Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La collectionnite aggravée de bd est-elle dangereuse ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

La collectionnite aggravée de bd est-elle dangereuse ?

Messagede Le Tapir » 05/09/2025 15:14

J'ouvre ce topic non polémiste, afin de recueillir des histoires de collectionneurs un peu fous ou pas ( j'aime bien les histoires vraies des gens) que vous avez vu ou entendu. Ceci suite à la petite embrouille légèrement rigolote que je lis depuis hier sur le fofo entre un "éjaculateur précoce" ( qu'il me pardonne cette expression) et son bourreau qui n'y est pour rien... (le topic a été judicieusement fermé depuis).

Je commence :
Une fois j'ai été invité à manger par un grand collectionneur de bds! Un collectionneur, un vrai. Pas un rigolo comme moi! Non un type qui avait quasiment voué sa vie entière à cela, son argent en tout cas! Ce n'est pas tout à fait pareil! Il y a des degrés là dedans n'est-ce pas? Comme dans toutes les manies!
Je ne dirais pas qui c'est, ni ou, ni quand, mais c'était très impressionnant, vraiment! Je passe les détails de ce que j'ai vu, mais putain, le pire c'est que le type était très cultivé et avait du gout et avait eu de l'argent! Alors forcément, à l'arrivée, je vous laisse imaginer...

Avec le temps j'ai compris que cette invitation, ou nous étions plusieurs, était en fait l'occasion non avouée, d'essayer de nous refourguer des trucs. Car sa manie avait foutu quasiment la vie professionnelle de ce mec en l'air ( lui avait fait faire des conneries financières énormes qui l'avaient planté professionnellement alors qu'il avait une place incroyable que nombre d'entre nous rêveraient d'avoir) et qu'il se trouvait à un moment (beaucoup trop tard et beaucoup trop loin aussi) afin d'essayer de retirer le peu d'argent, en vain, de trucs qu'il avait du payer une blinde jadis.

C'est une histoire triste! Très glauque en réalité! Mais voilà, c'est la réalité de cette personne! J'aurais pu donner moults détails, mais après, la discrétion oblige!
Et sa manie avait été tellement forte qu'elle l'avait psychologiquement bouffé! Comme une histoire de drogué! Mais ce n'est pas la collection qui rend dingue, ni encore moins la bd!

Je ne suis pas tout à fait certain que " le microcosme" des collectionneurs soit un paradis!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La collectionnite aggravée de bd est-elle dangereuse ?

Messagede meneurdeloups » 05/09/2025 21:41

"collectionnite" :

Nom féminin (familier)

La collectionnite désigne une attirance excessive ou obsessionnelle pour la collection d’objets, souvent spécifiques à un domaine (timbres, pièces de monnaie, figurines, cartes, objets publicitaires, etc.). Elle dépasse souvent le simple hobby et peut parfois prendre des proportions envahissantes dans la vie de la personne concernée.

Étymologie :

Mot formé à partir de "collection" et du suffixe "-nite", calqué sur des termes médicaux (comme « bronchite » ou « sinusite »), suggérant une dimension pathologique ou compulsive.

Caractéristiques de la collectionnite :

Comportement compulsif : L’individu ressent un besoin impérieux d’acquérir, de compléter ou d’élargir sa collection, parfois au détriment de sa vie sociale, financière ou familiale.

Passion envahissante : La collection devient parfois le centre d’intérêt principal, mobilisant temps, énergie, et argent.

Difficulté à se séparer des objets : Même les pièces sans valeur apparente peuvent être conservées avec ferveur.

Satisfaction psychologique : Le collectionneur ressent une satisfaction ou un apaisement en ajoutant une pièce à sa collection.

Exemple d’utilisation :

« Depuis qu’il a découvert les jouets vintage, il souffre d’une vraie collectionnite. Son appartement est devenu un musée ! »

Distinction avec le collectionnisme :

Collectionnisme : terme plus neutre ou scientifique pour désigner le fait de collectionner.

Collectionnite : terme familier et souvent péjoratif ou humoristique, mettant en avant l’excès ou le caractère obsessionnel de la démarche.
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 05/09/2025 22:45

Un petit livre très rapide à lire mais encore rigolo sur le sujet

IMG_5834.jpeg

Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration… Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d’arme.

On l’aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs – Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades – mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d’histoires de collectionnite.

Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l’éventuelle hérédité de la collectionnite, l’inventivité pour dénicher… de l’espace, la casse d’un objet précieux, les techniques de traque, les lieux de perdition, les rapports à l’argent, etc. Quelques anecdotes sur la collection qui conduit à piller, voire à tuer, complètent… le tableau.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 07:35

"Les lieux de perdition"...lol

Merci pour la réf !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/09/2025 09:46

La passion d'un sujet amène facilement à la collection . On devient souvent collectionneur de facon plus ou moins détournée.
On s'en sort comme toute forme d'addition ( d'addiction pardon du lapsus :D ) en se cadrant un peu.

Déjà, ne pas chercher les records ... ceux qui accumulent 50000, 60000, voire parfois 100000 bds ne me font pas envie , déménagement impossible, y a t il 50000 titres qui méritent d'etre gardés ? Revente quasi impossible ( ou tout à 2€), pitié pour les héritiers ...

Une autre limite qu on peut se mettre : quand on met pas mal ( trop) d'argent dans une passion quelle qu 'elle soit, faire attention de pouvoir récupérer à peu près sa mise ... ou ne pas acheter

Etre clair avec soi meme , ne pas acheter pour faire un concours avec d autres ou surtout pour étaler sur les réseaux sociaux ( c'est malheureusement une dérive moins rare qu on croit)

La collection est pour mon avis, plutot la résultante d'une passion , qu'il faut quand meme apprivoiser, qu un objectif en soi ...
Enfin un avis donné en réponse à l'expérience décrite par Le Tapir dans ce post qui fait un peu peur ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/09/2025 11:02

L'idée du Tapir est bonne mais son intervention manque un peu de sel voir d'épices.
Savoir qu'un mec s'est fait vampiriser par sa propre collection, en soi, c'est plat. Qui s'émeut encore d'une personne qui s'est faite vampiriser par celle (l'autre personne :D ) avec qui elle aura passé tout ou partie de sa vie ? :evil:

C'est courant.

Certains claquent tout dans des voyages dont ils ramènent des photos, des vidées parfois des souvenirs ; impossible de récupérer di pognon à la sortie ...
On parle parfois aussi d'une "danseuse" !

Alors la collectionnite c'est dangereux à partir de quand ?

Moi je dirais que dès que ça devient plus important que tes proches et que ça les met en péril (éventuellement financier), alors c'est un pont trop loin, celui qu'il ne faut franchir.

Le reste [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/09/2025 12:18

carbonnieux a écrit: Qui s'émeut encore d'une personne qui s'est faite vampiriser par celle (l'autre personne :D ) avec qui elle aura passé tout ou partie de sa vie ? :evil:

C'est courant.

Très :D et ça coute plus cher qu une collection de Bd 8-)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 13:02

carbonnieux a écrit:L'idée du Tapir est bonne mais son intervention manque un peu de sel voir d'épices.
Savoir qu'un mec s'est fait vampiriser par sa propre collection, en soi, c'est plat. Qui s'émeut encore d'une personne qui s'est faite vampiriser par celle (l'autre personne :D ) avec qui elle aura passé tout ou partie de sa vie ? :evil:

C'est courant.

Certains claquent tout dans des voyages dont ils ramènent des photos, des vidées parfois des souvenirs ; impossible de récupérer di pognon à la sortie ...

Moi je dirais que dès que ça devient plus important que tes proches et que ça les met en péril (éventuellement financier), alors c'est un pont trop loin, celui qu'il ne faut franchir.

Le reste [sing]

Tu es sans coeur Carbonnieux.

Un mec qui arrive à la presque fin de sa vie et dont tu vois les ravages et le gâchis engendré par son penchant (pour parler gentiment). C'est dramatique...

Des pièces entières d'une maison condamnées par des malles et des tas. Des meubles remplis de bds sous cellophane , ect...Cela ne te parle pas ? Moi je pense au psychodrame familial sourd qu'il y a forcément derrière tout cela.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 06/09/2025 13:53

Je vais me permettre de nuancer le propos...

Si je lis des BD depuis mes 5 ans environ, je n'ai vraiment commencé à collectionner qu'à la vingtaine (une mère libraire, ça aide :D ).
Plus de 50 ans plus tard, je collectionne toujours mais en accord dès le départ avec ma femme qui a accepté que notre living soit en partie dédié aux BD...je l'en remercie.

Concernant le coût, je n'ai jamais dépassé mon pouvoir d'achat mais vu qu'il a augmenté avec le temps, je préfère ne pas savoir combien j'ai consacré à cette passion.
Car c'est une passion, comme les voitures anciennes, les vieux livres, le vin, etc...

Alors, est-ce que je souffre de collectionnite ?
Je dirais oui mais partiellement uniquement. j'ai été complétiste à une époque mais j'en suis revenu, l'âge aidant, je ne vois plus vraiment d'intérêt à continuer d'acheter des BD qui ne m'intéressent plus ou dont le(s) auteur(s) m'ont décu.
Donc j'ai dû finalement me débarrasser de certaines BD...ça fait mal au début mais avec l'habitude, on devient fataliste et tous les ans, je ponctionne... :?
Car le gros problème de bien des collectionneurs, c'est la place...aaaahh l'orgasme devant une bibliothèque pleine de vides... :lol:
Moi j'en suis arrivé au fait que je peux au maximum conserver 5000 BD, refusant de mettre les autres à la cave et ne pouvant pas étendre ma bibliothèque.
Sans ça je devrais en être à 8000 environ mais je n'ai pas de regrets, juste des souvenirs.

Je reviens à l'idée de collectionnite...je suis fan absolu de Jacobs, Hergé, Franquin et je me retrouve pour ces 3 auteurs avec plusieurs (qui a dit nombreuses ?) versions du même album. Pour les versions différentes essentiellement vu que le contenu, je le connais mais je trouve toujours une excuse pour en ajouter un, ce qui fait le désespoir de mon fils... :D
Un fac simile, une édition à l'ancienne, une réédition complétée, une version N&B...bref toute différence me suffit pour acheter.
MAIS ça se limite à ces trois auteurs donc pas de drame financier, pas d'obsessions sur d'autres et au final même si je n'ai pas tout, je suis heureux de posséder ces albums.

Pour la suite, mon fils étant amateur, il gardera ce qu'il veut, je ne parle BD sur le net qu'ici parmi vous et je n'ai jamais acheté une BD dans l'espoir de la revendre (si, en fait je l'ai fait pour les TT Dupuis à l'époque :oops: ).

Finalement on peut souffrir de collectionnite partielle, ce qui apporte un petit plus au plaisir de la collection simple.
Et puis l'idée un gars de 73 ans qui achète et lit encore des BD ne me déplaît pas... [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 14:15

Morti a écrit:
Si je lis des BD depuis mes 5 ans environ
Vous futes précoce!

je n'ai jamais dépassé mon pouvoir d'achat
C'est bien dommage. Tout le plaisir est là!

je préfère ne pas savoir combien j'ai consacré à cette passion.

Le fameux refoulement !!!

Alors, est-ce que je souffre de collectionnite ?

Allons, allons. On est tous plus ou moins névrosés vous savez! :D

mais je n'ai pas de regrets, juste des souvenirs.
C'est une bonne chose!

Je reviens à l'idée de collectionnite..

Non Monsieur Morti. On verra la suite samedi prochain si vous voulez bien. Ça fera 60 euros svp. N'oubliez pas, en liquide. Sinon ça ne fonctionne pas!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 06/09/2025 14:20

Tes 60 €, en BD, ça marche ??? :lol: :lol:

(j'ai des doubles)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 14:25

En liquide s'il vous plaît, Monsieur Morti. Cela fait parti du processus de guérison, vous le savez bien!!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/09/2025 16:07

Cité dans le post de tzynn, le nom de Maurice Rheims a résonné à mes oreilles. Son essai Les collectionneurs - De la curiosité, de la beauté, du goût, de la mode et de la spéculation commence évidemment à dater, mais les observations et les analyses sont toujours pertinentes. En plus, c'est admirablement écrit. Si vous avez la chance de croiser ce volume, n'hésitez pas !

Image
Dernière édition par toine74 le 06/09/2025 16:22, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 16:14

Ce pourrait être le début d'une collection !!! :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 06/09/2025 17:13

Un petit livre autobio sympa , Cueco ayant atteint le stade de collectionner les collections. Une méta-collection.

81356_couverture_Hres_0.jpg
81356_couverture_Hres_0.jpg (54.28 Kio) Vu 773 fois

https://www.editionspoints.com/ouvrage/ ... 2020813563
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede EYE OF DOOM » 06/09/2025 17:34

Ca me rappelle une discussion avec mon assureur quand j'ai voulu il y a 20 ans faire estimer puis assurer ma collection de bd.
De fait selon le document interne de l'assureur , une collection est un ensemble dont la valeur depasse celle de la somme des objets qui la compose.
Une collection a une valeur en soi.
Nous en avons donc conclu que je n'avais pas une collection de bds (malgré la quantité et la valeur) mais seulement pas mal de bds....
A assurer c'était plus simple et moins cher :D

Si j'ai donc acquis sur pres de 50 ans pas mal de bds de toutes origines, je n'ai jamais ete touché par la collectionnite. Par contre, au bout d'un moment quand tu as tout ce que tu veux ou presque, le cout d'un achat unitaire grandit. Si on en as les moyens bien sur. On traque le truc vraiment rare qui nous manque, celui que l'on voit passer en vente une fois tout les 5 ans...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 06/09/2025 19:21

Voir une fois dans ta vie. Et ce jour-là , tu paies le prix affiché.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/09/2025 19:23

Le Tapir a écrit:
carbonnieux a écrit:L'idée du Tapir est bonne mais son intervention manque un peu de sel voir d'épices.

C'est courant.

Le reste [sing]

Un mec qui arrive à la presque fin de sa vie et dont tu vois les ravages et le gâchis engendré par son penchant (pour parler gentiment). C'est dramatique...

Des pièces entières d'une maison condamnées par des malles et des tas. Des meubles remplis de bds sous cellophane , ect...Cela ne te parle pas ? Moi je pense au psychodrame familial sourd qu'il y a forcément derrière tout cela.

Je connais deux personnes qui achètent comme ça. La maison de l'une est remplie de tout, non déballé , jamais servi, en triple , quadruple. C'est une véritable maladie qui n'a alors rien à voir avec une collection.
C'est juste de l'accumulation no limit

Rien à voir avec le coeur. Juste un constat dans ce cas.

Moi je parlais d'autre chose si tu veux bien relire qui ne correspond pas à cela. C'est différent.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 19:31

BDbilos a écrit:Un petit livre autobio sympa , Cueco ayant atteint le stade de collectionner les collections. Une méta-collection.

[:kusanagui:6]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 20:11

carbonnieux a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est courant.

Le reste [sing]

Je connais deux personnes qui achètent comme ça. La maison de l'une est remplie de tout, non déballé , jamais servi, en triple , quadruple. C'est une véritable maladie qui n'a alors rien à voir avec une collection.
C'est juste de l'accumulation no limit

Rien à voir avec le coeur. Juste un constat dans ce cas.

Moi je parlais d'autre chose si tu veux bien relire qui ne correspond pas à cela. C'est différent.

Dans ton post, j'ai retenu que tu parlais des gens qui bouffent la vie de leur compagne, ou de leur compagnon. Je n'ai pas répondu, car bien que cela soit intéressant, ce n'est pas le sujet.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations