Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 21/03/2022 19:38

Message précédent :
Et bien. Vous êtes dur sur ce forum :).
Personnellement, en tant qu'éditeur, je suis fatalement assez fan du travail d'Olivier.
On a un vrai projet pour le cycle à venir. Je ne sais pas si ça vous conviendra, mais en tous cas, pour cet album et les suivants, on a bien réfléchi au message qu'on voulait faire passer, au dessin, et ainsi de suite. Pour nous, ce Spirou devra être moderne avec une ligne graphique plus traditionnels mais des codes couleurs et parfois narratifs modernes. Le tiraillement entre modernité et tradition sera d'ailleurs le thème des histoires. Mais je ne peux pas trop vous en dire.
Soyez pas trop durs en attendant de lire le livre. On en reparlera après.

PS : la couverture n'est pas définitive. Une autre version arrive bientôt.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede jyache » 21/03/2022 19:50

La pré-publication de cette histoire commence dans le numéro de mercredi prochain ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 859
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 21/03/2022 19:59

jyache a écrit:La pré-publication de cette histoire commence dans le numéro de mercredi prochain ;)


Oui, et le journal a pris un peu de retard pour les abonnés, il aurait dû être distribué la semaine dernière.
Chez moi, il arrive parfois dès le lundi, et rien à ce jour encore.
Il se fait attendre, ce numéro spécial, mais ce sera pour encore mieux le savourer !

Stephane Beaujean a écrit:Et bien. Vous êtes dur sur ce forum :).
PS : la couverture n'est pas définitive. Une autre version arrive bientôt.


Personnellement, j'apprécie beaucoup le travail d'Olivier, et j'ai hâte de découvrir le travail du binôme de scénaristes.
Et j'aime beaucoup la couverture montrée.
Je ne doute pas que vous avez tenu compte des retours critiques (et pour le coup tout à fait justifiées à mon sens) faites à l'encontre des deux précédents duos d'auteurs, et que vous avez désormais définis un projet éditorial.

Il me semble qu'entre le renouveau de Spirou, le retour de Gaston chaque semaine, ainsi que le retour annoncé de SODA, nous entrons dans une nouvelle belle page de l'histoire du journal.
J'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6705
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ami-de-Spirou » 21/03/2022 20:21

Stephane Beaujean a écrit:Et bien. Vous êtes dur sur ce forum :).
Personnellement, en tant qu'éditeur, je suis fatalement assez fan du travail d'Olivier.
On a un vrai projet pour le cycle à venir. Je ne sais pas si ça vous conviendra, mais en tous cas, pour cet album et les suivants, on a bien réfléchi au message qu'on voulait faire passer, au dessin, et ainsi de suite. Pour nous, ce Spirou devra être moderne avec une ligne graphique plus traditionnels mais des codes couleurs et parfois narratifs modernes. Le tiraillement entre modernité et tradition sera d'ailleurs le thème des histoires. Mais je ne peux pas trop vous en dire.
Soyez pas trop durs en attendant de lire le livre. On en reparlera après.

PS : la couverture n'est pas définitive. Une autre version arrive bientôt.


"Dur", c'est très relatif. :-D Et ça dépend qui. Sur ce forum interviennent des profils extrêmement divers, vous le savez.
Pour ma part je respecte le travail de tous les professionnels, et cela fait des années que je clame (sans être entendu) qu'Olivier Schwartz gâche son talent. On a l'impression que personne n'ose le lui dire.
J'ai en en mains toute une série de planches de Spirou et Gringos achetées par un collectionneur tiers qui les avaient triées sur le volet, et à chaque fois m'ont sauté au visage les petits et gros soucis décelés à la lecture des publications. C'est d'autant plus incompréhensible à mes yeux qu'il suffirait parfois de tous petits ajustements techniques pour que le résultat soit fabuleux. Bref.
La critique est aisée, l'art est difficile. ;)

Quoi qu'il en soit c'est chouette de vous lire ici. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Diddu » 21/03/2022 20:30

Quel dommage d'ailleurs que les ayants-droits aient bloqués la sortie de Crazy Belgians.
J'aurais beaucoup aimé lire la suite de Gringos Locos.
Je pense que les lecteurs avec un message d'avertissement en début d'album pour dire que certains faits étaient romancés sont tout à fait aptes à faire la part des choses. Surtout que ce type d'album est plutôt destiné à un public mature.

Mais bon, nous avons compris que ce projet était mort et enterré, et Schwartz a désormais un bel avenir devant lui avec Spirou & Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6705
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 21/03/2022 20:42

On est dur parce que ça fait depuis l'arrêt de Tome et Janry que cette série se cherche. Malgré l'avis de quelques éternels optimistes illuminés sur ce forum, on peut pas dire que SetF soit un succès critique ou commercial depuis 1998.

Pourtant, d'autres anciennes séries tirent très bien leur épingle du jeu. Asterix, Lucky luke et maintenant Gaston qui est foutument bien attriqué avec Delaf. Fut un temps ou SetF pouvaient se tenir debout sans honte en pareille compagnie. Ce n'est plus le cas depuis belle lurette. On utilise maintenant le sobriquet Spouri lorsqu'on en parle.

Permettez moi donc, d'émettre encore un sérieux doute par rapport à ce choix en demi-teinte. Cette série suit les époques ou on fait un retour au Spirou d'antan? Dessin retro, aventures modernes? Ce genre d'hybride me semble plus ou moins convainquant. Enfin, nous verrons bien et peut être suis-je trop négatif. Mais franchement, moi je n'y trouve pas trop mon compte dans cette série qui semble maintenant devenue une extension des one shot et non l'inverse.

Mais comme vous dites, j'attendrai de le lire... Par contre, ce dessin.... boaf... ces couleurs (au camping).. me laissent pas trop bonne impression.

C'est mon avis. Sans rancune.
Dernière édition par ZanZan le 21/03/2022 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 21/03/2022 20:45

Monsieur Beaujean, il ne faut pas faire attention aux quelques éternels insatisfaits qui descendent systématiquement une bd avant qu'elle ne sorte, au vu de quelques dessins isolés. Ils sont l'arbre qui cache la forêt de ceux qui attendent la sortie de l'histoire pour la juger ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede ZanZan » 21/03/2022 20:56

zourbi le grec a écrit:Monsieur Beaujean, il ne faut pas faire attention aux quelques éternels insatisfaits qui descendent systématiquement une bd avant qu'elle ne sorte, au vu de quelques dessins isolés. Ils sont l'arbre qui cache la forêt de ceux qui attendent la sortie de l'histoire pour la juger ;)


.gif
.gif (352.63 Kio) Vu 1788 fois
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Yoda33 » 21/03/2022 21:30

zourbi le grec a écrit:Monsieur Beaujean, il ne faut pas faire attention aux quelques éternels insatisfaits qui descendent systématiquement une bd avant qu'elle ne sorte, au vu de quelques dessins isolés. Ils sont l'arbre qui cache la forêt de ceux qui attendent la sortie de l'histoire pour la juger ;)


Tutafé ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede kobaia » 21/03/2022 22:19

J’ai lu le début dans le Spirou spécial 100e anniversaire…

Je suis encore catastrophée par le niveau de l’humour et par le ton moralisateur de certains passage (genre Sécotine influenceuse). Mais j’aime bien le dessin, la personnalité de Fantasio et je pense que ça peut être pas mal.

Laissons sa chance à ce trio d’auteurs. Au pire certains n’aimeront pas, au mieux ce sont les autres qui n’aimeront pas :D
Dernière édition par kobaia le 22/03/2022 07:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 21/03/2022 22:27

kobaia a écrit:Laissons sa chance à ce trio d’auteurs. Au pire certains n’aimeront pas, au mieux ce sont les autres qui n’aimeront pas :D

:lol: on peut difficilement trouver une formule plus juste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Larry Bambell » 21/03/2022 22:48

Diddu a écrit:Quel dommage d'ailleurs que les ayants-droit aient bloqués la sortie de Crazy Belgians.
J'aurais beaucoup aimé lire la suite de Gringos Locos.
Je pense que les lecteurs avec un message d'avertissement en début d'album pour dire que certains faits étaient romancés sont tout à fait aptes à faire la part des choses. [...]
Mais bon, nous avons compris que, et Schwartz a désormais un bel avenir devant lui avec Spirou & Fantasio.
"Certains" (...sinon beaucoup !) se sont plutôt réjoui que cette menace de "yannerie" supplémentaire ait finalement échoué ! ;)
Mais bon, je ne voudrais pas relancer ici ce qui serait un HS ! :lol:
Comme tu le dis très bien, "ce projet est mort et enterré"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Remember » 22/03/2022 00:19

Reçu ce jour le spirou spécial 100 ans et lu aussitôt !
Les 5 planches de ce numéro 56 m'ont bien plut au final ! j'aime le ton du scenario pour le moment.
Pour le graphisme,je suis amateur d'olivier Schwartz en général mais j'avoue avoir déchanté en voyant la planche 1 il y a quelques jours lors de l'annonce à Angoulême...
maintenant, dans le journal, c'est clairement mieux passé que sur l’écran la semaine dernière...
je sens que je vais bien aimer ce 56eme tome, même si un dessin à la janry (idéalement) ou munuera, un trait plus moderne en somme, me conviendrait mieux.
En tout cas, aucun regret vis a vis de Yoann et Velhmann qui étaient complétement à coté de la plaque à tout les niveaux !

ça me rassure aussi de lire de la part de Stephane Beaujean qu'il y a un plan d'ensemble qui a été élaboré entre les auteurs et l'éditeur... car clairement, la période Y&V on sentait bien que les auteurs n’étaient pas suivi par l’éditeur ! ça donnait l'impression que l’éditeur publiait le truc sans même avoir lu ce que ça donnait avant !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Ninja pogo » 22/03/2022 00:59

Bonjour, est-ce que nous savons le nombre de pages pour ce nouvel album ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Mr Hubert » 22/03/2022 02:47

Je n'ai pas encore lu le premier épisode pré-publié, mais je profite de la présence de Stephane Beaujean pour exprimer mon souhait de voir plus de cohérence dans la série
N'hésitez pas à superviser, voir à faire relire les histoires par des fans... car le manque de continuité et les incohérences dans les deux précédentes équipes étaient malheureusement des problèmes récurrents...

Alors oui, ce sont des détails, mais par exemple si on représente les bureaux de chez Dupuis , pourquoi ne pas reprendre l'immeuble qu'on voit encore dans le tome 55, ou juste montrer Ninon présente dans les Yohan et Vehlmann ?
Parce ce qu'on le veuille ou non, Spirou ce n'est pas que Franquin et la Turbotraction.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2230
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 22/03/2022 07:10

Je ne vais pas vous mentir, on se cherche encore.
On cherche sur les couleurs. On a testé 4 coloristes dont des célébrités dans le domaine et nous sommes partis avec le plus jeune, un étudiant de 25 ans qui n'a jamais rien fait car il a une approche des ombres et des trames hyper intéressante et disons... un peu innovante dans la BD franco-belge. Mais on a du mal à s'accorder sur la gamme colorée. En même temps, ça s'installe lentement. Les couleurs vont être un enjeu car elles vont porter une partie de cette modernité sans rupture.

La ligne directrice, c'est un peu moins qui l'ait mise en place en partant de ma vision subjective du personnage défini par Franquin. Pour moi, Franquin a crée un personnage qui vivait des aventures un peu fantasques et rigolotes presque gratuites dans un décor très contemporain qui préfigurait souvent le modernité de demain ou d'après-demain (les bâtiments, le design...). A cette époque, la société Belge se transforme à vitesse grand V et cette modernité fait peur et clive la population. Franquin, par son élan positif dans le dessin du décor et du monde, rassure, et montre que cette modernité angoissante peut être aussi source de beauté ou de confort. On va essayer de faire pareil, créer un environnement qui soit quand même une manière de montrer aussi la beauté de la modernité, positif, même s'il restera critique des dérives. Un Spirou qui réconcilie avec le monde, un récit de l'utopie, comme chez Franquin, pour donner surtout de l'espoir aux enfants. Evidemment, Spirou restera plus que jamais le seul héros de la bande dessinée franco-belge a vivre avec son époque, et non a rester figé dans son âge d'or.

En terme de rythme, on a augmenté la pagination car les enfants d'aujourd'hui lisent plus. Le rythme ne sera pas frénétique car on ne veut pas céder à cette mode mais on s'arrange pour que les personnages voyagent beaucoup et que l'histoire se passe dans plusieurs décors très différents (un peu comme un James Bond ou un Mission impossible). Ici, l'intro est bucolique, un peu longue, comme le faisait Franquin parfois. Puis ça s'accélère. On va sous l'eau, dans des complexes modernes, et ailleurs...

Ce cycle est pensé pour le moment sur 3 volumes et d'autres sont à venir. Mais on connait le méchant de ces prochaines années, on sait ce qu'il incarnera de moderne. Vous verrez une ou deux expériences dans la narration dans ce livre, ça va se developper un peu car on voudrait apporter la modernité aussi et surtout dans le découpage.

La question que pose ces premières aventures est celle de la pertinence des vieux héros. Comment continuer de plaire aux anciens lecteurs qui aiment les âges d'or, séduire les jeunes qui sont les lecteurs visés en toute logique, et avoir du sens quand on est un groom (une fonction en voie de disparition) dans le XXIeme siècle. Est ce qu'un héros tel que Spirou a du sens aujourd'hui... ? Ce sont toutes les questions que nous nous sommes posés avant d'écrire cette histoire qui sera notre réponse. Une réponse un peu radicale, mais réfléchie, qui fera ouvertement référence tour à tour au Spirou de Franquin, Tome et Janry et Yoann et Vehlmann.

On essaie de faire la synthèse des prédécesseurs, de poser la question de la pertinence d'un héros en costume de Groom, de revenir à une bande dessinée utopiste (qui essaie de réconcilier avec le monde tout en le questionnant sans le dire) et de faire voyager dans plein d'imaginaire comme un James Bond sans adopter une narration frénétique... avec une ligne académique mais qui va dessiner des formes modernes pour les sublimer, et des couleurs qui restent le plus possible en aplat mais en incluant des gammes colorés un peu plus vives et des traitements ombrés un peu déroutants...

Je ne sais pas si cette réponse d'un dialogue entre modernité et tradition sera pertinente au final, ni combien de temps il nous faudra pour trouver le bon ton. Mais on sait où on va, ce qu'on aimerait dire et comment on voudrait le dire. Voilà :).
Dernière édition par Stephane Beaujean le 22/03/2022 08:15, édité 2 fois.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 22/03/2022 07:18

Pour la cohérence avec les anciens. Nous essayons tant que possible de nous glisser dans les éléments laissés par Yoann et Vehlmann, Franquin et Tome et Janry.
Ce cycle va puiser dans des éléments concrets de ces trois époques.
Ninon appartient à Y. et V. et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment. Pour le bâtiment, c'est un nouveau, bati pour les 100 ans. Au début, on voulait le baser en France comme une succursale mais on s'est dit que ça serait trop violent.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Brian Addav » 22/03/2022 07:38

Morvan, Munuera, Fournier, et allez, même Nic et Cauvin, apprécient de ne pas être ainsi oubliés. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54129
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede klorophylle 34 » 22/03/2022 07:42

Très bonne chose que d'avoir le point de vue d'un éditeur, hélas et désolé ce Spirou ne me plaît carrément pas niveau dessin, donc ce sera sans moi, ceci dit je lui souhaite tout le succès possible et un maximum de lecteurs(trices).
Et en passant si vous pouviez tenter une intégrale de vieux nick et le dernier tome de l'intégrale des petits hommes (désolé je profite de votre présence pour placer ces demandes) ce serait top!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede tzynn » 22/03/2022 09:33

C'est une belle réponse de l'éditeur je trouve, avec une explication des motivations associées. Merci de le partager ainsi
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14126
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede lusabets » 22/03/2022 09:48

Bonjour
Pour les couleurs, la pré-publication dans le magazine pourrait servir de test ?
Si vraiment les lecteurs de la revue sont indisposés (par exemple, la couleur de la tente au camping -qui personnellement, me choquent), au moment de la publication de l'album, les couleurs peuvent être facilement modifiées.
C'est, parmi d'autres, un avantage de la pré-publication.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités