Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tzynn » 22/02/2018 11:27

Message précédent :
Ce débat sent l'enculage de mouche...

[Révéler] Spoiler:
Pov gosse :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 22/02/2018 11:42

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Thierry_2 » 22/02/2018 12:32

et la reprise par Blain et Sfar, ça en est où ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 22/02/2018 12:49

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 23/02/2018 06:10

tzynn a écrit:Ce débat sent l'enculage de mouche...

[Révéler] Spoiler:
Pov gosse :D


Je l'attendais celle-la! :lol:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 23/02/2018 06:14

makidoo a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.


Oui tout à fait, d’ailleurs, je me permets d’apporter ma petite contribution à la conversation.
Je viens de relire Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro.
Et bien figurez-vous qu’il faut attendre la toute dernière case de l’album pour comprendre le lien avec le titre. Et encore Fabcaro compte sur la connaissance musicale du lecteur car le terme Zaï Zaï Zaï Zaï n’est même pas cité.
Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme, et cet album a eu le prix des libraires ?! On sent bien les liens entre Fabcaro et la branche des libraires bobo-parisiens-élitistes-bien pensants, franchement quel foutage de gueule !
Et personne pour relever ça ? Et bien bravo, bonjour la mentalité.


Je connais au moins deux autres BD ou le titre n'est explique qu'a la toute fin, ceux des Gil Jourdan, Les 3 taches et Le gant a 3 doigts.

En connaissez-vous d'autres des exemples de faute professionnelle grave?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 23/02/2018 09:16

the frog a écrit:
makidoo a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.


Oui tout à fait, d’ailleurs, je me permets d’apporter ma petite contribution à la conversation.
Je viens de relire Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro.
Et bien figurez-vous qu’il faut attendre la toute dernière case de l’album pour comprendre le lien avec le titre. Et encore Fabcaro compte sur la connaissance musicale du lecteur car le terme Zaï Zaï Zaï Zaï n’est même pas cité.
Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme, et cet album a eu le prix des libraires ?! On sent bien les liens entre Fabcaro et la branche des libraires bobo-parisiens-élitistes-bien pensants, franchement quel foutage de gueule !
Et personne pour relever ça ? Et bien bravo, bonjour la mentalité.


Je connais au moins deux autres BD ou le titre n'est explique qu'a la toute fin, ceux des Gil Jourdan, Les 3 taches et Le gant a 3 doigts.

En connaissez-vous d'autres des exemples de faute professionnelle grave?


le dernier guy lefranc il me semble
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 23/02/2018 09:51

The frog: Ca ne marche pas tes exemples. Le gant à trois doigts et les trois taches sont des éléments centraux du récit. Toute la BD est construite autour et tient à la découverte de ces éléments. Ils ne sont pas mentionnés juste en dernière case pour rattraper un oubli, mais au cours de plusieurs pages.

Jojo74: pas lu le dernier Guy Lefranc, mais un titre qui prend tout son sens en dernière page n'est pas forcément mauvais s'il traite d'un élément central de l'histoire, ce qui n'est pas le cas du signe indien. Un bon titre capture l'essence d'une BD (et se décide d'ailleurs le plus souvent après que la BD a été achevée). Un mauvais titre doit être laborieusement expliqué en dernière case (parce qu'il a été choisi avant d'écrire la BD, dans le cas de JMC).

JYB: un titre n'a aucune qualité intrinsèque. Il prend sa valeur en regard du contenu auquel il fait référence. Même dans les albums où il y a une véritable recherche sur les titres, comme le livre somnambule de David B. (ou dans une moindre mesure dans le livre des livres de MA Mathieu), le titre se lit au regard de la couverture qui l'accompagne. Pareil dans un livre collectif comme 20 couvertures pour Spirou. Même chez Magritte, le titre qui n'a à première vue aucun rapport avc le tableau crée une énigme surréaliste et joue un rôle crucial dans la perception de l'oeuvre. Rien de cela chez JMC. C'est juste un "oubli" maladroitement camouflé en dernière case, une "faute professionelle", un "foutage de gueule", "du grand nimporte quoi", "de l'amateurisme".

S'il fallait juger d'un titre indépendemment d'une BD, tu pourrais prendre tous les Tintin et distribuer les titres de manière aléatoire dans les différents albums. Tu trouverais toujours une pirouette aberrante pour t'en sortir et expliquer le titre. Tintin au pays de l'or noir pourrait devenir les cigares du Pharaon à cause du cigare qui explose à la tête du capitaine Haddock tout à la fin. Etc. Etc. Ce serait complètement ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 23/02/2018 09:58

jojo74 a écrit:
the frog a écrit:
makidoo a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble.
...



Je connais au moins deux autres BD ou le titre n'est explique qu'a la toute fin, ceux des Gil Jourdan, Les 3 taches et Le gant a 3 doigts.

...


le dernier guy lefranc il me semble

Tout à fait ! Lefanc ne mentionne le principe d'Heisenberg que de manière anecdotique en début d'album, et l'histoire est davantage tournée vers la physique nucléaire que vers la mécanique quantique. Reste, en lien avec le principe d'incertitude, la question des bons et des méchants ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 23/02/2018 12:14

Je pense qu'il faut relativiser l'importance et la signification des titres à cette époque.En effet, les histoires étaient pré-publiées dans un format à suivre dans Spirou, Tintin, etc...qui tiraient à plusieurs centaines de milliers d'ex. D'où l'importance de fidéliser les lecteurs, notamment avec des titres accrocheurs et un bon teasing... Alors le Signe indien, le Chaudron du diable, le traitre sans visage, l'Autobus hanté,...tout ça c'était du bon vieux marketing bien maitrisé par JMC !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 23/02/2018 17:28

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pierre59 » 23/02/2018 17:47

Oui, il me semble aussi que Le Général Tête Jaune devait s'appeler Du sang sur la neige, et que Sus aux barbaresques est devenu Khaïr le More en album, respectivement pour Blueberry et Barbe-Rouge. Et il y a d'autres exemples.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marsunelle » 23/02/2018 22:13

Pitjes a écrit: Rien de cela chez JMC. C'est juste un "oubli" maladroitement camouflé en dernière case, une "faute professionelle", un "foutage de gueule", "du grand nimporte quoi", "de l'amateurisme".


Comme JYB l'a relevé, c'est une étourderie. De là à le taxer de foutage de gueule, c'est un peu fort. Inutile de dénigrer l'entièreté de la série pour cette histoire de titre qui n'enlève rien à la qualité de raconteur d'histoires de JMC.

Au sujet des titres qui ont peu rapport avec l'histoire on pourrait faire le parallèle avec la série télé (et plus tard les films) Mission Impossible. Elle n'était jamais impossible puisque toujours réussie. Quel foutage de gueule ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 23/02/2018 22:18

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 24/02/2018 00:53

JYB a écrit:j'en connais un qui va râler...


On va juste mettre ca sur le compte d'une étourderie. On ne va quand même pas dénigrer le génie de Charlier pour si peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 24/02/2018 02:07

Au sujet des titres des albums de La Patrouille des Castors, il y a aussi le probleme du diptyque des albums 15 et 16, L'autobus hante et Le Fantome. J'en avais deja fait part il y a longtemps mais je ne sais plus ou, ici ou sur BDParadisio.

Quand on lit ces deux albums on se rend compte que le titre du premier aurait du etre donne au deuxieme et inversement, pour moi, c'est une evidence.

Sinon, merci, Jean-Yves pour rappeler le point de depart du Signe Indien. Je comprends mieux pourquoi JMC a fait tuer le jeune pilote en plein milieu de l'album. C'est la raison pour laquelle, je ne l'ai jamais beaucoup aime depuis que je l'ai lu la premiere fois , je devais avoir 12 ou 13 ans, Charlier avait decrit le jeune homme comme etant tres sympathique et enthousiaste et sa mort brutale m'avait choque. Je n'etais pas content contre le scenariste. Je preferais que les salauds meurent plutot que les autres.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 24/02/2018 10:17

Je ne considère pas la PdC comme une série B car c'était une série majeure en son temps.
Par contre, elle est énormément datée et empreinte de cet esprit moralisateur et édifiant du scoutisme et des illustrés sous influence religieuse comme Spirou, qui ne passe plus chez les jeunes d'aujourd'hui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 24/02/2018 10:20

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 24/02/2018 10:36

JYB a écrit:A noter que le "modèle" du pilote décédé, le pilote Léon Biancotto comme on le lit sur la page de mon site dont j'ai donné le lien plus haut, était marié quand il est décédé, et non fiancé. Je suppose que Charlier a préféré ne pas coller à 100% à la réalité ni montrer, dans la BD, cette femme devenir veuve devant les yeux des enfants qui lisaient Spirou, au risque de les traumatiser davantage.

J'ai l'impression que le dessinateur s'est pas mal identifié au pilote en l'affublant du collier de barbe qu'il portait à l'époque, et en donnant les traits de sa fiancée et future Madame Tacq, à Monique Derval la fiancée de Saintigny.
Il ne pouvait donc pas, même symboliquement, la marier à un autre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 24/02/2018 10:52

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 24/02/2018 19:39

the frog a écrit:Sinon, merci, Jean-Yves pour rappeler le point de depart du Signe Indien. Je comprends mieux pourquoi JMC a fait tuer le jeune pilote en plein milieu de l'album. C'est la raison pour laquelle, je ne l'ai jamais beaucoup aime depuis que je l'ai lu la premiere fois , je devais avoir 12 ou 13 ans, Charlier avait decrit le jeune homme comme etant tres sympathique et enthousiaste et sa mort brutale m'avait choque. Je n'etais pas content contre le scenariste. Je preferais que les salauds meurent plutot que les autres.

J'ai découvert cet album au même âge que toi. ;) et je me rends compte que la mort du pilote sympa m'avait mis mal à l'aise aussi...Cette série s'adressait a un public jeune, mais comme je l'indiquais un peu plus haut, les scénarios sont souvent porteurs d'une certaine violence, donc plus à destination d'un public ado/adulte
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités