Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 19/01/2014 15:21

Message précédent :
:D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 08/04/2014 18:27

JYB a écrit:Dans la série, "quand y'en a plus, y'en a encore", voici une autre bourde dans l'Intégrale de Barbe-Rouge 2013. Et comme celle-ci touche au scénario de Jean-Michel Charlier, dont j'ai toujours défendu le travail, je m'insurge...

Voici le gag (si on peut dire, car ça ne me fait rire qu'à moitié). Vers le début du Roi des Sept mers, Eric est retenu sur un voilier dont l'équipage essaye de ne pas se faire voir par des bateaux de rencontre ou depuis la côte d'Afrique. La lune se cachant, le capitaine dit : "Ho !...Bertold !... Fais éteindre tous les feux du bord !". Voici les deux vignettes de la planche 19B où l'on voit, à gauche, le voilier naviguant de nuit avec son fanal allumé, et à droite le capitaine qui donne l'ordre d'éteindre les feux :
Image

Cette case est extraite de l'Intégrale 2013, mais la même scène se trouve (avec des mises en couleur différentes comme on le sait maintenant) dans les albums unitaires et dans l'Intégrale 1992, et évidemment dans Pilote à l'automne 1960, los de la prépublication première de l'histoire.
La planche suivante, la n°20, est publiée à l'origine dans Pilote n°53 du 27 octobre 1960. Et que voit-on ? Le voilier, toujours de nuit, "Une demi-heure plus tard" comme le précise le récitatif, le long de la côte, avec son fanal tout à fait normalement éteint (puisque le capitaine a ordonné d'éteindre) :
Image

Mais dans l'Intégrale 2013 (et seulement elle, pas dans les autres éditions), que voit-on ? Le fanal est allumé ! Au passage, comparez les mises en couleurs :
Image

Donc c'est une bourde du coloriste, qui a allumé le fanal dans cette case, et qui a sans doute cru que ses prédécesseurs avaient, eux, oublié de l'allumer. A signaler que dans le reste de la scène de cette planche 20, dans l'édition 2013, les lumières sont allumées (y compris dans les locaux du navire, puisqu'on voit les lumières à travers les fenêtres non closes), mais pas dans les précédentes éditions ni dans Pilote, où le voilier a bien ses lumières masquées, comme l'avait exigé le capitaine.
Ceci est donc en contradiction avec le scénario de Jean-Michel Charlier, que le coloriste 2013 n'a certainement pas lu. Alors qu'au départ, il est à parier que Victor Hubinon lui-même avait dû indiquer au coloriste de Pilote de NE PAS mettre le fanal en lumière.
Si on reprend tout ce que j'ai pu signaler comme erreurs, approximations et oublis dans cette Intégrale 2013, ça en fait beaucoup, non...?


j'ai trouvé ça sur le compte Facebook de Sherpa (éditeur en néerlandais) :

Image

Si j'ai bien compris la traduction Bing, ils ont corrigé toute la séquence à l'occasion d'une réédition ...
Je me demande si c'est la même chose pour Dargaud ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 08/04/2014 18:37

en Allemagne, la couverture de l'intégrale 3 n'est pas du tout pareil :

Image

http://www.amazon.co.uk/Der-Rote-Korsar ... 3770437551

je préfère celle-là ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede calculus » 01/05/2014 21:34

Mon petit retour après avoir lu la première intégrale: j'ai kiffé grave! :-D
J'avais jamais vraiment calculé l'existence de cette série je dois dire, et je me suis laissé tenter en suivant quelques recommandations de la bédéthèque. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu. Lu les deux tomes de plus de 60 pages en un jour, et l'impression de ne plus avoir été tenu à ce point en haleine par une BD depuis pas mal de temps. Je me réjouis de recevoir les prochaines intégrales!
Vraiment une jolie découverte pour moi donc...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 02/05/2014 10:28

bravo, et tu verras que le meilleur est à venir !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede magic_fred » 02/05/2014 10:55

Et notamment dans l'intégrale 3. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Sherpa » 24/05/2014 18:14

Couverture néerlandaise:

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherpa
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 24/05/2014
Localisation: Pays-Bas

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 24/05/2014 20:00

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 24/05/2014 20:38

merci de l'info JYB! en attendant au final la couverture, sera rouge ? bleue ou grise?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 24/05/2014 20:42

jojo74 a écrit:merci de l'info JYB! en attendant au final la couverture, sera rouge ? bleue ou grise?

Je n'ai pas vraiment donné d'info. Juste posé une petite interrogation en passant.
Quant à la couleur finale de la couverture, je n'en ai aucune idée. Pourquoi serait-elle différente de celle qu'on voit là ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 24/05/2014 21:56

JYB a écrit:Avis aux experts : si j'ai bon coup d'oeil, sur la couverture, ça doit être un dessin encré par Eddy Paape. Ce qui serait un hommage indirect au fidèle collaborateur de Victor Hubinon.

Alors là chapeau ! quels sont les éléments qui te permettent de l'affirmer ?
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 24/05/2014 23:35

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 25/05/2014 08:33

Peut-être dans l'épaisseur du trait, et les arrondis ?
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 25/05/2014 11:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede darKman7 » 25/05/2014 12:14

JYB a écrit:...
Il me semble que cette image en couverture est un recadrage et un agrandissement d'une vignette d'un album..

beuuhhhhh :grrrr:
qu'est-ce que j'ai HORREUR des recadrages et/ou agrandissement de vignettes, boudiou sans jouer au nostalgique pourquoi ne pas avoir repris les couv' de Yves Thos [:lega] à combien d'entre nous cela a-t'il donné envie de lire les bd de Barbe-Rouge ou de Tanguy & Laverdure?!
même réflexion pour l'intégrale précédente :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Sherpa » 25/05/2014 12:21

Notre version est un extrait (pas modifiée, sauf les couleurs) de Le vaisseau fantôme, planche 20.
Les planches 7 à 16 de cet épisode ont été dessinées par Eddy Paape. Je ne sais pas quelles pages il a encré.
La couverture Française est une combination de cet image et le premier cadre de L’Île de l’homme mort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sherpa
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 24/05/2014
Localisation: Pays-Bas

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 25/05/2014 13:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 25/05/2014 14:33

Sherpa a écrit:Notre version est un extrait (pas modifiée, sauf les couleurs) de Le vaisseau fantôme, planche 20.
Les planches 7 à 16 de cet épisode ont été dessinées par Eddy Paape. Je ne sais pas quelles pages il a encré.
La couverture Française est une combination de cet image et le premier cadre de L’Île de l’homme mort.
Image


ce sont les couleurs de l'intégrale 3 qui sortira en juin ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 25/05/2014 15:27

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Sherpa » 25/05/2014 15:37

Merci Sherpa (je ne sais pas qui est Sherpa, mais il doit faire partie de l'équipe de Dargaud chargée du projet Barbe-Rouge...?).

Sherpa est l'editeur Néerlandais. Moi je m'appelle Peter. Excusez mes erreurs, écrire en Français me fait beaucoup d'ennui.

Et d'abord, qu'est-ce que "le premier cadre" ? La première vignette de la première planche ?

Exact.
Image

Nous avons trouvé le conception Français pas si bon, donc nous avons le changé pour notre édition.

ce sont les couleurs de l'intégrale 3 qui sortira en juin ?
Oui. C'est une coproduction (Français, Néerlandais, Allemand, Italien et Espagnol), mais Dargaud détermine l'exécution.
Avatar de l’utilisateur
Sherpa
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 24/05/2014
Localisation: Pays-Bas

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 25/05/2014 16:18

Sherpa a écrit:Sherpa est l'editeur Néerlandais. Moi je m'appelle Peter. Excusez mes erreurs, écrire en Français me fait beaucoup d'ennui.

Ah, OK.
Merci pour les renseignements (et pour l'effort de nous écrire en français).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités