aurait dû faire ça cette année, pour les 80 ans. Mais au lieu de ça, pour célébrer l'événement, ils ont décidé d'arrêter la série. [:bru:3]
et re : :ok: :bravo: :respect:
Ce sont deux super-idées !...
Mais pour celle de Diddu, je ne pense pas que ça relève du champ d'action "patrimonial' des époux P-Y ?... (BPY démentira peut-être s'il y a lieu...)
L'idée de pierryves, en revanche...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 01/07/2018 08:25

AL . DOISY . MOONS : Le petit théatre de Spirou
Parution le 21/09/2018

Par un froid mois de décembre 1942, un théâtre de marionnettes fondé par André Moons et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, sillonne la Belgique occupée pour compenser l'interruption de la publication du journal et servir de couverture à un réseau de résistants. Les spectacles pour marionnettes à fils, espiègles et touchantes, mettaient en scène Spirou et son fidèle ami Spip dans des historiettes écrites par Jean Doisy et jouées par André Moons, entre les mains duquel les marionnettes prenaient vie de façon magique. Puis la guerre s'acheva et les saynètes s'endormirent 70 ans durant dans un grenier. Jusqu'à ce que...

Des décennies plus tard, les auteurs de "La véritable histoire de Spirou" découvrent ces écrits uniques et, avec la complicité de Al, décident de les ramener à la lumière. Un pari osé, réussi avec grâce, qui nous ouvre les portes d'un voyage unique et émouvant dans le Spirou de ces années-là. Spirou, Spip, Fantasio pour sa première apparition visuelle (un an avant que Jijé ne lui confère sa célèbre silhouette), mais aussi d'autres grands oubliés du journal : les AdS, Georges Cel, le Fureteur ou les Tif et Tondu de Fernand Dineur.

Le petit théâtre de Spirou est incontestablement le chaînon manquant entre Rob-Vel et Jijé. Un hommage superbe, plein de nostalgie et de malice, qui touche au coeur. Une passerelle indispensable entre le Spirou d'hier et celui d'aujourd'hui.


Première pages visibles sur le site de Dupuis :
https://www.dupuis.com/le-petit-theatre ... irou/76657
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 01/07/2018 10:17

:ok: merci

Très attirant, un "Spirou vu par" à part…
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede bone » 01/07/2018 16:41

Merci :ok:

Al Severin a changé de nom ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 01/07/2018 18:10

En tout cas, ça fleure bon le parfum d'antan.
Hâte de découvrir les 48 pages de cet album !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 01/07/2018 18:40

Diddu a écrit:En tout cas, ça fleure bon le parfum d'antan.
Hâte de découvrir les 48 pages de cet album !
:ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 01/07/2018 19:21

Est-ce que c'est de cet album dont il était question il y a un an ou deux, je crois dans ce "topic" : une mystérieuse histoire inédite de Spirou, on avait il me semble évoqué un scénario non concrétisé. Je pense que l'information venait du Sergent...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 01/07/2018 19:47

Ça y ressemble... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité