Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Gaston68 » 26/05/2020 13:46

Message précédent :
Là le drapeau me parrait indispensable. Ca me plait vraiment beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede nexus4 » 08/07/2020 19:46

Deux visuels. :love:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede tzynn » 08/07/2020 20:50

bone a écrit:Une idée du sujet ?


Hydrocéphalie à trou?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Marapelisse » 08/07/2020 21:49

Il y a soixante cinq ans avait lieu l’un des plus célèbres vols de l’histoire du XXe siècle.
Thomas Harvey, le pathologiste en charge de l’autopsie d’Einstein au Princeton Hospital (New Jersey) en 1955, prit une scie chirurgicale pour découper le crâne, puis des ciseaux pour extraire le cerveau le plus célèbre du siècle.
Il le conserva chez lui et, après avoir été renvoyé de son travail, il voyagea à travers les États-Unis, toujours accompagné du cerveau, recouvert d’une sorte de substance plastique baptisée celloïdine et divisé en plus de 1.000 tranches et morceaux...
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Maelstorm » 11/07/2020 08:34

Marapelisse a écrit:Il y a soixante cinq ans avait lieu l’un des plus célèbres vols de l’histoire du XXe siècle.
Thomas Harvey, le pathologiste en charge de l’autopsie d’Einstein au Princeton Hospital (New Jersey) en 1955, prit une scie chirurgicale pour découper le crâne, puis des ciseaux pour extraire le cerveau le plus célèbre du siècle.
Il le conserva chez lui et, après avoir été renvoyé de son travail, il voyagea à travers les États-Unis, toujours accompagné du cerveau, recouvert d’une sorte de substance plastique baptisée celloïdine et divisé en plus de 1.000 tranches et morceaux...


Pas trop prise de tête comme sujet :D Hate de lire ça
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Pat1065 » 06/09/2020 21:29

Annoncé pour le 18 septembre :food:
Le pitch complet et les 6 premieres planches en preview sur le site de Dargaud ici
Et une page bien sympa
Je prendrai les yeux fermés dès sa sortie :amoure:

"Le 18 avril 1955, Albert Einstein passe de vie à trépas. Pour la science, c'est une perte terrible. Pour Thomas Stolz, médecin chargé de l'autopsie, c'est une chance inouïe. Il subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier. S'il perce ses mystères, il connaîtra la gloire...
Le problème, c'est que le corps d'Einstein le suit !
Privé de cerveau, Albert continue à bouger, à marcher, à parler. La perspective de comprendre le fonctionnement de ses neurones l'excite au plus haut point. « Formidable ! On va faire ça ensemble, tous les deux ! », dit-il à Stolz.
Reste à trouver un laboratoire à l'abri des regards. Ce qui n'a rien d'évident quand on a le FBI aux trousses...

Après le succès de Pereira Prétend et de Malaterre, Pierre-Henry Gomont change de registre. Il nous entraîne dans un road movie échevelé et drolatique, inspiré par la véritable destinée du cerveau d'Einstein. Menée tambour battant, cette histoire rocambolesque et burlesque, servie par un dessin épris de liberté, est aussi une réflexion passionnante sur la complexité de l'âme humaine."
Fichiers joints
Ouverture_RG_Fuite.jpeg
HP-Fuite-du-cerveau.jpg
article-fuite-du-cerveau-800-450_0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede pleyoka » 07/09/2020 08:40

Comment on dit déjà ? Drapeau ! :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede mariol » 19/09/2020 08:47

Drapeau rime avec Chapeau !

Drapeau parce que c'était l'album que j'attendais le plus cette année ! Rien que ça !

Chapeau parce que Pierre-Henry Gomont a une fois encore fait preuve d'une incroyable finesse narrative et graphique pour un "bumpy road trip" des plus haletants.

J'aurai pu dire que cela frôle le génie... mais la place est déjà prise par le plus célèbre des Albert ! Franchement, PHG (pour les intimes) a vraiment une aisance assez déconcertante. C'est vif, inspiré, réfléchi et on se laisse savamment embarqué par ce trio des plus improbables. J'ai hâte de relire cet album pour m'immerger encore dans toute cette matière grise et en tirer toute la substance que son auteur y a mis.
Didiou que ça fait du bien une bd comme celle-là. J'en redemande :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 26/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede jfmal » 19/09/2020 09:50

J’en redemande aussi!
J’ai lu l’album cette nuit et je partage le commentaire ci-dessus.
C’est intelligent et drôle (j’ai du réfréner quelques fou-rires pour éviter de réveiller toute la maison).
Cette semaine, j’aurais donc enchaîné les lectures de « Carbone&Silicium », « la dernière rose de l’été » et « La fuite du cerveau » et je dis chapeau bas à cette nouvelle génération d’auteurs [:flocon:2]
Dernière édition par jfmal le 19/09/2020 11:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Brian Addav » 19/09/2020 11:20

Mais je n'ai pas posé de drapeau ici moi !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Le Rescator » 20/09/2020 16:30

Seulement 2 pages de post ces derniers mois et 2 réactions depuis la sortie pour un ouvrage de cette envergure ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede toine74 » 20/09/2020 16:48

Et ton avis sur l'album ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede bone » 21/09/2020 08:39

Le Rescator a écrit:Seulement 2 pages de post ces derniers mois et 2 réactions depuis la sortie pour un ouvrage de cette envergure ?


L'album est paru Vendredi et il est épais
Un peu de patience, tout le monde ne l'a pas encore acheté ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede ubr84 » 21/09/2020 08:46

Acheté, dédicacé, j'ai lu les 20 premières planches en attendant ma dédicace qui sont absolument géniales (mais effectivement pas encore assez d'éléments pour donner un vrai avis).

Mais tout de même ce début :love:

J'aime beaucoup la manière dont PH Gomont intègre dans l'image ses métaphores.
Exemple simple :

[Révéler] Spoiler:
Le légiste s'apprête à entrer dans la salle d'opération pour officier, récitatif qui dit : "il est impressionné par le silence" on tourne la page et le personnage entre dans une cathédrale en pleine page. Illusion brisée lorsque son assistante se manifeste.


Ca parait tout simple mais ça fonctionne vachement bien :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede DixSept » 21/09/2020 13:01

Drapeau !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede mariol » 22/09/2020 07:12

@ubr84 : merci pour ton exemple, je le trouve bien choisi pour illustrer ce que j’aime chez cet auteur !

Pierre-Henry Gomont a une finesse créative et narrative qui m’impressionne et chacune de ses nouvelles créations est là pour me le rappeler. Rien n’est laissé au hasard et je trouve qu’il amène le médium de la bd encore un peu plus loin qu’il n’était. Pour moi, il insuffle quelque-chose de très singulier et qui lui est propre. Son truc : sa personnalité avant tout et bien évidemment le fait qu’il soit touche à tout de la conception à la réalisation tout en imbriquant chacune des fonctions à chacune des étapes. Il y a un doux imbroglio où tout est perpétuellement entremêlé… un vrai magicien !
PHG est clairement un auteur complet (narrateur, metteur en scène, dessinateur, coloriste…) avec un regard affûté sur ce qui l’entoure, une réelle capacité à le capter et un talent certain pour savoir le restituer en images !

C’est frais, percutant, plein d’esprit, bien barré… le tout assaisonné d’une bonne dose de subtilité. Faites comme nos trois protagonistes sur la couverture, courrez vite…

… acheter cette incroyable Fuite du cerveau !

et Malaterre
Pereira prétend
Les Nuits de Saturne
Rouge Karma
Kirkenes
Catalyse
Crematorium

Faites-vous plaisir et faites un tir groupé. Vous vous sentirez mieux après :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 26/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Nirm » 25/09/2020 21:31

Déçu pour ma part.
Alors certes, c'est inventif, plutôt rythmé, graphiquement ça me plaît, on sent bien la progression dans sa narration et même son art mais ça fait psschitt.
Le côté burlesque est parfois lourd dingue, j'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire et le personnage principal au point de trouver le temps long...
Bref pas du tout emballé ayant pourtant adoré Pereira prétend et surtout Malaterre.
Ça ne remet pas en cause le talent d'auteur de PHG mais sur ce titre, je passe à côté et j'ai l'impression que ça aurait pu être plus epique, plus délirant, plus passionnant.
Un gros moyen donc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede Maelstorm » 27/09/2020 15:31

Nirm a écrit:Déçu pour ma part.
Alors certes, c'est inventif, plutôt rythmé, graphiquement ça me plaît, on sent bien la progression dans sa narration et même son art mais ça fait psschitt.
Le côté burlesque est parfois lourd dingue, j'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire et le personnage principal au point de trouver le temps long...
Bref pas du tout emballé ayant pourtant adoré Pereira prétend et surtout Malaterre.
Ça ne remet pas en cause le talent d'auteur de PHG mais sur ce titre, je passe à côté et j'ai l'impression que ça aurait pu être plus epique, plus délirant, plus passionnant.
Un gros moyen donc.


Mon ressenti va un peu dans le même sens. La maestria narrative et graphique de l’auteur sont au RDV (avec peut-être un petit excès de métaphores et de formules littéraires), mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on ne peut lâcher le bouquin avant de l’avoir terminé. Peut-être des personnages un peu plus attachant. Une petite déception, qui ne remet pas en question les qualités de l’auteur.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede choregraphe » 27/09/2020 15:42

J'ai aimé son style de dessin qui est de plus en plus affirmé, par contre il manque effectivement un petit attachement aux personnages par rapport a maleterre. Cela reste bon mais pas le très bon auquel il nous avait habitué
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5093
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/09/2020 11:47

Même constat.
Rien à dire sur le graphisme et la narration mais j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Il m'a manqué ce supplément d'âme qui fait qu'on est happé par la lecture. J'ai plus la sensation d'un survol d'une aventure rocambolesque sans prétention.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont - Dargaud

Messagede ubr84 » 07/10/2020 12:31

J'ai fini ma lecture, je confirme que cet auteur est très bon :ok:

Pour ma part j'ai beaucoup aimé, c'est certes moins bien que Malaterre qui est à ce jour son meilleur bouquin à mon avis où il y avait un personnage très fort. Là le héros est un peu benêt, un peu quelconque, ce qui rend l'ensemble moins enthousiasmant.

Mais tout de même ça reste très bon, les personnages secondaires sont réussis et les relations entre eux tous fonctionnent très bien. Et les personnages évoluent intelligemment au fil du récit, on les quitte différents de comment on les a rencontrés.
C'est pour moi un gros plus qui montre bien que le voyage a été riche.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité