Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen

Messagede nexus4 » 27/09/2017 13:17

LA PREVIEW

Image

Une histoire du mouvement des Anabaptistes allemands et des autres courant révolutionnaires de l'Allemagne du début du XVIe siècle.







Je viens de voir passer çà : Quelqu'un connait (à part monsieur 6 pieds ) ?

http://6pieds-sous-terre.com/collection ... tes/-u2673

Image

Image

Je trouve ça beau.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63732
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede toine74 » 27/09/2017 13:25

Ca l'est ;) . C'est évidemment plus exigeant que le dernier Tuniques bleus, mais c'est très très bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede makidoo » 27/09/2017 14:13

Et on en parlait juste là : des-conseils-dans-la-maison-six-pieds-sous-terres-t7931-40.html#p3960316
Du coup ça fait un sujet consacré c’est pas plus mal ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede silverfab » 27/09/2017 14:44

C'est fort beau...mais pas donné tout de même (même si en effet ça fait 244 pages c'est sur).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 27/09/2017 15:05

quand même bizarre que l'intégrale soit annoncée à 35 euros lorsque le tome à l'unité est à 30 EUR.
Sans déconner, je me demande si je complète la série avec le tome 3 ou si pour le prix j'achète direct l'intégrale
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede sixpieds » 27/09/2017 17:17

Quelques éléments de réponse pour répondre à votre interrogation, Thierry_2 :
Les tomes séparés sont des très grands format avec un petit tirage (1000 pour le 1 et 900 pour les 2 suivants), imprimés sur des papiers assez chers, leur coût de fabrication est très élevé. L'idée était d'avoir les planches publiées au format d'origine. Ce très grand format est difficile à réaliser en Europe car peu d'imprimeurs ont la machine pour la reliure adaptée à ce format.
L'intégrale bien que d'un format encore assez grand (24x31 cm) et malgré le cartonné et le dos toilé, sont des options de fabrication plus classique, le tirage est un peu plus important. Du coût, le prix de fab s'en ressent. L'idée était quand même que ça reste le moins cher possible (même si effectivement 35 reste élevé).
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 27/09/2017 18:31

un sujet dédié :bravo:

du coup je reposte ici ma prose initiale :
Une autre grande et bonne nouvelle chez six-pieds : la parution simultanée du dernier tome de la Passion des anabaptistes et d'une intégrale de la série...

(format légèrement réduit, 24x31 cm au lieu du format géant 28x38 cm des tomes individuels)
(par contre, cartonné toilé pour l'intégrale au lieu des couv' souples)
(en espérant que la qualité du papier et le rendu de l'impression soient les mêmes)

Image

la preview : http://6pieds-sous-terre.com/collection ... tes/-u2673

et le pitch venant du site 6 pieds :
L’histoire du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très riche de sens. Elle se passe dans l’Allemagne de 1493 à 1536, à l’époque de Luther, d’Erasme et de Dürer. Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle.

Dans l’ivresse de leur action, les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la victoire politique. Mais tout, très vite, s’est précipité vers l’échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens. L’Histoire consacra, comme on le sait, les luthériens. En retenant les noms de Luther et de Melanchthon aux dépens de ceux de Joss Fritz, Thomas Müntzer ou Jan van Leiden, l’Histoire a donné raison aux révolutionnaires qui ont su se détourner de l’option radicale, trouvant plus judicieux de pactiser avec les forces politiques dominantes. La véritable défaite politique fut subie par les anabaptistes, anéantis pour ne jamais avoir fléchi, ni accepté la moindre concession.


Cet ouvrage regroupe les 3 volumes souples Joss Fritz, Thomas Müntzer et Jan van Leiden, parus en 2010, 2014 et 2017 qui ne seront pas réédités.


Image

Le sujet est original, intéressant, la rigueur historique semble être de mise, le dessin très largement inspiré des gravures d'époque (même si réalisé à la plume) est à la fois très esthétique et parfaitement congruent au propos. Certes, la lecture n'est pas d'une fluidité exemplaire, mais ce peu de rigueur et d'âpreté renforce encore la cohérence entre la forme et le fond.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede silverfab » 27/09/2017 18:50

Intriguant...
Dernière édition par silverfab le 28/09/2017 16:48, édité 2 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede onehmouninehl » 28/09/2017 16:19

???

Quoi qu'il en soit, voilà une intégrale de fort bon aloi d'un auteur très recommandable dont je n'ai jamais pu voir les tomes individuel dans ma procure usuelle (à contrario de ses Fritz Haber, par exemple...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 28/09/2017 16:42

Je n'ai pas vu l'intégrale, forcément mais je confirme que les tomes 1 et 2 sont vraiment de beaux livres, au sens livre-objet.
Je ne remets absolument pas en cause le prix. Devant la qualité de l'objet de de l'ensemble, je ne fais pas la fine bouche.
C'est une entreprise que j'imagine colossale pour les auteurs pour recréer un langage, une iconographie, un langage graphique... évidemment, cela demande un effort de la part du lecteur devant la densité du texte et un graphisme qui ne s'offre pas facilement.
L'inconvénient pour ce genre de livre, c'est la difficulté de le trouver.
je crois avoirtropuvé le premier tome chez Brusel, intrigué par la signature de Vandermeulen et par l'énormité de l'objet.
J'ai suivi le tumbler d'Ambre pour avoir des infos sur le tome 2, que je n'ai aps trouvé en librairie et que j'ai commandé sur Amazon.
Je dois reconnaître que jeme demandais si le tome 3 verrai le jour parce que je craignais qu'un projet aussi singulier devait être très difficile à financer sans y laisser sa chemise, aussi bien pour les auteurs que pour l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede sixpieds » 29/09/2017 14:10

Nous nous étions engagés, avec les auteurs, à bien finir la série et à faire une intégrale. Le succès de Fabcaro, par ailleurs, a facilité financièrement la possibilité d'aller au bout du processus.
Concernant le problème de la disponibilité en librairies, c'est l'éternel problème de la crédibilité d'un petit éditeur :/ Il n'y a pas grand chose à faire vu que nous avons un gros diffuseur qui peut nous rendre disponible partout. Par contre, pour palier ces manques (désolé c'est l'instant promotion) nous avons mis en place une vpc sur notre site, comme ça au moins, tout ce qui est disponible est trouvable...
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede kozu » 13/10/2017 12:07

Cette série me fait de l’œil depuis longtemps... Les livres sont superbes, mais à 30€ le tome j'ai toujours hésité. Vu le format et la beauté des bouquins je peux comprendre le prix, mais c'est quand même un cap à franchir !
Du coup cette intégrale est une alternative intéressante.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede makidoo » 19/10/2017 15:57

Intégrale achetée et lue
J'ai trouvé ça passionnant.
Je me suis d'abord dit que j'allais lire le 1er tome pour faire une pause et lire ensuite les 2 autres. J'ai lu les 2 premiers tomes et la moitié du troisième à la suite (j'ai dû faire une pause pour finir le troisième tome par manque de temps, mais sinon je pense que j'aurai tout lu d'une traite).
C'est vraiment très bien écrit, c'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et j'ai été littéralement plongé dedans. Les encarts écrits de "l'histoire de la vie de l'illustre docteur Martin Luther" éclairent intelligemment le récit, mais jamais de manière rébarbative. Et, cerise sur le gâteau, c'est très beau, le côté gravure à la Dürer sied parfaitement au récit.
Bref, bravo pour cette œuvre et ce très beau livre :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede alacoume » 20/10/2017 09:37

Intriguant mais semble assez passionnant. Et quels dessins ! Je vais peut-être craqué aussi, mais ma liste d'achats est déjà très longue...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede onehmouninehl » 20/10/2017 09:56

Le dessin est une chose, mais as-tu déjà lu du mauvais Vandermeulen ? Pour ma part, c'est commandé via le bouton BDfugue de BDGest (pas pu le trouver dans mon bled...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede alacoume » 20/10/2017 10:38

En fait, je n'ai jamais rien lu de lui. Donc, c'est l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 20/10/2017 10:42

en tout cas, je suis content que la série séduise.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2017 12:23

j'avais lu le tome 1 il y a longtemps, en bibliothèque, m'en était resté la volonté de lire la suite un jour, et l'espoir d'une édition intégrale.

comblé toutes ces attentes ce week-end : relu l'ensemble en prenant mon temps, pour savourer le trait, assimiler les textes, prendre conscience des multiples niveaux de lectures possibles, depuis la description de ces évènements passés jusqu'à leurs résonnances avec le présent.
Pfffiou, quel voyage ! éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes, mais c'est très bien fait sur le plan didactique : l'exposition des forces en puissances, des causes historiques, des querelles théologiques, des figures historiques, tout cela est très digeste, fait par petite touches, les encarts écrits faisant échos à certaines scènes dessinées précédemment, les éclairant d'un jour nouveau, un moyen subtil d'ancrer certains éléments de l'histoire dans l'esprit du lecteur.

et graphiquement, c'est magnifique. inspiré assez largement des maitres de l'âge d'or de la gravure allemande (Dürer, Cranach, Baldung Grien, Holbein... (et un peu de Bosch aussi)), c'est à la fois très beau esthétiquement, et parfaitement adapté au récit, tant historiquement que narrativement.


Bref, pas loin d'être un indispensable ce bouquin :ok:
(et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede makidoo » 23/10/2017 17:13

Superbe résume Olaf, du coup je surligne en gras des points que je n'avais pas soulevés dans mon post précédent et qui sont en effet digne d'être relevés :

Olaf Le Bou a écrit: ces évènements passés jusqu'à leurs résonances avec le présent.

éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes

et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe


Et comme tu dis, pas loin d'être indispensable, en tout cas un ouvrage qui marque et qui reste en mémoire bien après sa lecture
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités