Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede Bolt » 17/01/2019 13:53

A paraître demain :

Image

- La Guerre fait de la pâtée des héros et des justiciers". Le soldat Firmin et son Capitaine arpentent une ligne d'horizon sans fin. Tandis que le Capitaine, sentencieux et sûr de lui, soliloque sur l'Ennemi à pourfendre, Firmin ironise sur leur situation de soldats en errance : séparés de leur régiment, ils cherchent à retrouver le front. Mais ce chemin n'est pas tracé, et la bataille semble se jouer toujours un peu plus loin... Faute de fracas et de combats, nos soldats traversent une nature silencieuse ; pourtant, si la Guerre semble se dérober, ses stigmates sont tout aussi assourdissants... Un vieillard qui sombre dans la folie, une mère près d'un bûcher, une auberge pillée : les notes se font dissonantes et viennent ébranler la foi et la raison de nos deux compères. Firmin, tantôt candide, tantôt piquant, et le Capitaine, que son amour de la Patrie aveugle souvent, déambulent d'une rencontre à l'autre, comme menés par un invisible joueur de flûte - et leur voyage devient initiation. Nourri par Beckett et Buzatti, Clément Paurd nous parle ici de nationalisme, d'aveuglement et d'absurdité. Sans jamais quitter ses deux personnages ni changer de cadrage - à la façon d'une pièce de théâtre - il s'appuie sur un vocabulaire formel limpide et conctré, ce qui donne toute sa force à son récit. Il traite ces thématiques intemporelles avec délicatesse et intelligence, nous offrant ainsi un livre d'une grande finesse et d'une lucidité implacable.


pas vraiment d'images sous la main, mais Le site de Clément Paurd pour se faire une petite idée.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede crepp » 17/01/2019 19:35

sur le site des éditions 2024, tu as aussi quelques images :

http://www.editions2024.com/traversee/?rq=la%20travers%C3%A9e
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede makidoo » 17/01/2019 19:58

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede nexus4 » 17/01/2019 20:07

Bon alors rien que pour vous, la preview :

Image

« — La Guerre fait de la pâtée des héros et des justiciers. »

Le soldat Firmin et son Capitaine arpentent une ligne d’horizon sans fin. Tandis que le Capitaine, sentencieux et sûr de lui, soliloque sur l’Ennemi à pourfendre, Firmin ironise sur leur situation de soldats en errance : séparés de leur régiment, ils cherchent à retrouver le front. Mais le chemin n’est pas tracé, et la bataille semble se jouer toujours un peu plus loin… Faute de fracas et de combats, nos soldats traversent une nature silencieuse ; pourtant, si la Guerre semble se dérober, ses stigmates sont tout aussi assourdissants… Un vieillard qui sombre dans la folie, une mère près d’un bûcher, une auberge pillée : les notes se font dissonantes et viennent ébranler la foi et la raison de nos deux compères. Firmin, tantôt candide, tantôt piquant, et le Capitaine, que son amour de la Patrie aveugle souvent, déambulent d’une rencontre à l’autre, comme menés par un invisible joueur de flûte — et leur voyage devient initiation.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede Nirm » 17/01/2019 20:11

Feuilleté ce midi.
Petit format pour un pavé dans une belle édition. L'histoire semble bien perchée quand même.
Merci pour la preview.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede crepp » 17/01/2019 21:45

J'avoue que chaque album qui sort aux éditions 2024 me donne envie.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede Cooltrane » 19/01/2019 01:58

acheté mais sans pas de temps pour le lire avant le milieu de la semaine prochaine

L'objet est beau et bien fait et d'un beau mauve dominant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede Cooltrane » 25/01/2019 12:10

lu

l'objet est superbe et très bien foutu :love:

L'histoire est sensée, mais se lit trop vite, surtout pour le prix demandé (mais voir la qualité de l'objet) :geek:

Graphiquement, même si assez différent, j'ai bcp pensé à ceci

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede makidoo » 13/02/2019 20:50

Bien apprécié cette Traversée
Il est dit dans un petit papier joint à la BD que Paurd s’est inspiré des petits soldats de papier de Wissembourg pour les silhouettes très 2D de ses personnages ainsi que des panoramas ou cycloramas pour la mise en page qui semble n’être qu’un long travelling latéral.

Un traitement graphique pour le coup très original et réussi, un découpage en 4 parties distinctes : l’aube, le zénith, le crépuscule et la nuit. Si la première partie a été traitée au rotring, puis à l’ordinateur, à partir du zénith Clément Paurd a bossé à la tablette graphique.

C’est une lecture subtile que l’auteur nous propose, sur l’absurdité de la guerre et des horreurs qu’elle induit, sur le comportement des hommes, souvent proche de la folie, et la sottise de la rigueur et l’obéissance militaire.
J’ai trouvé la partie dans l’auberge particulièrement bien maîtrisée par son côté théâtral, mais l’ensemble du bouquin est une franche réussite.

Et effectivement, beau travail éditorial de 2024 qui, comme souvent, propose un superbe objet :ok:



Cooltrane a écrit:Graphiquement, même si assez différent, j'ai bcp pensé à ceci


Je suis bien intrigué par ce bouquin qui a l’air d’interroger le médium de façon très originale. L’histoire est bien ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede Cooltrane » 15/02/2019 12:17

makidoo a écrit:Bien apprécié cette Traversée
Il est dit dans un petit papier joint à la BD que Paurd s’est inspiré des petits soldats de papier de Wissembourg pour les silhouettes très 2D de ses personnages ainsi que des panoramas ou cycloramas pour la mise en page qui semble n’être qu’un long travelling latéral.

Un traitement graphique pour le coup très original et réussi, un découpage en 4 parties distinctes : l’aube, le zénith, le crépuscule et la nuit. Si la première partie a été traitée au rotring, puis à l’ordinateur, à partir du zénith Clément Paurd a bossé à la tablette graphique.

C’est une lecture subtile que l’auteur nous propose, sur l’absurdité de la guerre et des horreurs qu’elle induit, sur le comportement des hommes, souvent proche de la folie, et la sottise de la rigueur et l’obéissance militaire.
J’ai trouvé la partie dans l’auberge particulièrement bien maîtrisée par son côté théâtral, mais l’ensemble du bouquin est une franche réussite.

Et effectivement, beau travail éditorial de 2024 qui, comme souvent, propose un superbe objet :ok:

Cooltrane a écrit:Graphiquement, même si assez différent, j'ai bcp pensé à ceci


Je suis bien intrigué par ce bouquin qui a l’air d’interroger le médium de façon très originale. L’histoire est bien ?



J'ai adore, car l'histoire se passe sur deux niveaux (parfois trois, si mémoire me sert) avec des interactions

Mais je lui prefère ceci




mais dans l'ensemble, les 4 bouquins d' Enfin Libre sont fort bons (les deux autres sont plus "jeunesse"), car il n'a pas peur d'expérimenter dans le style MAM ou Boucq ou Masse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede makidoo » 15/02/2019 14:11

Merci de ton retour sur ces 2 albums d’Enfin Libre, ça m’a l’air très chouette :ok:
(Encore un truc que je vais rechercher :D )
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede toine74 » 15/02/2019 21:09

Sur un ton plus léger, dans le même genre de mécanique, il y a aussi ces deux albums de Trondheim/Garcia, Les trois chemins :





Image

Pour revenir à La traversée. Superbe album, narration aux petits oignons, mais un peu vide sur la longueur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede Cooltrane » 20/02/2019 01:04

toine74 a écrit:Sur un ton plus léger, dans le même genre de mécanique, il y a aussi ces deux albums de Trondheim/Garcia, Les trois chemins :





Image

Pour revenir à La traversée. Superbe album, narration aux petits oignons, mais un peu vide sur la longueur.


J'avais aussi trouvé Les 3 chemins génial (offert à mon neveu à l'époque)

par contre, je ne savais pas qu'il y avait un T2.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Traversée - Clément Paurd - Editions 2024

Messagede crepp » 28/02/2019 11:14

J'ai toujours un peu peur d'un sujet qui explique que "la guerre c'est mal". Mais il faut avouer, quand c'est bien réalisé cela peut donner de belles choses.
Suivre Firmin et son capitaine est très plaisant, ces deux êtres perdus à la recherche de la bataille, rencontrant tout ce qu'une guerre peut engendrer, l'un croyant mordicus au patriotisme, l'autre ironisant plutôt sur leur errance. Cette fausse naïveté donne un ton léger pour un sujet grave, Clément Paurd réussit bien son duo, équilibrant les deux personnages, ne rendant pas l'un plus antipathique que l'autre (sauf pour le début). Le passage dans l'auberge, plus théâtral, a été mon moment préféré.
Il me manque un petit quelque chose pour en faire un grand album, mais c'est une belle lecture.

(3.5/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités