smileybone a écrit:Ben, avec une licence globale, je vois pas trop ce qui va t'empecher d'acheter un disque

Sauf que je paye 2 fois une fois la license globale (pour rien) et de l'autre mes CD
déjà qu'on se fait taxer sur les médias vierges....
smileybone a écrit:Ben, après, la repartition, à la mimite c'est plus notre problème, et il n'est pas insolvable, je pense.
un peu égoiste comme façon de penser non ?
ben moi je m'en fout pas.
johnkalak a écrit:Le forfait c'est pas forcément tout le monde touche à part égale. Les revenus seraient ensuite répartis en fonction des contenus téléchargés. C'est ce que fait spotifiy par exemple.
Donc même avec un forfait tu pourrais continuer à rémunérer uniquement les artistes que tu choisis.
oui et non ça ne marche pas exactement comme ça la licence globale, c'est en fonction des contenus téléchargés mais globalement.
si je télécharge un seul album sur un mois donné, ma licence (on va dire 10€) ne vas pas aller chez cet artiste mais va etre répartie chez tous le monde, globalement.
Exemple concret :
moi --> je telecharge 1 album d'Omar Sosa --> ma licence 10€
toi --> tu télécharges 5 abums de U2 --> ta licence 10€
20€/6 albums =2.25€
U2 aura 6*2.25 et Omar Sosa 2.50€
(je simplifie le calcul)
mes 10€ auront contribué à enrichir d'autres artistes (déjà riches eux).
La licence globale c'est ça....
....plus
seront téléchargés ceux qui auront le plus de visibilité, comme la BD dans les magasins.
je vais prendre mon cas. Qobuz aujourd'hui est la seule boutique en ligne dans laquelle je trouve un peu plus de 50 % des artistes que j'aime et encore il n'y a pas tous les albums...Et c'est parceque le dirigeant de qobuz est le meme que celui du label Abeille musique qui a des partenariats depuis longtemps.
en écoute en ligne c'est pire j'ai abandonné de faire découvrir mes coups de coeur via deezer, c'est le desert.
demain comment ça se passe pour eux ?
Posez la question à vos auteurs de BD préférés. Aujourd'hui le livre est en crise, demain, pour le sauver on vote une licence globale, pour 20 € par mois je prends autant de BD que je veux. ils vont etre super contents.
sans conpter que si je peux avoir autant de livre que je veux j'aurai plus le meme plaisir, je vais saturer..
au final qui va perdre le plus avec la licence globale sinon les artistes...mais pas tous.