Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede bewegen » 13/03/2011 12:32

Allez, j'ouvre un sujet sur cette série, puisqu'il n'y en avait pas.

La première intégrale vient de paraître :



Elle reprend les quatre premiers albums de cette série très classique mais efficace de l'âge d'or du journal Spirou.
Le livre en lui-même est plutôt bien fait, comme souvent chez Dupuis, avec du beau papier et un dossier d'introduction sympa.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 13/03/2011 15:47

Y-a-t-il des différences avec l'intégrale précédente (dossier, "bonus", ...) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede vacom » 13/03/2011 15:52

Le volume me paraît plus épais, mais ça tient aussi au papier utilisé. En feuilletant rapidement, j'ai tout de même reconnu certaines illustrations présentes dans le dossier inclus à la précédente édition. Mais je n'ai pas comparé page par page...
vacom
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede magic_fred » 13/03/2011 16:52

Intégrale de qualité made in Dupuis.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 13/03/2011 18:52

puisqu'il y a maintenant un sujet spécialement consacré à cette intégrale, je remets ici mon message sur son contenu en bonus, que j'avais posté dans le sujet sur Charlier :

Encore une formidable intégrale Dupuis : énormément de bonus ! Une trentaine de pages en début d'ouvrage, une autre vingtaine en fin d'ouvrage (3 récits de risque tout + 1 oncle Paul + les textes explicatifs qui vont avec + une lettre de Jijé), sans oublier quelques bonus (souvent des croquis, ou des annonces) entre chacune des 4 aventures reprises dans cette intégrale !!

Seul bémol : comme pour l'intégrale Buck danny, la couverture est brillante...


Et sinon, quel sera le rythme de parution ? 2 ou 3 volumes par an ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 13/03/2011 20:07

moi aussi je copie mon texte ici:

dommage aussi que les superbes dessins que mitacq avait fait pour les "tout mitacq" passent aux oubliettes! Dupuis devrait en faire une pochette offert aux acheteur de la dernière intégrale!

petite question est ce que l'on connait le rythme de parution pour les intégrales des castors?

j'hésite aussi à revendre mes tout mitacq dont les dossiers sont moins complets j'ai aussi l'impression que les couleurs sont mieux dans la nouvelle intégrale non?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede filoo » 15/03/2011 20:16

magic_fred a écrit:Intégrale de qualité made in Dupuis.

Ben pas tout à fait. Je viens d'acheter l'intégrale, et en le feuilletant, j'ai constaté que les planches en pages 97 et 104 sont mal imprimées. Il y a un décalage entre le bleu et l'encrage/couleur. Bon, on va me dire deux planches sur les je-ne-sais-pas-combien-il-y-en-a-en-tout-dand-le-livre c'est vraiment pas grand chose ! Et bien pas pour moi ! Justement parce que "qualité made in Dupuis".
Et si jamais vous avez le nez délicat, n'achetez pas l'album ! C'est pas croyable à quel point ça puire (comme disait l'autre) !! Je sais bien que c'est à cause des nouvelles encres, papier, et patati et patata, mais là franchement c'est pas tenable. Au bout de la quatrième planche de Grosbois, j'ai dû arrêter, j'en pouvais plus de respirer cette odeur immonde. Et le pire, c'est que ça reste dans le nez après !
Enfin bref, ça reste malgré tout un très bel objet que j'aurais beaucoup de plaisir à lire une fois l'odeur dissipée. [:lega]
Dernière édition par filoo le 15/03/2011 20:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Corto Jyl » 15/03/2011 20:26

Je ne connais pas du tout cette série. Est-ce que scénaristiquement c'est vraiment bon ou c'est vraiment genre Club des 5?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede filoo » 15/03/2011 20:40

Hmm... Je dirais que c'est un genre de Club des cinq mais à la sauce Charlier. Donc, pour moi, c'est du tout bon. Ça ce laisse lire avec beaucoup de plaisir en tout cas. Mais bon, vu que je suis un grand fan de Charlier, je ne peux pas dire que je sois particulièrement objectif. :roll:
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede The Wolf » 15/03/2011 20:43

filoo a écrit:
magic_fred a écrit:Intégrale de qualité made in Dupuis.

Ben pas tout à fait. Je viens d'acheter l'intégrale, et en le feuilletant, j'ai constaté que les planches en pages 97 et 104 sont mal imprimées. Il y a un décalage entre le bleu et l'encrage/couleur. Bon, on va me dire deux planches sur les je-ne-sais-pas-combien-il-y-en-a-en-tout-dand-le-livre c'est vraiment pas grand chose ! Et bien pas pour moi ! Justement parce que "qualité made in Dupuis".
Il n'y a aucun problème de ce genre sur mon exemplaire.
Par contre, pour l'odeur très forte, je confirme. J'en ai été gêné moi aussi.

Corto Jyl a écrit:Je ne connais pas du tout cette série. Est-ce que scénaristiquement c'est vraiment bon ou c'est vraiment genre Club des 5?

Je ne connaissais pas, je n'ai lu que les deux premiers, ça m'a bien plu. Je ne connais pas le Club des Cinq, alors je ne peux pas comparer. Mais là, le côté enquête policière avec des enfants, c'est bien fait et c'est divertissant.
Ça ne pourrait plus exister maintenant, le côté chic type des scouts, les enquêtes à la papa, mais ça a un côté désuet agréable, là où certaines bédés peuvent être illisibles tant elles sont datées. En tout cas, j'ai envie d'en lire plus, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 15/03/2011 20:46

bah moi, j'aime bien cette odeur ... :oops:
Du coup je me demande si je ne suis pas un peu plus bizarre que la normale ! :D :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 15/03/2011 21:03

j'ai jamaios fais gaffe que les nouveauté shlingais (a pare un épisode des inomable en odorama) et un cartin de vieux journaux tintin qui pourrit dans une cave!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede filoo » 15/03/2011 21:06

The Wolf a écrit:Il n'y a aucun problème de ce genre sur mon exemplaire.

Ben voilà, fallait que ça tombe sur moi tient ! [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 15/03/2011 21:09

filoo a écrit:
The Wolf a écrit:Il n'y a aucun problème de ce genre sur mon exemplaire.

Ben voilà, fallait que ça tombe sur moi tient ! [:bdgest:2]


Ton libraire devrait te l'échanger sans problème (si non, changes de libraire ;) ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede filoo » 15/03/2011 21:23

J'habite à une vingtaine de kilomètres de Vannes et je me vois mal retourner là-bas juste pour un échange. En plus je l'ai acheté au centre culturel du Leclerc, pas sûr qu'il fassent ce genre d'échange. Faudrait que je me renseigne. Mais bon, il y a quand même la route à faire et au prix actuel du carburant... :(
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 16/03/2011 07:29

filoo: je ne peux y resister. Si tu ne veux pas prendre ta voiture, vas y en car a Vannes! Ou alors prends le train, apres tout il n'y a que 6 gares de la a Vannes!

Corto Jyl: c'est une serie a recommander pour tous ceux qui aiment les BD d'aventures. Apres tout, elle fut ecrite par Charlier qui est le Maitre inconteste de la BD d'aventure du classique franco-belge. Tu passeras de tres agreables heures a te divertir. Je t'envie de la decouvrir.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 16/03/2011 08:08

the frog a écrit:filoo: je ne peux y resister. Si tu ne veux pas prendre ta voiture, vas y en car a Vannes! Ou alors prends le train, apres tout il n'y a que 6 gares de la a Vannes!
[:flocon:2]

Corto Jyl: c'est une serie a recommander pour tous ceux qui aiment les BD d'aventures. Apres tout, elle fut ecrite par Charlier qui est le Maitre inconteste de la BD d'aventure du classique franco-belge. Tu passeras de tres agreables heures a te divertir. Je t'envie de la decouvrir.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede filoo » 16/03/2011 09:57

the frog a écrit:filoo: je ne peux y résister. Si tu ne veux pas prendre ta voiture, vas y en car a Vannes! Ou alors prends le train, après tout il n'y a que 6 gares de là à Vannes!

Ah oui le train, c'est pas bête du tout ça !! :ok: :love: En fait je pensais prendre l'avion moi, mais bon le train c'est bien aussi. Sinon, il y a également la marche, ça coûte rien et en plus c'est écologique ! Et puis comme ça, je pourrais aussi aérer le bouquin pour qu'il perde son odeur. Non parce que au départ je pensais le passer au lave linge histoire de voir si l'odeur partirait.
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 16/03/2011 23:10

Je viens de relire le 1er avec beaucoup de plaisir. C'est un bain de jouvence, avec une ambiance qui semble bien désuète : la droiture, l'esprit de camaraderie, ..., sans pourtant être porté sur le religieux, et dans la France dess années 50, aux villages aux rues encore non goudronnées, sans voiture.
Les couleurs vives de la couverture ne me gênent pas, d'autant que les vraies sont reproduites à l'intérieur (je n'ai pas comparé avec l'édition brochée, mais ça me paraît proche).
L'histoire est vraiment dans le style "club des cinq", comme l'écrivait un intervenant plus haut, ou encore dans le style du premier Jacques le Gall.
J'ai admiré le dessin de Mitacq pour le 1er opus, en particulier les visages encore "en formation" des adolescents, un style simple mais intéressant.
Les suppléments me paraissent bien fournis.
En bref, une intégrale que je suivrai avec intérêt, même si j'ai déjà quelques volumes brochés, et l'essentiel de la série en "à suivre" dans les Spirou.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Zigetpuce » 17/03/2011 11:34



Qui a dessiné la couverture de cette nouvelle intégrale ?.....
Personellement je préfère mon ancienne qui de plus est dédicacée par MiTacq

Par contre celle ci ne regroupe que 3 albums
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités