Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede mariol » 23/10/2020 14:48

Message précédent :
@Tonton Calou : Merci pour l'interview. Très intéressante d'ailleurs pour remettre sa lecture en perspective des idées (ou intentions) de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Nirm » 23/10/2020 15:06

Je trouve aussi que chacune de ses interviews retranscrit bien ses intentions.
J'aurais aimé les découvrir avec son album... comme quoi, même lorsque l'on est doué, on peut ne pas parvenir à faire passer ce que l'on souhaite...
Dernière édition par Nirm le 19/12/2020 17:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Kaioken » 23/10/2020 15:07

Nirm a écrit:Que voudrais-tu y lire au juste ?


Rien en particulier. Je n'ai pas lu l'album...

Les chroniques bdgest me sont très utiles dans mes choix d'achat, c'est une critique que j'attendais d'où ma frustration mais rien de grave il n'y avait peut-être rien de plus à dire.
Mais quand je vois la taille de la chronique pour La bête (https://www.bdgest.com/chronique-10063- ... -Bete.html), qui lui, n'a pas l'air d'avoir un scénario très surprenant pour le coup. Je m'interroge.

Croaa a écrit:La chronique est 15 fois plus longue que 95% des avis qui sont donnés ici...
Perso je ne vois pas trop le pb, car une chronique est un angle de vue, absolument pas une volonté d'être exhaustive et de vouloir retranscrire l'avis général et complet, donc...


Perso, j'ai beaucoup aimé cet album. Son ton léger et humoristique (l'opposition du texte et de l'image est souvent savoureuse) et l'aspect road movie.
Le côté déjanté aussi.
J'y ai aussi vu des longueurs et je comprends le fait que l'on puisse s'ennuyer par moment comme l'a évoqué thyuig.
J'ai aussi apprécié que Pierre-Henry Gomon ne reste pas dans le style de Malaterre, qu'il change de contexte, de ton.
Graphiquement, j'aime son trait lâché et vif.

Voilà, je fais court (bien plus que la chronique) mais je trouve que l'essentiel c'est encore de lire la bd en question... ;)


Je ne trouve pas ton avis bien plus court que la chronique (surtout si on enlève le résumé), en tout cas pas moins intéressant. Et puis on attend pas que les avis sur le forum soit dense et argumenté, les gens sont déjà bien gentil de donner leur avis ( comme tu le fais si bien). J'ai juste plus d'exigence pour les chroniqueurs bdgest (que je remercie d'ailleurs car ils font un très bon travail en règle générale).
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Kaioken » 23/10/2020 15:09

Tonton Calou a écrit:Sinon, une longue interview ici : https://www.actuabd.com/Pierre-Henry-Go ... -dimension


Je fonce la lire Merci !
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2020 15:40

Kaioken a écrit:
Nirm a écrit:Que voudrais-tu y lire au juste ?


Rien en particulier. Je n'ai pas lu l'album...



[:lega] :fant2:

Comment attendre plus d'une chronique parlant d'un album quand on ne l'a pas lu ?
Là, j'avoue, je reste dubitatif...
C'est une vraie question, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede crepp » 23/10/2020 15:46

Croaa a écrit:
Kaioken a écrit:
Nirm a écrit:Que voudrais-tu y lire au juste ?


Rien en particulier. Je n'ai pas lu l'album...



[:lega] :fant2:

Comment attendre plus d'une chronique parlant d'un album quand on ne l'a pas lu ?
Là, j'avoue, je reste dubitatif...
C'est une vraie question, hein ! ;)


Je lis de mon coté des chroniques sans avoir lu l'album systématiquement avant, juste pour savoir si l'achat peut se faire. Donc une chronique détaillée de mon coté m'aide plus.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Kaioken » 23/10/2020 15:48

Si tu me lisais attentivement tu aurais compris...

Kaioken a écrit:Les chroniques bdgest me sont très utiles dans mes choix d'achat, c'est une critique que j'attendais d'où ma frustration mais rien de grave il n'y avait peut-être rien de plus à dire.


Les chroniques servent pour beaucoup a guider les lecteurs dans leur choix, et en tant que lecteur j'aime bien lire de bonne chronique ca m'aide... Et la je reste un peu sur ma fin, Y a-t-il un mal à ca?
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Kaioken » 23/10/2020 15:51

crepp a écrit:Je lis de mon coté des chroniques sans avoir lu l'album systématiquement avant, juste pour savoir si l'achat peut se faire. Donc une chronique détaillée de mon coté m'aide plus.


Merci Crepp, j'ai cru instant qu'il fallait avoir lu les albums pour lire une chronique :D
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Croaa » 23/10/2020 17:36

Non, ce n'est pas ce que je dis. Bien entendu que c'est l'objectif d'une chronique d'être lue avant l'album pour éventuellement donner envie ou non.
Seulement, depuis quelques jours (mais ce n'est pas nouveau) on lit des critiques de chroniques sur leur contenu fleurir ici ou là et parfois (voire souvent :D ) ce sont des personnes qui n'ont pas lu l'album.

Or, j'estime, mais ce n'est que mon avis) que pour savoir si la chronique retranscrit bien ou pas un album, il faut avoir lu ce dernier.

L'exemple de la longueur de la chronique par exemple. Si le chroniqueur en faisant simple et court arrive parfaitement à retranscrire l'esprit de la bd ?
Ou au contraire si il avait fait plus long, plus alambiquée en incluant tous les aspects évoqués que Mariol a évoqué mais que toi tu ne retrouve pas à la lecture ?

Bref, lire une chronique avant lecture de l'album, bien sûr, mais critiquer la chronique sans avoir lu l'album, cela me parait prématuré.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Nirm » 23/10/2020 19:18

Kaioken a écrit:
crepp a écrit:Je lis de mon coté des chroniques sans avoir lu l'album systématiquement avant, juste pour savoir si l'achat peut se faire. Donc une chronique détaillée de mon coté m'aide plus.


Merci Crepp, j'ai cru instant qu'il fallait avoir lu les albums pour lire une chronique :D

Certes non mais pour trouver dur le commentaire, comme tu l'as écrit au départ, ça aide à être crédible. ;)
Si je pose la question c'est pour parler de ta lecture, parce que ta phrase n'est pas tournée comme si tu attendais un conseil d'achat, mais plutôt comme si la chronique allait à contresens de ta lecture...

Après je le répète mais il y a des contraintes sur les chroniques (plus ou moins fortes) selon la personne qui l'écrit.
Par exemple, "est-ce que je peux dévoiler le nœud de l'intrigue ?".
A posteriori, le lecteur ne trouvera pas cela gênant tandiq que celui qui veut découvrir à la lecture sera frustré.
Et puis les silences peuvent aussi être explicites. Si rien n'est dit sur le scénario c'est peut-être que... l'on a rien a en dire. Ni bon ni mauvais par exemple.

Le but c'est de mettre en avant ce qu'on a aimé, et de parler de ce qui nous a pas plu.
Au public de s'en servir comme prescription ou pour se conforter dans ses choix, ses goûts mais la chronique (comme celui ou celle qui l'écrit) ne peut pas tout faire et couvrir tous ces besoins. Des fois les gens sont en phase, d'autres fois non.
Il faut aussi, comme pour toute sorte d'information, la remettre en perspective avec sa source.
Certain(e)s collègues ont des goûts similaires aux miens, d'autres non.
Donc tous ne peuvent pas me servir de guide à l'achat. À moi de faire le tri, ça fait partie de mon boulot de lecteur (de chronique).
Dernière édition par Nirm le 24/10/2020 20:05, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede mariol » 24/10/2020 10:58

Nirm a écrit:Je n'en suis pas l'auteur mais ayant l'album 3 fois j'ai bien du mal à y voir un véritable traitement de ce qu'on a perdu ou du rapport à la relique...
Peut-être que je ne mérite pas ce bouquin ou peut-être que certains veulent tellement aimer qu'ils y mettent ce qui n'est pas ou ce qu'ils veulent y voir.
C'est drôle, enlevé, somptueux graphiquement avec de bonnes idées mais non, je ne trouve pas que cela traite réellement les sujets mentionnés ou alors seulement par la dérision et le burlesque.


Effectivement, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un véritable traitement. Il présente, évoque, montre... et je pense que l'objet est de nous amener à la réflexion, sa propre réflexion sur le sujet. Enfin, si on le souhaite bien évidemment.
Je ne sais pas si tu ne le mérites pas, mais une chose est sure, il ne s'agit pas d'une bd conventionnelle et cela peut être perturbant. Je comprends très bien que certains n'accrochent pas.
Perso, j'adore quand on m'embarque sur un chemin non banalisé. J'aime les propositions différentes et originales qui poussent à se questionner une fois le livre fermé et là, je suis servi !
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Croaa » 24/10/2020 12:01

Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas une bd conventionnelle.
Je la trouve assez conventionnelle. A part quelques mises en pages que j'ai bien aimées d'ailleurs, c'est même très conventionnelle.
Ce qui n'enlève rien à sa qualité d'ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede mariol » 24/10/2020 12:27

Je ne la trouve pas conventionnelle de par le découpage de certaines planches effectivement, mais aussi du fait que pour moi le personnage principal de cette histoire, c’est le cerveau et non un réel personnage comme Stolz ou le professeur Albert. Elle est aussi pas banale en ce sens que l’auteur ne te tient pas la main pour tout t’expliquer. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Et puis, les métaphores, les bulles graphiques, la voix off, etc., cela fait beaucoup d’éléments cumulés qui me font me dire que l’auteur a une approche qui lui est bien propre et donc singulière (pas conventionnelle quoi).
Après ce n’est que mon avis qui n’engage que moi bien évidemment ;)
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Croaa » 24/10/2020 12:30

On retrouve cela dans pas mal de bd. L'aspect niveau de lecture, que le vrai sujet ne soit pas les protagonistes principaux...
Mais je vois ce que tu veux dire.

Plutôt que pas conventionnelle, perso, je dirais "pas banale".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Nirm » 24/10/2020 13:46

mariol a écrit:Effectivement, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un véritable traitement. Il présente, évoque, montre... et je pense que l'objet est de nous amener à la réflexion, sa propre réflexion sur le sujet. Enfin, si on le souhaite bien évidemment.
Je ne sais pas si tu ne le mérites pas, mais une chose est sure, il ne s'agit pas d'une bd conventionnelle et cela peut être perturbant. Je comprends très bien que certains n'accrochent pas.
Perso, j'adore quand on m'embarque sur un chemin non banalisé. J'aime les propositions différentes et originales qui poussent à se questionner une fois le livre fermé et là, je suis servi !

Ah mais j'adore aussi, que ce soit Peeters, Andreas, Gipi, Hubert, Bezian et tant d'autres qui racontent ou questionnent en prenant des chemins de traverse...
J'avais beaucoup aimé Pereira et adoré Malaterre dans des registres différents, mais peut-être que mes attentes étaient trop fortes sur cette intrigue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede bone » 31/10/2020 15:26

C'est un album plaisant à lire, mais sans plus.
Rien à dire sur le dessin ou le découpage (certaines planches sont impressionnantes)

Je n'ai pas été plus amballé que cela. J'ai grandement préféfé l'ambiance de Malaterre
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede mariol » 13/11/2020 15:45

Une interview de Pierre-Henry Gomont très intéressante qui illustre ses motivations et notamment celles de la seconde partie de sa Fuite du cerveau avec le rapport d'Einstein à l'image et le sien...
Didiou ce qu'il est intéressant à écouter. Il y a de la fraicheur et du neurones de cerveau dans ce qu'il raconte :-D

https://www.rts.ch/play/radio/vertigo/a ... d=11712574
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Le Rescator » 15/11/2020 17:22

Plus stimulant et motivant en tous cas que la video déprimante (Cf : Post dédié) qui décrit comment une personne isolée a unilatéralement décidé de changer la couleur de chemise de Tintin pour la version recolorisée de Tintin en Amérique ! :cry2:

[Révéler] Spoiler:
Pour ceux qui suivent attentivement les posts de ce forum, je confirme que ce passage m'a fortement traumatisé mais je tiens à rassurer ceux qui s'inquièteraient que mon rétablissement est en bonne voie : je vais prendre le Goddin uniquement et renoncer à la version CANAL BD (Tintin + Goddin + véhicule) à 85 euros ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Croaa » 15/11/2020 18:17

Le Rescator a écrit:Plus stimulant et motivant en tous cas que la video déprimante (Cf : Post dédié) qui décrit comment une personne isolée a unilatéralement décidé de changer la couleur de chemise de Tintin pour la version recolorisée de Tintin en Amérique ! :cry2:

[Révéler] Spoiler:
Pour ceux qui suivent attentivement les posts de ce forum, je confirme que ce passage m'a fortement traumatisé mais je tiens à rassurer ceux qui s'inquièteraient que mon rétablissement est en bonne voie : je vais prendre le Goddin uniquement et renoncer à la version CANAL BD (Tintin + Goddin + véhicule) à 85 euros ! :bravo:


Et c'est quoi le lien entre les deux ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Le Rescator » 21/11/2020 21:58

C'est plutôt la différence entre l'un qui rassure par son propos sur la vision d'une oeuvre maîtrisée :love: et l'autre qui ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Nirm » 21/11/2020 22:29

Toujours pas clair.
C'est possible de faire des phrases qui ont un sens ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités