Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede kantessekonmange » 20/08/2014 14:34

Message précédent :
Borg a p'têt fait des études d'avocat ! ça pourrait être utile à Jeanjean et donner des idées pour un nouvel album...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27837
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 20:54

Croaa a écrit:
zastava73 a écrit:+ "l'enfant staline"


Je ne l'ai pas lu celui-là. Il faudrait peut être que je tente.


ça vaut le détour et sur le thème du clonage, ça m'a fait penser au film de John Frankenheimer : "Boys from Brazil" avec un Mengele qui a cloné Hitler . Mais quelquefois le phénotype peut influencer le génotype et modifier le cours des choses ce qui se traduit par : 2 individus au patrimoine génétique identique plongés dans des milieux différents évoluent autrement que ce qui était prévisible, d'où l'influence prépondérante dans ce cas de l'acquis sur l'inné. Une parenthèse puisqu'on retrouve le Mengele en question dans une autre aventure de Lefranc qui n'a rien à voir: "Londres en péril" . Diabolique à souhait
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede mbouglion » 21/08/2014 08:53

TILLIERTON a écrit: (...) Mais quelquefois le phénotype peut influencer le génotype et modifier le cours des choses ce qui se traduit par : 2 individus au patrimoine génétique identique plongés dans des milieux différents évoluent autrement que ce qui était prévisible, d'où l'influence prépondérante dans ce cas de l'acquis sur l'inné. (...)


Voilà quelqu'un qui a écouté le cours de M. Onfray hier à la radio, non ? ;)

J'ai apprécié aussi les derniers Lefranc, en particulier "Noël noir", mais aussi "Les enfants du bunker" et "L'enfant Staline".
Les deux épisodes qui m'incitaient à abandonner cette série ont été "Le châtiment" et "Momie bleue".
Aparté pour Alix, que j'avais abandonné après J. Martin : je n'ai repris qu'avec les deux derniers, que j'ai trouvés très honnêtes, en particulier "Alix chez les Brittons. Mais j'ai regretté d'avoir acheté le premier Alix senator, du fait essentiellement de la colorisation qui me fait penser, peut-être à tort, à quelque-chose de fait par ordinateur, et me gâche partiellement le plaisir de la lecture.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 21/08/2014 09:01

Non. Je n'ai pas écouté l'émission en question. C'est simplement ma formation scientifique personnelle qui me fait dire que 2 individus identiques génétiquement (jumeaux) plongés dans des milieux différents évolueront de façon dissemblable et ça me parait couler de source
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede zastava73 » 21/08/2014 11:03

Oui , mais dans le cadre du film évoquer, malgré les milieux différent des individus, il sont soumis au même moment de la vie a des épreuves similaire, afin d'influencer leur personnalité....
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 21/08/2014 12:13

Le clonage, qui s'avérait une fiction inconcevable il y a quelques décennies, est aujourd'hui une réalité envisageable, et heureusement l'étique est présente pour encadrer le tout. Dans le film de Frankenheimer, Mengele s'efforce effectivement de recréer chez les clones des conditions identiques sinon proches quant au milieu d'origine. Mais c'est pratiquement impossible car les réalités historiques, les pathos familiales et le vécu de l'enfance sont tous différents.
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede arnaze » 22/08/2014 09:35

Pour en revenir à la série, je regrette profondément que Jacquemart qui a scénarisé les seules bonnes reprises (Noël noir, Le maître de l'atome et Les enfants du bunker) ait été évincé. Un seul scénariste (en plus excellent) et un ou deux dessinateurs, ça suffit amplement pour une série. Actuellement, on change de scénariste à chaque album, idem pour Alix, tous plus ou moins bons et tous ayant leur propre vision de la série, ce qui est très dommageable pour ces reprises.
On a besoin de qualité et de stabilité. Or, ici, on serait plus dans le style "Lefranc" ou "Alix" vu par..
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 22/08/2014 10:02

arnaze a écrit:Pour en revenir à la série, je regrette profondément que Jacquemart qui a scénarisé les seules bonnes reprises (Noël noir, Le maître de l'atome et Les enfants du bunker) ait été évincé. Un seul scénariste (en plus excellent) et un ou deux dessinateurs, ça suffit amplement pour une série. Actuellement, on change de scénariste à chaque album, idem pour Alix, tous plus ou moins bons et tous ayant leur propre vision de la série, ce qui est très dommageable pour ces reprises.
On a besoin de qualité et de stabilité. Or, ici, on serait plus dans le style "Lefranc" ou "Alix" vu par..

Ah! Jacquemart a été évincé? on ne m'avait pas prévenu :fant2: Sérieux, c'est officiel? ça veut dire qu'il ne convenait pas?
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 10:10

arnaze a écrit:Pour en revenir à la série, je regrette profondément que Jacquemart qui a scénarisé les seules bonnes reprises (Noël noir, Le maître de l'atome et Les enfants du bunker) ait été évincé. Un seul scénariste (en plus excellent) et un ou deux dessinateurs, ça suffit amplement pour une série. Actuellement, on change de scénariste à chaque album, idem pour Alix, tous plus ou moins bons et tous ayant leur propre vision de la série, ce qui est très dommageable pour ces reprises.
On a besoin de qualité et de stabilité. Or, ici, on serait plus dans le style "Lefranc" ou "Alix" vu par..


booffffff... j'ai rattrapé mon retard de lecture pour Alix (sauf le dernier, pas encore arrivé dans ma bib locale), et pour finir, le seul qui tient vraiment la route, c'est Le Testament De César... les autres sont franchement dispensables... et certains à éviter à tout prix

Là aussi (comme dans Lefranc), je ne suis pas sur que la chrnologie des tomes respecte du tout la chrologie de la vie d'Alix...

Mais chez Lefranc, cette lacune (si c'en est une >> moi je le trouve qd mm :siffle: ) est bcp plus visible dans un monde en perpétuel changement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede arnaze » 22/08/2014 10:21

TILLIERTON a écrit:Ah! Jacquemart a été évincé? on ne m'avait pas prévenu :fant2: Sérieux, c'est officiel? ça veut dire qu'il ne convenait pas?

Il s'en est expliqué longuement sur le forum Lefranc, Alix et les autres.
C'est en plus le seul scénariste repreneur qui a eu le prix St Michel du scénario (Lefranc).
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede arnaze » 22/08/2014 10:54

Dans Alix Mag, interview de Régric, dessinateur de Lefranc qui dit: " J'évite désormais les tournées de dédicaces. C'est fatiguant, on est loin de chez soi, on ne dessine plus sur ses planches et on ne gagne pas un centime! "
Quand on sait que à plus de 80 ans, Martin, malade, mettait un point d'honneur à à répondre présent aux séances de dédicaces, on se dit qu'on est loin de ce grand auteur, à tous les points de vue !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 11:29

Un grand auteur ne se juge pas sur sa présence en dédicace. Et comparer un jeune auteur à un auteur plus que confirmé, ce n'est pas très adapté. Surtout si l'on compare un auteur sur le déclin comme Martin et un qui serait plutôt en phase d'ascension (Régric).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 11:34

Cooltrane a écrit:
Là aussi (comme dans Lefranc), je ne suis pas sur que la chrnologie des tomes respecte du tout la chrologie de la vie d'Alix...

Mais chez Lefranc, cette lacune (si c'en est une >> moi je le trouve qd mm :siffle: ) est bcp plus visible dans un monde en perpétuel changement.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Dans Lefranc, les reprises se font à différentes époques de la série (comme pour B&M, sauf que là il n'y a pas de de post Sato).
Pour ce qui concerne la chronologie d'Alix, je ne dis pas qu'il y a des erreurs, mais je pense que les albums se suivent chronologiquement mais je n'en suis pas sûr. A vérifier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede arnaze » 22/08/2014 11:35

Croaa a écrit:Un grand auteur ne se juge pas sur sa présence en dédicace. Et comparer un jeune auteur à un auteur plus que confirmé, ce n'est pas très adapté. Surtout si l'on compare un auteur sur le déclin comme Martin et un qui serait plutôt en phase d'ascension (Régric).

Je ne juge pas la qualité de l'auteur. Et si Régric est en pleine ascension comme tu le dis, c'est uniquement grâce à "l'auteur en déclin"...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 11:47

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Là aussi (comme dans Lefranc), je ne suis pas sur que la chronologie des tomes respecte du tout la chronologie de la vie d'Alix...

Mais chez Lefranc, cette lacune (si c'en est une >> moi je le trouve qd mm :siffle: ) est bcp plus visible dans un monde en perpétuel changement.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Dans Lefranc, les reprises se font à différentes époques de la série (comme pour B&M, sauf que là il n'y a pas de de post Sato).
Pour ce qui concerne la chronologie d'Alix, je ne dis pas qu'il y a des erreurs, mais je pense que les albums se suivent chronologiquement mais je n'en suis pas sûr. A vérifier.



Oui t'avais plus ou moins bien compris... dans les reprises de Lefranc et B&M, on aborde toutes les époques (sauf Post Sato >> mais justement, pq ne pas aller dans ce sens?) avec des nouveaux tomes qui viennent s'intercaller entre les autres

Pour Alix, c'est plus difficile, mais si on doit compter tous ses déplacements et voyages à cette époque-là, il serait centenaire après le T12 (notamment celui de Chine)....
Donc, ou bien les nouveaux tomes s'intercallent entre d'autres ... ou alors les differents scénaristes n'en ont rien à foutre et pondent des trucs sans trop faire gaffe à ce sujet-là (je pencherais pour la seconde solution pour Alix)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 11:59

Cooltrane a écrit:
Oui t'avais plus ou moins bien compris... dans les reprises de Lefranc et B&M, on aborde toutes les époques (sauf Post Sato >> mais justement, pq ne pas aller dans ce sens?) avec des nouveaux tomes qui viennent s'intercaller entre les autres


Et donc pourquoi dire que l'on ne respecte pas la chronologie vu que justement c'est affiché comme des reprises qui ne respectent pas la chronologie ?

Cooltrane a écrit:Pour Alix, c'est plus difficile, mais si on doit compter tous ses déplacements et voyages à cette époque-là, il serait centenaire après le T12 (notamment celui de Chine)....
Donc, ou bien les nouveaux tomes s'intercallent entre d'autres ... ou alors les differents scénaristes n'en ont rien à foutre et pondent des trucs sans trop faire gaffe à ce sujet-là (je pencherais pour la seconde solution pour Alix)


Et si on ne se prenait pas la tête et que simplement on profitait de la lecture en se concentrant sur la qualité (malheureusement trop souvent absente il faut le reconnaitre) ? Parce que revenir sur un pinaillage de date, à part se gargariser cela n'apporte pas vraiment d'intérêt.
En effet, la vie d'Alix parait peu cohérente. Mais cela est vrai pour de nombreuses séries (Buck Dany, Bob Morane, etc.) et si l'on fait entrer le raisonnable dans l'appréciation, beaucoup de ces séries devront disparaitre et le rêve et l'évasion qu'elles procurent aux lecteurs avec. Du coup, on peut passer sur un forum autre (filosofydebazar.com, Vivlaidiptères.fr, jesuisvulgosmaisafaitdemoi1mecoolsurlesforums.org, etc.).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 22/08/2014 12:08

Croaa a écrit:Un grand auteur ne se juge pas sur sa présence en dédicace. Et comparer un jeune auteur à un auteur plus que confirmé, ce n'est pas très adapté. Surtout si l'on compare un auteur sur le déclin comme Martin et un qui serait plutôt en phase d'ascension (Régric).

Exact. Parce que borff, les dédicaces....on s'en tape le coquillart ! Si Martin voulait en assurer le principe pour ses lecteurs, c'est tout à son honneur. Une dédicace, ça vaut plus par le contact avec l'auteur si on a l'occasion de parler. Mais je crois que la maladie de Martin tenait plus en un problème de cécité, non ? ce qui devait l'empêcher( terrible pour un dessinateur!) de traiter ses dessins.
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 14:08

TILLIERTON a écrit: Mais je crois que la maladie de Martin tenait plus en un problème de cécité, non ? ce qui devait l'empêcher( terrible pour un dessinateur!) de traiter ses dessins.


Oui, il est devenu aveugle ou quasi.
Mais ces scénarios ont également déclinés en parallèle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 14:32

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
Oui t'avais plus ou moins bien compris... dans les reprises de Lefranc et B&M, on aborde toutes les époques (sauf Post Sato >> mais justement, pq ne pas aller dans ce sens?) avec des nouveaux tomes qui viennent s'intercaller entre les autres


Et donc pourquoi dire que l'on ne respecte pas la chronologie vu que justement c'est affiché comme des reprises qui ne respectent pas la chronologie ?


Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars :fant2: ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour Alix, c'est plus difficile, mais si on doit compter tous ses déplacements et voyages à cette époque-là, il serait centenaire après le T12 (notamment celui de Chine)....
Donc, ou bien les nouveaux tomes s'intercallent entre d'autres ... ou alors les differents scénaristes n'en ont rien à foutre et pondent des trucs sans trop faire gaffe à ce sujet-là (je pencherais pour la seconde solution pour Alix)


Et si on ne se prenait pas la tête et que simplement on profitait de la lecture en se concentrant sur la qualité (malheureusement trop souvent absente il faut le reconnaitre) ? Parce que revenir sur un pinaillage de date, à part se gargariser cela n'apporte pas vraiment d'intérêt.
En effet, la vie d'Alix parait peu cohérente. Mais cela est vrai pour de nombreuses séries (Buck Dany, Bob Morane, etc.) et si l'on fait entrer le raisonnable dans l'appréciation, beaucoup de ces séries devront disparaitre et le rêve et l'évasion qu'elles procurent aux lecteurs avec. Du coup, on peut passer sur un forum autre (filosofydebazar.com, Vivlaidiptères.fr, jesuisvulgosmaisafaitdemoi1mecoolsurlesforums.org, etc.).



Dis-toi bien que si les séries comme XIII ou Largo étaient dans un tel état de chronologie chamboulée, les critiques pleuveraient... Tu vas me dire que la nature des séries comparées sont différentes (une suite en cycle, contre une suite de presque One-shot), mais cela reste qd mm un point valide dans la compréhension de l'oeuvre en général... et ces raccuorcis dans la géo-mobilité de l'époque nuisent un peu à la crédibilié à l'intérieur de certains album par ex: la Dernière Conquête: pour le voyage au fin fond de l'Afghanistan actuel, en partant de la Gaule, cela prendrait plusieurs mois - même en prennant le bateau comme raccourcis) - sans compter les chances de réussite... Au pire, je dirais que l'A/R de ce périple prendrait presque un an... dans une vie où le Romain avait une espérance de vie moyenne de 28 ans.

Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...






apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris :P :siffle: :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 22/08/2014 14:59

Cooltrane a écrit:Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars :fant2: ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu


Pourquoi veux-tu que cela soit explicité ? Il faudrait un lexique et une encyclopédie pour lire une série ? Lefranc, Alix ne sont pas des séries à suivre. Certains tomes renvoient légèrement à d'autres avec des personnages communs. Mais franchement, lire L'Arme Absolue avant La Grande Menace n'empêche en rien la lecture ni l'éventuel plaisir. Pareil pour lire les Légions perdues avant Alix l'intrépide.

Cooltrane a écrit:
Dis-toi bien que si les séries comme XIII ou Largo étaient dans un tel état de chronologie chamboulée, les critiques pleuveraient... Tu vas me dire que la nature des séries comparées sont différentes (une suite en cycle, contre une suite de presque One-shot), mais cela reste qd mm un point valide dans la compréhension de l'oeuvre en général... et ces raccuorcis dans la géo-mobilité de l'époque nuisent un peu à la crédibilié à l'intérieur de certains album par ex: la Dernière Conquête: pour le voyage au fin fond de l'Afghanistan actuel, en partant de la Gaule, cela prendrait plusieurs mois - même en prennant le bateau comme raccourcis) - sans compter les chances de réussite... Au pire, je dirais que l'A/R de ce périple prendrait presque un an... dans une vie où le Romain avait une espérance de vie moyenne de 28 ans.

A comparer des torchons et des serviettes, on en revient à faire une analyse à deux balles qui ne même à rien. Avoir un problème de chronologie au sein d'une série "à suivre" comme celles que tu cites, c'est évident que cela implique un problème de lecture/compréhension.
Avoir un problème de chronologie pour des tomes indépendants sans lien si ce n'est, comme Alix et Lefranc ou B&M, des références sans conséquence, c'est vraiment autre chose et cela ne représente pas du tout le même impact.
Les problèmes spatio-temporel et donc de crédibilité d'une série comme Alix, c'est un peu réservé à celui qui ne sait pas apprécier une "aventure". Se prendre la tête pour savoir si c'est crédible ou pas, cela réduit sacrément le champs des possibles en lecture. Tu peux mettre de côté un sacré nombre de séries.
D'ailleurs, je ne pense pas que Martin ait jamais affirmé que tout était crédible à 100% Le faire rencontrer des Spartiates vers -50 avant JC (disparition totale estimée au XIIe siècle avant JC soit un petit décalage de 1200 ans environ), déjà, c'était à côté de la plaque et pourtant, on plonge dans cet album avec délice.
Si on veut être crédible dans ce genre de récit, le héros meurt à la première ou deuxième escarmouche et on passe à autre chose. On ne lit pas Alix comme on lit l'Age de Bronze qui est dans son genre bien meilleur qu'Alix mais qui n'a pas le même objectif.

Bref, autant arrêter de lire ce type de séries si tu veux y trouver du 100% crédible. Et puis arrête les films, les romans, etc. et lit du biographique et essais et que du biographqiue et essais.


Cooltrane a écrit:Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...

apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris :P :siffle: :hug:


Voir des problèmes de chronologie là où il n'y a pas de conséquence ne serait pas du pinaillage et ne pas s'attarder sur ces détails pour profiter d'une lecture "simple" serait du pinaillage ? Je pense vraiment qu'il va te falloir une explication de texte. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 15:51

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars :fant2: ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu


Pourquoi veux-tu que cela soit explicité ? Il faudrait un lexique et une encyclopédie pour lire une série ? Lefranc, Alix ne sont pas des séries à suivre. Certains tomes renvoient légèrement à d'autres avec des personnages communs. Mais franchement, lire L'Arme Absolue avant La Grande Menace n'empêche en rien la lecture ni l'éventuel plaisir. Pareil pour lire les Légions perdues avant Alix l'intrépide.


Rien ne l'empèche en effet, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas admettre que tes deux exemples seraient mieux lus dans le sens inverse que tu le propose

Ceci dit, qu'est-ce que cela couterait de mettre en 3è pafe de garde un encadré qui expliciterait que ce tome intervient avant le TX après le TY... cela aiderait sans doute plus les lecteurs plus occasionnels...

Croaa a écrit:Les problèmes spatio-temporel et donc de crédibilité d'une série comme Alix, c'est un peu réservé à celui qui ne sait pas apprécier une "aventure". Se prendre la tête pour savoir si c'est crédible ou pas, cela réduit sacrément le champs des possibles en lecture. Tu peux mettre de côté un sacré nombre de séries.
D'ailleurs, je ne pense pas que Martin ait jamais affirmé que tout était crédible à 100% Le faire rencontrer des Spartiates vers -50 avant JC (disparition totale estimée au XIIe siècle avant JC soit un petit décalage de 1200 ans environ), déjà, c'était à côté de la plaque et pourtant, on plonge dans cet album avec délice.
Si on veut être crédible dans ce genre de récit, le héros meurt à la première ou deuxième escarmouche et on passe à autre chose. On ne lit pas Alix comme on lit l'Age de Bronze qui est dans son genre bien meilleur qu'Alix mais qui n'a pas le même objectif.

Bref, autant arrêter de lire ce type de séries si tu veux y trouver du 100% crédible. Et puis arrête les films, les romans, etc. et lit du biographique et essais et que du biographqiue et essais.




En effet, cela réduit mes possibilités d'appréciation, mais c'est aussi un peu ce que je recherche (je n'ai pas trop de temps à perdre), de façon à restreindre mes choix (et achats) >> par ex:
B&M, seulement quand il y une prépub qui tombe dans mes lectures habituelles (et encore, dans Le Soir, je regarde, mais ne lis pas),
Lefranc, quand il m'arrive de tomber dessus dans la pile des retours très récents (et donc encore non-reclassé) >> deux en 10 ans,
et Alix par volonté de suivre un peu (quasi tous-lus)

Euh, Spartes, c'est maximum 500 avant JC, je crois (guerre avec Athènes) :geek: ... Ceci dit, dans ce cas-là, il s'agirait plutôt d'une secte qui reproduirait une époque révilue (un peu comme des sectes nazillonees le feraient, quoi)

Effectivement certains Alix dérogent fortement à une logique et réalité (Ile Maudite et Dieu Sauvage ... et l'horeur avec les humanoïdes moitié-varrans), mais Casterman et Martin se sont fait fort de nous "vendre" l'exactitude de ses travaux...

loin de moi d'en faire une obsession, mais je me targue (un peu) de ne pas être un "public facile" dans qqe domaine que ce soit: films, musique, BD, théatre, peinture/sculpture, etc... Mais je n'irai pas me nier un certain plaisir plus simple non plus (j'ai revu avec plaisir le grand Blond Avec Une Chaussure Noire il y une semaine)


Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...

apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris :P :siffle: :hug:

Voir des problèmes de chronologie là où il n'y a pas de conséquence ne serait pas du pinaillage et ne pas s'attarder sur ces détails pour profiter d'une lecture "simple" serait du pinaillage ? Je pense vraiment qu'il va te falloir une explication de texte. ;)


Qui te parles de "simple lecture"? Dans ce forum ou le pinaillage est permanent( et t'es une médaille d'or dans cette discipline), une lecture +/- appronfondie est plutôt la règle non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités