Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede vicomte » 11/07/2015 10:02

Message précédent :
oui, merci pour toutes ces infos intéressantes ! :)

j'ai cependant un regret : que Hubinon ne se soit jamais donné la peine de redessiner les dernières planches du "Pilote au masque de cuir", pour la version album. Elles ne sont franchement pas à niveau, et le travail à refaire n'était pas si important que ça...

Pour l'album "Ric Hochet contre le bourreau", Tibet avait bien pris la peine de refaire le travail de son assistant Denayer, qui était cependant supérieur à cet infâme gribouillis final du "Masque de cuir"...

enfin, ce n'est que mon avis.... ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/07/2015 10:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede mbouglion » 11/07/2015 10:50

JYB a écrit:On a posé la question à Victor Hubinon dans une de ses rares interviewes (Les Cahiers de la BD, n°35, publiés fin 1977, plus d'un an avant son décès). On lui demandait pourquoi il n'avait pas redessiné non pas la fin du Pilote au masque de cuir, mais la partie dessinée par Claude Pascal de l'album L'escadrille de la mort (il y a bien plus de planches à redessiner). Je cite ça de mémoire, mais il avait juste répondu un truc du genre : "Ah, le problème de redessiner les planches...". Sous-entendu : gros boulot quand même.

Mais il faut considérer aussi que tout ça a un coût : l'éditeur devrait non seulement payer le dessinateur qui refait les planches, mais payer les factures afférentes (films, bleus, coloriste...). Ceci est loin d'être négligeable... Tout ceci pour aboutir au même résultat, à savoir publier un album racontant la même histoire. Certes, Le Lombard l'a fait avec un Ric Hochet comme la rappelé Vicomte. Mais pas Dupuis...

Il faut aussi se mettre dans le contexte de l'époque. Ces histoires étaient essentiellement lues par des enfants et ados, et moins régulièrement par des adultes. J'avais la chance de lire chaque semaine, et depuis le début des années 60, Spirou, Tintin, et Pilote. Il me semble qu'on se rendait compte du changement dans le dessin, mais sans s'y attarder, en se disant que le dessinateur n'était pas en forme le jour où il avait dessiné cette page. J'ai mis assez longtemps à réellement relever par exemple le passage d'Uderzo à Jijé pour Tanguy (et pourtant, c'est très différent). Pourtant étant enfant, sans me poser la question de qui dessinait telle ou telle histoire, je me souviens très bien que, lorsque je lisais l'album "Les chapeaux noirs", j'appréciais moins les dessins des histoires de Jijé ; et même la tête de Fantasio me mettait mal à l'aise dans "Comme une mouche au plafond".
Donc je pense aussi que le travail et le coût si l'on avait fait reprendre les planches par l'auteur n'aurait eu quasiment aucun intérêt pour l'éditeur.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/07/2015 11:13

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 11/07/2015 19:21

petite question a JYB, si compte bien il ne manque plus qu'un tome pour regrouper les albums de Hubinon. Sait on déjà si l'intégrale va continuer avec les albums de Jijé, Gaty Pellerin et Perrissin? et enfin le projet de reprise avance t'il?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/07/2015 20:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 11/07/2015 20:40

voilà j'ai posté la question sur le forum si réponse il y a je transmets ici!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 12/07/2015 07:21

En rapport avec une Intégrale ou une reprise éventuelle du personnage, dans "le chemin de l'Inca" de Bourgne et Perrissin (pas si mal), on voit Barbe-Rouge disparaître dans les tréfonds de Machu Picchu. Y'a- t-il une suite ? Clap de fin avec la mort de Barbe-Rouge ? Dernier épisode ? sinon je ne vois pas où intercaler cet épisode, plutôt réussi......
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede the frog » 27/07/2015 00:58

JYB a écrit:
calculus a écrit:
En effet, la préface - que je n'avais pas lue avant de poser la question - mentionne que Hubinon est victime d'un accident de voiture à la fin de l'année 1966. "Le bras droit cassé, il se trouve dans l'impossibilité de dessiner le moindre croquis pendant plusieurs semaines. Tandis que Claude Pasacal s'occupe de Buck Danny, Eddy Paape et Jijé vont se relayer pour (...)"
Ah, quand même... Je me disais...

vicomte a écrit:j'ai cependant un regret : que Hubinon ne se soit jamais donné la peine de redessiner les dernières planches du "Pilote au masque de cuir", pour la version album. Elles ne sont franchement pas à niveau, et le travail à refaire n'était pas si important que ça...

On a posé la question à Victor Hubinon dans une de ses rares interviewes (Les Cahiers de la BD, n°35, publiés fin 1977, plus d'un an avant son décès). On lui demandait pourquoi il n'avait pas redessiné non pas la fin du Pilote au masque de cuir, mais la partie dessinée par Claude Pascal de l'album L'escadrille de la mort (il y a bien plus de planches à redessiner). Je cite ça de mémoire, mais il avait juste répondu un truc du genre : "Ah, le problème de redessiner les planches...". Sous-entendu : gros boulot quand même.

Mais il faut considérer aussi que tout ça a un coût : l'éditeur devrait non seulement payer le dessinateur qui refait les planches, mais payer les factures afférentes (films, bleus, coloriste...). Ceci est loin d'être négligeable... Tout ceci pour aboutir au même résultat, à savoir publier un album racontant la même histoire. Certes, Le Lombard l'a fait avec un Ric Hochet comme la rappelé Vicomte. Mais pas Dupuis...

Je vois la chose différemment : en conservant ces planches faites par d'autres, c'est peut-être de la part de Hubinon une façon de rendre hommage et/ou de remercier ceux qui l'ont dépanné. Même si leurs noms ne figurent pas dans les albums, et même s'il s'est gentiment moqué de Pascal, en disant que les personnages dessinés par ce dernier ont un défaut : quoiqu'il leur arrive, ils ont toujours l'air de rigoler...

Cela dit, Pascal fut un efficace, précieux et rapide dessinateur pour Jean-Michel Charlier pendant une huitaine d'années, sur un nombre de planches qu'on ne soupçonne pas, tant dans Pilote qu'en dehors de Pilote, à preuve ce coup de main important dans les pages du concurrent Spirou... (Pascal y réalisait toutefois des Oncle Paul depuis deux ans environ quand il a dépanné Hubinon sur Buck Danny).


Je reviens sur ce que tu as ecrit mais dans l'interview d'Hubinon que tu cites, il y dit qu'il avait propose a Dupuis de redessiner toutes les pages de L'Escadrille de la Mort quand il fut retabli mais que ce dernier avait refuse en invoquant les raisons de cout puisqu'il aurait fallu payer Hubinon pour ces pages pour un travail deja accompli par Pacal et qui fut paye en consequence bien sur et aussi faire de nouveaux films pour l'impression. Il faut peut-etre aussi penser qu'a l'epoque, le public etait moins exigeant a moins que ce soit les editeurs qui le pensaient.
Toujours est-il que ces pages font taches dans l'album, le style de Pascal est vraiment trop different de celui d'Hubinon. Il est dommage que ce ne soit pas Paape qui s'y soit colle comme il le fit regulierement aussi bien sur Buck Danny que sur Barbe-Rouge.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 27/07/2015 10:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 31/08/2015 18:44

la couverture de l'intégrale 6 d'après le site de la fnac :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 20/09/2015 19:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 20/09/2015 20:17

et bientôt l'intégrale 6!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede manupi » 20/09/2015 23:22

jojo74 a écrit:et bientôt l'intégrale 6!


Le 20 novembre d'après la FNAC ...
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede AlainB » 17/11/2015 13:39

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 17/11/2015 15:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede AlainB » 05/12/2015 14:03

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede clement2 » 05/12/2015 14:37

Pour ma part,les integrate 1 et 2 sont marqué "première édition en xxxx", et les intégrales 3, 4 et 5 marqué "première édition".
Le tome 6 je ne l'ai pas encore acheté.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede calculus » 09/12/2015 21:40

Reçu le tome 6 hier pour ma part (avec les deux intégrales de Blueb tant attendues d'ailleurs, mais j'ai quand-même craqué sur celle-ci pour attaquer).

Quel pied! Déjà la couverture elle en jette sévère.
Je trouve les documents du dossier intéressants (même si assez simples et sans ambition démesurée, mais c'est très bien), j'ai notamment apprécié la lecture de l'interview de Michèle Hubinon, la fille d'Hubinon.
Et je me réjouis de lire les 3 épisodes, les trois derniers dessinés par Hubinon d'ailleurs (pour connaître la suite des histoires, va falloir faire des compromis sur mes goûts au niveau du dessin je le crains).

Enfin, à signaler que ces intégrales ont un autre charme discret mais indéniable: elles sentent bon! Je ne sais pas si Dargaud a été chercher les vielles encres Pilote, mais il y a cette odeur typique des BD's neuves de mon enfance :bravo:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Alexander » 19/12/2015 00:35

AlainB a écrit:Bonjour à tous (et à toutes...)
L'un d'entre vous aurait-il acheté les nouvelles intégrales au fur et à mesure de leur sortie?
Si oui, pourrait-il me dire si les tomes 1,2 et 4 portent la mention "Première Edition" (tout court) ou la mention "Première Edition en xxxx" (xxxx=année)?
Cette mention ne figure pas dans la BEL, et je suis étonné qu'il puisse y avoir déjà une réimpression rapide uniquement pour ces 3 tomes.

J'ai acheté les tomes 1 et 2 trois ou quatre semaines après leur parution, je suis donc quasi certain d'avoir des EO, voici le scan du volume 1 (le volume 2 c'est exactement le même, sauf bien sur l'isbn) :
img096.jpg

Clement2, je suis au regret de t'annoncer que sur ces 2 volumes tu as des réimp !
AlainB a écrit:Je sais : il faudrait que je me soigne ...

Ignorantus, ignoranta, Ignorantum. Il faut boire votre vin pur, et, pour épaissir votre sang, qui est trop subtil, il faut manger de bon gros boeuf, de bon gros porc, de bon fromage de Hollande; du gruau et du riz, et des marrons et des oublies, pour coller et conglutiner.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede AlainB » 19/12/2015 12:23

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités