Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Le Tapir » 16/01/2018 14:57

Message précédent :
Bon, sinon sur le site des requins, je viens de découvrir une sortie annoncée pour le 23 janvier 2018 :

Image

Encore un truc éducatif! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede alacoume » 16/01/2018 20:44

J’adore la couverture !
D’ailleurs, des retours sur la décharge mentale ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Yog-volo » 16/01/2018 20:52

la décharge mentale ne paraitra qu'en février me semble-t-il ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede ccharlie » 16/01/2018 22:07

L'éditeur sera à Angoulême :idea:
Merci
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede marinacamille » 24/01/2018 11:59

ccharlie a écrit:L'éditeur sera à Angoulême :idea:
Merci

C'est une question ?
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede ccharlie » 24/01/2018 14:29

Euh :oops: Oui même si un :?: aurait été plus clair ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Magiclapinou » 07/02/2018 01:57

Lu La décharge mentale, chopé en avant première à Angoulême.

Lecture des plus, hem, agréables, le trait n'a en fait rien à voir avec la couverture (et du coup Les melons de la colère), les personnages ont des yeux et sont expressifs, ce n'est au fond pas si éloigné de Last Man.

Quant au scénario c'est simple et léger à tout points de vue, malgré cette situations tendancieuses concernant notamment les personnages mineurs, le ton est beaucoup plus léger que Les melons de la colère et joue la carte de l'absurde en poussant dans ses retranchements le fantasme du quadra moyen, toujours dans un de ces cadres familiaux barrés chers à Vivès.

Ensuite ça vaut 14 euros pour 40 minutes de lecture, je ne suis pas mécontent de mon achat et j'aime soutenir les petits éditeurs surtout pour ce genre d'initiative gentiment wtf, mais tout le monde ne sera pas du même avis...
Magiclapinou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 23/09/2015

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede marinacamille » 07/02/2018 13:05

ccharlie a écrit:Euh :oops: Oui même si un :?: aurait été plus clair ;)

Rho désolée... j'ai pas vu ta question avant Angoulême :?
Oui les Requins Marteaux étaient présents au vaisseau Moebius ;) avec l'expo "Un Monde Meroll", délirant comme d'hab !!!
Winshluss y était le vendredi pour dédicace, y'avait pas grand monde ;)

https://www.lesrequinsmarteaux.com/even ... 0381469726
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede alacoume » 07/02/2018 15:16

[quote="marinacamille"]
Winshluss y était le vendredi pour dédicace, y'avait pas grand monde ;)]
Merde, j'aurais aimé le rencontrer !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede kilfou » 08/02/2018 19:23

Lu la décharge mentale et j'ai préféré les Melons de la Colère (qui aura d'ailleurs une suite chez Casterman à l'automne avec "Petit" Paul)

Ca fait le taf hein, mais je préfère le trait des Melons
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede alacoume » 08/02/2018 20:01

As-tu aimé néanmoins ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Ponpon85 » 14/02/2018 00:11

Avatar de l’utilisateur
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 01/10/2017

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 08:11

kilfou a écrit:Lu la décharge mentale et j'ai préféré les Melons de la Colère (qui aura d'ailleurs une suite chez Casterman à l'automne avec "Petit" Paul)

Ca fait le taf hein, mais je préfère le trait des Melons

Je ne l'ai pas lu, mais sur la preview j'ai noté un dessin assez relâché....
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede pabelbaba » 14/02/2018 12:37

J'ai lu La Décharge Mentale et j'ai largement préféré Les Melons de la Colère qui proposait une histoire tout aussi absurde, mais avec des rebondissements et un épilogue qui m'avait fait vraiment rire. Là, c'est une caricature de la charge mentale, le concept étant poussé à l'extrême, mais ce n'est ni vraiment passionnant ni marrant. Heureusement le bouquin propose ses fausses pubs de qualité! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 12:39

pabelbaba a écrit:J'ai lu La Décharge Mentale et j'ai largement préféré Les Melons de la Colère qui proposait une histoire tout aussi absurde, mais avec des rebondissements et un épilogue qui m'avait fait vraiment rire. Là, c'est une caricature de la charge mentale, le concept étant poussé à l'extrême, mais ce n'est ni vraiment passionnant ni marrant. Heureusement le bouquin propose ses fausses pubs de qualité! :D


Ah ben dis donc! Payer 14 euros pour avoir des fausses pubs de qualité...ça fait cher la fausse pub!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede pabelbaba » 14/02/2018 12:40

Gogo un jour... :D

Ben déjà ça aide les Requins Marteaux, et ensuite il y a quand même le dessin de Vivès, qui s'améliore de tome en tome.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 12:43

pabelbaba a écrit:Gogo un jour... :D

Ben déjà ça aide les Requins Marteaux, et ensuite il y a quand même le dessin de Vivès, qui s'améliore de tome en tome.


Ah mais je ne suis pas certains que cette bd soit dénuée d’intérêt! C'est simplement que bon, à un moment donné, le tarif demandé pour le bouquin en question ça m’inhibe ma joie d'acheter! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede pabelbaba » 14/02/2018 12:46

Et tu as raison, j'avais trouvé Les Melons de la Colère en occase et sans cela je n'aurais sans doute pas sauté le pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 12:50

pabelbaba a écrit:Et tu as raison, j'avais trouvé Les Melons de la Colère en occase et sans cela je n'aurais sans doute pas sauté le pas.

A 12 euros déjà , c'était pas donné mais ça pouvait passer encore sur certains titres! Mais là, au prix d'un bon vieux 48 CC, quand on voit le livre que c'est, faut pas pousser mémé dans les orties! Et pourtant, je suis fan de Vivès, mais à un moment, faut tirer la sonnette de la fin de la récrée les amis! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede mariol » 15/02/2018 18:49

Lu et dévoré ! Bastien Vivès s'est fait plaisir et cela se sent.
Pour ma part, nul envie de comparer avec les melons de la colère compte tenu que cela n'a rien à voir, si ce n'est le format et la maison d'édition.
Comme d'habitude, c'est borderline et j'y retrouve l'impertinence que j'adore. Tout part de cette idée de répondre à cette charge mentale dont on entend tant parler et d'autant plus depuis cette très mauvaise approche d'une certaine Emma. La une du monde putain ! La une du monde ! Quelle bande de guignols pour ne pas se rendre compte à quel point c'est minimaliste coté dessin mais aussi scénario.
Ici, Bastien Vivès nous livre une histoire bien plus construite avec un trait incomparable et surtout une approche originale... la décharge ! Il va bien plus loin et c'est là tout l'intérêt de cette histoire.
Pov' Roger et Michel... comment dire... Michel...
Bref, lisez le et vous verrez qu'il y a différents niveaux de lecture dans cette proposition. Un vrai régal. Et comme à son habitude, Bastien Vivès nous livre une fin dont il a le secret. Les deux dernières pages sont juste excellentes et permettent de finir comme il se doit ce récit haut en couleur.
Et pour finir, mention spéciale pour la couverture. Quel(s) bijou(x) (ce portrait) de famille ! J'adore !!
À consommer sans modération
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede herve26 » 15/02/2018 22:20

La collection « bd cul » des requins marteaux reste assez inégale, il faut l’avouer. Pour ma part, j’avais, dans les 16 autres titres proposés, seulement craqué pour le jubilatoire « La bibite à bon Dieu » de Bouzard et surtout pour l’irrévérencieux « les melons de la colère » de Bastien Vivès.
Bastien Vivès nous offre une nouvelle fois une palette de son talent dans cette collection avec « la décharge mentale », véritable réponse à « la charge mentale » d’Emma, une bd qui avait eu les honneurs de l’Express et de l’Obs, dès sa parution. Mais, en l’espèce, cela m’étonnerait que ces mêmes hebdomadaires consacrent un seul article à la nouvelle création de Bastien Vivès, qui ne s’était jamais caché vouloir s'essayer dans l’illustration de bd dites pour adultes.
Bien sûr, on ne peut s’empêcher de comparer ce dernier opus avec « les melons de la colère », et niveau dessin, on peut sans hésiter affirmer que Vivès a encore réalisé de sacrés progrès en nous offrant, ici, des personnages plus réalistes…. avec des yeux ! Sinon, je ne peux que souligner que son penchant pour les grosses poitrines (surtout avec la très séduisante Isabelle, même si elle ne dévoile sa poitrine que vers la fin) est, pour le lecteur que je suis, assez jubilatoire.
Côté scénario, Vivès nous offre une histoire assez folle, qui pourrait flirter avec les romans d’Esparbec (d’ailleurs Isabelle n’est-elle pas pharmacienne, à la base ?). Nous faisons connaissance avec une famille complétement déjantée qui m’a fait un peu pensé au roman assez sulfureux d’Anne Serre « Petite table, sois mise ! », où Roger, le père de famille, entraine son ami d’enfance, Michel, dans sa vie intime faite de surprises.
C’est osé, à contre- courant de toute morale mais aussi très drôle et surtout très bien dessiné.
J’ai trouvé cette fable familiale encore plus forte et plus transgressive que « les melons de la colère »
A réservé à un public très averti, il va s’en dire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités