Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede thyuig » 24/09/2020 21:34

Message précédent :
Karzak a écrit:J'hésite pas mal, car beaucoup de sorties intéressantes et il faut, malheureusement, faire des choix (ou a minima prioriser). Mais vos retours positifs me donnent bien envie.

Curieux que dans la BEL les notes (certes peu nombreuses, 12) semblent moins enthousiastes ...



Pour moi, c'est du 4/5 facile, et certainement plus à la relecture. On est sur le haut du panier, même si, c'est comme tout, ça peut ne pas plaire.

Par contre moi aussi j'en ai ras le cul de toutes ces sorties à 25~30 balles. Ici c'est un très beau bouquin, mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Niels » 24/09/2020 21:36

4/5 haut la main, trés bonne lecture, très bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede chris24 » 26/09/2020 12:09

thyuig a écrit:Par contre moi aussi j'en ai ras le cul de toutes ces sorties à 25~30 balles. Ici c'est un très beau bouquin, mais tout de même.

Ça me semble pourtant bien peu cher finalement vu le nombre d'intervenants et le temps de travail demandé à la création.
J'ai bien plus le sentiment d'avoir payé cher quand pour 16 € j'ai 56 ou 48 planches avalées en 30 minutes. Alors qu'un bon gros pavé local affiné pendant 18 mois, j'en ai parfois pour une semaine de lecture (7 x 30 minutes), parfois plus (La bombe par ex), alors que j'ai payé 2 voire rarement 3 fois le prix la BD 48/56 planches saucissonnée en X tomes (de fromage là aussi pourtant).

Nan le seul truc chiant, c'est si le pavé est moyen/décevant, là forcément pour 2 ou 3 fois plus cher tu l'as 2 ou 3 fois plus en travers. Du coup le seul inconvénient à un prix plus élevé au départ c'est que ça réduit la curiosité et la tentation. Perso je me tâte à 2 fois avant de passer à l'acte d'achat :, j'écume les avis, feuillète, lis des passages, tourne autour. Je fais rarement le pari du "allons-y ça a l'air chouette, on verra bien".

[Révéler] Spoiler:
En comparaison un paquet de rouleaux de PQ me paraît complètement déraisonné sachant que la quantité fabriquée est monstrueuse (on est 65 millions à chier quand même rappelons-le, grosso modo si on enlève les bébés avec leur couche). Et en plus c'est à usage unique — normalement — et si tu le prêtes à ton voisin t'es sûr à 100 % qu'il te le rendra jamais.

6,19 € ....et c'est loin d'être le plus cher !
B2CD.jpg
B2CD.jpg (4.86 Kio) Vu 1172 fois
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede thyuig » 26/09/2020 14:30

chris24 a écrit:
thyuig a écrit:Par contre moi aussi j'en ai ras le cul de toutes ces sorties à 25~30 balles. Ici c'est un très beau bouquin, mais tout de même.

Ça me semble pourtant bien peu cher finalement vu le nombre d'intervenants et le temps de travail demandé à la création.
J'ai bien plus le sentiment d'avoir payé cher quand pour 16 € j'ai 56 ou 48 planches avalées en 30 minutes. Alors qu'un bon gros pavé local affiné pendant 18 mois, j'en ai parfois pour une semaine de lecture (7 x 30 minutes), parfois plus (La bombe par ex), alors que j'ai payé 2 voire rarement 3 fois le prix la BD 48/56 planches saucissonnée en X tomes (de fromage là aussi pourtant).

Nan le seul truc chiant, c'est si le pavé est moyen/décevant, là forcément pour 2 ou 3 fois plus cher tu l'as 2 ou 3 fois plus en travers. Du coup le seul inconvénient à un prix plus élevé au départ c'est que ça réduit la curiosité et la tentation. Perso je me tâte à 2 fois avant de passer à l'acte d'achat :, j'écume les avis, feuillète, lis des passages, tourne autour. Je fais rarement le pari du "allons-y ça a l'air chouette, on verra bien".

[Révéler] Spoiler:
En comparaison un paquet de rouleaux de PQ me paraît complètement déraisonné sachant que la quantité fabriquée est monstrueuse (on est 65 millions à chier quand même rappelons-le, grosso modo si on enlève les bébés avec leur couche). Et en plus c'est à usage unique — normalement — et si tu le prêtes à ton voisin t'es sûr à 100 % qu'il te le rendra jamais.

6,19 € ....et c'est loin d'être le plus cher !
B2CD.jpg


Nous sommes d'accord. Mais 25+25+25+25.... etc... Même si je ne regrette absolument pas mon achat, ça pousse à faire des choix, davantage que pour un album à 12 ou 15 balles. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/09/2020 13:07

C'est du bon. Harari est très fort pour planter une ambiance.
"La dernière rose" a beaucoup de similitude avec l'aimant. Cependant, j'ai retrouvé le même défaut, un rythme assez calme pendant une grande partie de l'album, le temps d'installer une ambiance, l'intrigue, les différentes rencontres puis un emballement brusque dans les dernières planches et un dénouement trop rapide à mon goût comme si Harari n'avait plus de mine et qu'il était pressé d'en finir.
Peut être une chose à améliorer pour ses futures créations.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 13:58

Le titre semble attractif selon les commentaires, et plutôt enclin pour ma part en le feuilletant mais pas trop en rayon, mais n'y a-t-il pas un frein sur un one shot au prix mentionné plus haut, au contraire d'un diptyque ou triptyque qui aurait peut-être permis une montée en puissance plus régulière voire abordable ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 24/10/2020 14:52

On s'en fout en fait.
Si tu en es à pondre des tournures alambiquées juste pour dire que c'est cher 29€ pour 179 planches par rapport à 17€ x3 (pour 68planches x3) ou 12€x3 (pour 48 planches x3), essaie de lire l'Aimant pour voir si le style de l'auteur te plaît.
Tu as du mal à poster des avis j'ai l'impression et pense avoir un style avec des messages souvent mal tournés qui ne font rire que toi en plus de ne rien dire...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Kaioken » 24/10/2020 21:21

OUCH !
Nirm est faché... :D

Le Rescator a écrit:Le titre semble attractif selon les commentaires, et plutôt enclin pour ma part en le feuilletant mais pas trop en rayon, mais n'y a-t-il pas un frein sur un one shot au prix mentionné plus haut, au contraire d'un diptyque ou triptyque qui aurait peut-être permis une montée en puissance plus régulière voire abordable ?


Bon perso, j'ai du te relire 3 fois avant de comprendre :? Ya quelque mot on se demande ce qu'ils font là :D
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire, est-ce qu'il faut pas mieux faire des diptyques ou triptyques ?

Moi je pense que non...
Déjà parce que financièrement on est souvent gagnant hein ! Acheter 3 albums de 60 page pour 15 euros chaque ou acheter un seul à 30... Pas besoin de prendre une calculette.
Ensuite beaucoup de scenario nécessite absolument un one-shot ! Et "La dernière rose de l'été" en fait parti selon moi, le coupé en 2 ou 3 aurait été un grosse erreur vu le déroulement de l'histoire (en plus il se lit déjà assez vite alors le couper :? ).

En tout cas : je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai passé un super moment ! J'étais happé par l'histoire, l’atmosphère est super bien retranscrite, lecture fluide, on est vraiment avec le personnage, on se croirait a sa place. Alors c'est pas une histoire à tomber sur le cul, on est pas la devant le chef d’œuvre de l'année mais quand même un bon petit bouquin que je recommanderais avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 24/10/2020 21:30

Kaioken a écrit:OUCH !
Nirm est faché... :D
Pour le post d'un inconnu au fin fond du Web ? Non non. ;)


Kaioken a écrit:Bon perso, j'ai du te relire 3 fois avant de comprendre :? Ya quelque mot on se demande ce qu'ils font là :D
Ben voilà... et comme tous ses posts sont comme ça..


Kaioken a écrit:Mais j'ai compris ce que tu voulais dire, est-ce qu'il faut pas mieux faire des diptyques ou triptyques ?
Ben pourquoi faire mention du prix... ?
Je pense plutôt que c'est quelqu'un qui s'amuse à faire des phrases qu'il trouve intéressantes et merveilleuses pour dire des choses simples alors que visiblement il pourrait dire des choses intéressantes voire merveilleuses simplement.

De mon temps on aurait dit qu'il voulait "se donner un genre"...
C'est raté en ce qui me concerne et j'ai profité de l'occasion pour lui signifier. [:fantaroux:2]



Kaioken a écrit:En tout cas : je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai passé un super moment ! J'étais happé par l'histoire, l’atmosphère est super bien retranscrite, lecture fluide, on est vraiment avec le personnage, on se croirait a sa place. Alors c'est pas une histoire à tomber sur le cul, on est pas la devant le chef d’œuvre de l'année mais quand même un bon petit bouquin que je recommanderais avec plaisir !

Ah c'est cool cet avis. Je tourne autour sans franchir le pas.
Tu avais l'Aimant son précédent ?
Si oui, tu y vois une progression (sans comparer, si possible, les histoires)?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede lololyon69 » 24/10/2020 22:41

L’histoire est plus classique et moins emprunte de mystère que celle de L’Aimant mais ce n’est pas moins bien, au contraire! Un bon thriller à l’ancienne avec un dessin et des couleurs flashy qui viennent magnifier tout ça. Ce second livre est une vraie confirmation du talent de l’auteur! :ok:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 23:31

lololyon69 a écrit:L’histoire est plus classique et moins emprunte de mystère que celle de L’Aimant mais ce n’est pas moins bien, au contraire! Un bon thriller à l’ancienne avec un dessin et des couleurs flashy qui viennent magnifier tout ça. Ce second livre est une vraie confirmation du talent de l’auteur! :ok:


Toi qui as lu les deux, je suppose qu'il vaut mieux lire dans l'ordre "L'aimant" puis "La dernière rose de l'été", dans lesquels il ressort le talent de l'auteur pour installer une ambiance si particulière : retrouve-t-on cependant dans le deuxième certains éléments autobiographiques disséminés par l'auteur, comme dans le premier ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 24/10/2020 23:37

lololyon69 a écrit:L’histoire est plus classique et moins emprunte de mystère que celle de L’Aimant mais ce n’est pas moins bien, au contraire! Un bon thriller à l’ancienne avec un dessin et des couleurs flashy qui viennent magnifier tout ça. Ce second livre est une vraie confirmation du talent de l’auteur! :ok:

Merci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Kaioken » 25/10/2020 00:25

lololyon69 a écrit:L’histoire est plus classique et moins emprunte de mystère que celle de L’Aimant mais ce n’est pas moins bien, au contraire! Un bon thriller à l’ancienne avec un dessin et des couleurs flashy qui viennent magnifier tout ça. Ce second livre est une vraie confirmation du talent de l’auteur! :ok:


Tout a fait d'accord ! Je pense relire l'Aimant, ça fait un petit moment maintenant je ne me souvient plus très bien de l'histoire et ce nouvel album m'a donné envie de revoir ce que ça donnait. J'en ai un très bon souvenir en tout cas et en effet c'était un scénario bien plus énigmatique...

Nirm a écrit:Je pense plutôt que c'est quelqu'un qui s'amuse à faire des phrases qu'il trouve intéressantes et merveilleuses pour dire des choses simples alors que visiblement il pourrait dire des choses intéressantes voire merveilleuses simplement.

De mon temps on aurait dit qu'il voulait "se donner un genre"...
C'est raté en ce qui me concerne et j'ai profité de l'occasion pour lui signifier. [:fantaroux:2]



:D :D J'ai pu voir certains autres de ses messages en effet tu n'as pas tord :lol:
Sans vouloir être méchant, Je me suis tapé quelques fous rires tous seul devant mon ordi à vouloir le décrypter :lol: :lol: :lol: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 21:03

Nirm a écrit:
lololyon69 a écrit:L’histoire est plus classique et moins emprunte de mystère que celle de L’Aimant mais ce n’est pas moins bien, au contraire! Un bon thriller à l’ancienne avec un dessin et des couleurs flashy qui viennent magnifier tout ça. Ce second livre est une vraie confirmation du talent de l’auteur! :ok:

Merci. :ok:


Merci, :ok: cela confirme l'impression ressentie en feuilletant rapidement "La dernière rose de l'été", et en plus ton commentaire m'encourage à inclure également "L'aimant" dans mes prochaines lectures ! :bravo:

A suivre donc ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Karzak » 26/10/2020 11:57

Je me joins aux commentaires élogieux sur cet album que j'ai fort apprécié.

Tout est ici histoire d'ambiance, d'atmosphère ... lentement plantée, doucement amenée, pour en arriver au stade d'une tension très forte. La combinaison évènements inquiétants / décor léger de l'action (vacances, mer, soleil ... mais aussi mauvais temps quand il faut !) est un classique du thriller dans ce genre, mais diablement efficace. Il y a vraiment un côté un peu Hitchcock dans cette façon de faire monter l'inquiétude chez le lecteur y compris dans les moments ou, a priori, on ne devrait pas trop s'en faire.

Gros point positif aussi pour les dialogues. :ok:

Pour le dessin, je crois que ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi charmé par une ligne claire ! Couleurs intenses (je ne dirais pas flashy personnellement) très réussies.

Pour rebondir juste en quelques mots sur l'interrogation posée plus haut sur la pertinence d'un diptyque (suggestion qu'on voit fleurir quasi à chaque coup maintenant dès qu'un album a l'outrecuidance de dépasser les 80 pages ...), je dirais simplement que la lecture de l'album suffira à convaincre n'importe qui que ça ne pouvait sortir qu'en one-shot, c'est une évidence.

Beau travail d'édition, c'est un bel objet (qui prend de la place :fant2: ), dont on a plaisir à tourner les pages.

PS : merci thyuig, qui avait achevé de me convaincre :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Telenkoo » 26/10/2020 19:48

Et encore un avis élogieux, je vais bientôt me laisser tenter je crois :roll:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 26/10/2020 21:46

Oui, et selon les commentaires, il ne faut pas hésiter à inclure également le précédent album de l'auteur : "L'Aimant" ! :ok:

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede nexus4 » 31/10/2020 20:19

J'ai préféré cet album au précédent qui me paraissait un peu confus. Pourtant la densité de l'intrigue est assez faible. Mais le livre prend toute son ampleur grace à son écrin. Grannnd format, dos toilé, papier épais, cette aventure estivale prend vilte l'allure de flânerie qui prend le temps de s'inscrire dans un paysage, de tisser des relations, le coté polar s'insinuant peu à peu. Coté dessin l'auteur a vraiment changé de braquet avec un peu de Chaland que l'on devine dans l'épaisseur du trait.

Il faut saluer le risque que prend Sarbacane a sortir un si "beau livre" sur un 2e album, avec des graphismes qui ne sont pas non plus ébouriffants, mais qui donne à l'objet tout son poids narratif : sorti en petit format broché genre Atrabile ou Cornelius, ce n'est pas seulement un livre différent, mais ce n'était pas non plus la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 01/11/2020 21:42

Clairement une réussite pour moi.
L'influence Chaland, évidemment, mais aussi au cinéma des années 70.
Plein d'ambiance mais pas seulement avec quand même pas mal d'action dans cette enquête.
Vraiment un confluent d'inspirations parfaitement digérées pour en faire une œuvre d'auteur qu'il faudra suivre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Mirage421 » 02/11/2020 21:31

Lu en 2 jours, j'ai pris mon temps pour admirer certaines cases.
Album idéal pour ceux qui apprécient le mélange enquête/contemplation.
[Révéler] Spoiler:
Bonne trame qui nous mène vers un savant fou (assez fréquent dans certains classiques FB, un clin d'oeil ?). L'auteur souligne également bien tous les travers de l'adolescence.


Le dénouement m'a semblé en revanche un peu facile, mais il n'en demeure pas moins que c'est un bon cru.
Le seul bémol est la taille de l'album : ça rentre, mais vraiment juste-juste. Tout dépend de votre façon d'aménager.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede royaldefender » 02/11/2020 22:58

Je suis d'accord avec les messages précédents, c'est vraiment une réussite.

Entre l'ambiance d'été, le bon polar et les dessins magnifiques, franchement j'ai trouvé ça hyper solide (et pour tout dire, j'avais trouvé l'Aimant moyen).

Selon moi, le bémol ne réside pas dans la taille de l'album (mes étagères sont plus grandes :-) ), mais dans la résolution de l'enquête si on veut... un peu rapide. Mais l'auteur est pardonné.

Je le recommande chaudement.
royaldefender
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 05/07/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités