Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Nirm » 27/12/2016 20:38

Message précédent :
Ah cool !
On passera vous faire un petit coucou alors.
Bravo encore et n'hésitez pas à nous informer de la suite de vos parutions.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Frannck » 27/12/2016 21:40

nina_jacqmin a écrit:Bonjour tout le monde!
Petite rectification, après avoir vu vos votes sur BDgest concernant notre BD, notre éditrice à décidée de m'envoyer sur le front au festival d'Angoulème pour quelques dédicaces :)
Je serai donc au festival le vendredi et le samedi!
Donc je tiens à vous dire un grand merci pour votre soutien :amoure:

Merci, je corrigerai mon erreur de l'an dernier :love:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Cooltrane » 27/12/2016 23:01

nina_jacqmin a écrit:Bonjour tout le monde!
Petite rectification, après avoir vu vos votes sur BDgest concernant notre BD, notre éditrice à décidée de m'envoyer sur le front au festival d'Angoulème pour quelques dédicaces :)
Je serai donc au festival le vendredi et le samedi!
Donc je tiens à vous dire un grand merci pour votre soutien :amoure:


De rien...

Et n'hésitez pas à refaire un passage à Bxl (mais autre part qu'à l'inatteignable Wolubilis)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Cooltrane » 31/12/2016 01:40

c'est un peu dommage, cette similitude sur deux titres de bouquins dont les sorties sont si rapprochées :(


http://www.actes-sud.fr/catalogue/litte ... -elephants
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Nirm » 31/12/2016 03:35

12 mois, une BD, un roman...
Ouais, on a vu pire comme similitude.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede toque » 02/01/2017 11:42

Trouvé (enfin) et lu.

J'ai trouvé le dessin magnifique et le scénario m'a complétement empoté. Lu d'une traite sans interruption, ce qui chez moi est très bon signe.
Mention spéciale à la gestion des ellipses. La double case du premier baiser entre Louis et Clara et sans aucun doute la séquence qui m'aura le plus marqué en BD de 2016. Magnifique !

Malgré tout, l'album loupe la marche "culte" à cause d'un gros souci (pour moi)

[Révéler] Spoiler:
Bon en fait y'a deux souci, un tout petit, et un très gros :
- Premier tout petit souci, ça va beaucoup trop vite. J'aurais eu envie de passer beaucoup plus de temps avec Louis et Clara, notamment dans la deuxième partie quand il s’installe ensemble. Le fait qu'on en veuille plus est plutôt bon signe sur la qualité de l'album remarquez :D.
- Deuxième souci, beaucoup plus gros, la fin ! Tout le récit est "réaliste" (en tout cas je l'ai ressentit comme ça en tant que lecteur). Bien sur ce qui arrive à nos deux héros est hors du commun, ultra romantique et romancé, mais dès le début j'ai cru à Louis, je l'ai aimé, je m'y suis attaché. Quelque part, sans doute, je m'y suis identifié. Pour moi il était réel ! (c'est d’ailleurs toute la force de ce formidable récit). Mais dans les toutes dernières pages, on bascule subitement dans le conte. Pourquoi ???? Pourquoi lorsque Louis part avec l'éléphant on se retrouve avec un hélico et le raid qui intervient pour le vol de 5 bananes ? Cela m'a sorti du récit, on est plus du tout dans un récit réaliste, mais on est sur un conte, une réalité fantasmé, déformé, exagéré. Et la, Louis n'existe plus, et n'était qu'un rêve :cry2: . Ça m'a vraiment fait chier ! Soit il fallait mettre des éléments de contes dès le début (je les ai peut être loupé), soit il fallait rester réaliste jusqu'au bout... (j'aurais bien sur préféré cette deuxième solution)

Notez que si j'ai étais autant déçu c'est que j'ai complétement adoré les 95% de l'album.

Je sais que les auteurs trainent un peu par ici, je donne juste mon ressenti de lecteur, je ne veux pas donner l'impression de juger votre travail, Je n'ai pas les compétences pour :D


On est donc à 5 ou 6 pages près d'une bd culte (genre abélard, qui pour moi est une référence, dont j'ai trouvé cet album assez proche sur bien des points)
Je reviendrais peut être redonner un autre avis plus tard, car il est certain que je vais lire et relire ce récit :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede harrison » 02/01/2017 13:01

[:fantaroux:2]

Bon, on clôt les votes?
On dit que La Tristesse a remporté le BDGest Art du meilleur premier album?

Hip hip hip... :bravo: [:flocon:2] :bravo: [:flocon:2] :bravo: [:flocon:2]

Allez... [:fantaroux:2]
Dernière édition par harrison le 02/01/2017 13:17, édité 1 fois.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede nico23 » 02/01/2017 13:12

Merci Toque de ton retour (je tutoie si cela ne te dérange pas ;) ), il nous fait chaud au coeur, y compris dans tes remarques qui montrent l'intérêt que tu as porté à notre album :ok:

Je vais essayer d'y répondre car ce sont deux points sur lesquels nous avons beaucoup travaillé, attention gros spoilers :D

[Révéler] Spoiler:
Bon en fait y'a deux souci, un tout petit, et un très gros :
- Premier tout petit souci, ça va beaucoup trop vite. J'aurais eu envie de passer beaucoup plus de temps avec Louis et Clara, notamment dans la deuxième partie quand il s’installe ensemble. Le fait qu'on en veuille plus est plutôt bon signe sur la qualité de l'album remarquez :D.

En fait tu es le deuxième à me faire cette remarque (d'autres lecteurs le pensent peut-être hein ;) ) mais j'avais peur de trop diluer l'histoire en mettant des anecdotes supplémentaires sur Clara et Louis ou m'appesantir sur certaines scènes et alors là on tombait dans un autre écueil celui du pathos. C'était à mon avis le plus grand écueil, rester dans l'émotion et ne pas tomber dans le pathos. J'espère que nous avons réussi en ce sens. De manière plus concrète aussi, il y a un problème de feuillet dans la conception des albums et si l'on dépassait une certaine pagination, nous aurions dû avoir plus de pages... blanches! La solution était de faire l'histoire en 2 tomes, ce que je me refusais de faire car cela déséquilibrait totalement l'histoire et son récit ;)

- Deuxième souci, beaucoup plus gros, la fin ! Tout le récit est "réaliste" (en tout cas je l'ai ressentit comme ça en tant que lecteur). Bien sur ce qui arrive à nos deux héros est hors du commun, ultra romantique et romancé, mais dès le début j'ai cru à Louis, je l'ai aimé, je m'y suis attaché. Quelque part, sans doute, je m'y suis identifié. Pour moi il était réel ! (c'est d’ailleurs toute la force de ce formidable récit). Mais dans les toutes dernières pages, on bascule subitement dans le conte. Pourquoi ???? Pourquoi lorsque Louis part avec l'éléphant on se retrouve avec un hélico et le raid qui intervient pour le vol de 5 bananes ? Cela m'a sorti du récit, on est plus du tout dans un récit réaliste, mais on est sur un conte, une réalité fantasmé, déformé, exagéré. Et la, Louis n'existe plus, et n'était qu'un rêve :cry2: . Ça m'a vraiment fait chier ! Soit il fallait mettre des éléments de contes dès le début (je les ai peut être loupé), soit il fallait rester réaliste jusqu'au bout... (j'aurais bien sur préféré cette deuxième solution)

C'est amusant cette remarque car on en avait pas mal parlé lors de la création de l'album et les différentes lectures pré storyboard. Oui pour moi le récit est sous forme de conte (désolé ;) ) sur un fond réaliste. La première scène nous le montre selon moi avec ce feu de camp entre Louis et Pégase. On continue notamment avec la fin de l'album quand Louis se balade dans les rues avec l'éléphant et qu'il n'y a personne. Du coup j'ai gommé toutes les notes et dialogues que j'avais prévues qui pouvaient mettre en relation avec une certaines "réalité": il devait y avoir des chansons qui rythmaient les différents moment du récit ou des allusions à des moments "historiques" pour ancrer l'histoire (du style le moment où Louis se retrouve avec l'éléphant dans les rues se passait pendant la finale de la coupe du monde de foot de 98 pour expliquer l'absence de monde, on entendait à la radio, mais bon ça ne me plaisait pas trop!) Du coup tout zappé, sauf quand il parle de son adoption et son départ à Lille! je l'ai laissé mais une autre ville plus au Nord aurait fait l'affaire ;)
Mais je comprends que l'on ressente être dans un récit réaliste car la fin a été voulue ainsi, sortir du conte pour se retrouver dans une réalité plus crue et dure à partir de la mort de Clara. Une autre fin avait aussi été écrite dès le départ, plus "optimiste"... quoique... mais nous sommes restés sur notre idée première.


Notez que si j'ai étais autant déçu c'est que j'ai complétement adoré les 95% de l'album.

la notion de 95% culte me convient parfaitement lol ;)

Je sais que les auteurs trainent un peu par ici, je donne juste mon ressenti de lecteur, je ne veux pas donner l'impression de juger votre travail, Je n'ai pas les compétences pour :D

ça fait 12 ans que je traine ici, mais les boules vertes sont trompeuses...
aucun soucis quant à tes critiques qui sont tout à fait valables et constructives, c'est un ressenti que je comprends et apprécie car il est franc, construit et argumenté.


Pour répondre aussi à des questions quant à une future autre collaboration avec Nina Jacqmin, oui nous en avons envie car ce fut une merveilleuse aventure, et ça le reste encore! Mais pas tout de suite car nous ne voulons pas que les lecteurs attendent une "tristesse" bis... donc on se laisse le temps de trouver le projet idoine (en fait je l'ai déjà mais chut c'est en pourparlers... ;) )
Nina a un projet signé qui est en réalisation, et d'autres en projet.
Pour ma part je sors un album mi février qui est aux antipodes scénaristiquement et graphiquement de "la tristesse", un premier tome d'une série de 3 (si tout fonctionne...), un thriller politico-ésotérique. Un autre projet aussi a été signé et traite du mythe des sorcières.

On en reparlera mais c'est vraiment ce que j'aimerais réussir à faire, passer de récits plus intimistes, émouvant ou profonds comme "la tristesse de l'éléphant" à des projets plus série B (Delcourt si tu m'entends lol ;) ).

Allez belle et bonne année 2017 à tous :love:

edit pour mon ami Harrison, je ne sais pas quand se terminent les votes mais je n'ai plus d'ongle !!!!!!!!!!!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede ptifrise » 02/01/2017 13:17

Fin des votes le 1er janvier normalement.
;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede toque » 02/01/2017 15:00

@Nico23

[Révéler] Spoiler:
Mais c'est vrai que ça commence comme un conte ! C'est fou comme je l'ai oublié très vite au début de lecture pour me persuader que j'étais dans un récit réaliste.
Que la fin soit triste cela ne m'a pas du tout déranger. Encore une fois abélard est un de mes livres références.

Et j'insiste mais félicitation pour cette scène de premier baiser avec cette formidable ellipse. Je ne sais pas si c'est toi, Nina ou les deux mais c'est une idée de génie ! Je sens qu'elle va me marquer un moment cette planche.


Et merci pour les réponses

Edit : Si vous aviez divisé le récit en deux tomes je pense que je ne l'aurais pas acheté ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede nico23 » 10/01/2017 22:15

Je l'ai fait sur le sujet des BDGest' Arts 2016 mais je voulais vraiment vous remercier tous du fond du coeur d'avoir voté pour notre album et de l'avoir désigné meilleur premier album :love:

Il y avait de bien beaux albums dans les sélections et dans celle des premiers albums!

C'est une superbe récompense pour nous!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2017 22:27

Félicitations, c'est mérité. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Nirm » 12/01/2017 13:17

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede geoff42000 » 16/01/2017 17:10

Pas encore acheté, mais hâte de le lire grâce au palmarès ! :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede nico23 » 22/01/2017 12:49

J'espère que la lecture te plaira geof42000 ;)

"La tristesse de l'éléphant" fête son anniversaire: 1 an :love:

Le bébé se porte bien, 3ème tirage en cours!

Des projets bien sympas nous ont été proposés sur l'album, on vous tiendra au courant ;)

Merci à tous!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede geoff42000 » 23/01/2017 09:18

nico23 a écrit:J'espère que la lecture te plaira geof42000 ;)


Je ne me fais pas de soucis à ce niveau, et je l'ai tellement bien "vendu" que même ma femme à hâte de le lire ! Je ferais un retour ici après lecture. Mais je ne l'ai pas trouvé en boutique, j'attends donc ma livraison BD Fugue. Je m'arme de patience.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede RomainRaclot » 29/01/2017 15:15

Rencontre avec Nina au FIBD 2017.
Une super artiste simple et accessible. Merci encore une fois pour votre magnifique travail !!!

Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede Frannck » 29/01/2017 16:25

RomainRaclot a écrit:Rencontre avec Nina au FIBD 2017.
Une super artiste simple et accessible. Merci encore une fois pour votre magnifique travail !!!


Pareil. J'ai également pris une petite carte qui servira le 14 février, parce que j'aime le sujet mais aussi pour soutenir modiquement une autrice.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede nina_jacqmin » 29/01/2017 23:38

Bonjour à tous!

Je reviens du festival d'Angoulème où j'ai eu la chance de rencontrer certains d'entre vous! Malheureusement je n'associe pas encore les pseudos aux visages, je suis désolée !

En tout cas je suis vraiment super contente des retours qu'on à eu sur notre petite "Tristesse" comme on l'appelle chez les Enfants Rouges.
Je tenais à vous remercier grandement car, si nous avons un tel succès, c'est avant tout grâce à la critique de BDGest et à vous qui le recommandez grandement à vos amis.

Nous avons écoulé la deuxième édition de l'album et notre éditrice s'apprête à faire imprimer la 3ème édition! Les organisateurs du festival "On a Marché sur la Bulle" d'Amiens sont venu me trouver sur le stand pour me dire que nous étions sur la bonne voie pour gagner un prix lors du festival et nous attendons le résultat pour savoir la quantité d'album à réimprimer.

Que de bonnes nouvelles donc qui nous reviennent d'Angoulème :)

Un grand merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
nina_jacqmin
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 10/08/2016
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede nina_jacqmin » 29/01/2017 23:50

Pour ceux qui se demandais ce qui se trouvais dans le paquet cadeau de l'illustration de Noël...

catwoman-petit.jpg
... Mon tout nouveau costume de Catwoman!!!
Avatar de l’utilisateur
nina_jacqmin
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 10/08/2016
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: La tristesse de l'éléphant - Jacqmin, Antona

Messagede geoff42000 » 03/02/2017 11:00

Enfin reçu... Et lu !

Pour être direct : j'ai adoré, et ne m'attendais pas à tant d'émotions (j'ai peut-être même versé une larme, mais chut, c'est un secret !) !

Sinon dans les détails : je suis assez d'accord avec Toque, là ou dans la première partie du livre on développe bien, on pends notre temps pour découvrir les personnages, dans la seconde partie nous avons beaucoup moins de temps pour suivre leurs évolutions. Je suis partagé car d'un côté on en veut plus, mais d'un autre, il serait dommage de lire du remplissage, et j'aime aussi cet aspect "accélération". Je suis aussi divisé sur l'aspect réaliste/conte, mais sans pour autant que ca nuise à ma lecture.
Concernant les dessins... Je ne me serais pas forcément retourné dessus directement en boutique (faut dire je suis surtout habitué aux Miller, Mignola, Mcfarlane and co, c'est pas vraiment le même style), mais bon dieu que c'est beau ! En parfaite harmonie avec l'histoire, et sublimé par les touches de couleurs. J'adore !

Pour reprendre une certaine personne, mais pas dans le même contexte : merci pour ce moment ! :-D
(et merci au BDGest'Art pour cette découverte au passage :ok: )
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités