Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede kilfou » 23/02/2021 17:46

Message précédent :
Ha non, les fins sont malines (celle de la Brigade ptet un peu plus) mais c'est la répétition de la mécanique qui nuit je trouve.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 23/02/2021 18:02

Mouais, je suis totalement réfractaire aux fins "Ah oui mais non, c'était pas pour de vrai". Il n'y a que dans le
[Révéler] Spoiler:
La route de Tibilissi
du sieur Chauvel que j'y trouve quelques vertus (après avoir râlé puis réfléchi :P ) parceque ça recentre tout l'album et que ca lui donne tout son sens. Mais sinon j'en peux plus.

Ceci dit c'est d'autant plus décevant pour ces deux récits qu'ils sont excellents. Surtout qu'il n'y avait nul besoin de se raccrocher au réel de façons aussi foutraques. Les deux univers sont cohérents et se suffisent à eux-mêmes.

C'est comme si à la fin de Watchmen le Comédien se réveillait et se servait un bol de chokapik. C'est du même niveau. Mais n'est pas Alan Moore qui veut (ca c'est gratuit :D )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Aleksi » 23/02/2021 18:16

nexus4 a écrit:Mouais, je suis totalement réfractaire aux fins "Ah oui mais non, c'était pas pour de vrai". Il n'y a que dans le
[Révéler] Spoiler:
La route de Tibilissi
du sieur Chauvel que j'y trouve quelques vertus (après avoir râlé puis réfléchi :P ) parceque ça recentre tout l'album et que ca lui donne tout son sens. Mais sinon j'en peux plus.

Ceci dit c'est d'autant plus décevant pour ces deux récits qu'ils sont excellents. Surtout qu'il n'y avait nul besoin de se raccrocher au réel de façons aussi foutraques. Les deux univers sont cohérents et se suffisent à eux-mêmes.

C'est comme si à la fin de Watchmen le Comédien se réveillait et se servait un bol de chokapik. C'est du même niveau. Mais n'est pas Alan Moore qui veut (ca c'est gratuit :D )


C'est aussi ça la fin de l'Oeil de la nuit ? j'ai l'impression d'avoir raté des albums moi :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 23/02/2021 18:22

Ah non, pas dans l'Oeil de la nuit ! Ce n'en est que plus réussi. Ni dans L'homme truqué.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede kilfou » 23/02/2021 20:08

Fin de la brigade

[Révéler] Spoiler:
Au contraire, je ne trouve pas du tout que ça fait "ha c'est pas pour de vrai", c'est une uchronie qui se referme, du moins pour l'Europe. Si on accepte un point divergent, faut accepter le point convergent.
Et en plus ça ne se ferme pas vraiment, puisque la Brigade 2 se passera après...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 23/02/2021 20:52

[Révéler] Spoiler:
Au contraire, je ne trouve pas du tout que ça fait "ha c'est pas pour de vrai", c'est une uchronie qui se referme, du moins pour l'Europe. Si on accepte un point divergent, faut accepter le point convergent.

Ca se défend. C'est même la surprise du grand final mais je ne l'ai pas ressenti comme ça. J'y ai vu une facilité et non un dénouement pensé depuis le début. Pourtant ça se tient. Faut dire que c'est sorti quelques mois après le WTF de Seuls cycle 1. Ca a peut-être influencé ma lecture.

[Révéler] Spoiler:
Et en plus ça ne se ferme pas vraiment, puisque la Brigade 2 se passera après...

Alors ça ce n'est pas un argument puisqu'on vient de l'apprendre aujourd'hui, 11 ans plus tard. :nononon:
C'te mauvaise foi. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede kilfou » 23/02/2021 20:59

Ha ben le contexte joue clairement, j'ai vu celle de Metropolis beaucoup plus facile et décevante, parce que lu après la Brigade.

Prise indépendamment, ou lue avant, je suis pas sûr que j'aurais le même avis.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede ubr84 » 23/02/2021 23:06

Je suis d'accord avec Kilfou, je trouve la fin de la brigade très maligne et perso elle m'a marquée.
J'aime bien ton explication d'ailleurs.

J'ajouterai :

[Révéler] Spoiler:
et c'est ainsi que les supers héros européens disparurent et devinrent américains.
Fin qui dit aussi l'horreur de la seconde guerre mondiale qui a désenchanté l'Europe, perdant ses illusions de noblesse et de grandeur face à une amérique qui gagnait sa légitimité; du coup tant sur le plan historique réel de la fin de la seconde guerre mondiale que sur la BD avec l'avènement de Superman et compagnie.

Une fin intra et extra diégétique qui parle de l'histoire racontée dans le livre, de l'Histoire (avec don grand H) et de l'histoire de la BD en tant que médium


Et du coup je ne vois pas bien ce que va apporter cette suite ?
On a des infos en plus de la couv' ?

Metropolis je n'ai aucun souvenir de la fin :oops:
Vais me relire ça moi fissa :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 23/02/2021 23:27

ubr84 a écrit:On a des infos en plus de la couv' ?


Gros volume de plus de 250 pages au format du premier cycle de la Brigade, sortie à l'automne.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 24/02/2021 10:38

kilfou a écrit:Ha ben le contexte joue clairement, j'ai vu celle de Metropolis beaucoup plus facile et décevante, parce que lu après la Brigade.

Prise indépendamment, ou lue avant, je suis pas sûr que j'aurais le même avis.

Ah et pi y a La saison de la Coulœuvre aussi qui est sortie deux mois avant et dont la fin pas super super limpide ( :lol: :lol: :lol: ) a du me faire dubiter sur celle de La Brigade et la capacité de Lehman à boucler ses histoires. :siffle: C'est comme L'homme gribouillé où il a fallu la version de Brian pour que j'adhère. En fait, je crois qu'avec Lehman je vais de malentendu en malentendu. Et quand enfin je suis en pleine adéquation, la série s'arrête. L'oeil de la nuit. :cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Brian Addav » 24/02/2021 10:49

J'aurais au moins servi à qq chose d'utile ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede ubr84 » 24/02/2021 14:20

David C a écrit:
ubr84 a écrit:On a des infos en plus de la couv' ?


Gros volume de plus de 250 pages au format du premier cycle de la Brigade, sortie à l'automne.


Merci, impatient d'en savoir plus sur ce que cela va raconter.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Aleksi » 24/02/2021 14:27

nexus4 a écrit:Et quand enfin je suis en pleine adéquation, la série s'arrête. L'oeil de la nuit. :cry2: :cry2: :cry2:

Oui, c'est dommage pour l'Oeil de la nuit, on aurait bien aimé savoir ce que donne sa rencontre avec le fakir Ardavena :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 24/02/2021 14:45

nexus4 a écrit: Et quand enfin je suis en pleine adéquation, la série s'arrête. L'oeil de la nuit. :cry2: :cry2: :cry2:


Arf. Hélas, mille fois hélas, cette "adéquation" n'était pas partagé par beaucoup de gens... (consolons-nous en nous disant que l'embranchement suivant a mené Gess aux Contes de la Pieuvre...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 24/02/2021 16:38

Wé. et puis comme ça je suis pas déçu par la fin. :P

Dis, avec le succès de Lupin aux USA, c'est l'occasion de leur refiler tout l'univers Radium Punk des sieurs Lehman et Gess. Des héros classiques de grande classe, terriblement vintages donc absolument modernes. Entre Moore et Mignola, mais avec La french teutche. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 25/02/2021 17:58

nexus4 a écrit:Dis, avec le succès de Lupin aux USA, c'est l'occasion de leur refiler tout l'univers Radium Punk des sieurs Lehman et Gess. Des héros classiques de grande classe, terriblement vintages donc absolument modernes. Entre Moore et Mignola, mais avec La french teutche. :bravo:


C'est l'Atalante qui possède les droits de (ce qui est donc maintenant le premier cycle de) la Brigade Chimérique. D'ailleurs, les droits ont été acheté par une société française.....
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede bone » 25/02/2021 21:16

David C a écrit:
ubr84 a écrit:On a des infos en plus de la couv' ?


Gros volume de plus de 250 pages au format du premier cycle de la Brigade, sortie à l'automne.


chronologiquement après la brigade chimérique ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 26/02/2021 13:55

bone a écrit:chronologiquement après la brigade chimérique ?


Oui, contemporain, même. Un pitch commencerait par : "Paris, de nos jours...........".
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede onehmouninehl » 26/02/2021 13:58

Ah ! Curieux de voir comment le scénariste se débrouille avec la contrainte "Le héros doit être rentré pour 18 h" ! :diable:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Sysy77 » 26/02/2021 15:19

Je partage complètement l'interprétation de Kilfou et Ubr84 sur la fin de la brigade chimérique.
Bravo et merci d'avoir mis les bons mots sur mon ressenti !
:ok:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 26/02/2021 19:46

onehmouninehl a écrit:Ah ! Curieux de voir comment le scénariste se débrouille avec la contrainte "Le héros doit être rentré pour 18 h" ! :diable:


Clairement, ça sent l'attestation chimérique dérogatoire à plein nez...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités