Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 15:51

Message précédent :
Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars :fant2: ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu


Pourquoi veux-tu que cela soit explicité ? Il faudrait un lexique et une encyclopédie pour lire une série ? Lefranc, Alix ne sont pas des séries à suivre. Certains tomes renvoient légèrement à d'autres avec des personnages communs. Mais franchement, lire L'Arme Absolue avant La Grande Menace n'empêche en rien la lecture ni l'éventuel plaisir. Pareil pour lire les Légions perdues avant Alix l'intrépide.


Rien ne l'empèche en effet, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas admettre que tes deux exemples seraient mieux lus dans le sens inverse que tu le propose

Ceci dit, qu'est-ce que cela couterait de mettre en 3è pafe de garde un encadré qui expliciterait que ce tome intervient avant le TX après le TY... cela aiderait sans doute plus les lecteurs plus occasionnels...

Croaa a écrit:Les problèmes spatio-temporel et donc de crédibilité d'une série comme Alix, c'est un peu réservé à celui qui ne sait pas apprécier une "aventure". Se prendre la tête pour savoir si c'est crédible ou pas, cela réduit sacrément le champs des possibles en lecture. Tu peux mettre de côté un sacré nombre de séries.
D'ailleurs, je ne pense pas que Martin ait jamais affirmé que tout était crédible à 100% Le faire rencontrer des Spartiates vers -50 avant JC (disparition totale estimée au XIIe siècle avant JC soit un petit décalage de 1200 ans environ), déjà, c'était à côté de la plaque et pourtant, on plonge dans cet album avec délice.
Si on veut être crédible dans ce genre de récit, le héros meurt à la première ou deuxième escarmouche et on passe à autre chose. On ne lit pas Alix comme on lit l'Age de Bronze qui est dans son genre bien meilleur qu'Alix mais qui n'a pas le même objectif.

Bref, autant arrêter de lire ce type de séries si tu veux y trouver du 100% crédible. Et puis arrête les films, les romans, etc. et lit du biographique et essais et que du biographqiue et essais.




En effet, cela réduit mes possibilités d'appréciation, mais c'est aussi un peu ce que je recherche (je n'ai pas trop de temps à perdre), de façon à restreindre mes choix (et achats) >> par ex:
B&M, seulement quand il y une prépub qui tombe dans mes lectures habituelles (et encore, dans Le Soir, je regarde, mais ne lis pas),
Lefranc, quand il m'arrive de tomber dessus dans la pile des retours très récents (et donc encore non-reclassé) >> deux en 10 ans,
et Alix par volonté de suivre un peu (quasi tous-lus)

Euh, Spartes, c'est maximum 500 avant JC, je crois (guerre avec Athènes) :geek: ... Ceci dit, dans ce cas-là, il s'agirait plutôt d'une secte qui reproduirait une époque révilue (un peu comme des sectes nazillonees le feraient, quoi)

Effectivement certains Alix dérogent fortement à une logique et réalité (Ile Maudite et Dieu Sauvage ... et l'horeur avec les humanoïdes moitié-varrans), mais Casterman et Martin se sont fait fort de nous "vendre" l'exactitude de ses travaux...

loin de moi d'en faire une obsession, mais je me targue (un peu) de ne pas être un "public facile" dans qqe domaine que ce soit: films, musique, BD, théatre, peinture/sculpture, etc... Mais je n'irai pas me nier un certain plaisir plus simple non plus (j'ai revu avec plaisir le grand Blond Avec Une Chaussure Noire il y une semaine)


Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...

apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris :P :siffle: :hug:

Voir des problèmes de chronologie là où il n'y a pas de conséquence ne serait pas du pinaillage et ne pas s'attarder sur ces détails pour profiter d'une lecture "simple" serait du pinaillage ? Je pense vraiment qu'il va te falloir une explication de texte. ;)


Qui te parles de "simple lecture"? Dans ce forum ou le pinaillage est permanent( et t'es une médaille d'or dans cette discipline), une lecture +/- appronfondie est plutôt la règle non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 16:23

Cooltrane a écrit:
Rien ne l'empèche en effet, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas admettre que tes deux exemples seraient mieux lus dans le sens inverse que tu le propose

Ceci dit, qu'est-ce que cela couterait de mettre en 3è pafe de garde un encadré qui expliciterait que ce tome intervient avant le TX après le TY... cela aiderait sans doute plus les lecteurs plus occasionnels...

En effet, lire dans l'ordre de parution est plus adapté. Mais franchement, pour l'explication en 4ème de couv, la liste de titres déjà parus dans l'ordre de parution n'est-elle pas suffisante ? Si tu commences par le tome 8 en voyant qu'il y a bien 7 titres avant, sans t'être inquiété de savoir si c'était une histoire à suivre ou pas, à part prouver que t'es une quiche, je ne vois pas trop de possibilité de se plaindre, non ?


Cooltrane a écrit:En effet, cela réduit mes possibilités d'appréciation, mais c'est aussi un peu ce que je recherche (je n'ai pas trop de temps à perdre), de façon à restreindre mes choix (et achats)

Effectivement certains Alix dérogent fortement à une logique et réalité (Ile Maudite et Dieu Sauvage ... et l'horeur avec les humanoïdes moitié-varrans), mais Casterman et Martin se sont fait fort de nous "vendre" l'exactitude de ses travaux...

loin de moi d'en faire une obsession, mais je me targue (un peu) de ne pas être un "public facile" dans qqe domaine que ce soit: films, musique, BD, théatre, peinture/sculpture, etc... Mais je n'irai pas me nier un certain plaisir plus simple non plus (j'ai revu avec plaisir le grand Blond Avec Une Chaussure Noire il y une semaine)

Je ne vois pas le rapport avec public facile ou pas. UN méchant qui revient sans cesse ou qui change de nom et de tête à chaque fois, je ne vois pas trop la différence et surtout je ne vois pas ce que cela vient faire avec une quelconque facilité de lecture. C'est à mon avis une tenttative de justification d'élitisme de pacotille qui n'a pas lieu d'être. Thorgal affronte Kriss pendant de nombreux albums sans que la qualité ne baisse et cela n'en fait pas une lecture plus ou moins facile qu'un album de Thorgal sans Kriss.



Cooltrane a écrit:
Qui te parles de "simple lecture"? Dans ce forum ou le pinaillage est permanent( et t'es une médaille d'or dans cette discipline), une lecture +/- appronfondie est plutôt la règle non??


C'est moi qui te parle de simple lecture. A ne pas confondre avec lecture simpliste. Et le pinaillage n'a strictement rien à voir avec un quelconque public qui ne serait pas facile.
Et pour le pinaillage, je vois surtout que tu ne lis pas mes interventions puisque je le fustige dès que je peux... et c'est vrai que tu es souvent source des mes messages sur ce point. Donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 17:14

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
Rien ne l'empèche en effet, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas admettre que tes deux exemples seraient mieux lus dans le sens inverse que tu le propose

Ceci dit, qu'est-ce que cela couterait de mettre en 3è pafe de garde un encadré qui expliciterait que ce tome intervient avant le TX après le TY... cela aiderait sans doute plus les lecteurs plus occasionnels...

En effet, lire dans l'ordre de parution est plus adapté. Mais franchement, pour l'explication en 4ème de couv, la liste de titres déjà parus dans l'ordre de parution n'est-elle pas suffisante ? Si tu commences par le tome 8 en voyant qu'il y a bien 7 titres avant, sans t'être inquiété de savoir si c'était une histoire à suivre ou pas, à part prouver que t'es une quiche, je ne vois pas trop de possibilité de se plaindre, non ?


Allez, si cela peut te faire plaisir...
mais bon la liste des albums dans l'ordre chronologique n'est pas nécéssairement l'ordre chronologique de l'histoire... du coup un mini-préface (de quatre lignes suffisant) prévennant ceci solutionerait ce souci à prix négligeable...

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:En effet, cela réduit mes possibilités d'appréciation, mais c'est aussi un peu ce que je recherche (je n'ai pas trop de temps à perdre), de façon à restreindre mes choix (et achats)

Effectivement certains Alix dérogent fortement à une logique et réalité (Ile Maudite et Dieu Sauvage ... et l'horeur avec les humanoïdes moitié-varrans), mais Casterman et Martin se sont fait fort de nous "vendre" l'exactitude de ses travaux...

loin de moi d'en faire une obsession, mais je me targue (un peu) de ne pas être un "public facile" dans qqe domaine que ce soit: films, musique, BD, théatre, peinture/sculpture, etc... Mais je n'irai pas me nier un certain plaisir plus simple non plus (j'ai revu avec plaisir le grand Blond Avec Une Chaussure Noire il y une semaine)

Je ne vois pas le rapport avec public facile ou pas. UN méchant qui revient sans cesse ou qui change de nom et de tête à chaque fois, je ne vois pas trop la différence et surtout je ne vois pas ce que cela vient faire avec une quelconque facilité de lecture. C'est à mon avis une tenttative de justification d'élitisme de pacotille qui n'a pas lieu d'être. Thorgal affronte Kriss pendant de nombreux albums sans que la qualité ne baisse et cela n'en fait pas une lecture plus ou moins facile qu'un album de Thorgal sans Kriss.


c'est pas spécialement la facilté de lecture, mais c'est plutôt la facilité de création que je fustige... c'est un raccourcis (presqu'une paresse) qui permet de ne pas recréer un nouveau personnage... Et le retour de la Valnor a vite fait plonger Thorgal (ce n'est qu'in avis, mais il est loin d'être minoritaire sur le site)

Pour le reste ta réponse est à cote de la plaque (elitisme)



Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
Qui te parles de "simple lecture"? Dans ce forum ou le pinaillage est permanent( et t'es une médaille d'or dans cette discipline), une lecture +/- appronfondie est plutôt la règle non??


C'est moi qui te parle de simple lecture. A ne pas confondre avec lecture simpliste. Et le pinaillage n'a strictement rien à voir avec un quelconque public qui ne serait pas facile.
Et pour le pinaillage, je vois surtout que tu ne lis pas mes interventions puisque je le fustige dès que je peux... et c'est vrai que tu es souvent source des mes messages sur ce point. Donc...



c'est facile de fustiger le pinaillage en pinaillant pour avoir raison envers et contre tout... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede zastava73 » 22/08/2014 18:16

Etant un lecteur d'Alix de longue date je ne me suis jamais posé la question de la chronologie de ces aventures avec les événement historiques réel.
Ces aventures , en tous cas du temps de Mr Martin, était suffisamment passionnante pour éviter ce genre de pinaillage.

Par contre depuis la passation de relais avec les nouveaux duo d'auteur, il y a au moins un événement "important " , c'est la mort dans "le testament de Cesar" de Galva !
Qu'en sera t'il demain si un scénariste veux le réutiliser ? :?:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 22:04

zastava73 a écrit:Etant un lecteur d'Alix de longue date je ne me suis jamais posé la question de la chronologie de ces aventures avec les événement historiques réel.
Ces aventures , en tous cas du temps de Mr Martin, était suffisamment passionnante pour éviter ce genre de pinaillage.

Oui, voilà.
Et pour les reprises qui sont dans l'ensemble plutôt très moyennes voire mauvaise, ce n'est pas l'éventuel aspect chronologique qui pose problème, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 23:13

zastava73 a écrit:Etant un lecteur d'Alix de longue date je ne me suis jamais posé la question de la chronologie de ces aventures avec les événement historiques réel.
Ces aventures , en tous cas du temps de Mr Martin, était suffisamment passionnante pour éviter ce genre de pinaillage.


Pour moi, le dernier bon Alix, c'est le Sceptre, mais il faut reconnaitre qu'il y avait des idées de scénar intéressantes par après (Babel, Vercingetorix et même Troie), mais ces bouquins m'ont laissé un gout de trop peu ou de fins bâclées...



zastava73 a écrit:Par contre depuis la passation de relais avec les nouveaux duo d'auteur, il y a au moins un événement "important " , c'est la mort dans "le testament de Cesar" de Galva !
Qu'en sera t'il demain si un scénariste veux le réutiliser ? :?:


Oui... c'est d'ailleurs à la lecture de celui-ci (le meilleur selon moi depuis Le Sceptre) qui m'a poussé à lire tous les tomes que j'avais ignoré

pour ta question Galvanisante ;), il faudra donc que l'histoire se passe avant sa mort et donc ce tome-là!!!.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede zastava73 » 23/08/2014 09:10

Ou que, le ou les scénaristes crée un personnage de même charisme !
plutôt dur par les temps qui coure !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 25/08/2014 08:17

arnaze a écrit:Pour en revenir à la série, je regrette profondément que Jacquemart qui a scénarisé les seules bonnes reprises (Noël noir, Le maître de l'atome et Les enfants du bunker) ait été évincé. Un seul scénariste (en plus excellent) et un ou deux dessinateurs, ça suffit amplement pour une série. Actuellement, on change de scénariste à chaque album, idem pour Alix, tous plus ou moins bons et tous ayant leur propre vision de la série, ce qui est très dommageable pour ces reprises.
On a besoin de qualité et de stabilité. Or, ici, on serait plus dans le style "Lefranc" ou "Alix" vu par..


Bon, ayant emprunté en bib les tomes qui semblent les plus appréciés (par ti et Croaa, je crois), plus un autre au hazard...

Noel Noir: oui, pas trop mal... on est pas i loin des moins bons des T1 à 10 :siffle: Bon, je rigole, mais ce fut plaisant, sans plus, même si c'est clair que ce n'est plus dutout mon genre de BD

Maître de l'Atome: : j'ai commencé , mais à la page 5 ou 6, j'ai arrêté... Trop de mise en place... je ne dis pas que je n'essaierai pas une autre lecture ... p-ê n'étais-je pas suffisamment disposé pour cela cette fois-ci >> j'ai trois semaines pour réessayer

La Colonne... Aïe!! c'est ps que c'est mauvais (mais bon, ya déjà Borg >> j'aurais dû feuilleter avant), mais j'ai commencé à lire en diagonale à partir de l'arrivée à Angkor... Bon, la présence de Borg n'est pas vraiment indispensable (mais ne "ruine" pas l'histoire non plus) je trouve, car un autre personnage ambigu aurait pu faire l'affaire aussi.

Pas sur que j'aie envie d'en emprunter d'autres.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 25/08/2014 09:47

Cooltrane a écrit:
Bon, ayant emprunté en bib les tomes qui semblent les plus appréciés (par ti et Croaa, je crois), plus un autre au hazard...

Noel Noir: oui, pas trop mal... on est pas i loin des moins bons des T1 à 10 :siffle: Bon, je rigole, mais ce fut plaisant, sans plus, même si c'est clair que ce n'est plus dutout mon genre de BD

Maître de l'Atome: : j'ai commencé , mais à la page 5 ou 6, j'ai arrêté... Trop de mise en place... je ne dis pas que je n'essaierai pas une autre lecture ... p-ê n'étais-je pas suffisamment disposé pour cela cette fois-ci >> j'ai trois semaines pour réessayer

La Colonne... Aïe!! c'est ps que c'est mauvais (mais bon, ya déjà Borg >> j'aurais dû feuilleter avant), mais j'ai commencé à lire en diagonale à partir de l'arrivée à Angkor... Bon, la présence de Borg n'est pas vraiment indispensable (mais ne "ruine" pas l'histoire non plus) je trouve, car un autre personnage ambigu aurait pu faire l'affaire aussi.

Pas sur que j'aie envie d'en emprunter d'autres.


Arrête de te faire du mal. Les Meilleurs Lefranc sont avec Borg. Excepté "Le repaire du loup". Du coup, si tu n'aimes pas Borg, passe à une autre série.
Pour les reprises, mêmes les meilleurs titres n'atteignent pas la cheville des meilleur Martin, donc, si tu n'apprécies que moyennement Lefranc de la période Martin, oublie le reste. Et la colonne, je ne sais pas qui te l'a conseillé, mais franchement, c'est un des moins bons.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 25/08/2014 09:50

Bon, alors, qu'est ce que je fais, avec "le Maître de l'Atome" ? A lire ou pas ?
Hé, ho, "le repaire du loup", c'était de l'excellent Martin! Du moins, c'est mon avis.
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 25/08/2014 09:54

TILLIERTON a écrit:Bon, alors, qu'est ce que je fais, avec "le Maître de l'Atome" ? A lire ou pas ?
Hé, ho, "le repaire du loup", c'était de l'excellent Martin! Du moins, c'est mon avis.

Oui, le maitre de l'atome est dans l'esprit des premiers martin. Cela reste agréable à lire sans être essentiel.

Oui, le Repaire du loup est très bon, c'est ce que je dis. Mon "excepté" est pour préciser qu'il est sans Borg. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 25/08/2014 10:00

Je n'ai pas de tendance maso, mais je voulais essayer les coups de cœurs des reprises dont on parlait ici... céééétou

pour la Colone, j'y ai été au pif (pas fort creux sur ce coup-ci d'ailleurs)

TILLIERTON a écrit:Bon, alors, qu'est ce que je fais, avec "le Maître de l'Atome" ? A lire ou pas ?
Hé, ho, "le repaire du loup", c'était de l'excellent Martin! Du moins, c'est mon avis.


oui, Repère est un des meilleurs >> je crois que si j'en emprunte encore (des Lefranc), ce sera çui-là, car ma dernière lecture date

Atome, j'ai pas dis que c'était mauvais (je ne le crois pas), juste que la mise en place dure jusqu'à 14h et t'avais déjà un creux à 11h30...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 01/09/2014 19:44

lu finalement le "Maître de l'Atome", et c'est bien construit . Le dessin est correct.
L'album vaut une deuxième lecture pour certains détails, car il y a juste un poil trop de texte qui accompagne les vignettes, mais rien de rédhibitoire.
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Morti » 13/09/2014 17:20

Ca y est !!! J'étais sûr que ça arriverait un jour !!! Le nouveau Lefranc est bon !!! :lol: :lol:

Après quelques erreurs de parcours, je dois dire que j'ai bien aimé le dernier album, Cuba libre.
Histoire placée dans un contexte historique intéressant, bonne(s) idée(s) de scénario, un léger suspense, des rencontres de personnages célèbres...bref ça se laisse lire sans faim, avec plaisir même...

Le dessin respecte les codes habituels...simplement étonné du fait que Lefranc ne se tape pas la fille...quoique il faut ramener ça dans les années 50 donc... :siffle:

Je savais que j'avais raison d'insister et de tous les acheter... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 13/09/2014 19:17

Rhâ ! :grrrr: 666ème post. Le chiffre de la bête. Je passe par conséquent. Comme le 13ème étage, il faudrait supprimer.
Dernière édition par TILLIERTON le 13/09/2014 19:22, édité 1 fois.
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 13/09/2014 19:21

Ouf! Bon, pas encore lu, mais excellente nouvelle. Déjà, le thème: Cuba, les années 60, donc la révolution castriste qui se profile, Hemingway, pas mal d'exotisme. Il y avait de quoi faire un bon album
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede mbouglion » 13/09/2014 19:23

Très bien ce "Cuba libre" !
Effectivement, que Lefranc croise des personnages existant ou ayant existé rend la lecture attrayante et noie cette histoire dans la réalité de cette époque agitée. Le scénario est assez complexe, mais la narration permet de bien comprendre sans difficulté. Le dessin très pointilleux m'a beaucoup plus.
C'est une série que je n'ai jamais cessé d'acheter, malgré l'épisode calamiteux (pour moi) de la Momie bleue, et Le Châtiment que j'ai trouvé assez creux. Pour le reste, pas mal ; et j'ai préféré ce dernier épisode au précédent.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 13/09/2014 20:23

TILLIERTON a écrit:Ouf! Bon, pas encore lu, mais excellente nouvelle. Déjà, le thème: Cuba, les années 60, donc la révolution castriste qui se profile, Hemingway, pas mal d'exotisme. Il y avait de quoi faire un bon album


Surtout si OlriBorg n'y est pas... :D

Est-ce le cas?? :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Morti » 13/09/2014 20:29

Cooltrane a écrit:
TILLIERTON a écrit:Ouf! Bon, pas encore lu, mais excellente nouvelle. Déjà, le thème: Cuba, les années 60, donc la révolution castriste qui se profile, Hemingway, pas mal d'exotisme. Il y avait de quoi faire un bon album


Surtout si OlriBorg n'y est pas... :D

Est-ce le cas?? :?:


[Révéler] Spoiler:
On évoque Borg suite à La grande menace mais il n'apparaît pas dans l'histoire...à moins que ce soit lui et pas Castro qu'on voit... :D
Par contre apparition du milliardaire (j'ai oublié son nom) qu'on retrouvera plus tard avec Borg...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 13/09/2014 20:46

Tiens, je me suis amusé à répertorier les albums dont l'action se déroule à Cuba, notamment dans la période pré-Castriste. Il n'y en a pas tant que ça
- La princesse du Sang de Cabanes/ Manchette en 2 tomes
- Perico (tome 1) Hautière/ Berthet Le tome 2 sort en Octobre
A chaque fois, de forts relents d'exotisme. Corruption et moiteur des tropiques sont de mise
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede The Maze Echo » 13/09/2014 20:49

- W.E.S.T. - tomes 3 et 4
- Hasta la victoria ! - 4 tomes
- Arcane majeur - tome 3 (même titre que le Lefranc)
- Nico - tomes 2 et 3
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité