Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Gunhed » 05/09/2017 21:52

En exclusivité mondiale (vous pouvez chercher sur YouTube c'est la seule vidéo disponible) : j'ai le plaisir de vous présenter "La Galerie des Gaffes" en édition commentée qui ne sortira que le 20 octobre prochain !

60 auteurs se réunissent pour rendre hommage à Gaston Lagaffe à l'occasion de ses 60 ans ! Hé ouais une exclusivité Gaston, ça vaut bien une exclusivité mondiale ?

Et là vous vous dites : "mais qu'est-ce que c'est que ce mytho qui se la pète avec son exclusivité mondiale ?! Pourquoi aurait-il eu cet album avant tout le monde ? Et puis c'est une exclusivité en carton, la plupart des gags ont été pré-publiés dans Spirou !"

Bon alors effectivement, pour être honnête avec vous, je dois vous concéder le fait que je ne dois pas être le seul à l'avoir... On doit même être plusieurs milliers à s'être procurés la Galerie des Gaffes le week-end dernier...

En effet le week-end dernier se déroulait l'excellent festival BD de Bruxelles. Et ce festival c'est un peu le Festival du Journal Spirou et des éditions Dupuis (si, si le même Jean Dupuis, le type qui s'est pris dans la tronche une ventouse à déboucher les canalisations lancée par Gaston).

Forcément le journal de Spirou étant sur ses terres belges historiques, il avait donc sortie l'artillerie lourde : la Galerie des Gaffes en exclusivité mondiale ! Et qui plus est l'édition commentée ! Alors bon comme je suis le premier à en faire une vidéo, c'est aussi une exclusivité mondiale, non ?

M'enfin c'est pas grâve tout ça, l'essentiel c'est de retrouver Gaston sous les traits de 60 auteurs et pas n'importe lesquels : Yoann et Vehlmann, Diego Aranega, Fabien Toulmé, Fabcaro, Christophe Bertschy, Fabrice Erre, Olivier Pont, Pascal Jousselin, Lewis Trondheim, Fabrice Tarrin, Tebo, Cromheecke et Sti, Thomas Priou, Nob, Obion, Delaf, Fabrice Parme, Frank Pé, Blutch, Olivier Schwartz, Daniel Goossens, Olivier Dutto, Gotting, Bouzard, Libon, Munuera, Benoit Feroumont, Alain Dodier, etc. J'en passe et des meilleurs !

J'avoue avoir un petit faible pour les Gaston de Delaf, Olivier Pont ou encore celui de Fabrice Tarrin, graphiquement réussis. Ensuite comme dans tout album collectif, c'est toujours inégal mais globalement c'est quand même très bien (mention spéciale à Notting et son Gaston très noir !)

Au final on se trouve avec deux beaux albums : l'un de 128 pages (édition commentée - 24 €) et l'autre avec uniquement les BD de 64 pages (12,50 €) que je vous propose de découvrir à travers cette petite vidéo...

Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Avatar de l’utilisateur
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 28/04/2012
Localisation: Anzin-Saint-Aubin
Age: 50 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Yoda33 » 06/09/2017 00:07

J ai été surpris de le trouver là bas oui
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Larry Bambell » 06/09/2017 09:10

Merci, Gunhed, pour cette superbe présentation vidéo !... :ok: :ok: :ok:
ça donne vraiment envie, en effet... :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Monsieur Jean » 06/09/2017 12:10

Je dois avouer que c'est tentant.
Puisque l'album est déjà imprimé, j'espère que les exemplaires destinés au nouveau monde sont déjà en route. Nous pourrions bénéficier d'une sortie simultanée des deux côtés de l'Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Gunhed » 07/09/2017 02:01

Larry Bambell a écrit:Merci, Gunhed, pour cette superbe présentation vidéo !... :ok: :ok: :ok:
ça donne vraiment envie, en effet... :food:


Merci c'est sympa :)
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Avatar de l’utilisateur
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 28/04/2012
Localisation: Anzin-Saint-Aubin
Age: 50 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Gunhed » 07/09/2017 02:02

Monsieur Jean a écrit:Je dois avouer que c'est tentant.
Puisque l'album est déjà imprimé, j'espère que les exemplaires destinés au nouveau monde sont déjà en route. Nous pourrions bénéficier d'une sortie simultanée des deux côtés de l'Atlantique.


Surtout avec une couverture signée Delaf ;)
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Avatar de l’utilisateur
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 28/04/2012
Localisation: Anzin-Saint-Aubin
Age: 50 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede ghib » 10/09/2017 10:36

Sur le même principe Dupuis sortira en 2018 un album en hommage au Marsupilami avec Brice Cossu, Mathieu Reynes, Renaud Collin, Munuera et plein d'autres.
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede bone » 10/09/2017 13:33

ghib a écrit:Sur le même principe Dupuis sortira en 2018 un album en hommage au Marsupilami avec Brice Cossu, Mathieu Reynes, Renaud Collin, Munuera et plein d'autres.
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php


Dans l'article (je ne maîtrise pas le néerlandais), il est indiqué "Baba, Federico Bertolucci (die ook de cover tekende) , Olivier Bocquet, Fréderic Brrémaud, Camboni, Renaud Collin, Brice Cossu, Denis-Pierre Filippi, Denis Goulet, Hamon, Lapuss', Jose Luis Munuera, Pog, Priou, Mathieu Reynès, Sti en Tako"
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Diddu » 10/09/2017 14:51

La plupart de ces gaffes sont parues dans Spirou, à raison d'une planche par semaine, et j'ai trouvé ça très médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Yoda33 » 10/09/2017 21:33

Diddu a écrit:La plupart de ces gaffes sont parues dans Spirou, à raison d'une planche par semaine, et j'ai trouvé ça très médiocre.


Inégal serait le mot juste ;)
mais attends de voir le film l an prochain [:my name snake:2] :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Kontiki » 11/09/2017 02:16

bone a écrit:
ghib a écrit:Sur le même principe Dupuis sortira en 2018 un album en hommage au Marsupilami avec Brice Cossu, Mathieu Reynes, Renaud Collin, Munuera et plein d'autres.
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php


Dans l'article (je ne maîtrise pas le néerlandais), il est indiqué "Baba, Federico Bertolucci (die ook de cover tekende) , Olivier Bocquet, Fréderic Brrémaud, Camboni, Renaud Collin, Brice Cossu, Denis-Pierre Filippi, Denis Goulet, Hamon, Lapuss', Jose Luis Munuera, Pog, Priou, Mathieu Reynès, Sti en Tako"


Le premier tome paraîtra en octobre 2017.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Larry Bambell » 11/09/2017 10:16

Kontiki a écrit:Le premier tome paraîtra en octobre 2017.
Amaron l'annonce pour le 3 novembre, non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Diddu » 11/09/2017 11:01

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer le gag de Pascal Jousselin dans Spirou. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est tendre et réjouissant à la fois !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Monsieur Jean » 13/09/2017 12:50

Selon vous, quand Zep affirme qu'on lui a proposé de reprendre Gaston, il parle de reprendre la série ou de dessiner un gag comme tant d'autres l'ont fait?

http://www.europe1.fr/culture/zep-a-ref ... fe-3423863
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Le Complot » 13/09/2017 13:03

"Reprendre" implique une certaine temporalité, non ? En tout cas pas le gag d'un jour.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Cooltrane » 13/09/2017 13:26

la version simple pour moi, je crois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Larry Bambell » 13/09/2017 13:32

Diddu a écrit:Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer le gag de Pascal Jousselin dans Spirou. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est tendre et réjouissant à la fois !
Je ne sais pas s'il est passé ou non (ne lisant pas cette revue), mais en tout cas Jousselin était bien prévu parmi les auteurs du recueil d'hommages à Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Gunhed » 20/09/2017 13:46

Yoda33 a écrit:
Diddu a écrit:La plupart de ces gaffes sont parues dans Spirou, à raison d'une planche par semaine, et j'ai trouvé ça très médiocre.


Inégal serait le mot juste ;)
mais attends de voir le film l an prochain [:my name snake:2] :ouch:


Oui médiocre c'est un peu fort... Inégal est plus approprié car il y a quand même des petites perles dans le lot.

Il faut aussi se mettre dans la peau du dessinateur/scénariste qui accepte le challenge : il va être indéniablement confronté au maître Franquin et forcément ça va piquer...

Certains vont jouer les moines copistes (mention spéciale à Delaf qui arrive à choper les expressions propres à Franquin), d'autres vont rester dans leur propre style et d'autres vont prendre une voie complètement différente.

Personnellement ce genre d'ouvrage permet de découvrir des dessinateurs avec lesquels je n'avais pas d'attirance particulière, surtout dans l'édition commentée où est rappelé le parcours de chaque auteur. Et là, le fait de voir comment il traite la commande : "faire un gag de Gaston" en dit long sur sa connaissance de l'œuvre et sur sa capacité à tirer son épingle du jeu dans un collectif où il sera confronté à d'autres talents.
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Avatar de l’utilisateur
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 28/04/2012
Localisation: Anzin-Saint-Aubin
Age: 50 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Diddu » 20/09/2017 17:55

Je n'ai vu aucune perle dans les gags prépubliés dans Spirou. Quelques gags sont moins mauvais que d'autres qui s'en tirent honorablement, mais aucun ne m'a fait sourire. Il ne s'agit même pas de comparer à ce que faisait Franquin, mais simplement à la qualité d'autres séries humoristiques actuelles.

L'opération est vraiment purement commerciale, et je reproche à l'éditeur de ne pas imposer un standard de qualité. Un ouvrage similaire a été édité l'année dernière en hommage aux tuniques bleues, et l'album était bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Gunhed » 18/10/2017 23:24

Diddu a écrit:Je n'ai vu aucune perle dans les gags prépubliés dans Spirou. Quelques gags sont moins mauvais que d'autres qui s'en tirent honorablement, mais aucun ne m'a fait sourire. Il ne s'agit même pas de comparer à ce que faisait Franquin, mais simplement à la qualité d'autres séries humoristiques actuelles.

L'opération est vraiment purement commerciale, et je reproche à l'éditeur de ne pas imposer un standard de qualité. Un ouvrage similaire a été édité l'année dernière en hommage aux tuniques bleues, et l'album était bien meilleur.


Après il faut reconnaître que Franquin "écrase" par son génie beaucoup de monde. Le fait qu'il soit décédé change la donne et tétanise beaucoup d'auteurs. Certains l'ont clairement dit "comment être drôle quand on admire un type aussi inimitable que Franquin". Certains ont pris un contrepied total et s'en sortent bien. D'autres se font écraser par le sujet.
Moi qui suis un grand fan de Trondheim, j'ai trouvé son gag assez moyen et j'ai eu le sentiment qu'effectivement il fallait vite sortir un album" hommage". Néanmoins l'album dans sa version commenté reste le plus intéressant des deux.

La comparaison est toujours délicate avec les Tuniques Bleues car on est pas dans le même registre et le côté western offre beaucoup plus de possibilités scénaristiques
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Avatar de l’utilisateur
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 28/04/2012
Localisation: Anzin-Saint-Aubin
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités