Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LA PASSE-MIROIR de Vanyda d'après C. Dabos (Gallimard)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

LA PASSE-MIROIR de Vanyda d'après C. Dabos (Gallimard)

Messagede fleur » 16/03/2026 17:20

J'avais adoré la saga de Christelle Dabos. C'est chez Gallimard Jeunesse mais franchement, un adulte bien mûr comme moi ne s'y est pas ennuyé.
Je craignais d'être déçue par une adaptation BD car les 4 romans sont très touffus. On a un monde complètement éclaté avec, sur chaque morceau, des peuples avec des règles de vie, une hiérarchie sociale différentes, chaque individu ayant des pouvoirs, une histoire particulière, une personnalité qui change au fur et à mesure du déroulement des évènements: pas une page tournée sans une surprise!
Le site http://www.passe-miroir.com/
C'est sorti en poche, en livre audio et c'est Vanyda (dont j'aime la délicatesse de dessin et la finesse d'expression) qui s'est lancée dans l'adaptation. Quelle gageure!

Ce premier tome est un petit bijou, mais attention pour les excités du feuilletage, on ne peut en goûter la saveur qu'à petit pas et en s'immergeant. Le boulot de Vanyda dans la délicatesse des dessins, les couleurs, les détails, les innovations graphiques pour visualiser des phénomènes abstraits les mises en page : incroyable!

J'ai a-do-ré!

fleur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: LA PASSE-MIROIR de Vanyda d'après C. Dabos (Gallimard)

Messagede HervB » 16/03/2026 19:02

Pour ma part, j'attends le mois d'avril et la séance de dédicace sur Paris de Vanyda pour acquérir ce tome 1.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs