Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 24/02/2018 19:39

Message précédent :
the frog a écrit:Sinon, merci, Jean-Yves pour rappeler le point de depart du Signe Indien. Je comprends mieux pourquoi JMC a fait tuer le jeune pilote en plein milieu de l'album. C'est la raison pour laquelle, je ne l'ai jamais beaucoup aime depuis que je l'ai lu la premiere fois , je devais avoir 12 ou 13 ans, Charlier avait decrit le jeune homme comme etant tres sympathique et enthousiaste et sa mort brutale m'avait choque. Je n'etais pas content contre le scenariste. Je preferais que les salauds meurent plutot que les autres.

J'ai découvert cet album au même âge que toi. ;) et je me rends compte que la mort du pilote sympa m'avait mis mal à l'aise aussi...Cette série s'adressait a un public jeune, mais comme je l'indiquais un peu plus haut, les scénarios sont souvent porteurs d'une certaine violence, donc plus à destination d'un public ado/adulte
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 26/02/2018 15:01

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:15, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 26/02/2018 16:38

JYB a écrit:Mais il y a mieux (?) avec le titre exact Le signe indien de Charlier et Mitacq, mais dans le cadre d'une autre histoire de scouts (par Jean Bernadac) :
[...]

Ce récit, publié apparemment en 2001 (donc juste 40 ans après celui des Castors dans Spirou), met en scène la patrouille des... Isards, avec son chef de patrouille Denis, son brillant second André, un scout cuistot hors pair qu'on surnomme l'Ourson (pas Tapir), etc. Mais je ne connais pas la trame de l'histoire.
L'auteur, Bernadac, étant également dessinateur, c'est qui qui a réalisé l'illustration de couverture.
Le roman a été publié en fait en 1996.
Il fait suite à un premier roman , "Les Gorges de la peur", avec les mêmes héros, paru en 1992.

L'auteur est décédé en mai 2017, à 92 ans... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 26/02/2018 17:10

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 26/02/2018 18:13

JYB a écrit:Mais il y a mieux (?) avec le titre exact Le signe indien de Charlier et Mitacq, mais dans le cadre d'une autre histoire de scouts (par Jean Bernadac) :
Image

Ce récit, publié apparemment en 2001 (donc juste 40 ans après celui des Castors dans Spirou), met en scène la patrouille des... Isards, avec son chef de patrouille Denis, son brillant second André, un scout cuistot hors pair qu'on surnomme l'Ourson (pas Tapir), etc. Mais je ne connais pas la trame de l'histoire.
L'auteur, Bernadac, étant également dessinateur, c'est lui qui a réalisé l'illustration de couverture.


J'espere pour l'auteur qu'il etait un meilleur ecrivain que dessinateur parce que l'illustration de couverture fait tres mal aux yeux.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede egoes » 27/02/2018 00:37

Je n'osais le dire, mais... n'est pas Joubert qui veut :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede vich » 23/03/2018 23:57

Relu avec un énorme plaisir quelques aventures des Castors que je n'avais plus lu depuis ... 20 ou 30 ans. Je possède les 9 premiers (et quelques autres) depuis l'enfance, parmi lesquels il y a de vraies perles: Grosbois, Ker-Aven, Mowgli, la bouteille, Rochecombe et le hameau englouti font toujours partie de mes lectures favorites. Mais en fait, j'ai découvert la Patrouille dans Spirou avec le diptyque 20 milliards sous la terre / El Demonio ... que je viens de me payer via l'intégrale. Plaisir de lecture intact, même si le côté "je vous salue Marie" m'indispose un peu (mais c'était déjà ,le cas il y a 40 ans :lol: )
Bien sûr, il faut être capable d'un minimum de recul. La série est ancrée dans son époque, donc forcément datée, mais elle était alors en avance sur son temps (quelle autre série a fait vieillir ses personnages en même temps que ses lecteurs, par exemple ?)
Bref, content de mon acquisition (les volumes 3 et 5 de l'intégrale) même si la qualité de scenario est inégale à mon sens, le Signe Indien étant pour moi l'une des moins bonnes histoires de Charlier.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tapir » 11/05/2018 17:23

Pitjes a écrit:Je viens de lire (ou relire, pour beaucoup d’albums, 35 ans après une première lecture) les tomes 1-16 de la patrouille des Castors. C’est incroyablement mauvais. Un truc aussi nul serait impubliable aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer un truc aussi mal torché. Charlier faisait du grand n’importe quoi et répétait la même trame, album après album, toute honte bue. Presque aussi mauvais que Marc Dacier (une autre daube de JMC). Toujours les mêmes gags tarte à la crème avec Tapir, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges que les scouts tendent à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.

Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les albums de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les scouts sont en situation désespérée. Et en quatre cases, les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Le sommet est atteint dans l’album « Le signe Indien », où il n’est question de signe indien nulle part dans la BD – sauf dans la dernière case !!! Complètement ridicule. La preuve que JMC improvisait ses scénarios à la petite semaine sans savoir où il allait. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?

Une double histoire sort néanmoins du lot et est un peu mieux écrite que les autres : celle de l’autobus hanté et du fantôme. Le reste est à laisser dans les bibliothèques poussiéreuses.

Je viens de découvrir votre intervention.
J'ai découvert la Patrouille des Castors au milieu des années 70, à l'époque du diptyque Vingt milliards sous la terre-El Démonio. Séduit par l'atmosphère de ces deux albums, je me suis empressé de découvrir les titres parus précédemment. Et pour moi, ce fut un régal. Grâce ou à cause du fait que j' n'étais pas scout et que, fils unique, je n'avais pas beaucoup d'occasions durant l'enfance de m'évader et de vivre des aventures dans la "vraie vie" j'ai transposé ce désir d'aventures dans la lecture de la Patrouille des Castors. Bien sûr qu'en relisant ces albums aujourd'hui, il en ressort un côté désuet, mais la qualité du dessin de Mitacq reste intacte et les scénarios de Charlier jusqu'aux albums de la fin des années 70 sont plutôt bien ficelés. Ce n'est peut-être pas une série majeure dans l'histoire de la bd, mais pour les joies et l'évasion qu'elle m'a procurée, elle garde une place toute particulière dans mon coeur. J'ajouterais encore ceci : pour avoir eu le plaisir de croiser à quelques reprises Michel Tacq, j'ai découvert quelqu'un de simple, accessible et d'une extrême gentillesse, bref quelqu'un de profondément humain.
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 18/04/2007

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité