Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 12/10/2013 21:19

Message précédent :
Tous les extraits que j'ai pu voir, je les connais déjà. Bon, d'accord, la présentation compte, sur beau papier par exemple et aussi la fidélité de la reproduction. J'aurais souhaité aussi la présence d'interviews de personnes de son entourage, à savoir au moins son fils. Ce que j'aurais espéré, c'est un peu le genre de biographie ultime.... mais c'est un voeu pieux qui aurait peut-être nécessité plusieurs volumes.
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 14/10/2013 12:26

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 14/10/2013 12:50

Bon, sur papier le T1 de l'intégrales, la colorisation n'est que moyennement réussie... Pas sûr que toutes les planches aient été retouchées

certaines pages me semblent un rien trop "conservatrices" dans la sélec des couleurs (mais quielle amélioration avec les originales), d'autre n'étant pas trop réussie (notamment celles plus... tropicales avec des forets luxuriantes et des mers trop éméraudes...


J'ai aussi regardé le T2 de l'intégrale... qui évidemment souffre des nouvelles couleurs des tomes précédents

C'est aussi un peu le problème des deux premiers tomes de La Quête... quisont absolument superbes dans leur nouvelles versions... mais c'est maintenant le T3 (Le Rige) qui semble très mal colorisé (surtout au niveau des vetrs trop aggressifs) ... alors qu'avant cela passait sans problème
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede venac » 16/10/2013 13:05

J'ai trouvé un scan de 1965 édition néerlandaise du Defi au roy.
Les couleurs sont en effet basés sur ceux de Pilote, mais ils ne sont pas tout à fait identiques.
Image
Image
Malheureusement, la qualité d'impression est très mauvaise.

...
Avatar de l’utilisateur
venac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/10/2013
Localisation: Serbie
Age: 41 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Dandyskin » 28/10/2013 23:43

J'ai finalement acheté ces 2 premières intégrales et j'en suis bien content. Je vais enfin découvrir pleinement cette noble série. Certes, la mise en couleur est de bonne facture mais ne vaut pas celle de Pilote au vu des exemples donnés par JYB…
Donc je commence la 2e intégrale et je tombe page 16 sur une planche qui me fait penser à un précédent post de JYB page 13 de ce même sujet :
JYB a écrit:Justement, piège : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, à ma connaissance, n'ont jamais baptisé Barbe-Rouge autrement que par son surnom... On ne connaît pas le prénom de leur "Démon des Caraïbes", ni son nom de famille d'ailleurs...

Planche parue initialement le 10 septembre 1964 dans le numéro 255 de Pilote. On y découvre l'identité de ce qui sera le futur Barbe-Rouge : Nicolas-le-rouge. Bon c'est un pastiche. Mais qu'en penser ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 29/10/2013 00:23

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Dandyskin » 29/10/2013 07:31

Effectivement, c'eût été trop simple. Le pastiche du petit Nicolas ne m'a malheureusement pas sauté au yeux, planche sortie de son contexte. C'était pourtant évident. Plouf, un coup dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 29/10/2013 11:36

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede francois d » 29/10/2013 17:15

peut-être qu'il faut aller faire un tour dans les histoires publiées dans les Pilote Pocket ?
à l'instar des "Première Mission" et autre courts récits de Tanguy et Laverdure.
non ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 29/10/2013 19:23

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 29/10/2013 22:23

Intéressant ce retour en arrière. Effectivement, l'analyse de JYB, qui maitrise bien le sujet, s'avère exacte pour le Pilote n°255 sous mes yeux que j'ai pu consulter (pastiche) et le super-Pocket Pilote en question.
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 05/11/2013 17:10

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 06/11/2013 22:43

Il est intéressant de voir le projet au "format planche" de Golden Creek Studios (voir le site) concernant la première aventure de Barbe-Rouge. Pour ceux qui étaient choqués par l'application des nouvelles et horribles couleurs, encrage et grand format N&B par HUBINON himself
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Samdelgado » 05/12/2013 22:11

Aujourd'hui j'ai eu accès à l’intégrale en espagnol et j’ai constaté que les couvertures originales ne sont pas inclus. C'est la même chose pour l'édition Dupuis ? Si c’est le cas, je trouve ça vraiment mal !
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Horatio » 14/12/2013 00:39

JYB a écrit:Cela dit, il est possible que la mention du patronyme de Barbe-Rouge figure quelque part dans la série (ou ailleurs, dans un article qu'aurait écrit Jean-Michel Charlier par exemple) et qu'elle m'ait échappé. J'ai le vague souvenir d'une scène où Barbe-Rouge est traîné devant un tribunal, où son nom est donné par le juge ; sauf que je ne retrouve pas la scène et que je risque fort de confondre avec autre chose... (je parle d'une scène dans un album écrit par Jean-Michel Charlier, bien sûr ; les scénaristes successeurs ont pu inventer un nom, mais pour moi, ça ne compte pas).


Dans "Barbe-Rouge à la Rescousse", il y a une scène avec Triple-Pattes devant un tribunal, où le juge nous donne son nom (planche 28, troisième image).
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 14/12/2013 01:54

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 14/12/2013 09:56

quelqu'un sait il si le tome 3 se prépare?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 14/12/2013 10:41

JYB a écrit:
Horatio a écrit:
JYB a écrit:Cela dit, il est possible que la mention du patronyme de Barbe-Rouge figure quelque part dans la série (ou ailleurs, dans un article qu'aurait écrit Jean-Michel Charlier par exemple) et qu'elle m'ait échappé. J'ai le vague souvenir d'une scène où Barbe-Rouge est traîné devant un tribunal, où son nom est donné par le juge ; sauf que je ne retrouve pas la scène et que je risque fort de confondre avec autre chose... (je parle d'une scène dans un album écrit par Jean-Michel Charlier, bien sûr ; les scénaristes successeurs ont pu inventer un nom, mais pour moi, ça ne compte pas).


Dans "Barbe-Rouge à la Rescousse", il y a une scène avec Triple-Pattes devant un tribunal, où le juge nous donne son nom (planche 28, troisième image).

Il s'agit bien d'une scène devant un tribunal comme j'en avais le vague souvenir (voir ci-dessus), mais ce n'est toujours pas ça. Le patronyme qui est donné dans la 3e case est celui de Triple-patte justement, pas celui de Barbe-Rouge (la bulle dit : "(...) l'accusé Joseph Velu, dit Triple-Patte, convaincu de vol, etc"). Pas d'autre référence à un nom civil d'un pirate ou d'un autre, ailleurs dans cette planche 28.
Donc, en l'état actuel des recherches, on n'a toujours pas le nom civil de Barbe-Rouge...

C'est déjà ça pour Triple-pattes puisque son patronyme "Joseph Velu" laisse supposer qu'il est d'origine française. A ce propos, que peut-on déduire de la nationalité probable d'origine de Barbe-Rouge ? Il semblerait qu'il existe une possibilité qu'il soit français. Les autres suppositions peuvent être espagnol ou hollandais. Dans quelle langue s'expriment-ils? On peut opter pour le français principalement à moins qu'il ne s'agisse de l'Espagnol ou du hollandais. La plupart des pirates venaient de ces pays-là. Un autre élément permettant de se faire une idée: Eric a exercé son premier capitanat en France, mais je crois me souvenir qu'il a été formé en Angleterre, donc maitrisant les 2 langues
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 14/12/2013 10:57

TILLIERTON a écrit:
JYB a écrit:
Horatio a écrit:Dans "Barbe-Rouge à la Rescousse", il y a une scène avec Triple-Pattes devant un tribunal, où le juge nous donne son nom (planche 28, troisième image).

Il s'agit bien d'une scène devant un tribunal comme j'en avais le vague souvenir (voir ci-dessus), mais ce n'est toujours pas ça. Le patronyme qui est donné dans la 3e case est celui de Triple-patte justement, pas celui de Barbe-Rouge (la bulle dit : "(...) l'accusé Joseph Velu, dit Triple-Patte, convaincu de vol, etc"). Pas d'autre référence à un nom civil d'un pirate ou d'un autre, ailleurs dans cette planche 28.
Donc, en l'état actuel des recherches, on n'a toujours pas le nom civil de Barbe-Rouge...

C'est déjà ça pour Triple-pattes puisque son patronyme "Joseph Velu" laisse supposer qu'il est d'origine française. A ce propos, que peut-on déduire de la nationalité probable d'origine de Barbe-Rouge ? Il semblerait qu'il existe une possibilité qu'il soit français. Les autres suppositions peuvent être espagnol ou hollandais. Dans quelle langue s'expriment-ils? On peut opter pour le français principalement à moins qu'il ne s'agisse de l'Espagnol ou du hollandais. La plupart des pirates venaient de ces pays-là. Un autre élément permettant de se faire une idée: Eric a exercé son premier capitanat en France, mais je crois me souvenir qu'il a été formé en Angleterre, donc maitrisant les 2 langues


Il m'a tjs semblé que la flotte Barbe-Rougienne était Franchouillarde... Trop d"éléments les lient à la France et les disputes avec l'armada sont trop nombreuses pour faire d'eux Espagnols (sans compter les looks peu hispanisants des protagonistes)... Quant à être Hollandas, cela me semble tellement incongru qu'on puisse les imaginer Bataves...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 14/12/2013 11:10

Oui, on peut le penser. Mais ils évoluaient dans des territoires et des iles sous influence (et domination) hispanique forte, et l'on peut estimer que la connaissance de la langue espagnole et sa pratique chez les pirates pouvait être essentielle ne serait-ce que pour se faire comprendre dans les ports
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 14/12/2013 11:34

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité