Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Nirm » 19/10/2017 14:37

Message précédent :
kobaia a écrit:Le roman était une purge selon moi, dont le seul intérêt est le nombre de narrateurs et les changements de style qui en découlent.

C'est rendu dans la BD ou pas ? On se pose la question avec un ami.

Le parti pris est celui de faire du Scribe, Sov, le narrateur (même si chaque membre de la horde reste parfaitement identifié ainsi que les vents).

Tu en sauras plus en lisant l'interview que D. Chauvel a linké en page précédente, il explique en quoi la polyphonie lui semble inadaptée en BD et comment il a dû axer son travail d'adaptation pour répondre à ce problème/défi/contrainte.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kobaia » 19/10/2017 15:07

Merci Nirm.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 19/10/2017 15:10

Pour ceux qui critiquent le style de l'auteur, je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais la force est que ce style est parfaitement adapté au récit (Damasio écrit différemment dans ses autres romans).

Ici on est dans un monde où le vent est mythifié et Sov (le scribe) ou Caracole (le troubadour) font à plusieurs reprises le lien entre le vent et le récit; le souffle du vent qui est le souffle divin, créateur et le rythme des mots qui sont créateur du récit (de Sov ou des contes de Caracole) mais donc aussi du roman.
Bref le vent = le divin = le récit = le bouquin que tu es en train de lire.

Donc le côté mystique du style est parfaitement enchâssé dans ce qui est raconté et crée aussi l'ambiance voulue.

Ce roman ne peut pas être écrit différemment !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Nirm » 19/10/2017 15:11

kobaia a écrit:Merci Nirm.

Je t'en prie.
Je n'ai pas (encore) terminé le roman, mais 2 de mes connaissances le connaissent bien et ont adoré la BD.
Ils ont été bluffés de retrouver l'esprit de la Horde (et donc par le travail d'adaptation) autant que par la prestation graphique.
Franchement, je te conseille de te laisser tenter (si tu avais des doutes), je ne pense pas que quelqu'un ayant lu le roman soit déçu par ce premier tome.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kobaia » 19/10/2017 17:11

J’ai haï le roman. De bout en bout. Une torture à finir. Donc je ne m’infligerai pas la BD. Ou alors si un jour je la trouve à la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Nirm » 19/10/2017 17:57

J'y ai pensé en écrivant mon post :lol:
Mais si c'est le style et non pas l'intrigue qui t'a gonflé peut-être que ça vaudrait le coup.
En tout cas, je serais curieux de lire ton retour.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede mome » 19/10/2017 21:01



La chronique de La horde du Contrevent T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede scuineld » 20/10/2017 05:13

David C a écrit:Suite à un problème technique, je confirme que l'édition noir et blanc aura un peu de retard et arrivera en librairie le 8 Novembre...


Est-ce que tous les tomes sortiront en N&B ou est-ce seulement le tome 1?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2017 08:07

Damasio invité sur France Culture en ce moment même [:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 20/10/2017 09:15

Olaf Le Bou a écrit:Damasio invité sur France Culture en ce moment même [:fantaroux:2]


J'adore cet auteur, mais là je ne l'ai pas trouvé passionnant :?
Peut-être parce qu'en deux fois 15 minutes ils peut forcément pas être aussi exhaustif et poétique que par écrit...

En tout cas il a annoncé son prochaine roman : il est au chapitre 7 et a commencé il y a tout juste 10 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kilfou » 20/10/2017 23:27

Bon ben la Horde du Contrevent en BD c'est très bien. Je suis pas un ayatollah du roman j'en ai quelques souvenirs agréables, surtout d'une virtuosité de la langue et d'un rythme fou. Et la bd respecte ça, même si on s'attache forcément moins aux persos en n'ayant pas leurs voix intérieures.

En tous cas graphiquement c'est très réussi, et c'est franchement généreux, ces 80 pages sont un vrai plaisir. Vivement la version N&B, même si les couleurs sont très réussies.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 21/10/2017 00:16

Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai bien accroché à ce premier tome. On ressent bien le vent, ce personnage principal invisible. La présentation des membres de la Horde au début m'a un peu confus, car elle montre des personnages qui ne se sont jamais rencontrés (Di Nebbé et Coriolis), mais le récit reste fluide.
Mes principales interrogations concernent des incohérences qui viennent sûrement du roman :
[Révéler] Spoiler:
- comment les enfants se retrouvent tous dans la ville du départ, si leurs parents sont partis aussi à leur âge et sont toujours allés vers l'est ?
- comment chaque génération de scribe récupère les notes des générations précédentes pour augmenter son carnet de voyage,
y compris si la génération précédente est encore en route ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 21/10/2017 11:57

The Maze Echo a écrit:Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai bien accroché à ce premier tome. On ressent bien le vent, ce personnage principal invisible. La présentation des membres de la Horde au début m'a un peu confus, car elle montre des personnages qui ne se sont jamais rencontrés (Di Nebbé et Coriolis), mais le récit reste fluide.
Mes principales interrogations concernent des incohérences qui viennent sûrement du roman :
[Révéler] Spoiler:
- comment les enfants se retrouvent tous dans la ville du départ, si leurs parents sont partis aussi à leur âge et sont toujours allés vers l'est ?
- comment chaque génération de scribe récupère les notes des générations précédentes pour augmenter son carnet de voyage,
y compris si la génération précédente est encore en route ?


Pour tes questions en spoiler elles sont légitimes et répondues dans le roman

[Révéler] Spoiler:
il y a des peuples en char à voile qui vont de l'aval vers l'amont et qui transportent : 1) les enfants de la horde qui avance pour les ramener en extrême amont et les carnets des hordes qui s'arrêtent car trop vieilles pour continuer ou qui meurent.


Les réponses sont dans mon spoiler et seront données au début du tome 2 de la BD je pense.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 21/10/2017 12:22

Avis à chaud (je suis en train de relire le roman et je pose à peine la BD)

C'est effectivement très bien. On est pris dans le voyage et on n'a pas envie de les lâcher. Vivement la suite !
Car en plus Henninot raconte bien la même histoire, mais à sa sauce, j'ai eu l'impression de lire autre chose tout en étant pareil.

Je pense que peu d'adaptations peuvent réussir l'exploit d'être lue en même temps que l'oeuvre originelle sans déplaisir :bravo:

Damasio ouvre cette BD par une préface qui augure le meilleur. Pour résumer
Henninot a écrit sa horde, ne cherchez pas la fidélite au roman. Une bonne adaptation se juge à la qualité de sa trahison.


C'est plus développé dans la préface de 3 pages mais c'est l'idée.
Du coup je vous fait le jeu des 7 erreurs ci-dessous où je regarde en quoi les trahisons sont pour moi justifiées et réussies :D

[Révéler] Spoiler:
- l'ajout de l'intro à Aberlaas : une très bonne idée à mon sens. Importante et qui aurait été lourde à traiter en flash back comme dans le roman
- l'arrivée de Coriolis : une très très bonne idée. On sait dans le roman qu'elle est là depuis peu. Ici on la voit arriver, cela renforce l'attachement, la met bien en lumière et c'est cool
- les chrones qui sont tout petits :lol: Dans le roman ils font en général 10 à 15m de long et se déplacent tout doucement. On ne ressent pas trop ça là, c'est autre chose : une armée. Les moyens sont différents mais il y a tout de même ce petit malaise face à ces trucs qu'on ne comprends pas
- l'ambiance générale qui est très tendue entre les hordiers. C'est au début du roman beaucoup plus unifié. Mais là encore la modification est très pertinente car elle permet à Henninot d'iconiser Sov en le posant comme celui qui "sauve" la horde en recréant l'unité. Ca crée un enjeu spécifique à ce tome 1 qui se résout à la fin. Une très bonne idée qui permet le feuilletonnage du récit (dont le roman n'a évidemment pas besoin étant d'un bloc)
- le plus gros changement : le rôle central de Sov. C'était indispensable je pense, la polyphonie aurait été ingérable. C'est là encore très intelligemment amené. Ce personnage va dans ce tome 1 plus loin que celui du roman et se pose clairement comme le héros tout en n'occultant pas que le vrai héros de cette histoire c'est a horde toute entière. La dernière page du tome 1 est pour cela parfaitement construite : gros plan sur Sov, quelques cases intermédiaires en travelling arrière pour finir sur un plan large avec la horde qui avance.


Bref bravo à l'auteur [:flocon:2]
Impatient de lire le tome 2 :lire:
Dernière édition par ubr84 le 23/10/2017 11:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kollambre » 21/10/2017 12:25

J'ai eu la chance d'assister à la genèse de cet album, et passé deux ans aux côtés d'Eric pendant qu'il y travaillait puisque nous étions dans les mêmes locaux
J'ai vu ses doutes, ses questionnements, mais aussi sa détermination et sa puissance de travail (que je savais réelle, pour le côtoyer depuis longtemps...)
J'ai lu le bouquin ce matin, et ça faisait longtemps que je ne m'étais autant fait absorber par un récit, tant du point de vue narratif que graphique. Je manque peut-être un poil d'objectivité mais cet album (et plus largement cette série) a pour moi toutes les chances de devenir une référence du genre.
Pour ne rien gâcher il semblerait qu'une réimpression soit déjà lancée, ce qui témoignerait d'un certain succès, mérité à mon sens encore une fois!
Bravo à Monsieur Henninot, et à Monsieur Chauvel qui l'a accompagné (et continue de l'accompagner) dans ce voyage
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede landers06 » 21/10/2017 18:57

tu as raison, j'ai essayé de lire tant bien que mal de livre et avec la difficulté d'accès j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose, vu les critiques dithyrambiques
la bd est très réussi, l'ambiance, l'histoire ça rend super bien
j'ai eu bcp de plaisir à lire cette adaptation et j’attends la suite avec une grande impatience
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2017 14:40

ubr84 a écrit:Du coup je vous fait le jeu des 7 erreurs ci-dessous où je regarde en quoi les trahisons sont pour moi justifiées et réussies :D

[Révéler] Spoiler:
- l'ajout de l'intro en extrême amont : une très bonne idée à mon sens. Importante et qui aurait été lourde à traiter en flash back comme dans le roman
- l'arrivée de Coriolis : une très très bonne idée. On sait dans le roman qu'elle est là depuis peu. Ici on la voit arriver, cela renforce l'attachement, la met bien en lumière et c'est cool
- les chrones qui sont tout petits :lol: Dans le roman ils font en général 10 à 15m de long et se déplacent tout doucement. On ne ressent pas trop ça là, c'est autre chose : une armée. Les moyens sont différents mais il y a tout de même ce petit malaise face à ces trucs qu'on ne comprends pas
- l'ambiance générale qui est très tendue entre les hordiers. C'est au début du roman beaucoup plus unifié. Mais là encore la modification est très pertinente car elle permet à Henninot d'iconiser Sov en le posant comme celui qui "sauve" la horde en recréant l'unité. Ca crée un enjeu spécifique à ce tome 1 qui se résout à la fin. Une très bonne idée qui permet le feuilletonnage du récit (dont le roman n'a évidemment pas besoin étant d'un bloc)
- le plus gros changement : le rôle central de Sov. C'était indispensable je pense, la polyphonie aurait été ingérable. C'est là encore très intelligemment amené. Ce personnage va dans ce tome 1 plus loin que celui du roman et se pose clairement comme le héros tout en n'occultant pas que le vrai héros de cette histoire c'est a horde toute entière. La dernière page du tome 1 est pour cela parfaitement construite : gros plan sur Sov, quelques cases intermédiaires en travelling arrière pour finir sur un plan large avec la horde qui avance.



remarquable analyse :daccord: :daccord:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Bossacdenoyau » 22/10/2017 16:13

On s'y croirait. Peux pas mieux dire. :love: [youpi]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede GolgoMan » 22/10/2017 23:19

ubr84 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- l'ajout de l'intro en extrême amont : une très bonne idée à mon sens. Importante et qui aurait été lourde à traiter en flash back comme dans le roman




j'ai un petit doute, mais extrême aval, non ?
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede egoes » 22/10/2017 23:45

Deepthroat, tu veux dire :D
Ok, je... sors !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede drabag » 23/10/2017 07:01

:lol:

@GolgoMan : non, dans ce cas, en amont, c'est bien dans le passé et il choisit de commencer par cette scène (à la source en quelque sorte - extrême amont donc) remettant les choses dans un ordre chronologique, plutôt que de l'insérer en tant que flashback dans le fil du récit.
En se plaçant à un point donné d'un cours d'eau, en amont se trouve le départ, la source, en aval, "l'arrivée" du cours d'eau - dans un autre ou dans la mer par exemple.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités