Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede silverfab » 20/10/2017 13:37

Message précédent :
chris24 a écrit:...les critiques de la chronique....


:) ah si maintenant on a aussi des critiques de chroniques, on va plus s'en sortir! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede herve26 » 21/10/2017 17:50

J 'avoue avoir eu du mal au début à m'approprier au style graphique de Jérémie Moreau, un style assez simple mais au fil des pages, son talent s'affirme. Et les scènes nocturnes,toutes en aquarelles, sont superbes (les premières pages du chapitre 4 sont d'une beauté à couper le souffle) .
L'auteur nous offre une histoire forte dans une Islande du XVIIIème siècle,dominée par le Danemark , et où une nature hostile rend la vie difficile aux habitants.

A travers les aventures de Grimr, l'auteur relate tout un pan d'une certaine histoire de l'Islande, histoire méconnue par la plupart d'entre-nous (légendes, société ...)

De l'injustice des hommes, aux caprices de la nature, rien ne sera épargné au jeune Grimr, dès les premières pages d'ailleurs.

Le scénario est bien construit, le chapitre 1 faisant écho aux planches de fin, et repose finalement sur une touche d'humanité que l'on attendait (presque) pas.

Un très bel album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Casou » 24/10/2017 20:44

J'ai beaucoup aimé cet album ! Je suis habituellement plus sensible à l'histoire qu'au dessin, mais là, c'est vraiment très beau, des découpages osés et pertinents, des personnages intéressants et un paysage mythifié, que c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede crepp » 25/10/2017 16:25

Superbe conte de Jérémie Moreau, on y trouve des personnages forts mais surtout le froid, le vent, la mer, les volcans, la neige, le feu, des vues et des paysages magnifiques qui font surement de l'islande le vrai héros de l'histoire.
J'entends souvent parler de "souffle épique", la plupart du temps il n'en restera tout au plus qu'une simple bourrasque, mais pas avec cette saga.
4/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Pitjes » 01/11/2017 19:59

C'est le meilleur album que j'ai lu cet année, et il va raffler à coup sûr une floppée de prix prestigieux. Dessins superbes, paysages incroyables, visages très expressifs, beau travail sur la couleur, personalités inoubliables, souffle épique exploité sur plusieurs niveaux narratifs, surprenant parallèle entre le destin de Grimr et celui de l'Islande, etc. Cet album ne réserve que de très bonnes surprises. Absolument incontournable. Ceux qui ne le trouvent pas chez leur libraire doivent changer de libraire - pas possible de faire un tel métier sans être capable de reconnaître les qualités de cette BD [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2017 07:28

Que de superlatifs ! Déjà que j'étais bien attiré, grâce à vos commentaires, je pense que je lirai cette BD. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Le Tapir » 02/11/2017 11:31

Pitjes a écrit:C'est le meilleur album que j'ai lu cet année, et il va raffler à coup sûr une floppée de prix prestigieux. Dessins superbes, paysages incroyables, visages très expressifs, beau travail sur la couleur, personalités inoubliables, souffle épique exploité sur plusieurs niveaux narratifs, surprenant parallèle entre le destin de Grimr et celui de l'Islande, etc. Cet album ne réserve que de très bonnes surprises. Absolument incontournable. Ceux qui ne le trouvent pas chez leur libraire doivent changer de libraire - pas possible de faire un tel métier sans être capable de reconnaître les qualités de cette BD [:bru:3]


ça fait toujours plaisir de parler à des gens qui bossent chez Delcourt! Bien le bonjour! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede toque » 02/11/2017 12:06

Bon vous m'avez convaincu.

Je vais acheter ça.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 02/11/2017 12:24

Et toc !


:D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Pitjes » 02/11/2017 14:34

Je ne bosse pas chez Delcourt. Je suis juste un lecteur amateur qui partage ses coups de coeur :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede kiboko » 08/11/2017 16:17

Vos commentaires m'avaient donné envie donc j'ai feuilleté en librairie. Mais je n'ai pas franchi le pas, le dessin ne me plait vraiment pas, et je ne trouve pas les paysages extraordinaires du tout. Question de goût sans doute. En revanche je le lirai en bibliothèque pour le scénario.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 08/11/2017 17:35

Feuilleté chez mon dealer et aussi pas convaincu alors que je suis fan de messire MOREAU. Je trouvais ça un chouilla trop sombre.... un peu deçu quoi...

Puis je l'ai quand même acheté. Ma femme l'a lu. Pour elle le meilleure album de l'année (et pourtant elle est dure en affaire).

Donc j'ai commencé... au bout de 10 pages :bave:
Non mais en fait c'est superbe et en plus ça part très très bien.

Trop fort ce Moreau
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 08/11/2017 20:41

Voilà ! Parfaitement résumé ! Au départ le dessin et les couleurs n'attirent pas l'œil, c'est le moins qu'on puisse dire. Le graphisme n'est pas forcément très flatteur pour la rétine et pourtant... pourtant, une fois dans la lecture, il fait sens ! Et quelle lecture !

Il faut parfois oser se lancer (surtout quand l'album est encensé), il se peut qu'il y ait une belle surprise au bout... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede rahoul » 16/12/2017 16:15

Je n'avais pas été convaincu par son précédent scénario, Max Winson, mais là, J. Moreau signe un coup de maître.

On suit sans temps morts les tribulations de son héros, parsemées de courts moments de répit & de rebondissements.
Tout naturellement, on se prend à souhaiter qu'il trouve enfin l'apaisement, dans sa confrontation aux éléments & l'incompréhension des Hommes.
La nature, les paysages, la galerie de personnages donnent une forte identité au récit.
[Révéler] Spoiler:
La conclusion n'est pas sans rappeler celle du Singe de Hartlepool, entre leçon de tolérance & amertume...

:respect:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede denisc » 01/02/2018 23:21

Après l'avoir pris, reposé, feuilleté, reposé, lu quelques pages, reposé, le fauve d'or m'a poussé à enfin acheter l'album. Comme quoi, un je ne sais quoi m'attirait dans cette album quand je l'ouvrais. Les couleurs, le graphisme, un peu d’envoûtement, je me rappelle avoir ouvert l’album sur les pages 124/125 et elles m'ont donnaient envie... Mais je le reposais sur la pile qui diminuait quand même. Quand je suis revenu chez mon libraire en début de semaine, il m'a dit, bon tu vas finir par l'acheter et voilà... c'était le dernier !

Après une lecture posée et tranquille, je devrais me claquer parce que sans ce prix, je serai passé à côté de cette Bd. Comme quoi il faut écouter son coeur.

Superbe !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 02/02/2018 14:47

je l'ai fini et il faut bien dire qu'il mérite les superlatifs.

En tout cas, Jérémie MOREAU remporte le gros lot en l'espace de 5 BD... à son âge... :daccord:

Vivement le prochain (que j'achèterai sans feuilleter)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede makidoo » 06/02/2018 20:09

Quoiqu’on en dise, un fauve d’or ça permet quand même de mettre la lumière sur un album. J’étais complètement passé à côté à sa sortie, puis le fauve, plus la lecture des commentaires du forum m’ont décidé. Contrairement à beaucoup de forumeurs, j’ai tout de suite accroché aux graphismes et à la mise en couleurs en ouvrant l’ouvrage. J’ai trouvé ça très beau. L’histoire n’est pas en reste, c’est un conte réellement original et passionnant que nous offre Jeremie Moreau, une très belle lecture.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede elpingos » 07/02/2018 15:09

Je me joins au concert de louange. L'album était sur ma pile de lecture, offerte à Noël.
Très grand album, Moreau arrive à trouver un ton hyper beau et original, tant au niveau du dessin que de la narration.
Vraiment hâte de découvrir ses autres BDs (Acheté "le singe..." à Angoulême).
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede alacoume » 07/02/2018 15:14

J'ai adoré et j'ai retrouvé l'ambiance des paysages islandais et des sagas islandaises
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede anguss » 26/02/2018 11:17

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Monsieur Jean » 13/06/2018 01:55

J'ai souvent feuilletté cet album en librairie, et je le reposais, pas trop convaincu par le dessin et le prix. Puis je l'ai trouvé en occasion. Impeccable. Je me suis dit que c'était un signe du destin. Alors je l'ai acheté. Et je l'ai laissé dans ma pile d'albums à lire pendant quelques semaines. Ce soir c'est l'été, il vente très fort, je suis assis dans le jardin avec ce gros livre. Je suis à des milliers de kilomètres de l'Islande, et pourtant j'entends les volcans gronder, je sens l'odeur de la matière en fusion et j'ai une furieuse envie de ramasser des cailloux. Bref, je crois que j'ai beaucoup aimé cet album.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités