Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/06/2014 10:42

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 21/06/2014 11:41

Effectivement, j'employais le terme de censure entre guillemets, mais on doit avouer que ça s'apparente à un véritable "découpage au forceps". D'accord pour les raisons techniques, mais ce qui me faisait hésiter, en vérifiant, c'est que j'ai de plus en plus d'albums où je constate qu'on s'éloigne du format traditionnel, avec un coût bien sûr, mais n'est-il pas répercuté sur le prix de vente? Une idée: n'aurait-on pas pu supprimer une page de garde bien inutile ?
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/06/2014 12:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede darKman7 » 21/06/2014 13:30

TILLIERTON a écrit:... Une idée: n'aurait-on pas pu supprimer une page de garde bien inutile ?

eh oh ça va pas [:my name snake:2] et les dessins des pages de garde? souvent créés pour celles-ci! sans compter que ce sont elles qui solidarisent les cahiers aux couvertures ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 21/06/2014 15:19

je suis allé à ma librairie,mais ils ont eu un colis abimé donc retour à l'éditeur :( je vais attendre une petite semaine! pour rassurer les lecteurs la tranche est bien rouge (ouf!)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 21/06/2014 17:59

en tout cas, je suis rassuré pour les couleurs : aucune des 3 histoires de ce tome 3 n'a été refaite. Ouf !
J'espère que ce sera comme cela pour tous les autres volumes, même s'il y a des différences avec la prépublication initiale dans Pilote, c'est bien mieux que les couleurs refaites à la mode actuelle par ordi.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede calculus » 02/07/2014 09:45

J'ai moi aussi eu un immense bonheur à découvrir cette troisième intégrale (je rappelle que je découvre la série par ce biais).
Est-ce qu'on a une date de sortie prévue pour le tome 4. Parce que là c'est dur où ils nous laissent :evil: ;)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede AllanMacBride » 02/07/2014 11:28

calculus a écrit:J'ai moi aussi eu un immense bonheur à découvrir cette troisième intégrale (je rappelle que je découvre la série par ce biais).
Est-ce qu'on a une date de sortie prévue pour le tome 4. Parce que là c'est dur où ils nous laissent :evil: ;)


je partage entièrement l'avis de Calculus : à quand la sortie du tome 4 ? Dur s'il faut attendre 1 an !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 02/07/2014 11:40

Tout gamin, j'avais adoré le diptyque "Vaisseau fantôme - Ile de l'homme mort". Ce sera du pur bonheur de le relire.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 19/07/2014 21:35

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 20/07/2014 09:08

Le rendu des armes (brillance, reflets) est meilleur dans la 3 . On note aussi le blanc de l'oeil, conforme à la réalité. Pas de doute, c'est Pilote....qui est le plus proche... malgré un fond jaune dans la première vignette
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 20/07/2014 09:29

TILLIERTON a écrit:Le rendu des armes (brillance, reflets) est meilleur dans la 3 . On note aussi le blanc de l'oeil, conforme à la réalité. Pas de doute, c'est Pilote....qui est le plus proche... malgré un fond jaune dans la première vignette


oui dans l'ensemble, c'est (bien) mieux sur la case de droite, mais la fumée verte au dessus des assaillants sur la dunette n'est qd mm pas terrible, ni la dunette peinte en rose [:bdgest] .... ni le fond jaune et le décalage des couleurs vers la droite dans la première case...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede calculus » 20/07/2014 10:52

Les aventures de Barbe-Rose...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 20/07/2014 11:02

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 20/07/2014 11:31

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:le décalage des couleurs vers la droite dans la première case...
Oui, mais ça, c'est un problème indépendant de la mise en couleur ; c'est un mauvais calage à l'imprimerie, comme ça arrivait souvent autrefois dans les journaux.

Sinon, il y a aussi la version couleur de l'Intégrale de 2013 :
Image


oh, j'avais compris, mais ce fut publié qd mm... Et cela arrive encore souvent ajd avec les quotidiens et hebdo et mensuels

Ceci dit, la nouvelle version est de loin la meilleure.... sauf que le mat et la dunette et les opposant tous en mauve... [:bdgest] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede stephane_ » 20/07/2014 21:21

Cooltrane a écrit:Ceci dit, la nouvelle version est de loin la meilleure.... sauf que le mat et la dunette et les opposant tous en mauve... [:bdgest] :siffle:


Ca ne me gène pas ces aplats de couleurs. Pour moi la couleur doit rendre une image lisible. Morris et Uderzo utilisaient souvent ces aplats, et ça a donné à leur production beaucoup de charme. Les nouvelles couleurs d'Astérix par exemple, si on les compare aux aplats quasi fluo des veilles éditions ne tiennent pas la route. L'erreur serait de considérer que les couleurs doivent être les plus réalistes possible.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 20/07/2014 21:46

Ah! bien ! encore plus de contraste et de relief dans cette dernière version, encore meilleure. L'intégrale 2013 serait la publication décisive d'où son intérêt finalement
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 21/07/2014 10:16

stephane_ a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, la nouvelle version est de loin la meilleure.... sauf que le mat et la dunette et les opposant tous en mauve... [:bdgest] :siffle:


Ca ne me gène pas ces aplats de couleurs. Pour moi la couleur doit rendre une image lisible. Morris et Uderzo utilisaient souvent ces aplats, et ça a donné à leur production beaucoup de charme. Les nouvelles couleurs d'Astérix par exemple, si on les compare aux aplats quasi fluo des veilles éditions ne tiennent pas la route. L'erreur serait de considérer que les couleurs doivent être les plus réalistes possible.



Disons qu'en mettant tout en brun (couleur du bois, quoi), la mise aplat de la case aurait déjà été bien meilleure qu"en mauve... :siffle:

et puis il aurait été utile de mettre les deux personages de la case de gauche dans leur couleurs de vêtement (rouge et bleu, respectivement) pour mieux les situer dans l'action... au lieu d'une flèche de phylactère assez imprécise pour tout indice

sinon, désolé de ne pas être trop d'accord pour Astérix dans la Grande Collection, c'est tout de mm bien meilleur sur au moins les six ou sept opremiers albums... Par après, j'ai trouvé que certains tomes ne faisaient guère mieux, surtout quabnd il y avait des maladresses (la Zizanie, ar ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jousse44 » 24/07/2014 17:26

calculus a écrit:J'ai moi aussi eu un immense bonheur à découvrir cette troisième intégrale (je rappelle que je découvre la série par ce biais).
Est-ce qu'on a une date de sortie prévue pour le tome 4. Parce que là c'est dur où ils nous laissent :evil: ;)


Selon Amazon, le tome 4 (La Fin du Faucon Noir) va sortir le 21 novembre...
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 24/07/2014 21:11

2 volume par an est un bon rythme ! belle nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 24/07/2014 21:22

2 excellents diptyques pour ce personnage:
-" le Vaisseau fantôme" et "l'ile de l'homme mort"
-" Mort ou vif" et "le trésor de Barbe-Rouge"
A chaque fois, il y a tous les ingrédients de l'aventure au grand large et un régal de découpage.
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité