Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2017 10:41

Message précédent :
Même pas pu le feuilleter, mon libraire n'a pas jugé bon de le mettre à l'office, ou son repré n'a pas jugé bon de pousser cet album...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Le Tapir » 25/09/2017 11:07

Nirm a écrit:
chris24 a écrit:Je me serais attendu à plus de retours de lecture. Pas grand monde semble l'avoir acheté on dirait...

Ben entre les 25€, la pagination, le dessin qui n'emballe pas au premier regard et les autres sorties, seuls les curieux et fan de l'auteur vont se lancer.


Ah oui, 25 quand même... :shock:

C'est dommage, vos retours + la preview ( et quelle preview!!!) m'avaient donné envie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 25/09/2017 11:16

Nirm a écrit:Ben entre les 25€, la pagination, le dessin qui n'emballe pas au premier regard et les autres sorties, seuls les curieux et fan de l'auteur vont se lancer.

Le rapport pages/prix est pourtant bien placé. 226 planches, on est grosso modo à 1 € / 9 planches. Si on rapporte ça à la BD classique cela ferait un petit format à 5 € ou un format normal à 6 €... Bref, on va pas partir sur des graphiques comparatifs ^^ mais juste pour dire qu'on en a pour son argent.

Après je suis d'accord le dessin et la colorisation un peu bruts peuvent freiner.

Quant aux fans de l'auteur, avec le succès du singe de Hartlepool je pensais que cela suffirait comme auto-publicité pour auto-pousser l'album.

Et pour répondre à Olaf, il est ouf ton libraire (ou son représentant) !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 25/09/2017 11:20

Mr Hubert a écrit:Acheté pour ma part, mais pas encore lu.

Sinon Télérama a aimé.
(Petit article dans le numéro de cette semaine, et interview sur le site web )

http://www.telerama.fr/livre/la-bedethe ... 194951.php

ATTENTION dans l'interview J. Moreau a la très mauvaise idée de dévoiler le pitch final !!! [:my name snake:2] :roll:

A NE SURTOUT PAS LIRE AVANT donc.

Par contre, intéressant la fin de cette interview sur l'aspect technique :

J.Moreau a écrit:« A chaque album, je franchis à un nouveau palier vers le retour à une technique traditionnelle. Ma première BD, Le Singe de Hartlepool (avec Wilfrid Lupano) était entièrement fait à l’ordinateur ; Max Winson était encré à la main ; pour Tempête au haras, j’ai ajouté un lavis gris manuel. Pour La Saga de Grimr, j’ai utilisé le numérique pour le story-board, mais j’ai fait tout le reste, y compris la couleur, à la main. Cela ajoute du stress, mais aussi de la spontanéité. Cela réduit l’immense champ des possibles qu’ouvre Photoshop, et empêche de tergiverser à longueur de temps. »
Dernière édition par chris24 le 25/09/2017 11:24, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Nirm » 25/09/2017 11:22

Non mais je ne parle pas du bouquin et de sa qualité, je dis juste que lorsque tu arrives en Septembre, Octobre, beaucoup de lecteurs préfèrent acheter 2 tomes de séries qu'ils suivent plutôt qu'un pavé dont le dessin peut les rebuter.
Ce n'est quand même pas nouveau de voir que les acheteurs vont se précipiter sur le tome 24 ou 11 d'une série à rallonge par réflexe plutôt que choisir un bouquin de qualité.

Le rapport "prix/page/goutte de sueur", je m'en tape en fait, j'essaie juste de trouver une raison "logique" au manque de retours. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 25/09/2017 11:29

J'ai bien compris et approuve, j'essayais juste de rappeler à certains dont la réaction première est "trop cher", ce rapport.

Et ce n'est pas vain quand je lis la réaction du Tapir qui pourtant n'est pas un lecteur lambda qui va acheter ses BD en tête de gondole en supermarché...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Nirm » 25/09/2017 11:32

Anéfé. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Le Tapir » 25/09/2017 11:36

chris24 a écrit:J'ai bien compris et approuve, j'essayais juste de rappeler à certains dont la réaction première est "trop cher", ce rapport.

Et ce n'est pas vain quand je lis la réaction du Tapir qui pourtant n'est pas un lecteur lambda qui va acheter ses BD en tête de gondole en supermarché...


Je ne dis pas " la bd est trop chère"! Je dis : " mon budget est trop court"! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2017 11:41

chris24 a écrit:Et pour répondre à Olaf, il est ouf ton libraire (ou son représentant) !


(pour être précis, c'est pas ce que j'appellerais vraiment un libraire, c'est une chaîne généraliste et j'ai aucune idée du degré de liberté laissé à l'équipe locale en matière d'approvisionnement, ni même s'il y a un quelconque employé en charge de ce rayon spécifique dans l'équipe. Mais au vu des lacunes considérables, je dirais que non. ou alors faut qu'il change de métier. Du coup je ne sais pas s'ils sont visités par les repré où si la maison mère gère tout.)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 25/09/2017 11:47

Le Tapir a écrit:Je ne dis pas " la bd est trop chère"! Je dis : " mon budget est trop court"! ;)

Tu ramènes un truc moyen acheté il y a peu à ton libraire (il y a forcément un truc moyen dans nos achats malgré l'aide du forum pour nous guider) et hop tu as cette saga pour un prix qui rentre dans ton budget... :idea: :)
Olaf Le Bou a écrit:(pour être précis, c'est pas ce que j'appellerais vraiment un libraire, c'est une chaîne généraliste et j'ai aucune idée du degré de liberté laissé à l'équipe locale en matière d'approvisionnement, ni même s'il y a un quelconque employé en charge de ce rayon spécifique dans l'équipe. Mais au vu des lacunes considérables, je dirais que non. ou alors faut qu'il change de métier. Du coup je ne sais pas s'ils sont visités par les repré où si la maison mère gère tout.)

Ah OK je comprends mieux (et je crois me souvenir maintenant que tu l'avais déjà mentionné, peut-être même bien suite à une autre de mes réactions dans les mêmes circonstances...) Dommage de ne pas avoir une vraie librairie proche...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Le Tapir » 25/09/2017 12:00

chris24 a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne dis pas " la bd est trop chère"! Je dis : " mon budget est trop court"! ;)

Tu ramènes un truc moyen acheté il y a peu à ton libraire (il y a forcément un truc moyen dans nos achats malgré l'aide du forum pour nous guider) et hop tu as cette saga pour un prix qui rentre dans ton budget... :idea: :)


Oui en effet merci de cette suggestion, mais sur mes achats récents je n'ai vraiment rien à ramener et puis je ne fais pas trop ça en fait! J'ai toujours trouvé ça bizarre de ramener un livre à un libraire, sauf si c'est la purge des purges ( ça m'est arrivé une fois cette année avec "Strange fruit" , ou j'ai craqué! ;) De toute façon, il se peut que je prenne cette bd plus tard, elle à l'air bien cool quand même, de plus, ça va pas trop se bousculer au portillon je pense, donc rien ne presse!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede MOELU » 25/09/2017 14:19

pour parler un peu de l'album en lui-même (c'est quand le topic initial :D ), j'ai bcp aimé. Graphiquement osé mais très bien réalisé, les paysages d'Islande sont superbes. L'histoire est sombre, belle, bref, avis vraiment positif. Après le prix, c'est sûr, moi qui ne sort pas (trop) , ne boit pas, ne fume pas, ne mange... à si, ça oui :fant2: , ben , c'est un choix !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Le Tapir » 25/09/2017 14:35

"La sage de Grimm", la bd qui fait parler de soi! 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 09:22

Olaf Le Bou a écrit:Même pas pu le feuilleter, mon libraire n'a pas jugé bon de le mettre à l'office, ou son repré n'a pas jugé bon de pousser cet album...


Viendez à Aix, cette bd bénéficie d'une très bonne mise en place dans toutes les librairies généralistes! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede nubuc » 13/10/2017 14:51

Jérémie Moreau sera en dédicace samedi 14 octobre à la librairie BD & Cie pour ceux qui sont par là...
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18755
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede mome » 19/10/2017 21:00



La chronique de La saga de Grimr par S. Mougel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede alacoume » 20/10/2017 09:30

Pour moi, c'est wish-list !!
Hâte de la lire.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 20/10/2017 13:05

Content de voir l'unanimité des critiques sur cette Saga, ça va lui faire de la pub et de belles ventes bien méritées ! :bravo:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede silverfab » 20/10/2017 13:31

Unanimité, unanimité... j'irais peut être pas jusque là...

Cette Saga de Grimrest d'une grande originalité, c'est fort sombre mais assumé et, surtout, si c'est une "saga" elle n'a pourtant pas de héros à proprement parler vu la nature même de Grimr.

Graphiquement ça tient clairement bien la route mais pourtant y a quand même un truc qui m'a empêché de trouver ça excellent...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede chris24 » 20/10/2017 13:35

Unanimité parmi les critiques de la chronique....
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Saga de Grimr - J. Moreau - Delcourt

Messagede silverfab » 20/10/2017 13:37

chris24 a écrit:...les critiques de la chronique....


:) ah si maintenant on a aussi des critiques de chroniques, on va plus s'en sortir! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités