Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede Manu85 » 05/11/2009 15:11

Message précédent :
Pour l'histoire je suis rendu à la moitié (de l'intégrale)

[Révéler] Spoiler:
Je trouve le gars un peu neuneu, je croyais que c'était l'histoire d'un gars qui avait fait la guerre....bah pas vraiment en fait même si on comprend que ça mission était d'avancer le plus loin possible par rapport aux russes. Mais je suis vraiment déçu par le coté béta du mec, ça manque d'esprit d'initiative....il se contente de peu de chose.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede toine74 » 05/11/2009 15:35

Manu85 a écrit:Pour l'histoire je suis rendu à la moitié (de l'intégrale)

[Révéler] Spoiler:
Je trouve le gars un peu neuneu, je croyais que c'était l'histoire d'un gars qui avait fait la guerre....bah pas vraiment en fait même si on comprend que ça mission était d'avancer le plus loin possible par rapport aux russes. Mais je suis vraiment déçu par le coté béta du mec, ça manque d'esprit d'initiative....il se contente de peu de chose.


Ce n'est pas le Jour le plus long non plus... Je pense au contraire que la guerre d'Alan est un très bon exemple de ce qu'a été la guerre pour la grande majorité des soldats. A l'armée, quand tu es trouffion de base, tu suis le mouvement, les ordres, tu ne poses pas de questions. La vraie vie, ce n'est pas comme au cinéma !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede azertyuiop1 » 07/11/2009 14:05

Manu85 a écrit:Pour l'histoire je suis rendu à la moitié (de l'intégrale)

[Révéler] Spoiler:
Je trouve le gars un peu neuneu, je croyais que c'était l'histoire d'un gars qui avait fait la guerre....bah pas vraiment en fait même si on comprend que ça mission était d'avancer le plus loin possible par rapport aux russes. Mais je suis vraiment déçu par le coté béta du mec, ça manque d'esprit d'initiative....il se contente de peu de chose.



Eh ouais là on est juste dans la vraie vie pas dans une fiction avec plein de rebondissements.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede patawa » 08/11/2009 16:07

titopi a écrit:Il me semble que l'intégrale est en tirage limité.
Un bel objet avec une belle histoire, il y aura une suite d'ailleurs, mais sur la jeunesse de ce brave homme, avant la guerre.

C'est un tirage limité à 4000 exemplaires qui est sois disant déjà épuisé chez l'éditeur...
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2009 15:07

Je viens de terminer (difficilement) les deux premiers tomes de la guerre d’Alan et pour moi, ce témoignage n'a strictement aucun intérêt.
D'accord, la réalisation est bien faite (quoi que le dessin ne fait qu'illustrer le texte sans autre fioritures ou apports) mais je me demande vraiment ce qui a motivé Emmanuel Guibert à nous narrer la vie d'Alan Cope. J'ai n'ai rien contre feu Cope, mais franchement, sa vie est d'une banalité affligeante. On pourrait faire des milliers voire des dizaines de milliers de témoignages similaires tous aussi soporifiques les uns que les autres.
Et le titre "La guerre d'Alan" est assez exagéré. Son expérience militaire en opération se résume aux 4 derniers mois de la guerre où il n'a même pas (tant mieux pour lui) été confronté aux forces allemandes.
Le ton générale est monocorde, sans intensité ni passion et l'intrigue se cantonne à Alan écoute de la musique, Alan se fait un ami, Alan conduit une jeep, Alan dort à la belle étoile....
Même les histoires de mon grand-père au STO en Allemagne sous les bombes américaines, ou d'un oncle pendant la guerre d'Algérie sont plus captivantes et instructives, c'est dire...
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede toine74 » 11/11/2009 16:16

argl... quel enterrement de mauvaise fois ;).

Non le titre est parfaitement adapté ! Il s'agit bien la guerre vue par Alan Cope, rien d'autre. Si il n'a pas fait le débarquement ni s'est fait parachuté en zone adverse le couteau entre les dents, ça n'enlève rien à ce témoignage. Tu parles de banalité, ben oui, c'est ça la réalité de l'armée. Il n'y a aucune volonté de réflexion sur la guerre, ni même de volonté historique, rien que des souvenirs, une sensibilité.

Je trouve la réalisation de Guibert magistrale. Il arrive justement à illustrer avec précision ces souvenirs. L'attente, la routine, le rapport entre la taille incompréhensible de cet évènement et le simple individu. C'est parfaitement lisible et, sous des airs de simplicité, diablement bien construit.

N'écoutez pas Dignus ;) ;) ;) , c'est une excellente BD :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede le moine » 11/11/2009 19:00

Non mais ce que dit Dignus n'enlève rien à la qualité du travail de Guibert.
Je suis assez d'accord avec lui sur le fait que ce qu'Alan Cope a à raconter n'est pas forcément passionnant et qu'on se demande parfois un peu pourquoi il a été chercher son témoignage à lui, précisément (c'est sans doute expliqué au début de l'œuvre, mais j'avoue ne plus m'en souvenir).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2009 19:06

toine74 a écrit:argl... quel enterrement de mauvaise fois ;).

Non le titre est parfaitement adapté ! Il s'agit bien la guerre vue par Alan Cope, rien d'autre. Si il n'a pas fait le débarquement ni s'est fait parachuté en zone adverse le couteau entre les dents, ça n'enlève rien à ce témoignage. Tu parles de banalité, ben oui, c'est ça la réalité de l'armée. Il n'y a aucune volonté de réflexion sur la guerre, ni même de volonté historique, rien que des souvenirs, une sensibilité.

Je trouve la réalisation de Guibert magistrale. Il arrive justement à illustrer avec précision ces souvenirs. L'attente, la routine, le rapport entre la taille incompréhensible de cet évènement et le simple individu. C'est parfaitement lisible et, sous des airs de simplicité, diablement bien construit.

Pourquoi mauvaise foi ? :D
Je n'ai aucune raison de l'être !
Alors oui, merci toine, mais j'ai bien vu, avant de le lire qu'il ne s'agissait pas d'une épopée à la Soldat Ryan ou du grand cirque de Closterman. Mais j'étais curieux de voir ce qu'il avait à dire.
Je suis bien au fait que la majorité des soldats n'étaient pas en première ligne mais étaient assignés aux tâches logistiques (rapport de 1 combattant pour 9 gars chargés de la logistique pour la WW2, ce rapport a augmenté depuis).
Enfin, on ne peut pas non plus dire que Cope étaient de ceux là. Apparemment, il appartenait à la 3e armée de Patton. Armée, très sollicitée et toujours dans les coins très chaud.
Mais il a eu la chance d'être incorporé sur le tard et de participer à cette guerre dans les derniers mois.
Mais tu l'as dit toi même, ces ouvrages n'ont pas pour vocation d'être une réflexion sur la guerre. Alors quel est l'objectif ?
Je te cite : ça n'enlève rien à ce témoignage. Tu parles de banalité, ben oui, c'est ça la réalité de l'armée. Il n'y a aucune volonté de réflexion sur la guerre, ni même de volonté historique, rien que des souvenirs, une sensibilité.
Désolé, ce n'est pas la réalité de l'armée mais une des innombrables réalités que chaque soldat a vécu. Certaines sont incroyables, d'autres horribles, celle-ci est tout simplement.... chiante d'où mon étonnement d'avoir choisi ce témoignage.
Et je ne trouve pas que le style monocorde (je me répète) donne une quelconque sensibilité à ce récit plat et inintéressant.
Mais peut être ai-je lu trop de témoignages de qualité d'anciens combattants pour apprécier celui-ci.

toine74 a écrit:N'écoutez pas Dignus ;) ;) ;) , c'est une excellente BD :ok:

Je ne vous oblige pas à m'écouter. Lisez cette oeuvre si vous avez envie ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2009 19:16

le moine a écrit:Non mais ce que dit Dignus n'enlève rien à la qualité du travail de Guibert.
Je suis assez d'accord avec lui sur le fait que ce qu'Alan Cope a à raconter n'est pas forcément passionnant et qu'on se demande parfois un peu pourquoi il a été chercher son témoignage à lui, précisément (c'est sans doute expliqué au début de l'œuvre, mais j'avoue ne plus m'en souvenir).


Je n'ai plus le premier tome sous la main. Juste le second.
Par contre, je ne me souviens pas avoir vu la moindre explication concernant ce choix de témoignage. Il y a bien une préface mais c'est un texte de Guibert résumant sa relation avec Cope.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede MLH » 11/11/2009 21:39

L'avis de Dignus me fait dire qu'à l'écouter il faudrait par exemple mettre une bonne partie de l'oeuvre de Will Eisner au rebut, il a raconté la banalité de la vie de petites gens, le peuple invisible comme il l'appelait. Et pourtant il en ressort quelque chose, tout comme La guerre d'Alan.

Mettre en scène la "banalité" ma paraît plus difficile que de raconter des histoires d'aventuriers ou de super-héros et c'est probablement pour cela que c'est un "genre" que j'affectionne (personnellement je parle plus de tranches de vie que de banalité).

Aucun intérêt ce témoignage ? C'est celui de la vie d'un homme comme beaucoup, comme toi et moi (quoique personnellement je n'ai heureusement jamais vécu de guerre). Maintenant, la vie de 9 personnes sur 10 est d'une "banalité affligeante" (pour reprendre ton expression) aux yeux des autres, mais elle reste pourtant riche de pleins de petites choses. Parler de "banalité affligeante" pour la vie de quelqu'un me choque profondément. Ça donne une certaine impression de mépris... :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2009 21:59

MLH a écrit:L'avis de Dignus me fait dire qu'à l'écouter il faudrait par exemple mettre une bonne partie de l'oeuvre de Will Eisner au rebut, il a raconté la banalité de la vie de petites gens, le peuple invisible comme il l'appelait. Et pourtant il en ressort quelque chose, tout comme La guerre d'Alan.

Mettre en scène la "banalité" ma paraît plus difficile que de raconter des histoires d'aventuriers ou de super-héros et c'est probablement pour cela que c'est un "genre" que j'affectionne (personnellement je parle plus de tranches de vie que de banalité).

Aucun intérêt ce témoignage ? C'est celui de la vie d'un homme comme beaucoup, comme toi et moi (quoique personnellement je n'ai heureusement jamais vécu de guerre). Maintenant, la vie de 9 personnes sur 10 est d'une "banalité affligeante" (pour reprendre ton expression) aux yeux des autres, mais elle reste pourtant riche de pleins de petites choses. Parler de "banalité affligeante" pour la vie de quelqu'un me choque profondément. Ça donne une certaine impression de mépris... :roll:


Aucun mépris dans mes propos.
La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire surtout quand elle est plate et monotone. On peut faire une BD sur ma vie mais franchement elle ne serait pas plus captivante que celle d'Alan Cope.
Faut arrêter de se regarder le nombril et il faut admettre que certains hommes ou femmes ont une carrière ou vie (comme tu veux) plus remplie que d'autres.
Maintenant, quand j'utilise le terme "banalité affligeante", c'est pour souligner mon interrogation sur le choix de ce témoignage pour en faire une oeuvre.
Après, on peut réfléchir sur la méthode de narration. Elle est trop respectueuse des enregistrements et provoque une impression de mémoire continue et monotone qui n'offre aucune émotion.
Le problème vient sûrement de là.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede MLH » 11/11/2009 22:42

DIGNUS EST INTRARE a écrit:La vie d'un anonyme ne fait pas spécialement une bonne histoire surtout quand elle est plate et monotone.

La vie d'une star ne fait pas spécialement non plus une bonne histoire... Qu'entends-tu par une vie plate et monotone ? Considères-tu ta vie comme plate et monotone ?

DIGNUS EST INTRARE a écrit:On peut faire une BD sur ma vie mais franchement elle ne serait pas plus captivante que celle d'Alan Cope.

Mais pourtant tout aussi digne d'intérêt non ? ;)

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Faut arrêter de se regarder le nombril et il faut admettre que certains hommes ou femmes ont une carrière ou vie (comme tu veux) plus remplie que d'autres.

Oui et après ? Veux-tu dire qu'une mère qui a élevé 2 ou 3 enfants a eu une vie moins remplie qu'un jet-setteur, un millairdaire ou une star du petit écran ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2009 23:30

MLH a écrit:La vie d'une star ne fait pas spécialement non plus une bonne histoire... Qu'entends-tu par une vie plate et monotone ? Considères-tu ta vie comme plate et monotone ?

J'ai peut-être été excessif avec plate et monotone. Disons que ma vie ne contient pas d'événements extraordinaires justifiant une adaptation en BD, livre ou film. ;)

MLH a écrit:Mais pourtant tout aussi digne d'intérêt non ? ;)

Nous vivons une époque ou l'individu aspire à se raconter à travers diverses sources de médias, les bouquins, la TV et plus rarement la BD. L'avènement de la toile a accentué cet irrésistible besoin de parler de soi. Les blogs, facebook, youtube et j'en passe.
Je ne suis pas sociologue mais cela traduit une forme d'exhibitionnisme, un besoin d'affirmation de soi et une envie de montrer que l'on existe.
Personnellement, je n'ai pas ce besoin de parler de moi et je ne me pose même pas la question de savoir si cela pourrait intéresser quelqu'un. Je m'en fout même complètement.

MLH a écrit:Oui et après ? Veux-tu dire qu'une mère qui a élevé 2 ou 3 enfants a eu une vie moins remplie qu'un jet-setteur, un millairdaire ou une star du petit écran ?

Bien sûr que non. ;) D'ailleurs, la vie des jet-setteurs, milliardaires ou stars ne m'intéresse pas du tout.
Non, j'entends par remplie (qui n'était pas le terme approprié) une vie sortant de l'ordinaire. Une personne célèbre ou méconnu mais qui, par ses actes ou ce qu'il a vécu ou subi, apporte un témoignage poignant, captivant ou instructif.

Fin du Hors sujet et revenons à la guerre d'Alan. ;)
Pour conclure mon sentiment sur cette BD, il aurait fallu apporter plus de profondeurs et de relief avec les dessins. Pour moi, ils n'apportent rien de plus et ne font qu'illustrer le texte off.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede le moine » 14/11/2009 22:16

titopi a écrit:Il me semble que l'intégrale est en tirage limité.

Kewa ?!
Je croyais que l'Association ne faisait jamais de tirage limité...
Ces adversaires du grand capital (comme ils semblent le faire entendre sur les autocollants/codes barres genre Chris Ware en moins drôle), défenseurs des classes laborieuses avec assez d'argent pour acheter des bd onéreuses, seraient-ils passés du côté obscur ? (et on dit "monovolume", quand on est branché, voyons, espèce de plouc !)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Croaa » 16/11/2009 07:32

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. par contre niveau prix, c'est plus que raisonnable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede stephane_ » 16/11/2009 10:13

Oui, si l'asso s'est rendu compte qu'un grand coup frappé au moment de noël (et encore, là c'est plutôt un "moyen coup") permettait de rattraper les pertes générées par des ouvrages plus difficile à vendre, on va pas les en blâmer.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Manu85 » 16/11/2009 14:06

Je signale aussi que le tirage n'est pas limité, tout tirage est limité en soit avant qu'il ne soit réédité.
Là aucune réédition n'est prévu et à raison, il va déjà être plus ou moins facile découler entièrement les 4000 exemplaires, faire un retirage sous entendrais qu'il faudrait retirer environ 4000 exemplaires et là pour les vendre se serait une autre perd de manche....

A ce propos, les codes barres de l'association étant une prise de position de l'éditeur, fait elle partie de l'album pour vous? La retirez vous?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede le moine » 19/11/2009 17:20

Manu85 a écrit:Je signale aussi que le tirage n'est pas limité, tout tirage est limité en soit avant qu'il ne soit réédité.

Ah ben tu me rassures, tiens.
(et pour le code barres ridicule, moi je ne retire même pas les étiquettes de prix des magasin, alors...)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede lulu1508 » 23/11/2009 15:01

le moine a écrit:
Manu85 a écrit:Je signale aussi que le tirage n'est pas limité, tout tirage est limité en soit avant qu'il ne soit réédité.

Ah ben tu me rassures, tiens.
(et pour le code barres ridicule, moi je ne retire même pas les étiquettes de prix des magasin, alors...)


heu je ne sais pas si cela a déjà été dit plus haut mais le tirage de l'intégrale est limité puisqu'il ne sera pas réédité, seul un tirage unique de 4.000 ex est sorti, point barre.
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association tome 3 e

Messagede Philemon » 23/11/2009 23:56

le moine a écrit:
titopi a écrit:Il me semble que l'intégrale est en tirage limité.

Kewa ?!
Je croyais que l'Association ne faisait jamais de tirage limité...
Ces adversaires du grand capital (comme ils semblent le faire entendre sur les autocollants/codes barres genre Chris Ware en moins drôle), défenseurs des classes laborieuses avec assez d'argent pour acheter des bd onéreuses, seraient-ils passés du côté obscur ? (et on dit "monovolume", quand on est branché, voyons, espèce de plouc !)

L'Association avait déjà fait un passage du côté obscur avec le TT/TL du Lapinot de Trondheim...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede maxmax_2 » 24/11/2009 00:03

Du côté obscur de la force aussi ils ont sombré il me semble avec une réedition limité genre plus belle tu meurs du Journal d'un album de Dupuy/Berberian.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités