Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede nexus4 » 09/01/2018 13:17

Message précédent :
Ah j'ai trouvé à quoi ça me faisait penser graphiquement, à certaines planches du Rapport Grodeck.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede chris24 » 10/01/2018 00:29

Tu veux dire Grosbec, Groderch... ? :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede nexus4 » 10/01/2018 03:32

Ah oui, Groddeck, c'est pas tout fait çà.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede chris24 » 10/01/2018 11:34

Insert coin and shoot again ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Cooltrane » 10/01/2018 14:15

nexus4 a écrit:Ah oui, Groddeck, c'est pas tout fait çà.


C'est bien le rapprochement que j'avais fait dans un de mes premiers posts sur cette BD, mais p-ê dans un autre topic

========================

Bon, j'ai rééssayé hier soir, d'abord en lisant tous les "appartés" et "hors textes" (que ce soit la préface, le postface et la Vie de Luther), et le premier chapitre/tome est bcp mieux passé, à un point que j'en suis à la page 95 (mi-chemin, donc)... et je trouve qu'il est quasi indispensable de lire ces trucs avant de commencer, pour mieux comprendre le contexte historique et certaines scenes pas très claires..
Bon cela reste un gros travail de concentration pour un sujet qui m'intéresse assez moyennement, mais j'ai maintenant envie de finir le bouquin. :food:

Un autre point, c'est que pour finir, l'objet n'est pas aussi parfait que je le pensais au premier abord:
1- les couves rigides sont un peu convexes, ce qui fait que quand pose fermé sur une table, il y a un espace non-négligeable visible.
2- pour le prix de l'objet, un signet en corde/textile (qu'il soit rouge comme dans le texte ou Bordeaux comme pour le dos) toile), cela aurait été vraiment classe.
3- Pourune prochaine réimpression (si cela doit se faire), je suggérerais de a) fondre les pré et postface et mettre le tout en tête d'ouvrage (indispensable comme entrée en matière) b) rassembler les passages sur Luther et les mettre avant les tomes (ou après) tout en signalant que c'est fortement encouragé de lire les trois avant de commencer le corps proprement dit de l'oeuvre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2018 15:22

Cooltrane a écrit:Bon, j'ai rééssayé hier soir, d'abord en lisant tous les "appartés" et "hors textes" (que ce soit la préface, le postface et la Vie de Luther), et le premier chapitre/tome est bcp mieux passé, à un point que j'en suis à la page 95 (mi-chemin, donc)... et je trouve qu'il est quasi indispensable de lire ces trucs avant de commencer, pour mieux comprendre le contexte historique et certaines scenes pas très claires..
Bon cela reste un gros travail de concentration pour un sujet qui m'intéresse assez moyennement, mais j'ai maintenant envie de finir le bouquin. :food:

Un autre point, c'est que pour finir, l'objet n'est pas aussi parfait que je le pensais au premier abord:
1- les couves rigides sont un peu convexes, ce qui fait que quand pose fermé sur une table, il y a un espace non-négligeable visible.

3- Pourune prochaine réimpression (si cela doit se faire), je suggérerais de a) fondre les pré et postface et mettre le tout en tête d'ouvrage (indispensable comme entrée en matière) b) rassembler les passages sur Luther et les mettre avant les tomes (ou après) tout en signalant que c'est fortement encouragé de lire les trois avant de commencer le corps proprement dit de l'oeuvre.


pour le point 1, mon exemplaire est d'une rectitude parfaite, point de convexité ni de concavité, t'es tombé sur un bouquin mal façonné ou mal stocké.

pour le 3, pas tellement d'accord : oui il faut lire la préface avant, mais non pour les passages sur Luther. effectivement, ils explicitent certaines scènes après coup, mais je trouve au contraire que ça enrichit la lecture ces passages entrant en résonnance les uns avec les autres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 10/01/2018 15:31

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, j'ai rééssayé hier soir, d'abord en lisant tous les "appartés" et "hors textes" (que ce soit la préface, le postface et la Vie de Luther), et le premier chapitre/tome est bcp mieux passé, à un point que j'en suis à la page 95 (mi-chemin, donc)... et je trouve qu'il est quasi indispensable de lire ces trucs avant de commencer, pour mieux comprendre le contexte historique et certaines scenes pas très claires..
Bon cela reste un gros travail de concentration pour un sujet qui m'intéresse assez moyennement, mais j'ai maintenant envie de finir le bouquin. :food:

Un autre point, c'est que pour finir, l'objet n'est pas aussi parfait que je le pensais au premier abord:
1- les couves rigides sont un peu convexes, ce qui fait que quand pose fermé sur une table, il y a un espace non-négligeable visible.

3- Pourune prochaine réimpression (si cela doit se faire), je suggérerais de a) fondre les pré et postface et mettre le tout en tête d'ouvrage (indispensable comme entrée en matière) b) rassembler les passages sur Luther et les mettre avant les tomes (ou après) tout en signalant que c'est fortement encouragé de lire les trois avant de commencer le corps proprement dit de l'oeuvre.


pour le point 1, mon exemplaire est d'une rectitude parfaite, point de convexité ni de concavité, t'es tombé sur un bouquin mal façonné ou mal stocké.

pour le 3, pas tellement d'accord : oui il faut lire la préface avant, mais non pour les passages sur Luther. effectivement, ils explicitent certaines scènes après coup, mais je trouve au contraire que ça enrichit la lecture ces passages entrant en résonnance les uns avec les autres.

tout-à-fait d'accord pour les passages sur Luther. Ils font partie intégrante de la lecture
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Bolt » 10/01/2018 17:03

Je rejoins complètement l'avis des autres pour le troisième point.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 10/01/2018 18:13

on n'a plus qu'on fonder un club: les ADA (Amis des Anabaptistes)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2018 19:41

on se réunirait dans la jungle ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Bolt » 10/01/2018 19:49

On invente un nouveau courant religieux, on fomente une jacquerie urbaine et on monte à Paris ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede crepp » 10/01/2018 23:38

écrire en police "moyenâgeuse" ?





(et comme ça Colltrane n'arrivera pas à nous lire :D )
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 11/01/2018 11:45

et on mangera du munster
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Cooltrane » 11/01/2018 13:38

Thierry_2 a écrit:et on mangera du munster


Je me demande s'il n'y a pas un lien entre le fromage et la religion (encore plus puante :D ) :siffle: ...
Vu qu'à ma connaissance, il n'y a pas de ville appelée comme telle en Alsace

==============

Bon, j'ai fini par lire en diagonale ce schmilblick, car c'est trop touffu pour l'intérêt que l'ai sur la question. [:kusanagui:3]

D'ailleurs, ce bouquin serait presque digne d'un travail universtaire (pour autant qu'il n'aie pas de "romantisation" de l'histoire), xu la recherché et nombreuses annotations un peu partout
Mais si ce devait être une thèse, le faire en BD ne la déservirait-elle pas??


En tout cas, cela reste un fameux truc, qui aurait sans doute pu/dû trouver sa place dans les BDGestArts (au moins les nominés), mais ce n'est pas ce que (moi) j'attends d'une BD .

P-ê un prix du jury, Nex??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2018 16:39

pas en prix des chroniqueurs en tout cas, je l'ai proposé dans ma short list mais il n'a pas remporté l'adhésion des foules.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Cooltrane » 11/01/2018 18:30

Olaf Le Bou a écrit:pas en prix des chroniqueurs en tout cas, je l'ai proposé dans ma short list mais il n'a pas remporté l'adhésion des foules.


nan, de toutes façons, ma sugfestion est arrive trop tard si j'en juge la date d'annonce des gagnants

le-palmares-t81144.html#p4025578
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede beuzno » 11/01/2018 19:00

Coltrane : Munster est une petite ville du Haut-Rhin ; c'est elle qui a donné son nom au fromage
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede nexus4 » 11/01/2018 21:00

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:P-ê un prix du jury, Nex??

J'étais resté sur l'intégrale. Intégrales qui ne sont pas concernées par les BDGA. :oops:

Peut-être que si Six pieds avait répondu à ma proposition de preview du Fabcaro, j'aurais proposé aussi celle des Anabaptistes. N'ayant pas eu de réponse au premier j'ai lâché l'affaire pour le second, alors que j'aurais vraiment aimé. Dans la session beaux livres. Et peut-être alors aurais-je percuté que le 3 venait de sortir également.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2018 21:27

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:P-ê un prix du jury, Nex??

J'étais resté sur l'intégrale. Intégrales qui ne sont pas concernées par les BDGA. :oops:

Peut-être que si Six pieds avait répondu à ma proposition de preview du Fabcaro, j'aurais proposé aussi celle des Anabaptistes. N'ayant pas eu de réponse au premier j'ai lâché l'affaire pour le second, alors que j'aurais vraiment aimé. Dans la session beaux livres. Et peut-être alors aurais-je percuté que le 3 venait de sortir également.


c'est ballot, connaissant la règle anti-intégrale, j'avais clairement proposé le T3 (qui en plus est le meilleur de la série) aussi bien dans les suggestions bdgest'arts que lors des débats sur le prix des chroniqueurs. dommage que tu sois passé à côté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede sixpieds » 12/01/2018 16:50

C'est doublement dommage car on n'a pas souvenir d'avoir refusé une proposition de prépublication sur bdgest (qu'en général on accepte bien volontiers). ça c'est un sale coup des serveurs mail... dommage.


nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:P-ê un prix du jury, Nex??

J'étais resté sur l'intégrale. Intégrales qui ne sont pas concernées par les BDGA. :oops:

Peut-être que si Six pieds avait répondu à ma proposition de preview du Fabcaro, j'aurais proposé aussi celle des Anabaptistes. N'ayant pas eu de réponse au premier j'ai lâché l'affaire pour le second, alors que j'aurais vraiment aimé. Dans la session beaux livres. Et peut-être alors aurais-je percuté que le 3 venait de sortir également.
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede nexus4 » 12/01/2018 19:19

Oui, oui, c'est un raté, on n'est pas fâché.

On fera ça en Juillet si ça vous tente, il n'est jamais trop tard pour montrer de belles choses.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités