Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede yannzeman » 23/08/2017 12:35

Message précédent :
chris24 a écrit:Je suis en train de lire La guerre d'Alan et je suis un peu déçu par rapport à l'idée que je m'en faisais et à la réputation de l'œuvre. Les deux premiers sont pas mal mais le 3ème est déjà beaucoup moins intéressant du fait qu'il se passe après la guerre. Sa vie n'est pas franchement très palpitante je trouve et surtout peut-être c'est la narration qui est un peu ennuyeuse. Trop de voix off, et manque de fluidité dans le récit, on passe souvent d'anecdote en anecdote. Les personnages défilent, il devient même parfois difficile de se souvenir de leur histoire et de quand il les a rencontrés tellement on n'a pas le temps de se les approprier. Alan manque aussi de profondeur je trouve, il reste très superficiel, les événements lui glissent dessus...

A suivre avec la lecture des deux autres de la série sur son enfance et Martha.
Pas sûr du tout de garder pour le moment...



Je suis soulagé de ne pas être le seul à ne pas forcement trouver génial "La guerre d'Alan" !

Je n'irai pas jusqu'à dire du mal, sur cette BD tendance roman graphique, mais j'ai une curieuse expérience de lecture, sur l'oeuvre.

Lorsque les 2 premiers volumes de "la guerre d'Alan" sont parus, j'ai trouvé ça super.
Et puis, à la parution du 3è volume, j'ai relu les précédents, et j'ai été très surpris de ne pas les trouver si super que ça.

Comme ces lectures datent un peu, je suis incapable de dire pourquoi l'oeuvre me plait moins, mais c'est tout de même mon ressenti.

Et donc, je ne lirai pas ce qui est paru ensuite, toujours consacré à ce monsieur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede nexus4 » 23/08/2017 14:55

yannzeman a écrit:Lorsque les 2 premiers volumes de "la guerre d'Alan" sont parus, j'ai trouvé ça super.
Et puis, à la parution du 3è volume, j'ai relu les précédents, et j'ai été très surpris de ne pas les trouver si super que ça.

Un peu le même ressenti, mon préféré étant l'enfance d'Alan pour lequel je trouve que Guibert est à son sommet.
Mais pour les même raisons que toi, je n'ose pas le relire de peur de trouver ça bof.

Le dernier enfin avec son concept de photo double page m'a laissé de marbre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede rahoul » 23/08/2017 15:07

Oui, avec le dernier opus, le soufflé est retombé... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Genug » 23/08/2017 19:27

Même constat : mon intérêt -- qui est resté intact pour les trois "Guerre" -- a ensuite graduellement tiédi.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede danielsansespace » 24/08/2017 18:38

Il ne se passe pas forcément grand chose. Et après l'attente d'événements ou de faits de guerre dans les 2 premiers tomes, on est vraiment dans le quotidien et ses petite touches d'humanité dans les autres.
Le dessin reste fascinant. L'attrait du dessin est d'ailleurs mon premier moteur pour suivre l'oeuvre de Guibert.
Le dessin, mais pas que.
Le texte est souvent très élégant chez Guibert (j'ai souvenirs de quelques jolies fulgurances dans son "Pavé de Paris" par exemple).
Mais il est vrai que Guibert peut verser un peu dans la contemplation et devenir un peu lassant si je ne suis pas dans cet état d'esprit au moment de ma lecture...
J'ai trouvé encore certains enchaînements de l'Enfance d'Alan superbes au niveau de la narration dessinée (comment la maison d'enfance est amenée, si je me souviens bien).
Mais le dernier tome m'a aussi déçu : moins de fascination pour le dessin pleine page, à la technique un peu froide. Et pas assez de narration pour moi entre les images.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Genug » 24/08/2017 18:47

danielsansespace a écrit:le dernier tome m'a aussi déçu : moins de fascination pour le dessin pleine page, à la technique un peu froide. Et pas assez de narration pour moi entre les images.
Voilà.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede grimmy » 25/08/2017 14:10

[:bdgest]
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités