Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 21/02/2018 11:37

Message précédent :
silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :
j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
.

Ce n'est plus une critique (par essence personnelle dès lors qu'elle est étayée), mais un jugement (par essence général et définitif).


JE PENSE PERSONNELLEMENT que la partouille des Castors est OBJECTIVEMENT une mauvaise série, et j'étaye cela avec des arguments.

C'est quoi? Une critique ou un jugement?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 21/02/2018 11:49

ironben a écrit:
yannzeman a écrit:Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités,


Globalement d'accord avec toi, mais j'avoue que l'anachronisme de l'expression m'a fait bien marrer... :lol:


Effectivement !
En fait, j'ai écrit un 1er message (au contenu quasi-identique) ou je parlais des "jeunes des villes d'autrefois" et des jeunes des cités d'aujourd'hui, je l'ai validé pour publication ("envoyer"), mais comme entretemps, d'autres intervenants avaient posté des réponses, mon message n'est pas parti.
Et j'ai perdu la connexion.
Quand je suis revenu, mon message n'avait pas été sauvegardé et j'ai du le réécrire.

Et j'ai parlé cette fois des "jeunes des cités d'autrefois", par erreur.

Mais dans l'absolu, c'est pareil.
Les jeunes des villes d'hier, ils avaient les mêmes vies que les jeunes des cités d'aujourd'hui, le même désoeuvrement, la même pauvreté parfois.
la seule différence, c'est qu'autrefois, le chomage existait peu, les parents travaillaient ; aujourd'hui, les parents ne travaillent pas. Et bien sur les trafics n'étaient pas aussi répandu, et une certaine morale permettait un vivre ensemble, garantissait une cohésion sociale.
(en clair, on ne s'amusait pas à mettre le feu à des bagnoles pour faire venir les pompiers et leur balancer des parpaings depuis le toit des immeubles)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 21/02/2018 11:58

A propos de scoutisme, c'est un des thèmes abordés dans le dernier Canardo qui vient de sortir... C'est très irrévérencieux, hein, rien à voir avec les boy scouts de la PDC :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Thierry_2 » 21/02/2018 13:56

Pitjes a écrit:
silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :
j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
.

Ce n'est plus une critique (par essence personnelle dès lors qu'elle est étayée), mais un jugement (par essence général et définitif).


JE PENSE PERSONNELLEMENT que la partouille des Castors est OBJECTIVEMENT une mauvaise série, et j'étaye cela avec des arguments.

C'est quoi? Une critique ou un jugement?

si tu parles d'avis personnel, il est par définition subjectif, aussi étayé soit-il. A moins, bien sûr, que tu ne sois pas tout seul dans ta tête et que tu précises être objectif avec toi-même :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 21/02/2018 14:19

Thierry_2 a écrit:
Pitjes a écrit:
silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :
j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
.

Ce n'est plus une critique (par essence personnelle dès lors qu'elle est étayée), mais un jugement (par essence général et définitif).


JE PENSE PERSONNELLEMENT que la partouille des Castors est OBJECTIVEMENT une mauvaise série, et j'étaye cela avec des arguments.

C'est quoi? Une critique ou un jugement?

si tu parles d'avis personnel, il est par définition subjectif, aussi étayé soit-il. A moins, bien sûr, que tu ne sois pas tout seul dans ta tête et que tu précises être objectif avec toi-même :D


Exactement...dire "je" et "objectivement" dans la même phrase, ça ne marche pas... :nononon:

Mais bon on ne va pas en faire un roman, Pitjes, tu n'aimes pas, certains aiment bien et ça ne changera pas.
Tu as donné tes raisons, nous les nôtres...mais il n'y a rien d'objectif là-dedans, des deux côtés.
Si je te dis que j'ai la totalité des albums des Labourdet, tu comprendras qu'on peut aimer des choses "objectivement mauvaises" mais le dire de façon moins péremptoire... :lol:

Jolan, je ne visais absolument pas à critiquer un débat, quel qu'il soit, simplement venir sur un sujet consacré à la PdC et dire d'emblée que c'est mauvais, que le scénariste n'est pas professionnel et que c'est débile (ou équivalent), c'est donner de la viande à des fauves, ils vont se jeter dessus... :D

Mais dans une discussion, a fortiori sur un forum, il est difficile d'être objectif. On est tous des passionnés de BD et on défend ce qu'on aime (ou l'inverse).
Alors débattre avec des arguments, oui.
Critiquer sans étayer d'arguments ou via une vision très personnelle, non.
Il y a moyen de discuter longtemps sans excès et avec de bons arguments, inutile de chercher le conflit (je ne dis pas que Pitjes le cherchait) et les provocations.

Pour le scoutisme, j'ignorais qu'il y en avait encore autant mais je voulais surtout dire que l'état d'esprit des gens, en général, aujourd'hui ne considère plus le scoutisme comme à l'époque des Castors...enfin je pense....
A l'époque, même s'ils n'étaient pas scouts, les gamins lisaient la PdC. Aujourd'hui essaie d'attirer un lecteur de manga ou de comics vers une BD sur le scoutisme...je te souhaite bonne chance.
Ceci dit, ça n'a jamais été ma tasse de thé mais je n'ai rien contre les scouts... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 21/02/2018 15:51

Pour moi, ce qui est objectif, c'est ce sur quoi tout le monde est d'accord, parce que c'est facilement vérifiable.

Objectivement, il n'y a aucun signe indien dans la BD qui porte ce titre. Subjectivement, j'en conclus que c'est un mauvais titre, et que le scénariste qui l'a trouvé a fait un mauvais boulot sur cette BD. Il n'a pas été professionnel.

Objectivement, il y a plein de répétitions au fil des albums (tu l'as bien remarqué pour les gags sur Tapir, mais il y a plein d'autres exemples). Subjectivement, j'en conclus que le scénariste ne s'est pas foulé, est passé en pilotage automatique, et qu'il a fait un mauvais boulot sur cette série.

Objectivement, Charlier s'auto-plagiait (le texte introductif d'une intégrale en parle pour le coup du tronc d'arbre abattu pour faire un pont de fortune et rapporte que JMC s'excusait en disant qu'il avait très mauvaise mémoire et ne se souvenait pas qu'il avait déjà utilisé cette idée ailleurs). Subjectivememt, le plagiat, d'où qu'il vienne, c'est mauvais.

Objectivemement, le petit exercice pour imaginer le synopsis du tome 36 a été super facile à faire, mais je serais bien en peine de faire pareil pour un Blueberry ou un Tintin. Subjectivement, j'en conclus que les scénarios de la PdC sont super prévisibles et donc mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 21/02/2018 16:29

Pitjes a écrit:Objectivement, il n'y a aucun signe indien dans la BD qui porte ce titre. Subjectivement, j'en conclus que c'est un mauvais titre, et que le scénariste qui l'a trouvé a fait un mauvais boulot sur cette BD. Il n'a pas été professionnel.

Tristan Bernard [ ;) ] reçoit un jour la visite d'un jeune auteur qui vient lui demander de lui suggérer un titre pour sa pièce de théâtre.
–Mais je ne l'ai pas lue, proteste l'humoriste.
–Ce n'est pas grave, Maître, trouvez-moi quand même un titre !
– Bon. Est-ce qu'il y a des tambours dans votre pièce ?
– Non !
– Et des trompettes ?
– Pas davantage !
– Alors, appelez-la : "Sans tambour ni trompette !" :lol:
Dernière édition par Larry Bambell le 21/02/2018 16:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ironben » 21/02/2018 16:32

Larry Bambell a écrit:
Pitjes a écrit:Objectivement, il n'y a aucun signe indien dans la BD qui porte ce titre. Subjectivement, j'en conclus que c'est un mauvais titre, et que le scénariste qui l'a trouvé a fait un mauvais boulot sur cette BD. Il n'a pas été professionnel.

Tristan Bernard reçoit un jour la visite d'un jeune auteur qui vient lui demander de lui suggérer un titre pour sa pièce de théâtre.
–Mais je ne l'ai pas lue, proteste l'humoriste.
–Ce n'est pas grave, Maître, trouvez-moi quand même un titre !
– Bon. Est-ce qu'il y a des tambours dans votre pièce ?
– Non !
– Et des trompettes ?
– Pas davantage !
– Alors, appelez-la : "Sans tambour ni trompette !" :lol:


Je la connaissais avec Sacha Guitry ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 21/02/2018 16:35

ironben a écrit:Je la connaissais avec Sacha Guitry ! :D
C'est vrai !... :ok: ;)
On ne prête qu'aux riches, de toutes façons...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 21/02/2018 18:38

Tonton Calou a écrit:j'en conclus que tu maîtrises mal les nuances de la langue française et que tu n'es donc pas capable de t'exprimer intelligemment sur ce topic.


Dans ce que j'ai écrit, je distingue le fait que Charlier se répète (j'entend par là le fait qu'il décline la même idée sous plusieurs forme, genre Tapir qui s'étale tantôt dans la boue, tantôt dans le ruisseau, tantôt dans le ciment, etc.), et le fait qu'il s'auto-plagie (reprend exactement la même idée dans 2 albums différents, genre l'arbre abattu pour faire un pont de fortune). Un autre auteur l'aurait fait qu'on aurait hurlé au plagiat (au contraire du gag tarte à la crème de Tapir qui s'en prend plein la gueule partout et tout le temps, mais qu'on retrouve également ailleurs). Puisque c'est JMC qui le fait, je m'autorise donc à parler d'auto-plagiat, une notion qui existe dans la langue française, ne t'en déplaise.

Maintenant, si tu penses vraiment qu'il faut maîtriser les nuances de langue française pour pouvoir s'exprimer intelligemment, je te laisse deviner ce que je pense de la tienne :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 21/02/2018 19:07

La répétition caractérise de nombreuses séries, et en particulier les plus célèbres. Quelques exemples: Tintin avec les crises d'insulte du capitaine Haddock, les Dupont/d qui glissent, tombent systématiquement. Astérix avec les bagarres de poisson, le barde assommé systématiquement, Largo Winch et ses scènes de lesbiennes,etc..
Si la répétition était un critère pour qualifier une série de "mauvaise" ou "ridicule", il ne resterait plus grand chose à lire...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 21/02/2018 20:30

Jopo de Pojo a écrit:
mbouglion a écrit:
the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Ca me rappelle un peu le procédé de John Buchan, dans "Les 39 marches", ou le film d'Hitchcock qui s'en est inspiré. Quand j'ai lu le bouquin ado, je me demandais ce qu'il y avait sous cette 39ème marche, d'autant il me semble qu'on voyait un escalier de quai sur la couverture de l'édition de poche. Ca n'en reste pas moins un grand classique (livre et film).
Par ailleurs, concernant Marc Dacier, j'ai relu récemment "chasse à l'homme" et ça m'a toujours autant plu !


Entre le roman de Buchan et le flm de Hitchcock, il y a beaucoup de différences ! Dans le roman, les 39 marches désignent un lieu, dans le film une organisation, car "Hitch" ne situe pas la scène finale dans la villa au bord de la mer.

Merci de cette précision Jopo de Pojo ! J'ai lu le roman bien avant de voir le film d'Hitchcock (lorsque sa période anglaise a été diffusée dans les débuts d'Arte il y a 20 ans) donc tout cela est très confus dans ma mémoire encombrée et déliquescente...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 21/02/2018 21:58

Tonton Calou a écrit:C'est une série b


Eh bien voilà, on est d'accord. La Patrouille des Castors est une série B. Je n'aurais pas pu dire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Nirm » 21/02/2018 22:14

Pourtant t'as essayé :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 22/02/2018 02:27

Tonton Calou a écrit:Alors oui, la PdC n'appartient pas aux séries majeures de l'âge d'or de la BD franco-belge. C'est une série b, au même titre que bcp d'autres, et Charlier n'y a vraisemblablement pas mis la même énergie que dans Blueberry.


Tu me permettras de penser que la Patrouille des Castors est au contraire une serie majeure du FB, sinon, elle n'aurait pas durer aussi longtemps et Dupuis n'en aurait pas fait une integrale.

De plus, des series B comme cela, j'aimerai bien en lire plus souvent aujourd'hui de la meme qualite. Il se passe plus de choses dans un seul album des Castors de 44 planches que dans tout un cycle de 5 a 6 albums de 220 signes Leo, pour prendre un exemple d'une serie consideree comme A et que de mon cote je considere Z, comme zero, bien sur. Et entre les dessins de MiTacq et de Leo, il n'y a pas photo.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Gorkh » 22/02/2018 02:30

Sans doute mais dans MiTacq, il y a pas de nichons !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 22/02/2018 06:04

Gorkh a écrit:Sans doute mais dans MiTacq, il y a pas de nichons !


Tu as entierement raison, La Patrouille des Castors est plus couillue.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede makidoo » 22/02/2018 08:54

Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.


Oui tout à fait, d’ailleurs, je me permets d’apporter ma petite contribution à la conversation.
Je viens de relire Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro.
Et bien figurez-vous qu’il faut attendre la toute dernière case de l’album pour comprendre le lien avec le titre. Et encore Fabcaro compte sur la connaissance musicale du lecteur car le terme Zaï Zaï Zaï Zaï n’est même pas cité.
Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme, et cet album a eu le prix des libraires ?! On sent bien les liens entre Fabcaro et la branche des libraires bobo-parisiens-élitistes-bien pensants, franchement quel foutage de gueule !
Et personne pour relever ça ? Et bien bravo, bonjour la mentalité.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 22/02/2018 09:21

Nirm a écrit:Pourtant t'as essayé :lol:


Oui mais à ma décharge, il paraît que je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue française ;)

makidoo a écrit:Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro (...) Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme


Ah mais pas du tout. Le titre de Fabcaro est mûrement réfléchi et très drôle. Tout le contraire du titre de Charlier, qui est indéfendable (pour quiconque a un minimum de bonne foi). Charlier est le seul auteur que je connaisse a avoir fait une bourde aussi monumentale et aussi impardonnable.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 22/02/2018 11:22

the frog a écrit:
Gorkh a écrit:Sans doute mais dans MiTacq, il y a pas de nichons !


Tu as entierement raison, La Patrouille des Castors est plus couillue.

Sans oublier que les castors ont la queue plate.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tzynn » 22/02/2018 11:27

Ce débat sent l'enculage de mouche...

[Révéler] Spoiler:
Pov gosse :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités