Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede xuunam » 06/09/2008 18:36

Paru en avril dans la collection Sakka de Casterman, c'est le dernier bouquin d'Hanawa, après son récit autobiographique "Dans la Prison"..
Je n'ai pas vu, ni lu et me demande si cela vaut le coup d'oeil ;)



C'est un récueil sous forme de 5 histoires (4 courtes en fin d'album et 1 principale la Fille fantôme donc) à vocation apparemment Fantastique (un retour aux sources pour l'auteur) empreints de légendes mythologiques (bouddhiques), et de créatures issues de la culture horrifique classique japonaise, sorciers, fantômes et zombies..
(Infos glanées sur le site de la collection Sakka de Casterman)

le pitch trouvé sur le net (evene.fr) :
"N'ayant pu traverser le fleuve Sanzu qui mène au monde des morts, une fillette décédée se retrouve à errer dans celui des humains sous la forme d'un esprit. Cette nouvelle apparence lui permet d'approcher un sorcier et son disciple..."

Le peu de critiques que j'ai lues ont l'air plutôt bonnes.

Qui a lu cet album ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede thyuig » 06/09/2008 22:49

je suis passé complétement à côté de ce titre, dingue ! Je suis preneur d'avis également.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede dado » 07/09/2008 17:50

Chronique à venir lundi. Plus réussi que Contes du Japon et particulièrement barré.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede xuunam » 07/09/2008 18:59

Haaa merci merci :ok: Pour se faire une première idée y'aura pas mieux
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede ar sparfel » 08/09/2008 14:46

Chronique en ligne :

:arrow: La Fille Fantôme par D. Lemétayer
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede xuunam » 22/09/2008 13:33

Mouhahaha, c'est énorme... !! J'avais pas compris le sens de la première phrase de la chronique parlant d'un esprit "malade"... je me disais t'ain l'est gonflé qd même le père "Lemétayer" de dire ça.. après qu'est ce qu'il en sait qu'Hanawa a un grain.. J'allais pour le faire remarquer, puis me suis ravisé, j'avais pas encore lu cette Fille Fantome..

Alors j'ai lu, le bouquin en lui même est c'est vrai très bon, on regoûte avec délice aux récits enprunts de surnaturels, d'horreurs "tranquillement, méticuleusement décrites" par Hanawa...
Ca n'est pas a proprement parlé de l'Ero-guro, il manque encore la dimension perverse-sexuelle omniprésente d'habitude (c'est le seul petit point de divergeance avec la chronique) cela dit certaines scènes macabres sont assez poussées et originales.. c'est parfois tellement énormes qu'on se surprend a sourire devant les châtiments infligées aux "âmes impures"..
Mention spéciales a l'histoire du Jus de l'Enfer, à la rédemption quasi impossible des nouveaux né, ha vi pis le chapitre sur le Jus de cerveau qui rend intelligent c'est quelque chose ça... sans parler de l'évocation originale révisitée du mythe du zombie... Bref, le mot d'ordre ici est le châtiment, la flagellation spirituelle en vue d'un hypothétique rachat de son âme impure.

Bon et puis le manga se termine... 265 planches avalées d'une traite, les récits restants d'une fluidité narative surprenante en dépit du mysticisme très fort qui les accompagne.. Le dessin d'Hanawa n'a, quant a lui pas bougé, le style ciselé et maniaque fait toujours son petit effet.

Mais et alors... quoi "malade", pourquoi la chronique parle d'esprit dérangé ? Hanawa est un auteur issu de la culture alternative japonaise donc bah c'est normal tout ça, il a juste beaucoup d'imagination... me suis je dit..
Mais ça c'était avant d'avoir lu "sa postface".. et là.... poh poh poh... cette première phrase de la chronique allait bientôt prendre tout son sens !!!
Il est tout simplement incroyable, il croit "réellement", genre 1er degré a ce qu'il raconte, je n'ai pas une seconde senti de propos décalé, imagé ou ironique... Ha non, c'est écrit très simplement, dans un tyle désarmant, pour lui tout semble si limpide : il se livre ainsi aux lecteurs sans détour, expliquant ce qui a motivé l'écriture du bouquin et, le plus surprenant d'ou lui sont venues les idées de ces petits chapitres horrifiques...

Et franchement, on s'aperçoit alors que l'album prend une toute autre dimension, ancré au réel de sa vie ("le coup du cordon ombilical relié a la femme insectoide maudite" c'est pas mortel sérieux de savoir d'ou il tire l'idée ??????!!!!!!! )
Du coup on a l'impression, le livre achevé, postface explicative comprise, d'avoir lu une partie des mémoires d'un dément.

Un auteur fascinant Hanawa... Des auteurs tourmentés, taciturnes et dans leur bulle, il y en a, mais des complètement timbrés 1er degré, j'avais encore jamais lu.. avant aujourd'hui.

S'il pense vraiment ce qu'il raconte, s'il ne s'agit pas d'un fake commercial pour créer artificiellement une image d'auteur fou autour de lui... bin c 'est énorme.

Les fans seront sur le cul je pense, tout cmme moi.. :siffle: :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede dado » 22/09/2008 17:46

Mouhahaha, c'est énorme... !! J'avais pas compris le sens de la première phrase de la chronique parlant d'un esprit "malade"... je me disais t'ain l'est gonflé qd même le père "Lemétayer" de dire ça.. après qu'est ce qu'il en sait qu'Hanawa a un grain..


Comme quoi je n'exagérais pas tant que cela. :siffle:
Dément. C'est le mot.

A noter par ailleurs la récente sortie de:

Image

Pas feuilleté. Juste aperçu.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede xuunam » 22/09/2008 19:25


Comme quoi je n'exagérais pas tant que cela. :siffle:
Dément. C'est le mot.
On peut même dès lors parler de chronique euphémiste putôt qu'alarmiste :mrgreen:
Maisd cela fait de ce bouquin un truc tout simplement génial...


A noter par ailleurs la récente sortie de:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OruwGoprL._SS500_.jpg
Pas feuilleté. Juste aperçu.
ha tiens, si quelqu'un en sait plus cela m'intéresse, vais farfouiller un peu sur le net en attendant.. ...encore un bouddha en couverture...

EDIT : sortie depuis le 05 septembre déjà, c'est chez Kana..

"Après "Contes du japon d'autrefois", Kazuichi Hanawa continue son tour d'horizon des contes populaires japonais à l'origine destinés aux enfants mais revisités ici, avec maestria, par l'auteur pour en faire des petits contes pour adultes. Plus que jamais, Hanawa n'hésite pas à mêler le grotesque, le vulgaire, l'invraisemblable avec le merveilleux, le comique de situation, le lyrisme.
Le résultat est tout simplement étonnant !"
(résumé Kana)

C'est de plus en plus alléchant tout ça... je me demande s'il y a une postface tiens :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede edgarmint » 23/09/2008 10:05

Mouhahaha, c'est énorme... !! J'avais pas compris le sens de la première phrase de la chronique parlant d'un esprit "malade"... je me disais t'ain l'est gonflé qd même le père "Lemétayer" de dire ça.. après qu'est ce qu'il en sait qu'Hanawa a un grain.. J'allais pour le faire remarquer, puis me suis ravisé, j'avais pas encore lu cette Fille Fantome..:


Bah, le trouble obsessionnel d'Hanawa, on en avait déjà pas mal parlé dans le sujet dédié à son album "Dans la prison", là :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... t_56_1.htm
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede xuunam » 23/09/2008 17:24

Bin j'avais activement participé a la conversation, mais j'ai pas eu le souvenir qu'aie été évoqué le côté timbré 1er degré de l'auteur... Me souviens qu'on s'était surtout pris la tête pour savoir si son évocation carcérale était ou non le reflet de la réalité des prisons japonaises mais c'est tout.

je ne sais pas si tu as lu cette fille fantome, mais si ce n'est pas le cas, après lecture tu verra qu'on est bien loin de la discussion concernant sa méticulosité a décrire son environnement..

On est passé a un stade bien supérieur et sans commune mesure avec le gentillet "Dans la Prison" ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La Fille Fantôme de Kazuichi Hanawa

Messagede edgarmint » 23/09/2008 17:32

Toi, tu sais me parler ! Ca commence à me tenter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités