Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 09/10/2013 17:44

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede venac » 09/10/2013 18:23

Merci beaucoup JYB!

C'est vraiment dommage qu'ils ont retenu les anciennes couleurs.
En fait, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas retourné les couleurs de Pilote, car ils sont excellents!?
On dirait que je vais devoir obtenir beaucoup de numeros de Pilote finalement.
:(
Avatar de l’utilisateur
venac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/10/2013
Localisation: Serbie
Age: 41 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 10/10/2013 09:25

Dans ce cas-ci précis, je trouve les couleurs plus réalistes (celles dansd Pilote) un peu fadasses... Pas sûr que l'autre soit meilleure passé cette demi-page, par contre

Sinon, c'est quoi le type qui porte un T-shirt(orange au-dessus et blanc en-dessous)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 10/10/2013 10:07

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 10/10/2013 12:05

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:Dans ce cas-ci précis, je trouve les couleurs plus réalistes (celles dansd Pilote) un peu fadasses... Pas sûr que l'autre soit meilleure passé cette demi-page, par contre

Hou là... Désolé, je ne vais pas scanner toutes les planches une par une pour que tout le monde puisse comparer...

Cooltrane a écrit:Sinon, c'est quoi le type qui porte un T-shirt(orange au-dessus et blanc en-dessous)

Ben, c'est un marin du bord, sans doute un matelot faisant partie du quart de service - ou plutôt le bosco (le chef des matelots, en quelque sorte), en fonction des dialogues qu'on peut lire là. C'est la tenue qui te rend perplexe...?



NON NON, POUR LES COULEURS C'EST BON.... ;)

sinon, oui, c'est le type de vêtement qui ressemble à un T-shirt ... du moins cela y ressemble foutrement (au XVIIIè, c'est pas encore d'actualité, je crois)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 10/10/2013 13:23

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 10/10/2013 13:38

JYB a écrit:Va savoir comment les pirates choisissaient de s'habiller exactement ; ils n'avaient pas un uniforme à respecter.
Cela dit, dans cette scène, le T-Shirt manches courtes, au large de la Normandie, une nuit de tempête, alors que le timonier, et d'autres dans la scène, paraissent chaudement vêtus, c'est vrai que ce n'est pas trop la tenue idéale...


Oui, mais il a un bonnet, lui!!! :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede venac » 11/10/2013 11:18

Savez-vous, si cette édition néerlandais de 1965 peut avoir couleurs originales du Pilote?
Image
Avatar de l’utilisateur
venac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/10/2013
Localisation: Serbie
Age: 41 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/10/2013 11:50

A mon avis, non, mais est-ce que tu peux envoyer un scan d'une planche ou d'une demi-planche de l'intérieur. Je vais comparer avec la même planche ou demi-planche dans Pilote.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede venac » 11/10/2013 12:21

Bien, j'essaie de trouver un scan, mais en attendant, j'ai trouvé cette étrange extrait en néerlandais de la planche 39.
Image
Ce ne sont pas les couleurs d'Integrale, mais je ne pense pas qu'ils sont de Pilote non plus, car ils sont trop rudimentaires... ou non :?:
Avatar de l’utilisateur
venac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/10/2013
Localisation: Serbie
Age: 41 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede venac » 11/10/2013 12:57

Aussi, voici la partie de l'édition française de 1964 sur lequel est probablement fondée l'édition néerlandaise mentionné.
Image
Les couleurs ne sont pas les mêmes que dans Intégrale (noter le chapeau d'Eric et autres détails), et sont très similaires à celles dans Pilote, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
venac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/10/2013
Localisation: Serbie
Age: 41 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/10/2013 13:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 11/10/2013 14:07

[:lega]

Dans les deux cas, les couleurs sont absolument atroces.... [:my name snake:2] :ouch: (putain, cela pique aux yeux!!)

mais celles de Pilote, si elles avaient eu un ciel moins rougeoyant (pour autant que la scène se passe au coucher de soleil), cela aurait encore pu passer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/10/2013 15:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 11/10/2013 21:04

En tout cas, bravo pour la foultitude de détails reliant souvent histoire de la marine et même aéronautique avec la bande dessinée . Il y a là matière pour un gros ouvrage ou même une thèse sur ces sujets
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 11/10/2013 23:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 12/10/2013 09:04

Non, et je sais que c'est hors sujet, mais je voulais parler de ta documentation générale et notamment sur les thèmes aéronautiques que l'on constate sur le site Aéroplanète et cela vaut aussi bien sûr sur la marine qui nous intéresse ici et surtout ce qui relie les 2 thèmes à savoir tout ce qui touche à JMC.Tu aurais été aussi qualifié que RATIER pour nous sortir ce fameux bouquin "fantôme" dont on finit par se demander s'il sortira un jour (uh uh uh!!)Et j'ai peur sur l'absence de nouveautés pour quelqu'un qui possède toutes les revues PILOTE, et l'absence de détails "croustillants" par souci de ne pas froisser personne. RATIER est quelqu'un de consensuel, ce qui est certes une qualité, mais le bouquin ne sera pas complet. Tiens, j'ai retrouvé une série d'anecdotes et de confidences d'André BECKERS . Il faudra que je te les fasse passer
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 12/10/2013 10:00

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 12/10/2013 19:52

Concernant André Beckers, il s'agit de la transcription d'une interview donnée à l'occasion du Brussels BD tour en 2009. Assez passionnant parce que ça aborde tout particulièrement les années 50 fertiles en débutants de renom par la suite.
Bien que ce ne soit pas le topic, ni le lieu pour en parler, on se doute bien que l'ouvrage de RATIER contiendra des interviews de JMC qui parle de ses créations et de son art, à savoir des éléments qui se trouvent dans un numéro de Schtroumpf qui lui est consacré, un autre de Hop, puis le " réacteur sous la plume". Il existe aussi un entretien avec Philippe Bronson dans son émission "Bretzel Liquide "sur CVS en Février 1983. Tous ces éléments devraient figurer mais on espère tout autre chose à savoir aussi des inédits et des témoignages d'autres personnes ainsi qu'une façon d'aborder le sujet plus personnelle
TILLIERTON
 

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 12/10/2013 20:30

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede TILLIERTON » 12/10/2013 21:19

Tous les extraits que j'ai pu voir, je les connais déjà. Bon, d'accord, la présentation compte, sur beau papier par exemple et aussi la fidélité de la reproduction. J'aurais souhaité aussi la présence d'interviews de personnes de son entourage, à savoir au moins son fils. Ce que j'aurais espéré, c'est un peu le genre de biographie ultime.... mais c'est un voeu pieux qui aurait peut-être nécessité plusieurs volumes.
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité