Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede cedd79 » 24/01/2016 15:13

Message précédent :
Après avoir pas mal galéré pour retrouver les deux tomes (ils sont pour le moment épuisés chez l'éditeur et les sites qui les proposent déclarent, après commande passée évidemment, que finalement ils sont en rupture de stock également...) j'ai enfin lu cet obscure diptyque.

Première chose qui frappe, c'est la qualité du dessin, des décors, et le sens du détail de l'auteur. C'est très beau à regarder. De plus, l'éditeur propose un format plus grand que les mangas traditionnels, ce qui permet d'un peu plus de s'immerger dans l'univers si particulier de l'auteur. Par contre, le prix s'en ressent !

Puis il y a le scénario. Rien de très original dans la culture du manga : les histoires de coeur de deux ados qui n'arrivent pas à s'aimer. Sauf que le traitement de l'auteur n'a rien de classique. C'est glauque, sombre, brutal, parfois déstabilisant, tout en rappelant que les scènes très crues sont "interprétées" par des personnages très jeunes et que les dessins ne trichent pas ; mais jamais rien de gratuit. La mise en scène est millimétrée pour créer le malaise, sans jamais tomber dans la facilité ou le sensationnalisme. Tous les évènements s'enchainent avec logique, même si l'on se doute rapidement de la fin.

Une belle prise de risque (payante !) pour l'éditeur, un diptyque à découvrir pour un public averti, cela fait du bien de lire des choses différentes.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede kilfou » 22/08/2016 22:52

Enfin lu ce tome 2.

Encore plus cul que le tome 1, mais toujours pas gratuit. Par contre, quelle finesse dans le scénar, dans le non-dit, perso je ne savais absolument pas comment ça allait se finir.
Un grand récit d'adolescence. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede fvcpp » 18/10/2017 09:20

Ai lu La Fille de la plage... un peu mitigé, autant le dessin est beau, presque trop détaillé même par moment, on est presque plus dans l'esprit bande dessinée que manga [:kusanagui:6] la narration et le scénario sont maîtrisés, y a pas à dire, mais je me suis un peu ennuyé, ça avance pas vite en plus de tourner en rond. Et pourtant je ne cherche pas forcément l'action à tout crin, j'ai beaucoup aimé sing yesterday for me [:flocon:2]

J'avais préféré les histoires courtes de La Fin du monde, avant le lever du jour...toujours un peu les mêmes thèmes mais traîtés d'une façon qui me plaît +.

Sur la PaL y a Bonne nuit Punpun, Dead Dead Demon's Dededededestruction et Solanin... on verra ce que ça donne :lire:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede kozu » 18/10/2017 11:24

fvcpp a écrit:autant le dessin est beau, presque trop détaillé même par moment, on est presque plus dans l'esprit bande dessinée que manga [:kusanagui:6]


Wat ! Il y a plein de mangas qui mettent la pâtée à plein de BDFB, d'ailleurs la manga c'est de la BD, ça n'a pas de sens cette distinction.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede fvcpp » 18/10/2017 15:33

à la base l'esprit manga c'est quand même quelque chose dessiné succinctement car il y a une publication hebdomadaire à assurer.
ça n'empêche évidemment pas de belles planches quand l'auteur à tout son temps ou un studio derrière lui.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 15:36

à la base l'esprit manga c'est quand même quelque chose dessiné succinctement car il y a une publication hebdomadaire à assurer
.

Ah oui ! bravo les poncifs
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10679
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede alacoume » 18/10/2017 15:47

ça m'intéresse !!
Mais, la censure japonaise n'est pas trop dérangeante ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 15:52

Non! C'est même assez hard
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10679
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede fvcpp » 18/10/2017 16:11

Mr Degryse a écrit:
à la base l'esprit manga c'est quand même quelque chose dessiné succinctement car il y a une publication hebdomadaire à assurer
.

Ah oui ! bravo les poncifs

je n'ai pas dit que c'était forcement moche, mais juste ils ne peuvent pas se payer le luxe de passer 3 jours sur une case quand il y a 24 pages à rendre chaque semaine...

alacoume a écrit:ça m'intéresse !!
Mais, la censure japonaise n'est pas trop dérangeante ?

non non, on voit bien la b*** dans la c***** :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 17:01

je n'ai pas dit que c'était forcement moche, mais juste ils ne peuvent pas se payer le luxe de passer 3 jours sur une case quand il y a 24 pages à rendre chaque semaine...


Bah regarde ce que font Inoué ,Tsukasa Hōjō, Boichi etc. J'aimerais bien que 80 % de la prod française est cette qualité même en mettant un an pour 48 pages..........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10679
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Nirm » 18/10/2017 17:14

fvcpp a écrit:à la base l'esprit manga c'est quand même quelque chose dessiné succinctement car il y a une publication hebdomadaire à assurer.

Comme dans pilote, le journal de spirou, le petit vingtieme en fait...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 17:25

Comme dans pilote, le journal de spirou, le petit vingtieme en fait...


Que des mecs qui bâclaient dans ces journaux. Aucun n' a fait carrière :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10679
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede fvcpp » 18/10/2017 17:55

Mr Degryse a écrit:Bah regarde ce que font Inoué ,Tsukasa Hōjō, Boichi etc. J'aimerais bien que 80 % de la prod française est cette qualité même en mettant un an pour 48 pages..........

Hojo et Inoue ils ont tout un studio derrière eux... Et d'ailleurs inoué a tellement de problèmes de santé ces dernières années qu'on a même pas un chapitre tous les 6 mois :?
Boichi je ne connais pas.
Mais même les Otomo ou Miyazaki, quand ils font leurs fresques gigantesques comme Akira ou Nausicaa, cela s'étale sur des années et des années, ce n'est pas sorti en continu de semaines en semaines.

et ceux qui travaill(ai)ent seuls comme Hirata ou Mizuki, ils ne publ(a)ient que mensuellement au mieux.

Nirm a écrit:Comme dans pilote, le journal de spirou, le petit vingtieme en fait...

Franquin y a laissé sa santé à faire Spirou et Fantasio, Gaston et même Modeste et Pompon en même temps... il a pas pu tenir longtemps le rythme :cry:

Mr Degryse a écrit:Que des mecs qui bâclaient dans ces journaux. Aucun n' a fait carrière :D

là preuve, il n'y a plus personne [:kusanagui:6]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Nirm » 18/10/2017 18:28

Tu vois bien que ce n'est pas un argument et que de tirer un axiome "plus de temps passé donc plus beau et détaillé" ça ne tient pas.
Tu parles de Franquin, mais combien de planches a-t-il pondu sur ces périodes ? et Hergé ? Et tous les auteurs parus dans Pilote et tous les autres hebdo ?
"À la base", toute la bande dessinée était publiée comme ça, qu'elle soit européenne, asiatique ou américaine.
C'est en cela que ton propos est ramené à un cliché, parce qu'il ne reflète pas ce qu'on trouve en général dans un manga.


Les techniques, le support (en terme de format notamment) ne sont pas les mêmes, l'art de raconter, les thèmes, mais pas ce que tu mets en avant dans ton post. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede fvcpp » 18/10/2017 18:38

j'aurais du le formuler dans l'autre sens : on voit que c'est un manga publié 1x tous les 2 mois et non 1x par semaine car c'est bien plus détaillé au niveau du dessin que la moyenne des mangas... là comme ça tout le monde est d'accord ? ;)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 18:47

C'est mieux mais pas pas toujours vrai ( et les japonais bossent beaucoup en studio. C'est comme ça)

Et d'ailleurs inoué a tellement de problèmes de santé ces dernières années qu'on a même pas un chapitre tous les 6 mois :?


Effectivement. Quand un japonais a un problème de santé, il sort un album de 240 pages tous les 6 mois ( en studio). Un européen pour un album de 48 pages. Et je ne dis pas quand il est malade ( le cas malheureux de Jussaume).

Et quand je dis cela, je ne juge personne.
Dernière édition par Mr Degryse le 18/10/2017 18:52, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10679
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Nirm » 18/10/2017 18:51

fvcpp a écrit:j'aurais du le formuler dans l'autre sens : on voit que c'est un manga publié 1x tous les 2 mois et non 1x par semaine car c'est bien plus détaillé au niveau du dessin que la moyenne des mangas... là comme ça tout le monde est d'accord ? ;)

Et avec une BD FB tu aurais dit quoi au juste ?
Un truc du genre "j'ai apprécié le soin apporté aux détails graphiques, c'est pas toujours le cas de mes autres lectures" peut-être ?
Et ça aurait été très bien je pense.

Après, je ne défends pas tel ou tel genre, c'est juste le côté clichés qui m'a fait réagir et participer à cette discussion, y'a pas mort d'hommes. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fille de la plage - Inio Asano - IMHO

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 18:53

"j'ai apprécié le soin apporté aux détails graphiques, c'est pas toujours le cas de mes autres lectures" peut-être ?


:ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10679
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités