Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Charlus » 06/10/2016 13:12

Message précédent :
Je ne comprends pas... Des types de BD différentes, il y en a plein. Pourquoi ne pas donner un nom différent aux choses lorsque cela recouvre une réalité différente ? ça précise ce que c'est quand même, non ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede onehmouninehl » 06/10/2016 13:17

Mais à la base (et historiquement), le terme "roman graphique" est quand même là pour marquer le mépris par rapport à la BD traditionnelle... Et tout aussi historiquement, le premier bénéficiaire de ce titre (Art Spiegelman - avec "Maus") est un adorateur et connaisseur des BD classiques... Comme quoi...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede crepp » 06/10/2016 13:28

onehmouninehl a écrit:Mais à la base (et historiquement), le terme "roman graphique" est quand même là pour marquer le mépris par rapport à la BD traditionnelle... Et tout aussi historiquement, le premier bénéficiaire de ce titre (Art Spiegelman - avec "Maus") est un adorateur et connaisseur des BD classiques... Comme quoi...


Voilà je reste avec ce mauvais gout en bouche. Alors je continue à parler de BD :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede onehmouninehl » 06/10/2016 13:32

Je suis comme toi, je râle dès que j'entends "Roman Graphique" à la radio... Et maintenant, mes fils aussi (on écoutait Riad Sattouf sur France bobo Inter, mardi soir, et un de mes fils a râlé avant moi quand la blablateuse a parlé de roman graphique !!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Nirm » 06/10/2016 13:59

Surtout que c'est totalement ridicule.
"Roman graphique" est en fait la traduction de "Graphic Novel" qui lui-même a été introduit pour parler des "comics" (entendre BD US) qui revêtaient la forme du Franco-Belge (grand format, pagination 48cc ou "intégrale") et non pas du petit format en fascicule ou gros TPB.
Donc c'est la traduction d'un terme que veut dire Franco-Belge dans la forme mais qui ne veut plus dire ça maintenant [:my name snake:2] :shock: :lol: :lol: :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede onehmouninehl » 06/10/2016 14:07

Ah, je croyais avoir lu quelque part (ou entendu) que Graphic novel était le terme inventé par les journalistes US pour parler de Maus de façon "noble" (suite à son Pulitzer).
Mais à priori, j'avais faux :
https://en.wikipedia.org/wiki/Graphic_novel
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede nexus4 » 06/10/2016 14:40

Sans cliquer sur le lien, pour moi c'est Will Eisner qui avait inventé le terme pour qualifier l'un de ses ouvrage, je sais plus lequel. Aller, je clique sur le lien voir si j'ai bon. :P

Edit : [youpi] :bravo: :daccord: :roses: :bisou: :roses: :daccord: :bravo: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede onehmouninehl » 06/10/2016 14:54

:nononon:
Fan historian Richard Kyle coined the term "graphic novel" in an essay in the November 1964 issue of the comics fanzine Capa-Alpha.[
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede nexus4 » 06/10/2016 15:16

Ct''arnaque ! Y a eu mise a jour de la fiche !!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Thierry_2 » 06/10/2016 15:35

nexus4 a écrit:Sans cliquer sur le lien, pour moi c'est Will Eisner qui avait inventé le terme pour qualifier l'un de ses ouvrage, je sais plus lequel. Aller, je clique sur le lien voir si j'ai bon. :P

Edit : [youpi] :bravo: :daccord: :roses: :bisou: :roses: :daccord: :bravo: [youpi]

"un contrat avec dieu" mais il me semble que Harvey Kurtzmann l'a employé avant.
et en 1981, "Lettres aux survivants" de Gébé est présenté par Albin Michel comme un "roman dessiné"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Charlus » 07/10/2016 07:25

dédolé mais je comprends toujours pas où est le "mépris". Et je reste persuadé que ceux qui utilisent aujourd'hui le terme de "roman graphique" ne veulent pas spécialement se donner un genre.

Maintenant je ne nie pas que vous vous sentiez agressés par cet usage, pour autant, je continue de penser que l'on peut avoir envie de différencier Maus d'Astérix. Sans mettre aucun jugement de valeur.

Moi ça me parle "Roman Graphique", et manifestement, ça ne me dit pas la même chose qu'à vous.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede onehmouninehl » 07/10/2016 09:18

[HS]
Hier soir, France Inter (encore !!) Pour son album "S'enfuir", Guy Delisle s'obstine à parler de "BD" et les journaleux de "Roman Graphique"... Bon, peut-être pas du mépris, mais un côté pédant et parisien qui (personnellement me) hérisse.[/HS]
Le mépris n'est peut-être plus là, mais comme il y était à l'origine... (comme la suppression des féminins pour les professions intellectuelles, mais c'est un autre débat).

Sinon, j'ai hâte de lire Alan et Martha... Je viens de relire L'Enfance d'Alan, et j'ai été très ému, surtout à la fin quand on apprend
[Révéler] Spoiler:
la mort de sa mère
...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede nexus4 » 07/10/2016 09:22

Charlus a écrit:dédolé mais je comprends toujours pas où est le "mépris". Et je reste persuadé que ceux qui utilisent aujourd'hui le terme de "roman graphique" ne veulent pas spécialement se donner un genre.

Quand je disais que c'était insupportable, c'est le tout. Le ton sentencieux, les silences calculés, le "Il n'est pas à sa place ici", la fille qui s"écoute parler à égrener des vacuités, cet entre soi... "Roman graphique" n'est qu'un épiphénomène dans ce déluge de Culture.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Le Tapir » 07/10/2016 09:54

nexus4 a écrit:
Charlus a écrit:dédolé mais je comprends toujours pas où est le "mépris". Et je reste persuadé que ceux qui utilisent aujourd'hui le terme de "roman graphique" ne veulent pas spécialement se donner un genre.

Quand je disais que c'était insupportable, c'est le tout. Le ton sentencieux, les silences calculés, le "Il n'est pas à sa place ici", la fille qui s"écoute parler à égrener des vacuités, cet entre soi... "Roman graphique" n'est qu'un épiphénomène dans ce déluge de Culture.


:D

Il est chaud Nexus là! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede kilfou » 28/04/2017 09:56

Deux entretiens chez du9 (le second est terrifiant d'émotion je trouve)

http://www.du9.org/entretien/ecouter-alan
http://www.du9.org/entretien/dessiner-alan/

:ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede corbulon » 17/08/2017 18:41

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Genug » 17/08/2017 20:52

kilfou a écrit:Deux entretiens chez du9 (le second est terrifiant d'émotion je trouve)

http://www.du9.org/entretien/ecouter-alan
http://www.du9.org/entretien/dessiner-alan/

:ok:

À présent ils sont trois... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18897
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede chris24 » 22/08/2017 12:27

Je suis en train de lire La guerre d'Alan et je suis un peu déçu par rapport à l'idée que je m'en faisais et à la réputation de l'œuvre. Les deux premiers sont pas mal mais le 3ème est déjà beaucoup moins intéressant du fait qu'il se passe après la guerre. Sa vie n'est pas franchement très palpitante je trouve et surtout peut-être c'est la narration qui est un peu ennuyeuse. Trop de voix off, et manque de fluidité dans le récit, on passe souvent d'anecdote en anecdote. Les personnages défilent, il devient même parfois difficile de se souvenir de leur histoire et de quand il les a rencontrés tellement on n'a pas le temps de se les approprier. Alan manque aussi de profondeur je trouve, il reste très superficiel, les événements lui glissent dessus...

A suivre avec la lecture des deux autres de la série sur son enfance et Martha.
Pas sûr du tout de garder pour le moment...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede Genug » 22/08/2017 13:03

chris24 a écrit:A suivre avec la lecture des deux autres de la série sur son enfance et Martha.
J'avoue que je n'ai pas été conquis par ce dernier (?) volet...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18897
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede chris24 » 22/08/2017 17:36

Il faut dire aussi que je sors de la lecture de Lepage "La lune est blanche" et que par comparaison "La guerre d'Alan" en souffre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: la guerre d'alan d'emmanuel guibert a l'association

Messagede yannzeman » 23/08/2017 12:35

chris24 a écrit:Je suis en train de lire La guerre d'Alan et je suis un peu déçu par rapport à l'idée que je m'en faisais et à la réputation de l'œuvre. Les deux premiers sont pas mal mais le 3ème est déjà beaucoup moins intéressant du fait qu'il se passe après la guerre. Sa vie n'est pas franchement très palpitante je trouve et surtout peut-être c'est la narration qui est un peu ennuyeuse. Trop de voix off, et manque de fluidité dans le récit, on passe souvent d'anecdote en anecdote. Les personnages défilent, il devient même parfois difficile de se souvenir de leur histoire et de quand il les a rencontrés tellement on n'a pas le temps de se les approprier. Alan manque aussi de profondeur je trouve, il reste très superficiel, les événements lui glissent dessus...

A suivre avec la lecture des deux autres de la série sur son enfance et Martha.
Pas sûr du tout de garder pour le moment...



Je suis soulagé de ne pas être le seul à ne pas forcement trouver génial "La guerre d'Alan" !

Je n'irai pas jusqu'à dire du mal, sur cette BD tendance roman graphique, mais j'ai une curieuse expérience de lecture, sur l'oeuvre.

Lorsque les 2 premiers volumes de "la guerre d'Alan" sont parus, j'ai trouvé ça super.
Et puis, à la parution du 3è volume, j'ai relu les précédents, et j'ai été très surpris de ne pas les trouver si super que ça.

Comme ces lectures datent un peu, je suis incapable de dire pourquoi l'oeuvre me plait moins, mais c'est tout de même mon ressenti.

Et donc, je ne lirai pas ce qui est paru ensuite, toujours consacré à ce monsieur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités