Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede edgarmint » 18/01/2015 18:37



Dans une petite ville au bord de la mer, Koume vit une déception amoureuse et se rabat par dépit sur Isobe, dont les sentiments pour elle semblent plus sincères. À moins que ce ne soit l’inverse ?
Inio Asano adopte une approche narrative à l’opposé de celle de Bonne nuit Punpun, pourtant écrit à la même période. Délaissant les longs monologues-défouloirs qui lui permettaient d’exprimer ses propres réflexions sur le monde, il laisse ici la parole à ses personnages pour en saisir toute la complexité. L’école, la maison, les copains, Internet... autant de cercles où Koume et Isobe jonglent avec les codes et les apparences tout en s’interrogeant sur leur propre identité. Sans tabou ni voyeurisme, l’auteur les suit sur la pointe des pieds jusque dans leurs moments les plus intimes, montrant la sexualité comme le seul espace où les adolescents s’autorisent à être eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede kozu » 18/01/2015 22:14

Pas mal de bonnes critiques pour le moment. Ça a l'air coquinou :oops:
Je me laissera peut-être tenter. Un retour d'ici la fin de semaine, si je l'ai entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede elpingos » 20/01/2015 12:56

Preneur d'avis [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede edgarmint » 22/01/2015 20:23

En voilà un : chronique du tome 1 de "La fille de la plage" par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede kozu » 28/01/2015 18:13

Pour les amateurs d'Asano, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est dans la lignée de ce qu'il fait habituellement, sauf qu'ici il explore également la dimension sexuelle de la détresse et de la solitude des deux ados.

C'est superbe, mais c'est glauque, et ça se ressent bien sûr dans les pages les plus crues (et encore, le tome 2 va encore plus loin - pas la patience je l'ai lu en scan) mais même si ça peut mettre mal à l'aise, ça n'est pas gratuit, ça sert le récit et permet de mesurer sous tous les aspects à quel point ces jeunes ne savent pas comment se "trouver".

Je ne sais pas jusqu'où l'auteur va aller comme ça, mais c'est pas joli joli :D

IMHO a fait preuve de courage en sortant ce titre (enfin c'est pas comme s'ils avaient froid aux yeux d'ordinaire :D ) ; en tout cas il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede elpingos » 04/02/2015 13:02

Alléché par des critiques unanimes, et fan de la 1ère heure d'Asano, j'ai passé commande ... Hâte de découvrir tout ça.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede elpingos » 12/02/2015 12:26

Sans surprise encore un grand album dans la lignée de ses précédents. Et pourtant la crudité de certaines scènes et l'absence de véritables faits marquants peuvent rebuter. Mais ça serait sans compter sur l'excellence d'Asano, son élégance, à mettre en scène des dialogues et des situations, a priori banales, mais empreints de sensibilité et d'un ton dramatique. J'attends le 2 avec impatience pour connaître le débouché de cette histoire (15 février ? comme annoncé sur le site d'imho ou 3 avril comme annoncé sur la fnac .. :?: )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede jolan » 15/02/2015 21:25

A voir si je trouve ça
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13914
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede elpingos » 16/02/2015 11:04

Tome 2 repoussé à fin mars (cf https://twitter.com/editionsIMHO/status ... 2661690369 )

Tome 1 en réédition par contre :ok:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede kilfou » 05/03/2015 10:39

Il est très bien ce tome 1.

Effectivement c'est super glauque mais l'écriture est très fine, le dessin réaliste est très joli et la narration fonctionne bien, bon usage des cases muettes. :ok:

Si le thème vous intéresse, ceci devrait vous plaire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Jetjet » 05/03/2015 17:54

Excellent tes inter connections Kilfou et pertinentes. Bien joué. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede edgarmint » 05/03/2015 21:00

Je relance ici une discussion commencée ailleurs :

Jetjet a écrit:
kilfou a écrit:Si vous êtes pas allergique au manga, j'ai trouvé ce bouquin assez proche de Vaccum et le tome 1 est très bien (2° et dernier tome d'ici un mois)




:shock:


comment y être allergique avec de tels dessins, merci beaucoup pour cette découverte ! :ok:


A mon sens, tu peux alors lire tout Asano, à l'exception de sa série au long cours Bonne nuit Punpun dont je ne sais en fin de compte trop quoi penser. Les albums de cette série sont inégaux et, si certains d'entre eux ont maintenu mon intérêt pour la suite tout au long de la parution des 13 tomes, c'est parce que j'entrevoyais parfois quelque chose de cohérent et d'assez enthousiasmant sur lequel ça pouvait déboucher. Au bout du compte, ce n'est pas le cas - le syndrome pschitt de Chirac.

D'une manière plus générale, il existe en ces lieux un sujet sur les mangas "one shot" qui a eu son heure de gloire et qui pourrait t'ouvrir de nouvelles perspectives de dépenses : meilleurs-mangas-courts-one-shot-t38488.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Jetjet » 05/03/2015 22:06

Et bien merci mille fois, toutes ces infos vont m'être très utiles. Les Punpun en tous cas ont une superbe couverture.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede edgarmint » 05/03/2015 22:15

Peut-être, mais derrière la couverture, le sentiment de quelque chose qui s'est perdu en route. Que cela ne t'empêche pas de lire cette série, c'est une question de vue !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede thyuig » 05/03/2015 23:39

Il y a de très belles choses chez Asano. Le quartier de la lumière, Le champ de l'arc-en-ciel (!!!) et Solanin sont mes préférés.

Dans un genre finalement assez proche, ne pas oubliez de lire les excellents bouquins de Kyoko Oazaki et surtout, selon moi son chef d'oeuvre :

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede meuillot » 16/12/2015 19:13

Ce 1er tome de La fille de la plage vaut le détour tant par son originalité que par la technique graphique d'Inio Asano :

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/la ... a-plage-1/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede elpingos » 18/12/2015 16:14

Petit retour sur l'intégralité de l'oeuvre.
C'est quand même parfois sacrément cru, mais comme d'habitude chez Asano c'est sensible et profond, et d'une qualité technique indéniable. Après personnellement j'ai quand même moins été touché que par certains de ses autres travaux, même s'il faudra que je relise l'ensemble pour me refaire un avis. Car comme souvent chez Asano aussi, plusieurs lectures sont pour nécessaires pour correctement appréhender l'ensemble. A noter que ce 1er tome a été sélectionné dans la liste officielle d'Angoulême. Une première sélection pour l'auteur d'ailleurs je crois.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Donut78 » 18/12/2015 20:54

elpingos a écrit:A noter que ce 1er tome a été sélectionné dans la liste officielle d'Angoulême. Une première sélection pour l'auteur d'ailleurs je crois.

Si c'est le cas, enfin ! j'ai envie de dire :evil:
Dernière édition par Donut78 le 22/12/2015 20:17, édité 1 fois.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede meuillot » 22/12/2015 15:49

Suite et fin de ce diptyque perturbant. Le T2 étant peut-être moins à la hauteur que son prédécesseur, il a le mérite de donner une fin logique. A lire pour l'ensemble de l'oeuvre.

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/la ... a-plage-2/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede cedd79 » 24/01/2016 15:13

Après avoir pas mal galéré pour retrouver les deux tomes (ils sont pour le moment épuisés chez l'éditeur et les sites qui les proposent déclarent, après commande passée évidemment, que finalement ils sont en rupture de stock également...) j'ai enfin lu cet obscure diptyque.

Première chose qui frappe, c'est la qualité du dessin, des décors, et le sens du détail de l'auteur. C'est très beau à regarder. De plus, l'éditeur propose un format plus grand que les mangas traditionnels, ce qui permet d'un peu plus de s'immerger dans l'univers si particulier de l'auteur. Par contre, le prix s'en ressent !

Puis il y a le scénario. Rien de très original dans la culture du manga : les histoires de coeur de deux ados qui n'arrivent pas à s'aimer. Sauf que le traitement de l'auteur n'a rien de classique. C'est glauque, sombre, brutal, parfois déstabilisant, tout en rappelant que les scènes très crues sont "interprétées" par des personnages très jeunes et que les dessins ne trichent pas ; mais jamais rien de gratuit. La mise en scène est millimétrée pour créer le malaise, sans jamais tomber dans la facilité ou le sensationnalisme. Tous les évènements s'enchainent avec logique, même si l'on se doute rapidement de la fin.

Une belle prise de risque (payante !) pour l'éditeur, un diptyque à découvrir pour un public averti, cela fait du bien de lire des choses différentes.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités