Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la mort de l'ex libris

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

la mort de l'ex libris

Messagede cygu » 19/02/2013 12:23

je viens de voir sur le net la fermeture d'une des "librairies" qui produisait le plus d'ex libris : hobby folie
après fantasmagories l'année dernière, et boulevard des bulles juste avant eux.
le sphinx d'or et raspoutine n'en font plus depuis belles lurettes
reste super héros

il y a encore quelques années les ex libris etaient moteur d'achat et de collection
le moindre truc numéroté signé se vendait sur ebay a des prix parfois bien supérieur a celui de l'album

quelques uns explosaient mêmes les scores avant même leur épuisement

et pouf du jour au lendemain quasiment le marché s'est cassé la binette
plus personne ou presque ne fait d'ex libris et les collectionneurs sont passés a autre chose

est ce que hobby et fantas ont fermé a cause de la chute de cette niche?
durango n'en fait quasiment plus
les libraires autres c'est pareil

chaque album a gros potentiels voyait fleurir au moins 2 ou 3 ex libris et les séries installés type sillage blacksad pouvait en offrir plus de 10 a chaque album

certes avec des qualités, des tirages et des prix bien différents mais tous attisés les convoitises

aujourd'hui que-pouic

bizarre la fin d'un cycle si rapidement non?
qu'est ce qui a fait que l'attrait a disparu comme ca d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede nexus4 » 19/02/2013 12:37

Est ce que ne pas la crise amazonienne qui est responsable plutôt que l'objet lui même ? Comme tu le disais, certains libraire faisait des ex-libis pour fidéliser la clientèle. Et puis la comodité d'Amazon aidant, ca n'a plus été un atout suffisant pour que le lecteur se bouge les fesses pour aller chez son libraire.

C'est dommage en tout cas car ca donnait de belles illustrations. Une source de revenu en moins pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede LEAUTAUD » 19/02/2013 14:40

Dans l'histoire (courte) de la Bande Dessinée des productions périphériques ont déjà connues cette flambée puis cette extinction (les pin's, les cartes postales). En ira t-il de même avec les ex-libris (où les timbres BD) ?

Je pense que la montée en puissance du marché des originaux ces dernières années a du draîner vers lui des amateurs de belles images ( hors dédicace sur album), qui préfèrent désormais un dessin original à une copie, aussi bien imprimée soit elle.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede tioun » 19/02/2013 14:51

En tout cas les librairies qui font de l'EL ne finissent pas très bien.
J'aimais bien ceux de "aux amis de la BD".
Il faudrait demander a UniversBD qui je crois a arrêter d'en faire.
Apres le marche du net fait évidement du mal aux librairies.
Mais pas que Amazon a mon avis.
Et puis faire de l'EL ca doit consommer de l'energie pour le libraire independant.
Et comme tu le dis, si tu veux t'offrir un EL aux encheres ca te coute souvent plus cher qu'un album....
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1309
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 19/02/2013 16:17

J'aéi pu effectivement remarquer une baisse des EL ces dernières années, et je ne m'en réjouis pas, que du contraire, ... je trouvais celà sympa venant des libraires et que souvent ceux venant des éditeurs l'étaient un rien moins

N'ayant jamais eu accès qu'à ceux "fait" par les librairies que je fréquente (donc principalement des maga Bxlois), je n'en ai pas des masses.

Je dois dire que au début du phénomène EL, ceux-cis étaient parfois donné gratos, du moins pour les N&B... fallait juste payer le prix plein (et encore, l'achat passait sur la carte de fidélité). Et pûis, quand on sait que des gros trucs comme la FNAC en font aussi, on peut se poser des questions

Mais il est certains qu'ajd, le prix plein, c'est plus suffisant... on majore le prix de qqes €...

Maintenant, faut reconnaitre que certaines librairies (encore celle que je fréquente) propose encore des XL vieux d'une 10-aine d'années, donc c'est qu'ils n'ont pas trouvé preneur (je pense à un Léo et un Jusseaume, chez Brüsel). Durango a encore plein de stock (et pas juste les siens), et Le Dépot à des catalogues complets.
Forbidden Zone en fait encore, mais je dois dire que les choix de Cédric des auteurs ne m'interpelle pas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede JAUNE » 19/02/2013 21:10

Je dois être à contre-courant (ca ne serait pas nouveau :fant2: ) car moi j'ai commencé en 2009, avec 3 au total actuellement, autant dire que c'est vraiment exceptionnel et vraiment pour des séries que j'adore.
Pour moi ça doit, telle une séance de dédicaces, rester un évènement exceptionnel (et dessin inédit et petit tirage), et n'avoir en aucun cas un périodicité (trop) régulière... mes clients trouvent ça fun, et je (ainsi que les auteurs) prend également mon pied! ;) :ok:
A mon avis cette surproduction d'XL dans les années 90 de tout et n'importe quoi et pour n'importe quelle demi sorties a joué beaucoup dans le désintérêt croissant de ces pourtant parfois très belles images...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede pajan » 20/02/2013 10:51

LEAUTAUD a écrit:Dans l'histoire (courte) de la Bande Dessinée des productions périphériques ont déjà connues cette flambée puis cette extinction (les pin's, les cartes postales). En ira t-il de même avec les ex-libris (où les timbres BD) ?

Je pense que la montée en puissance du marché des originaux ces dernières années a du draîner vers lui des amateurs de belles images ( hors dédicace sur album), qui préfèrent désormais un dessin original à une copie, aussi bien imprimée soit elle.


entre un xl qu' en général ton libraire t'offre pour l'achat d'un album, voir que tu payes un euro comme c'était le cas pour Fantas et l'achat d'un original, on parle pas du même budget quand même.
Par contre je crois qu'on est peut-être dans la même tendance que pour les TT, grosse production pour tout et n'importe quoi, les collectionneurs font plus de tri.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 20/02/2013 13:40

pajan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Dans l'histoire (courte) de la Bande Dessinée des productions périphériques ont déjà connues cette flambée puis cette extinction (les pin's, les cartes postales). En ira t-il de même avec les ex-libris (où les timbres BD) ?

Je pense que la montée en puissance du marché des originaux ces dernières années a du draîner vers lui des amateurs de belles images ( hors dédicace sur album), qui préfèrent désormais un dessin original à une copie, aussi bien imprimée soit elle.


entre un xl qu' en général ton libraire t'offre pour l'achat d'un album, voir que tu payes un euro comme c'était le cas pour Fantas et l'achat d'un original, on parle pas du même budget quand même.
Par contre je crois qu'on est peut-être dans la même tendance que pour les TT, grosse production pour tout et n'importe quoi, les collectionneurs font plus de tri.



effectivement, même si le marché de planches originales est en augmentation, il attire plus un public d'investisseur/spéculateur qui a les moyens ou bien de fans acharnés avec un budget conséquant...

L'amateur fait ce qu'il peut avec les moyens (souvent modestes) du bord... les EL sont sympas, mais la multiplications d'objets annexes (EL, marque-page, "écrins", pochette, cahier graphique, etc...) produits a plusieurs milliers (dans le cas de Djinn, par ex) et offerts par l'éditeur à l'achat de l'album, celà coupe l'herbe sous les pieds de l'EL signé (souvent les EL des éditeurs ne le sont pas)... et donc des libraires .... qui en plus doivent distribuer ces trucs qui prennent de la place et du temps à l'oeil.

Bon, on va pas trop se plaindre de ces petites attentions non plus ;), mais celà enlève le charme de la petite série avec une certaine rareté

Moi, je suis encore preneur d'EL, mais pas de n'importe quoi non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede LEAUTAUD » 20/02/2013 13:47

Tu as raison, le prix d'un dessin original est sans rapport avec celui d'un ex-libris.
Mon raisonnement est fonction de mes propres recherches en matière de dessins originaux, qui concerne des auteurs (la plupart disparus) et pas forcement de premier plan (Marijac, Mat, Gloesner, Lacroix, Dut, Marin,Frisano, Marcello, Pesch, Savard, Wasterlain, Bouchard, Godard, etc...etc...). Or, il est possible d'acheter sur le marché (libraires, festivals, sites divers)des dessins de ces auteurs pour des prix variant entre 25 et 50 euros, ce qui reste très abordable...
Pour les auteurs qui dessinent pour des ex-libris, et en-dehors des grosses pointures bien sûr, il est possible, par contact personnel, de leur acheter à peu près dans les mêmes prix (environ 50 euros) de petits dessins sympathiques et originaux. Bien plus intéressants, donc, qu'un ex-libris imprimé ou même ( nettement plus rare) sérigraphié.

Ceci dit, j'ai pas mal d'ex-libris, que j'apprécie et conserve.
Mais à mes yeux, l'original et son unicité a de plus forts attraits. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Mr.Vince » 20/02/2013 14:33

Vous avez pas été sages, plus d'images !
:cry2:
Moi j'aimais bien, je les stockais, et quand j'avais un anniversaire j'en prenais un au hasard et mettais ma bafouille dedans.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 06/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Cooltrane » 20/02/2013 15:03

LEAUTAUD a écrit: Bien plus intéressants, donc, qu'un ex-libris imprimé ou même ( nettement plus rare) sérigraphié.



Bien vu!!! Il est évident que la plupart (si pas la totalité) des EL fournis par les éditeurs sont "bêtement" imprimé... et celà devient rare chez les libraires aussi....

Perso, je préfere un EL imprimé dont le sujet m'intéresse fort, qu'un EL sérigraphié d'un sujet banal (par ex, un visage ou un buste).. En général, je veux que le sujet "colle" à l'album... pas envie d'un truc passe-partout

Ceci dit, je ne suis absolument pas sur la valeur, car je colle les EL dans l'album .... ce qui pourrait faire baisser la valeur vénale des deux (EO et EL) aux yeux des collectionneurs, alors que celà augmente la valeur affective des deux pour moi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Alfiniess » 20/02/2013 15:54

C'est clair que l'ex-libris meurt de sa belle mort :-)

Il y a eu une production beaucoup trop importante, une montée des prix et des auteurs qui n'ont plus voulu non plus travailler pour rien (et ils ont eu bien raison d'ailleurs...)

Alors le prix a grimpé, l'offre s'est élargie et le public s'est désintéressé...

C'était sympa quand on avait l'impression d'avoir un petit plus mais une fois qu'on se retrouve perdu dans la masse, ca a perdu un peu de son intérêt...

N'empêche qu'il me reste des mes années "d'ex-librisseux" :-) quelques belles pièces, des images sympathiques mais j'ai fait comme tout le monde, je suis passé à autre chose...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: la mort de l'ex libris

Messagede 3emeOeil » 20/02/2013 23:17

Mr.Vince a écrit:Vous avez pas été sages, plus d'images !
:cry2:
Moi j'aimais bien, je les stockais, et quand j'avais un anniversaire j'en prenais un au hasard et mettais ma bafouille dedans.

Tiens Mr Vince si back !! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 31/07/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Mr.Vince » 22/02/2013 11:09

Je suis un peu comme un Ex Libris, j'apparais et disparais au fil des années [:fantaroux:2]
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 06/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede pajan » 22/02/2013 11:46

Viens nous voir plus souvent :bravo:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede ANGE666 » 23/02/2013 18:09

Mr.Vince a écrit:Je suis un peu comme un Ex Libris, j'apparais et disparais au fil des années [:fantaroux:2]


Un peu comme la comète de Halley, Vincent est passé nous taquiner .... ;)


:respect:
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 30/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Mr.Vince » 26/02/2013 13:48

M'enfin !? Je passe pas à 30,000 km non plus. Je dirai même que je dois travailler à moins de deux kilomètres de la rue Monge... :lol:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 06/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Le Tapir » 09/06/2016 10:18

Très intéressante cette conversation! A vous lire on a un peu l'impression que les "ex-librisseux" d'hier, vieillissant (ou murissant) et s'embourgeoisant un tantinet, on laissé de coté leurs petits vignettes d'écolier pour taper dans de la planche...

Bon, moi j'avoue humblement toujours aimer et rechercher les ex-libris auxquels je trouve une certaines valeur esthétique et une valeur d'objet de collection ( surtout lorsqu'ils sont signés, parce que sinon...)! Mais il est clair que à priori, si ce que vous dîtes est vrai, les beaux jours de ces charmantes choses sont hélas derrière nous!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Anianka » 09/06/2016 10:43

c'est parce qu'ils sont morts que t'as voulu ressusciter le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: la mort de l'ex libris

Messagede Le Tapir » 09/06/2016 10:47

Anianka a écrit:c'est parce qu'ils sont morts que t'as voulu ressusciter le sujet ?


:D :fant2:
ps: le sujet ex-libris m'intéresse! Je fais de la résistance! J'aimerais bien savoir si d'autres personnes s'intéressent à ces petits bouts de carton!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités