Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede audreymarie » 18/10/2017 21:52

Bonsoir à tous !

Je vous explique ma situation. Je compte faire mon mémoire de master sur la figure du tyran dans la dystopie en m'appuyant sur un corpus de BD. Le problème est que j'ai trouvé pas mal de titres liés au thème de la dystopie sans être certaine qu'un régime répressif et qu'une figure de tyran prennent place dans la narration. Je n'ose pas acheter la totalité de ces BD car il y en a un nombre relativement conséquent (certains de ces titres sont composés de plusieurs tomes) et je n'ai pas un budget illimité. J'aimerais donc éviter d'acheter des BD qui ne rentrent pas dans mon sujet. J'aimerais donc savoir si un tyran, un dictateur ou un régime totalitaire apparaît dans ces différents titres (et savoir si possible ce qu'il s'y passe globalement) :
- Horologiom
- Metropolis
- Skraeling
- Metronom
- Urban

J'ai commencé à lire d'autres BD qui semblent correspondre à mon sujet si je ne m'abuse. Notamment V pour vendetta, le transperceneige, Lazarus et Houppeland. Si vous connaissez d'autres ouvrages qui peuvent correspondre à ces critères je suis preneuse !

En vous remerciant d'avance. Bonne soirée à tous !
audreymarie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 18/10/2017
Age: 29 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede nexus4 » 18/10/2017 22:06

Hello, bienvenue,

Tu ne mets pas La foire aux immortels dans ta liste ?
Celui dans le carré en bas à droite, c'est le dictateur
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede nexus4 » 18/10/2017 22:16

Horologiom et Metropolis n'ont pas de dictateurs il me semble.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede yannzeman » 18/10/2017 22:16

bonsoir,

dans votre liste, je n'ai lu que 2 titres :
-Métronom'
-Skraeling

et de mémoire, il n'y a pas de personnification d'un tyran, dans les 2 cas.
C'est plus un système qui oppresse et est dénoncé.

J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas vraiment trace de tyrans dans les Bd que je possède.

Le seul exemple qui me vienne en tête, c'est celui de la 1ère aventure de "Blake et Mortimer" ("le secret de l'espadon", avec Basam Damdu), et ce n'est pas un personnage récurrent.

Il y a bien le Leader, dans certains des albums de "Michel Vaillant", mais ce n'est pas un tyran à proprement parler, plutôt un capitaine d'industrie à la chinoise.

Cesar, dans "Alix", est un tyran dans la réalité, mais n'est pas décrit ainsi dans la BD de Jacques Martin, ni dans "Astérix" de M Uderzo.

Il y en a peut-être plus dans les comics.

Victor Von Doom (Fatalis), ennemi juré des 4 Fantastiques, dirige d'une poigne de fer un pays imaginaire, le Latveria. C'est, pour le coup, un véritable tyran qui fait régner la terreur dans son pays.
L'homme-taupe, dans "Spiderman" et "Daredevil", règne sur un peuple qui vit sous la terre, et se comporte en monarque absolue.
Quand il n'est pas enfermé par sa soeur Lilandra, D'Ken est un tyran qui règne sur une partie de la galaxie (dans les "X-Men"), mais il me semble que cela date des années 70.
Mephisto règne en enfer, dans les comics de Marvel et il apparait dans bon nombre de séries ("Ghost Rider", "4 Fantastiques", "X-Men", "Spiderman"...).

Il y en a surement d'autres, mais leur nom m'échappe, car ce ne sont pas les personnages qui m'intéressent le plus. Les "gentils" ont beaucoup plus d'intérêt et de personnalité (et de mérite).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede toine74 » 18/10/2017 22:19



:lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Aigle Solitaire » 18/10/2017 22:21

yannzeman a écrit:bonsoir,

dans votre liste, je n'ai lu que 2 titres :
-Métronom'
-Skraeling

et de mémoire, il n'y a pas de personnification d'un tyran, dans les 2 cas.
C'est plus un système qui oppresse et est dénoncé.


Si, dans Skraeling il y a un dictateur : U-Mensch, mais on ne doit le voir que dans une quinzaine de pages à tout casser, la seule scène où il a un vrai rôle est le final.
Aigle Solitaire
 

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede yannzeman » 18/10/2017 22:33

Aigle Solitaire a écrit:
yannzeman a écrit:bonsoir,

dans votre liste, je n'ai lu que 2 titres :
-Métronom'
-Skraeling

et de mémoire, il n'y a pas de personnification d'un tyran, dans les 2 cas.
C'est plus un système qui oppresse et est dénoncé.


Si, dans Skraeling il y a un dictateur : U-Mensch, mais on ne doit le voir que dans une quinzaine de pages à tout casser, la seule scène où il a un vrai rôle est le final.


Et bien il ne m'a pas marqué !
(Ce U-Mensch)

Un tyran que j'ai oublié (2, en fait) :
Zorglub dans les "Spirou et Fantasio" !
Et le cousin Zantafio, dans "le dictateur et le champignon"
Une autre vision du dictateur, plus humoristique, dans les 2 cas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede audreymarie » 18/10/2017 22:40

Merci pour votre aide et pour vos réponses si rapides ! Si je m'intéresse à la figure du tyran c'est parce qu'elle est (selon moi) trop peu étudiée contrairement à celle du héros. J'irai me renseigner sur les titres que vous m'avez cités. :D
audreymarie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 18/10/2017
Age: 29 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede teq38 » 19/10/2017 08:08

Houppeland bien sûr ! Le personnage central de l'histoire est le tyran justement.


Noël et bonne humeur obligatoire, la brigade des Joyeux Drilles y veille.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede TILLIERTON » 19/10/2017 08:29

Le maréchal Plekszy-Gladz. Maréchal et dictateur de la Bordurie, régnant d'une main de fer sur ce pays dans Tintin et "l'affaire Tournesol"
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Cooltrane » 19/10/2017 10:33

TILLIERTON a écrit:Le maréchal Plekszy-Gladz. Maréchal et dictateur de la Bordurie, régnant d'une main de fer sur ce pays dans Tintin et "l'affaire Tournesol"


dans le même cas de figure, les généraux Alcazar et Tapiooca du San Theodoro... Si clairement Hergé nous fait préférer Alxcazar, il n'y a rien pour nous dire qu'il est moins tyranique que Tapioca.

Au Costa Verde du XIII , le tyran (j'oublie son nom) qui baise (ou plutôt se fait baiser par) Felicity Brown/Moreno. D'ailleurs, JVH fait un clin d'oeil à Hergé entre le Costa Verde et son voisin le San Miguel et le San Theo et son voisin (dont j'oublie le nom).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Nirm » 19/10/2017 10:48

audreymarie a écrit:Merci pour votre aide et pour vos réponses si rapides ! Si je m'intéresse à la figure du tyran c'est parce qu'elle est (selon moi) trop peu étudiée contrairement à celle du héros. J'irai me renseigner sur les titres que vous m'avez cités. :D

Salut.

Pour Urban (série prévue en 5 tomes, le 4ème vient de sortir), Springy Fool peut se rapprocher de ce que tu cherches.
Ce n'est pas un tyran militaro-politique mais plutôt techno-économique.
En gros il a négocié ses découvertes technologiques contre une ville (une mégapole) dans laquelle il fait ce qui lui chante.
Cette ville, Monplaisir, est une sorte de Sodome et Gomorrhe moderne, ultra surveillée où les gens viennent se divertir et s'abrutir notamment grâce à une version moderne des jeux du cirque.
La ville possède sa propre police, et un "corps" d'élite, les interceptors, qui chassent les criminels, le tout retransmis à la TV façon Running Man.
Springy est totalement instable, décide de tout, gère le show et change les règles quand ça lui chante.
Là où ça peut être intéressant, c'est que L. Brunschwig (le scénariste) explore la psychologie de ce type en traitant les traumatismes qu'il a subis et qui peuvent "expliquer" ses soucis (relation aux femmes, aux autres, besoin d'autorité, de contrôle, de reconnaissance etc.).
Si tu veux plus de détails sur la série, tu as un sujet dédié (par là) ou on pourra développer ici en spoiler.




Dans le même genre, tu as Tokyo Ghost (comics en 2 tomes) :

Là encore anticipation centrée sur une société accro aux technologies dans un monde en suffocation.
Même si la trame centrale est l'histoire d'amour entre Led/Dent et Debbie, une figure tyrannique se dégage.
Là non plus, elle n'est pas militaire mais économique tendance décadence.
Elle est bicéphale en quelque sorte : d'un côté Flak, le magnat des médias, dealer de drogue (légalement) qui avilissent le peuple tandis que les plus riches profitent des plaisirs sans se poser de questions qui a pris le pouvoir.
De l'autre côté, son bras armé - artificiel - Harvey Trauma, sorte de psychopathe virtuel et sanguinaire.
L'un comme l'autre ne veulent qu'une chose, dominer leur monde, sans se soucier des "pertes" et n'hésite pas à se servir de la violence, la peur, les drogues pour y parvenir.


Enfin, plutôt jeunesse (collection Les enfants gâtés de Delcourt) tu as Quand le cirque est venu :

Sur un scénario de Lupano (Les Vieux Fourneaux notamment)
Là tu as un tyran caricatural mais clairement militaire et politique, un despote qui ne supporte ni la contradiction ni contestation de son autorité.
C'est drôle, tu retrouves un petit côté Le dictateur de Chaplin "modernisé" pour moquer notre société actuelle.


Pour Lazarus que tu as cité :
c'est plus ambigu car tu n'as pas vraiment un tyran, mais une "congrégation", le monde étant aux mains de familles qui se découpent des domaines (biologie, armements, minerais, etc.)
Alors la famille du Lazarus qu'on suit (Carlyle) est sous la coupe du patriarche, clairement tyrannique, mais ce n'est pas un qui règne sur tous, plutôt un clan sur une partie.
Ça peut être intéressant mais c'est une forme dérivée selon moi.
Dernière édition par Nirm le 19/10/2017 15:53, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede teq38 » 19/10/2017 10:54

Je plussoie pour Quand le Cirque est Venu.

Sinon Karma City ? Mais le récit n'est pas centré sur le/les personne(s) au pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Nirm » 19/10/2017 11:00

Ah et en effet, Adam Susan (V pour Vendetta) et celui de Houppeland sont de très beaux spécimen :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2017 11:38

Un portrait ambigu et intéressant du dictateur, le Colonel Komack dans


(même si l'histoire n'est pas centrée sur ce personnage)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Yenda » 19/10/2017 11:40

Cela dépend aussi si le personnage du Tyran doit être tout en haut de la hiérarchie, ou si on considère qu'un vassal qui règne sur un territoire peut être aussi un tyran.

Dans l'Incal, l'Ophidité majeure est tyrannique. Il a un culte de la personnalité dédié à sa personne, et en plus se clone quand il devient trop vieux pour continuer son règne. Il dispose d'une garde personnelle, écrase les émeutes et révolutions dans le sang etc. Par contre, il n'est pas au sommet de la hiérarchie, c'est un vassal qui dispose d'un pouvoir énorme sur une partie d'un empire plus vaste, et rend des comptes à son suzerain.

Dans Icare, pour ce qui a été publié, on trouve un personnage relativement intéressant avec le Général. Difficile par contre de statuer sur son statut exact, mais Moebius raconte que le contexte devait être un univers dystopique avec des régimes fascistes et des coups d'Etat à gogo, et en tout cas, le Général est le personnage le plus haut placé dans le manga/BD ( vu qu'il s'agit d'une collaboration franco-japonaise), tous les autres personnages rendant des comptes à elle. Il s'agit effectivement d'une femme, qui semble plutôt excentrique que ce soit dans ses goûts sexuels ou sa manière d'exercer le pouvoir, qui emprunte pas mal d'éléments à un personnage tyrannique : elle rabaisse ses subalternes et cherche à accroître ses moyens pour asseoir son pouvoir au travers d'Icare. Difficile de dire si elle voit en Icare un moyen militaire supplémentaire ou si elle cherche le prestige en se réservant un humain volant... Le fait qu'il s'agisse d'une femme, accroc au sexe/BDSM et qui malgré son statut de Général pavane en robe plutôt fashion en font un personnage intéressant à étudier.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede silverfab » 19/10/2017 12:44

Ma fille est en train de lire les schtroumpfs (entre autres choses), y a celui ci qui est pas mal dans l'esprit:

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Nirm » 19/10/2017 12:46

En fait il vient en complément de/renforcer ce qu'est le Grand Schtroumpf (seul décideur et éditeur des règles de la communauté) en montrant qu'aucun autre "régime" n'est viable et que seul le Grand Schtroumpf apporte la garantie de tranquilité à la communauté.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede Thierry_2 » 19/10/2017 13:03



le meilleur d'entre tous
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La figure du tyran dans la bande dessinée dystopique

Messagede yannzeman » 19/10/2017 15:23

Thierry_2 a écrit:

le meilleur d'entre tous


déjà cité plus haut (mais je n'avais pas donné le nom de l'album).

Autre exemple :
"Elric"
Mine de rien, c'est un tyran effroyable, qui règne sur un royaume énorme, qui est un fou sanguinaire, et je ne comprend pas trop l'attrait pour ce personnage dans sa dernière adaptation BD (je n'ai jamais lu les comics ni les romans)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités