Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Eltanin » 09/02/2016 19:01

Message précédent :
David C a écrit:
Eltanin a écrit:Je me suis lancé dans la lecture de l'œil de la nuit récemment, et c'est au cours de celle-ci que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du même univers que les brigades chimériques. Je n'en avais aucune idée avant d'ouvrir le premier tome. Je suis du coup assez d'accord qu'il y a un manque de com sur le sujet.


Il y avait sur le tome 1 un bandeau indiquant "Lehman et Gess aux sources de l'univers chimérique".
La Brigade étant chez un autre éditeur, nous ne pouvions guère faire plus...
Et pour ce qui est de payer la note de ce que les autres éditeurs font avec les intégrales, le sciage de branche sur laquelle on a les fesses posées, tout ça, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire. No pasaran !! :D

Ah, j'avais zappé que c'était chez un éditeur différent. Bon du coup, c'est pas facile, en effet. :D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 09/02/2016 19:18

Me lancez pas sur les stickers... J'ai autant de trucs désagréables à dire que sur les intégrales... Voire plus !
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede bone » 09/02/2016 23:13

C'est vrai

C'est moche
Cela gâche la couv

Et même parfois retire le vernis :lol:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2016 23:38

"Les meilleurs super-héros depuis..." [:bru:3]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede kilfou » 11/02/2016 11:04

Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5 :D
Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede onehmouninehl » 11/02/2016 11:33

David C a écrit:Me lancez pas sur les stickers... J'ai autant de trucs désagréables à dire que sur les intégrales... Voire plus !

:ok:
Un bandeau est plus élégant, et j'ai déjà râlé ce mois ci sur les stickers de The Grocery... Je ne vais pas remettre un couche, c'est mauvais pour mon cœur...
Sinon, j'avais oublié cet interview... Un crossover de la brigade (ou de l'œil de la Nuit) et de la ligue ne serait-il pas génial, surtout si le résultat est supérieur à la somme des parties ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 11/02/2016 11:42

Ah ca ce serait assez grandiose, un récit stéréoscopique en deux volumes, chaque couple d'auteur s'occupant de sa propre équipe culturelle. Et donc une ou plusieurs parties communes dans chaque livre. Peut pas nous boutiquer ça le sieur Chauvel ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede onehmouninehl » 11/02/2016 11:44

Je ne suis pas sûr que ce soit David Chauvel le plus dur à convaincre... Il y a quand même pas mal d'autres intervenants, dont certains fonctionnent bizarrement (un magicien de Northampton, notamment... )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede rahoul » 11/02/2016 11:50

nexus4 a écrit:Ah ca ce serait assez grandiose, un récit stéréoscopique en deux volumes, chaque couple d'auteur s'occupant de sa propre équipe culturelle.


J'aimerais mieux voir chaque équipe rendre hommage à l'autre, on aurait ainsi une réécriture des mythes à plusieurs degrés.
Mais je ne ferais pas le difficile si ça se présentait ! :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 11/02/2016 12:17

onehmouninehl a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit David Chauvel le plus dur à convaincre... Il y a quand même pas mal d'autres intervenants, dont certains fonctionnent bizarrement (un magicien de Northampton, notamment... )

Ben oui justement, faut qu'il prenne son bâton de pèlerin et qu'il aille toquer à la porte de Moore.

D. C : Hellooo Alannnn ! I'm the french Houdini of the édition, DC editor, Wizard of the Seven, mandated par The Guitounet Corp. to propose you a fabulous adventure !
A. M : ...
D. C : You can call me David.
S. L : Nan mais laisse, je t'avais dis que c'était une mauvaise idée
D. C : Mais non Serge, aie un peu la foi !
A. M : ...
S. L : Allez viens, on s'en va, tu vois bien que tu déranges.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede silverfab » 11/02/2016 12:18

artemus dada a écrit:
kilfou a écrit:Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5 :D
[...]


Pour ceux qui n'auraient pas lu l'entretien à l'époque (ou ceux qui voudraient le relire) il est en totalité sur mon blog (Pour en savoir +). ;)



:bravo: Merci arty, on prépare un dossier sur Moore et les adaptations ciné pour la fin du mois, ça va nous être des plus utile! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Irregular » 11/02/2016 16:43

Pour ceux que les connexions entre "The League of Extraordinary Gentlemen", "La Brigade Chimérique", le Nyctalope et tout un tas d'autres personnages du même acabit, je me permets juste de signaler que toutes ces convergences / correspondances et autres divergences uchronico-parallèles :D font depuis longtemps partie intégrante de ce que l'on appelle le WOLD-NEWTON universe, créé / conceptualisé par l'écrivain américain Philip José Farmer il y a déjà un petit paquet d'années, mais qui est devenu, au fil des années, un univers partagé.

Alan Moore (tout comme, j'imagine, Serge Lehman & co.) a connaissance de ce méta-univers et c'est tout naturellement qu'on peut y rattacher à la fois "La Ligue...", "La Brigade...", "L'Oeil de la Nuit", mais aussi, par exemple, les anthologies "Les Compagnons de l'Ombre" (TALES OF THE SHADOWMEN en v.o.) publiées chez Rivière Blanche par Jean-Marc Lofficier, grand connaisseur des proto-super-héros français (et autres), également auteur de deux remarquables ouvrages sur ce sujet, mais qu'on ne trouve (bizarrement) qu'en Anglais: SHADOWMEN I (consacrés aux héros français de "pulp": Fantômas, Robur, le Sar Dubnotal, le Nyctalope etc.) et SHADOWMEN II (consacré à la BD - Wampus etc.).

Bref, "La Ligue..." comme le "brigade-verse" (hum) s'inscrivent dans une tradition pré-existante, dans laquelle le crossover, la rétrocontinuité et l'intertextualité sont des éléments essentiels.

Deux bons points de départ, sur le WOLD NEWTON:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton

Ou l'article (beaucoup plus détaillé) du Wikipedia en langue anglaise:

https://en.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton_family
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede vark » 11/02/2016 16:47

kilfou a écrit:Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5 :D
Image

J'ai acheté l'intégrale de la série TV l'année dernière de The League of Gentlemen, et pour le coup c'est effectivement juste une resonance qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Moore. C'est une série de Pemberton, Shearsmith et Gatiss (créateurs/auteurs/acteurs). Les deux premiers sont actuellement derrière Inside #9, et Gatiss sur Sherlock (créateur/auteur/acteur) et Doctor Who (auteur/acteur). Voilà, c'était la minute inutile du docteur vark, mais j'aime bien quand des références à des auteurs que j'aime se croisent, surtout sur le topic d'une BD que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede vark » 11/02/2016 16:49

Irregular a écrit:Pour ceux que les connexions entre "The League of Extraordinary Gentlemen", "La Brigade Chimérique", le Nyctalope et tout un tas d'autres personnages du même acabit, je me permets juste de signaler que toutes ces convergences / correspondances et autres divergences uchronico-parallèles :D font depuis longtemps partie intégrante de ce que l'on appelle le WOLD-NEWTON universe, créé / conceptualisé par l'écrivain américain Philip José Farmer il y a déjà un petit paquet d'années, mais qui est devenu, au fil des années, un univers partagé.

Alan Moore (tout comme, j'imagine, Serge Lehman & co.) a connaissance de ce méta-univers et c'est tout naturellement qu'on peut y rattacher à la fois "La Ligue...", "La Brigade...", "L'Oeil de la Nuit", mais aussi, par exemple, les anthologies "Les Compagnons de l'Ombre" (TALES OF THE SHADOWMEN en v.o.) publiées chez Rivière Blanche par Jean-Marc Lofficier, grand connaisseur des proto-super-héros français (et autres), également auteur de deux remarquables ouvrages sur ce sujet, mais qu'on ne trouve (bizarrement) qu'en Anglais: SHADOWMEN I (consacrés aux héros français de "pulp": Fantômas, Robur, le Sar Dubnotal, le Nyctalope etc.) et SHADOWMEN II (consacré à la BD - Wampus etc.).

Bref, "La Ligue..." comme le "brigade-verse" (hum) s'inscrivent dans une tradition pré-existante, dans laquelle le crossover, la rétrocontinuité et l'intertextualité sont des éléments essentiels.

Deux bons points de départ, sur le WOLD NEWTON:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton

Ou l'article (beaucoup plus détaillé) du Wikipedia en langue anglaise:

https://en.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton_family

j'ai commencé à lire la page wiki anglaise, excellent le point de départ du concept!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Bigwolf » 11/02/2016 17:07

Serge Lehman a donc lu l'interview de Moore et lancé les Brigades ?! :-D :D

Suis méchant :evil:

Plus sérieusement, suite à ce topic (au passage merci à tous) j'ai pris les trois volumes de L'Oeil de la nuit et justement en tant que grand fan de la ligue, j'ai un peu de mal.
Je suis au début du deuxième volume donc je vais finir avant d'aller plus loin danbs toute critique, bonne ou mauvaise

Et si vous n'avez pas lu la Ligue des Gentlemen, foncez !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede silverfab » 11/02/2016 18:20

vark a écrit:J'ai acheté l'intégrale de la série TV l'année dernière de The League of Gentlemen, et pour le coup c'est effectivement juste une resonance qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Moore.


Mais ça vaut quoi en tant que tel?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Bigwolf » 11/02/2016 18:56

J'avais pas lu Vark avec attention, merci SilverF : c'est quoi cette série ?!
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede vark » 11/02/2016 20:05

ça n'a donc de rapport avec la ligue de Moore que le titre. Si j'ai bien compris, c'est un show de théâtre à sketches avec des personnages récurrents qui s'est transformé en série TV (un peu comme les Monty Python en fait). Ils ont regroupés ces personnages en un seul lieu/village, avec un semblant de trame pour faire office de fil rouge. C'est trash, souvent scato, avec des personages femmes ou hommes, joués par ces seuls 3 acteurs, tous plus dégénérés les uns que les autres. C'est un format 30 min avec rires enregistrés. J'ai regardé ça comme une curiosité (ce que c'est réellement tellement c'est over the top), souvent avec plaisir, mais sans avoir spécialement envie de remettre le couvert. Je préfère largement Inside #9, série anthologique à l'écriture plus focalisée.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede silverfab » 11/02/2016 21:21

Ah d'acc', j'avais pas saisi que c'était un truc humoristique.
Merci du retour ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede rahoul » 14/02/2016 10:34

Au fait, à la fin du T3, c'est qui le type à lunettes
[Révéler] Spoiler:
dans le chantier sorti de nulle part avec son fusil qui envoie du noir ?

:?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede bone » 14/02/2016 15:26

Je n'y avais pas prêté attention, mais c'est une très bonne question ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités