Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La collectionnite aggravée de bd est-elle dangereuse ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La collectionnite aggravée de bd est-elle dangereuse ?

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 20:11

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
Le Tapir a écrit:
carbonnieux a écrit:L'idée du Tapir est bonne mais son intervention manque un peu de sel voir d'épices.
Savoir qu'un mec s'est fait vampiriser par sa propre collection, en soi, c'est plat. Qui s'émeut encore d'une personne qui s'est faite vampiriser par celle (l'autre personne :D ) avec qui elle aura passé tout ou partie de sa vie ? :evil:

C'est courant.

Certains claquent tout dans des voyages dont ils ramènent des photos, des vidées parfois des souvenirs ; impossible de récupérer di pognon à la sortie ...
On parle parfois aussi d'une "danseuse" !

Alors la collectionnite c'est dangereux à partir de quand ?

Moi je dirais que dès que ça devient plus important que tes proches et que ça les met en péril (éventuellement financier), alors c'est un pont trop loin, celui qu'il ne faut franchir.

Le reste [sing]

Tu es sans coeur Carbonnieux.

Un mec qui arrive à la presque fin de sa vie et dont tu vois les ravages et le gâchis engendré par son penchant (pour parler gentiment). C'est dramatique...

Des pièces entières d'une maison condamnées par des malles et des tas. Des meubles remplis de bds sous cellophane , ect...Cela ne te parle pas ? Moi je pense au psychodrame familial sourd qu'il y a forcément derrière tout cela.

Je connais deux personnes qui achètent comme ça. La maison de l'une est remplie de tout, non déballé , jamais servi, en triple , quadruple. C'est une véritable maladie qui n'a alors rien à voir avec une collection.
C'est juste de l'accumulation no limit

Rien à voir avec le coeur. Juste un constat dans ce cas.

Moi je parlais d'autre chose si tu veux bien relire qui ne correspond pas à cela. C'est différent.

Dans ton post, j'ai retenu que tu parlais des gens qui bouffent la vie de leur compagne, ou de leur compagnon. Je n'ai pas répondu, car bien que cela soit intéressant, ce n'est pas le sujet.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 06/09/2025 21:01

Le Tapir a écrit:En liquide s'il vous plaît, Monsieur Morti. Cela fait parti du processus de guérison, vous le savez bien!!

OK, alors pour le liquide, je suggère un single malt des Highlands...une préférence ??? :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 06/09/2025 21:10

carbonnieux a écrit:Voir une fois dans ta vie. Et ce jour-là , tu paies le prix affiché.

Exact...j'ai eu le cas avec La Marque Jaune de chez Phigi, grand format N&B dont je n'ai pas osé demander le prix en librairie spé (à l'époque, 600 BEF soit 15€ :D

Je l'ai ensuite cherché pendant des années pour en voir un exemplaire chez un libraire spé à Bruxelles : 3000 BEF soit 75 €.
J'hésite, je rentre chez moi, j'en parle à ma femme qui me dit de l'acheter...j'y retourne le lendemain, il était vendu... [:bdgest]

Finalement encore plus tard, dans une petite vente aux enchères, j'en vois un exemplaire nickel...prix de départ 6000 BEF soit 150 €. Présentation de l'album, personne n'enchérit, je lève la main...adjugé...j'ai failli danser autour de la table.
Comme quoi, tu rate un achat de 600 BEF pour finir par le payer 6000...mais sans regrets...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 21:24

Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:En liquide s'il vous plaît, Monsieur Morti. Cela fait parti du processus de guérison, vous le savez bien!!

OK, alors pour le liquide, je suggère un single malt des Highlands...une préférence ??? :D :D

Vous êtes incorrigible Monsieur Morti !!

Néanmoins il faudra que nous reparlions ensemble de cette jubilation et de ces larmes de joie après avoir payé une bd fort cher aux enchères ! Une bd très longtemps attendue semble-t'il...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/09/2025 21:26

Tiens, à propos de la Marque Jaune ...

Nous avons tous croisé un jour ou l'autre un collectionneur frénétique (atteint, donc, de collectionnite)
J'en ai connu un dans les années 70, période où moi-même j'étais passablement frappé de la même addiction (mais sans excès)

Le gars en question était dingue de toutes les publications illustrées du siècle et jetait ses filets en priorité sur les journaux de l'Âge d'or. Il possédait une énorme collection des journaux en question, ainsi que tous les albums francophones des magazines franco-belge (il n'en sortait pas plus de 100 par an à l'époque, on était loin des 5.000 d'aujourd'hui)
Donc le gars se voulait exhaustif, il voulait TOUT ce qui était paru depuis le début du siècle ...

En ces temps pionniers il y avait dans la même ville un collectionneur acharné qui, lui, allait sublimer cette activité pour devenir un des plus importants éditeurs de bandes dessinées, à savoir le jeune Jacques Glénat.
Un jour, vers la fin des années 60, le collectionneur fou a été invité chez ce dernier pour voir ses collections. Il s'est alors passé ce fait incroyable, le gars (qui avait 20 ans de plus), stupéfait et enragé à la vue de la sompteuse collection du jeune Glénat, s'est précipité sur les albums et saisissant "La Marque Jaune" l'a projeté par terre de rage.
Il ne supportait pas que ce jeune amateur qui chassait sur le même territoire que lui chez les bouquinistes grenoblois découvre avant lui ces trésors !
La famille appelée en renfort à eu toute les peines du monde à foutre dehors le type qui avait perdu les pédales !

Je le croisais dans les échoppes de livres anciens et il m'avait laissé sa liste de recherches (je l'ai encore).
A l'époque j'ignorais cette algarade, qu'un ami grenoblois, grand collectionneur depuis 1968, m'avait un jour raconté (il en avait même fait une petite BD pour le fun)
Pour finir, l'agité a cassé sa pipe et sa famille a dispersé ses collections (dont un manuscrit sur l'Âge d'or que le gars voulait éditer, nous attendions cette parution depuis des années)

Ce parcours et ce remarquable incident me sont revenus en mémoire au vu du présent sujet.
Des anecdotes de l'extrême collectionnite j'en ai d'autres, mais celle-ci sortait vraiment de l'ordinaire :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/09/2025 21:32, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 06/09/2025 21:30

Merci Léautaud. C'est éblouissant ! Mais crédible !
La démence ! On se croirait dans une bd d'Hergé !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 07/09/2025 08:44

Le Tapir a écrit:
carbonnieux a écrit:
Le Tapir a écrit:
carbonnieux a écrit:L'idée du Tapir est bonne mais son intervention manque un peu de sel voir d'épices.
Savoir qu'un mec s'est fait vampiriser par sa propre collection, en soi, c'est plat. Qui s'émeut encore d'une personne qui s'est faite vampiriser par celle (l'autre personne :D ) avec qui elle aura passé tout ou partie de sa vie ? :evil:

C'est courant.

Certains claquent tout dans des voyages dont ils ramènent des photos, des vidées parfois des souvenirs ; impossible de récupérer di pognon à la sortie ...
On parle parfois aussi d'une "danseuse" !

Alors la collectionnite c'est dangereux à partir de quand ?

Moi je dirais que dès que ça devient plus important que tes proches et que ça les met en péril (éventuellement financier), alors c'est un pont trop loin, celui qu'il ne faut franchir.

Le reste [sing]

Tu es sans coeur Carbonnieux.

Un mec qui arrive à la presque fin de sa vie et dont tu vois les ravages et le gâchis engendré par son penchant (pour parler gentiment). C'est dramatique...

Des pièces entières d'une maison condamnées par des malles et des tas. Des meubles remplis de bds sous cellophane , ect...Cela ne te parle pas ? Moi je pense au psychodrame familial sourd qu'il y a forcément derrière tout cela.

Je connais deux personnes qui achètent comme ça. La maison de l'une est remplie de tout, non déballé , jamais servi, en triple , quadruple. C'est une véritable maladie qui n'a alors rien à voir avec une collection.
C'est juste de l'accumulation no limit

Rien à voir avec le coeur. Juste un constat dans ce cas.

Moi je parlais d'autre chose si tu veux bien relire qui ne correspond pas à cela. C'est différent.

Dans ton post, j'ai retenu que tu parlais des gens qui bouffent la vie de leur compagne, ou de leur compagnon. Je n'ai pas répondu, car bien que cela soit intéressant, ce n'est pas le sujet.

La collectionnite aggravée de bd est-elle dangereuse ?
On est en plein dedans
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grelots » 07/09/2025 09:12

Petit drapeau sur ce sujet fort intéressant ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 07/09/2025 09:12

Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 07/09/2025 12:50

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:

Vous êtes incorrigible Monsieur Morti !!

Néanmoins il faudra que nous reparlions ensemble de cette jubilation et de ces larmes de joie après avoir payé une bd fort cher aux enchères ! Une bd très longtemps attendue semble-t'il...

Longtemps attendue, oui, mais le BDM indique une cote de 350 € (14000 BEF) donc le prix fort, c'est discutable... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 07/09/2025 13:13

Le BDM ment, le BDM est allemand !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/09/2025 13:22

Jopo de Pojo a écrit:Tout est là-dedans :

https://www.bedetheque.com/BD-Wimbledon ... 55045.html

Ce qui est fou, c'est que me targue d'être un fan de Seth et je n'ai plus cette petite bd en mémoire... :oops:

En revanche, j'ai celle-ci, dont on reparle à intervalles très réguliers sur le fofo... Ça devient également une référence sur le sujet!

Dernière édition par Le Tapir le 07/09/2025 18:23, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Busch » 07/09/2025 18:00

Je ne connaissais pas la BD de Seth... Merci de me l'avoir signalée... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede BDCOLLECTORS » 07/09/2025 18:08

Excellent ce titre « Wimbledon Green » et il colle bien avec le présent sujet.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede LHOOBD » 07/09/2025 19:04

Je vous conte mon expérience ?
Au tournant des années 2000, j’ai collectionné PIXI et BD au point que quand j’entendais Objectif, je pensais immédiatement Objectif lune. Ceci dit en écumant les VAE et marchands spé (à Paris) j’essayais d’avoir un bon rapport quête de l’objet/prix.
Puis je me suis lancé dans une activité qui m’a pris tout mon temps et demandais des liquidités, j’ai donc naturellement vendu ma collection en 2008 en deux vacations sous la houlette de François Meyniel (à l’époque il portait la moustache avec élégance)
Le temps passe, je suis moins pris par mon activité et juste après le Covid je tombe par hasard sur Nicolas Kéramidas en dédicace. Comme il a aussi participé à l’aventure Donjon, ma série pref, je lui demande une dédicace. Ça y est j’ai remis le doigt dans la collectionnite. Mais plus de temps à perdre, maintenant j’achète aussi des albums dédicacés et c’est là où ça devient épique (comique ?), c’est que j’ai racheté bien plus cher, un album de mon ancienne collection. Il en existe un autre sur 2DG, mais le propriétaire ne veut pas s’en séparer 
Aujourd’hui devant la pile en hauteur non classée, je décide de faire une pause, mais si vous avez une belle Frank Pé, animalière, je fais pas les petites pépés, je suis prêt à faire un échange…
LHOOBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 07/09/2025 19:11

Combo du jour!! Merci pour ce beau et original témoignage de rechute ?! ;)

Ça vaut des points ! Indéniablement !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 08/09/2025 16:30

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 08/09/2025 17:32

pour ce coté collectionneur doux-dingue regardé par les différents médias, chaque type de collection/passion y a droit périodiquement, avec une certaine condescendance dès qu'il s'agit d'activités plutôt connotées jeunesse et pratiquées par des personnes d'âge mûr.
(en plus de collectionner les BD et de la paraBD, je pratique le modélisme, autant vous dire que je coche quelques cases pour un diner un mercredi soir)
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 08/09/2025 18:13

Meunon!

Je n'ai pas eu le temps de voir tous les liens (merci au passage icecool) , mais le peu que j'ai vu c'était des mecs qui avaient l'air vraiment sympas. Bon après je ne les connais pas, mais j'imagine que, le cas échéant, j'aurais peut être plus d'affinités avec eux qu'avec nombre de mes concitoyens.
Il n'y a pas vraiment matière à se foutre de leur gueule! Chez moi, un type qui collectionne les livres n'est vraiment pas l'objet de moqueries. Et pour cause : pour moi c'est la norme... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 08/09/2025 18:52

J’ai pas mal d’originaux à la maison, mais le seul qui déclenche un intérêt chez mes visiteurs, c’est mon unique fac-similé qui vaut 50 balles. :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 08/09/2025 19:09

50 balles, c'est déjà une somme !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations