Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Paraborn » 05/10/2015 08:03

LA PREVIEW

Image
Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…




Pour l'avoir lu 2 fois (en pdf puis l'exemplaire de mon libraire), c'est LA tuerie de la rentrée dans sa catégorie (série attendue d'un gros éditeur).

L'adaptation du roman culte de Alain Damasio (La horde du contrevent) sortira courant 2016 aux éditions Delcourt.
Vu l'ampleur du roman, sa majestuosité littéraire, sa démesure et l'énorme richesse de l'univers, il y a matière à faire du bon boulot.
Très curieux de voir le résultat ! :D

http://fr.ign.com/comics-mangas/1878/news/une-bd-la-horde-du-contrevent-chez-delcourt

8-)
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede LittleCow » 05/10/2015 09:40

Eric Henninot parlait du projet lors de la sortie du Fils du Soleil.
Il précisait que c'était "librement" adapté du roman.
Le roman a la particularité d'avoir les pages numérotées à l'envers comme un compte à rebours. J'espère que ce principe sera retenu pour la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Nirm » 05/10/2015 09:41

Ouais, autant É. Henninot au dessin je me dis :bave: , autant le coup du KS relancé en Février après un plantage l'an dernier me refroidit.
On dirait qu'ils ont les droits et ne savent pas comment les exploiter. D'ici à ce qu'ils nous proposent... les romans! [:my name snake:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede landers06 » 05/10/2015 09:46

très bonne nouvelle, le roman avait aussi d'autres particularités mais je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
j'espère que le dessinateur sera à la hauteur
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ubr84 » 05/10/2015 11:04

Il faudra être très libre sur l'adaptation sinon plantage assuré !
Une des particularité du roman est que chaque chapitre change de narrateur, avec une manière de raconter différente suivant le caractère du personnage qui parle. Difficile à rendre en BD, sauf audace technique avec pourquoi pas un graphisme différent toutes les 3 pages ?

Mais ça me parait difficile de montrer le monde en vue subjective dès qu'il y a de l'image (cf Hunger games où le roman ne sors jamais de la tête de l'héroïne, ce qui n'a pas du tout été rendu dans les films).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9514
Inscription: 28/03/2014

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ulys » 05/10/2015 11:06

Ca à l'air pas mal ce thème !
Je ne connais pas le livre... Mais ça donne envie. Par contre, ne s'y perd - t - on pas avec tous les personnages ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede nikoman » 05/10/2015 11:10

C'est en effet très compliqué, nombreux personnages, chacun se voit attribué un signe typographique pour savoir qui est le narrateur, il faut souvent se référer à la liste en début de livre, au bout d'un moment on finit quand même par s'en souvenir. Le livre est une merveille.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ulys » 05/10/2015 11:17

Merci pour les précisions :ok:

Il va faloir que je me le choppe ce bouquin.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede nikoman » 05/10/2015 11:33

Je l'ai lu il y a déjà quelques années mais il y a vraiment de très bonnes choses dans ce livre.
La numérotation des pages en compte à rebours, un texte qui s'érode avec le vent (première page je crois), un texte de 3 lignes qui perd des mots pour finir à trois mots qui ont encore du sens, les signes typo pour identifier les différents personnages de la horde, qui qui sert aussi à montrer leur position dans le pack qu'ils constituent.
Bref tout ça vaut vraiment le coup, par contre du même hauteur, j'aurai plus de mal à conseiller son autre livre, La Zone du Dehors, qui est plus de l'ordre du discours politique que du récit de SF.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ghib » 05/10/2015 11:38

La Horde du contrevent un CHEF D'OEUVRE de la SF, mais l'adaptation en BD ça sera sans moi vu que le dessinateur lambda choisi n'a absolument pas le niveau. Henninot avec son dessin académique standard à gerber. Une catastrophe à venir.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Nirm » 05/10/2015 11:52

:shock:
Hé ben, il a violé ta petite sœur en égorgeant tes parents pour mettre autant de haine en 3 phrases?
C'est fou quand même...
Ça veut dire quoi "vu que le dessinateur lambda n'a absolument pas le niveau"?
S'il est lambda, on connait si bien son travail qu'on sait déjà ce qu'il va faire?
S'il on connait son travail, on connait ce qu'il a fait pour ce titre ou on poste sans même avoir vu un croquis/dessin?
Et c'est quoi le niveau? Y'a des dessins dans le roman? On parle des couvertures peut être, mais de laquelle? Faîte par qui? Sur quelles bases?

Ah non, on fait juste le détendeur du bon goût suprême, du mec qui SAIT, parce qu'on a lu le bouquin une paire de fois et qu'on l'a fantasmé? [:bru:3]
Internet is magic.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede landers06 » 05/10/2015 12:41

idem, je n'avais pas vu qui allait dessiner
et bien pas fan, le style réaliste complètement figé bof bof
j'aurais largement préféré un type comme Lereculey
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Paraborn » 05/10/2015 19:07

Oui, il faudrait peut-être attendre le résultat avant de dire que cela ne tiendra pas la route.
Damasio est quelqu'un de très exigeant et ambitieux, et j'imagine qu'il aura un regard sur la bd, c'est tout de même son bébé.
Tout en laissant l'auteur s'approprier l'oeuvre et la refaçonner.

Vu l'immensité du roman, l'adaptation (prévue en 4 ou 5 tomes, il me semble) développera peut-être quelques thématiques.
Toujours est-il que le bouquin est formidable, avec de nombreux jeux littéraires (palindromes, échelles, jeux de mots). C'est un artiste du verbe ! :ok:

Concernant La zone du dehors, on se rapproche davantage de 1984 et Le meilleur des mondes. Perso, j'ai beaucoup aimé.
Et vu la médiocrité de la littérature actuelle, il place la barre assez haute.
A bon entendeur... ;)
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede David C » 05/10/2015 21:05

Eric a longuement fait le "siège" d'Alain Damasio et de la maison d'édition pour les convaincre de les laisser réaliser cette adaptation. Pendant plusieurs années, il est revenu à la charge, il a montré des choses, travaillé sur le projet de film/jeu vidéo... Lorsque enfin s'est imposé son projet en solo et après qu'il ait signé chez Delcourt, il a passé de nombreux mois à bosser sur son scénario, en le montrant systématiquement à l'écrivain. Il en a passé tout autant à préparer les designs des personnages... Je n'ai jamais vu un auteur passer autant de temps à seulement préparer les planches... Planches qu'il attaque en ce moment même et qui sont splendides...
... Après, chacun ses goûts. Quand on adapte un roman-culte vendu à 100 000 exemplaires, on ne peut pas faire que des heureux, et ce n'est pas le but. Vous en jugerez sur pièce dans quelques temps...
Je voulais simplement clarifier les choses : ce projet est avant tout porté par un auteur, personne ne l'a "choisi" ou recruté, c'est par sa seule volonté que la Horde dessinée avance, irrésistiblement. ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2015 21:10

David C a écrit:Eric a longuement fait le "siège" d'Alain Damasio et de la maison d'édition pour les convaincre de les laisser réaliser cette adaptation. Pendant plusieurs années, il est revenu à la charge, il a montré des choses, travaillé sur le projet de film/jeu vidéo... Lorsque enfin s'est imposé son projet en solo et après qu'il ait signé chez Delcourt, il a passé de nombreux mois à bosser sur son scénario, en le montrant systématiquement à l'écrivain. Il en a passé tout autant à préparer les designs des personnages... Je n'ai jamais vu un auteur passer autant de temps à seulement préparer les planches... Planches qu'il attaque en ce moment même et qui sont splendides...
... Après, chacun ses goûts. Quand on adapte un roman-culte vendu à 100 000 exemplaires, on ne peut pas faire que des heureux, et ce n'est pas le but. Vous en jugerez sur pièce dans quelques temps...
Je voulais simplement clarifier les choses : ce projet est avant tout porté par un auteur, personne ne l'a "choisi" ou recruté, c'est par sa seule volonté que la Horde dessinée avance, irrésistiblement. ;)



merci, ça c'est bien argumenté et défendu :ok:


(si l'on peut voir l'une ou l'autre planche préparatoire, histoire d'appâter le chaland... :-D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede ulys » 05/10/2015 21:25

Et sinon, est-ce qu'il y aura un coffret avec cale ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede icecool » 05/10/2015 21:30

Pour donner une idée de l'univers, voir la page Kickstarter suivante (http://forge-animation.com/kickstarter- ... ers-movie/), qui évoque - et montre ! - le projet d'adaptation transmédia originel du roman sous la forme d'une série de films long métrage d'animation, d'un jeu vidéo... et d'une BD sous le titre Windwalkers.

Extraits du roman ici (dont les fameuses premières pages érodées par le sable et le vent) :
https://books.google.fr/books?id=4SxEKm ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede LittleCow » 06/10/2015 07:31

David C a écrit:Eric a longuement fait le "siège" d'Alain Damasio et de la maison d'édition pour les convaincre de les laisser réaliser cette adaptation. Pendant plusieurs années, il est revenu à la charge, il a montré des choses, travaillé sur le projet de film/jeu vidéo... Lorsque enfin s'est imposé son projet en solo et après qu'il ait signé chez Delcourt, il a passé de nombreux mois à bosser sur son scénario, en le montrant systématiquement à l'écrivain. Il en a passé tout autant à préparer les designs des personnages... Je n'ai jamais vu un auteur passer autant de temps à seulement préparer les planches... Planches qu'il attaque en ce moment même et qui sont splendides...
... Après, chacun ses goûts. Quand on adapte un roman-culte vendu à 100 000 exemplaires, on ne peut pas faire que des heureux, et ce n'est pas le but. Vous en jugerez sur pièce dans quelques temps...
Je voulais simplement clarifier les choses : ce projet est avant tout porté par un auteur, personne ne l'a "choisi" ou recruté, c'est par sa seule volonté que la Horde dessinée avance, irrésistiblement. ;)


Ces quelques lignes retranscrivent parfaitement le discours et l'entrain d'Eric Henninot lorsque je l'ai vu en dédicace.
Merci Mr Chauvel d’avoir apporté ces éléments.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede kobaia » 06/10/2015 10:03

J'ai détesté ce bouquin. Je pourrais détailler, mais ça serait hors sujet.

Par contre, mon mari l'a adoré, c'est même lui qui me l'a acheté pour que, je lise, je cite "Le meilleur bouquin de ces 50 dernières années".

L'adaptation en BD nous laisse perplexe : comment est-ce possible d'adapter ce roman ? Du coup, on achètera probablement le tome 1 : moi parce que j'aime la BD en tant que medium, lui parce qu'il aime le roman de base.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede landers06 » 06/10/2015 10:54

pareil pour moi, j'ai trouvé le style trop alambiqué
mais j'ai pas mal d'espoir quand à une adaptation sur un autre media
quand je vois le kickstarter avec Amano ça fait rêver
pour l'adaptation BD j'ai un peu peur que cela soit comme pour l'Assassin Royal ou Game of Throne... qu'il y ait un peu plus d'ambition SVP
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités