Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede bone » 06/02/2016 19:41

Message précédent :
Avec ces chiffres, je pense que Delcourt n'ai pas assez communiqué pour le fait que L'homme truqué ou l'oeil de la nuit était dans l'univers de la Brigade
Il aurait pu mettre un sticker :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede kilfou » 06/02/2016 20:35

Le meilleur radiumpunk depuis la Brigade Chimérique ?

:D

depuis que je suis libraire (soit le 9/11/15) j'ai vendu 11 intégrales et encore aucun Homme Truqué ou Oeil de la Nuit.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Gorkh » 07/02/2016 00:18

nexus4 a écrit:Ce qui est dommage c'est que, au niveau des collectionneurs, la transformation semble ne pas s'être effectuée entre La Brigade Chimérique et L'Homme truqué. On était sur un socle de 550 env. Avec même plus de 300 intégrales, ce qui est assez joli si on compare au tome 1. Mais de La Brigade Chimérique à L'Homme truqué on perd 40% du collectionnat (ouhpinaise, je me lance dans le néologisme) et L'Oeil de la Nuit n'a jamais récupéré de cette chute même avec le changement d'éditeur qui a pourtant plus de moyens. Qu'est ce qu'il aurait fallu faire ? Mystère. Peut-être capitaliser sur la marque Brigade Chimérique en communication :
La Brigade Chimérique
La Brigade Chimérique - L'homme truqué
La Brigade Chimérique - L'Oeil de la Nuit

Bon, ce ne sont que des stat de la BEL, mais sur près de 20.000 collections, ca donne une idée.

La Brigade chimérique :
Image

L'homme truqué :
Image

L’œil de la nuit :
Image

Et comme il y en a toujours un qui fait la réflexion, je précise : le T.3 n'est qu'à 156 parce qu’il vient de sortir.

"La Brigade Chimérique présente"
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Sebi » 07/02/2016 09:57

Intéressants ces chiffres.
C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection :shock:. Ces stats ne sont pas accessibles sur le site pour nous simples utilisateurs ? Ça m’intéresserait de comparer avec d'autres séries.

bone a écrit:Avec ces chiffres, je pense que Delcourt n'ai pas assez communiqué pour le fait que L'homme truqué ou l'oeil de la nuit était dans l'univers de la Brigade
Il aurait pu mettre un sticker :no:

On dirait bien. Bon pour L"homme Truqué, ce n'est pas Delcourt, mais il y a certainement un manque de communication de leur part pour signaler que L'Oeil de la Nuit fait partie de ce même univers. C'est d’ailleurs encore faisable, avec la sortie du T3, remettre le 1 en avant avec bandeau publicitaire et la petite explication qui va bien. Ça peut rebooster un minimum les ventes et même faire découvrir la série mère.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 07/02/2016 13:12

Sebi a écrit:C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection :shock:.

Oui le panel est très particulier. Ce sont des collectionneurs avec disons 500 BD minimum et qui sont assez maniaques pour avoir besoin d'un logiciel pour gérer leur collection. Dans le cas de l'intégrale qui est un beau livre, on doit sortir de ce cadre.

Ce qui est intéressant dans ces chiffres ce sont les variations, pas les chiffres bruts. Par exemple l'album le plus collectionné dans la BEL est le premier XIII avec 12.0000 albums collectionnés. C'est infime par rapport au nombre d'albums vendus. Par contre c'est intéressant de savoir que le dernier tome n'est plus qu'à 4800 albums collectionnés (et que les 5 premiers Mystery se sont mieux vendus).

Ou que Wendy est 10 fois moins collectionné que Travis des même auteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Morti » 07/02/2016 13:33

nexus4 a écrit:
Sebi a écrit:C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection :shock:.

Oui le panel est très particulier. Ce sont des collectionneur avec disons 500 BD minimum et qui sont assez maniaques pour avoir besoin d'un logiciel pour gérer leur collection. Dans le cadre de l'intégrale qui est un beau livre, on doit sortir de ce cadre.

Ce qui est intéressant dans ces chiffres ce sont les variations, pas les chiffres bruts. Par exemple l'album le plus collectionné dans la BEL est le premier XIII avec 12.0000 albums collectionnés. C'est infime par rapport au nombre d'albums vendus. Par contre c'est intéressant de savoir que le dernier tome n'est plus qu'à 4800 albums collectionnés (et que les 5 premiers Mystery se sont mieux vendus).

Ou que Wendy est 10 fois moins collectionné que Travis des même auteurs.


Tiens, il me semblait que le premier tirage du tome 1 de XIII était justement de 12000 !!!

Tu prends en compte aussi les rééditions je suppose car ça m'étonnerait que les 12000 acheteurs de cet album soient sur BD Gest ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 07/02/2016 13:40

Oui bien sur.

Bon, c'était des digressions à titre d'exemple, recentrons nous sur La brigade. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 08/02/2016 16:04

nexus4 a écrit:Mais de La Brigade Chimérique à L'Homme truqué on perd 40% du collectionnat (ouhpinaise, je me lance dans le néologisme) et L'Oeil de la Nuit n'a jamais récupéré de cette chute même avec le changement d'éditeur qui a pourtant plus de moyens. Qu'est ce qu'il aurait fallu faire ? Mystère. Peut-être capitaliser sur la marque Brigade Chimérique en communication :
La Brigade Chimérique
La Brigade Chimérique - L'homme truqué
La Brigade Chimérique - L'Oeil de la Nuit


J'en suis intimement persuadé, et ce depuis le tout début de ma rencontre avec Serge, il y a des années. Mais ça n'a pas pu se faire et c'est bien dommage, pas pour moi, mais pour l'oeuvre...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Charlus » 08/02/2016 16:05

ça posait pas des problème entre éditeurs ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 08/02/2016 16:08

Sebi a écrit:On dirait bien. Bon pour L"homme Truqué, ce n'est pas Delcourt, mais il y a certainement un manque de communication de leur part pour signaler que L'Oeil de la Nuit fait partie de ce même univers. C'est d’ailleurs encore faisable, avec la sortie du T3, remettre le 1 en avant avec bandeau publicitaire et la petite explication qui va bien. Ça peut rebooster un minimum les ventes et même faire découvrir la série mère.


Non, ça ne l'est plus, maintenant que le tome 3 est en vente.
Et il y avait sur le tome 1 un bandeau indiquant "Lehman et Gess aux sources de l'univers chimérique".
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 08/02/2016 16:08

Charlus a écrit:ça posait pas des problème entre éditeurs ?


Voilà.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Jetjet » 08/02/2016 17:06

Pfff
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede ubr84 » 08/02/2016 18:25

C'est assez logique je pense au-delà de toute considération marketing/éditeur/auteurs.

Personnellement j'ai bien aimé la brigade qui a un propos bien construit et qui se finit admirablement.
Du coup cette fin me satisfait et je ne suis pas si fan au point de vouloir tout acheter de l'univers avec les séries spin-off...

L'exercice fait sur la base BDgest est super intéressant, quels chiffres sur Lanfeust / Trolls / Lanfeust des étoiles etc. ? J'imagine que Lanfeust de troy est bien plus présent que les autres.
Ou Fables et ses dérivés en comics ?

Bref malheureusement je pense qu'il est bien plus difficile de faire vivre un spin-off qu'une série mère à qualité égales.
Mais je me trompe peut-être.

Et il y a le facteur temps aussi ! J'ai acheté et lu la brigade à la réédition de l'intégrale en 2015 et probablement grâce aux critiques BDGest de l'Oeil de la nuit qui permet du coup aussi de vendre la brigade sans forcément vendre l'oeil de la nuit (je ne suis pas sur d'être clair là...)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9516
Inscription: 28/03/2014

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede rahoul » 08/02/2016 18:44

Les premiers acheteurs enthousiastes ont été calmés aussi par l'arrivée de l'intégrale, plus attractive.
On peut imaginer un rejet, ou l'attente d'autres integrales.


azertyK7 a écrit:
Bonjour,

Une intégrale est prévue ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 08/02/2016 19:21

Faudrait un sticker "Cette série ne fera l'objet d'aucune intégrale tant que je serais vivant" D. Chauvel - Éditeur
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Eltanin » 09/02/2016 00:27

Sebi a écrit:Intéressants ces chiffres.
C'est peut-être dans la moyenne de ce type de série, mais je trouve ça vraiment peu le nombre de personnes ayant la Brigade dans leur collection :shock:. Ces stats ne sont pas accessibles sur le site pour nous simples utilisateurs ? Ça m’intéresserait de comparer avec d'autres séries.

bone a écrit:Avec ces chiffres, je pense que Delcourt n'ai pas assez communiqué pour le fait que L'homme truqué ou l'oeil de la nuit était dans l'univers de la Brigade
Il aurait pu mettre un sticker :no:

On dirait bien. Bon pour L"homme Truqué, ce n'est pas Delcourt, mais il y a certainement un manque de communication de leur part pour signaler que L'Oeil de la Nuit fait partie de ce même univers. C'est d’ailleurs encore faisable, avec la sortie du T3, remettre le 1 en avant avec bandeau publicitaire et la petite explication qui va bien. Ça peut rebooster un minimum les ventes et même faire découvrir la série mère.

Je me suis lancé dans la lecture de l'œil de la nuit récemment, et c'est au cours de celle-ci que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du même univers que les brigades chimériques. Je n'en avais aucune idée avant d'ouvrir le premier tome. Je suis du coup assez d'accord qu'il y a un manque de com sur le sujet.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede azertyK7 » 09/02/2016 14:39

rahoul a écrit:Les premiers acheteurs enthousiastes ont été calmés aussi par l'arrivée de l'intégrale, plus attractive.
On peut imaginer un rejet, ou l'attente d'autres integrales.


azertyK7 a écrit:
Bonjour,

Une intégrale est prévue ?



C'est ça!
azertyK7
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2013

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede David C » 09/02/2016 18:15

Eltanin a écrit:Je me suis lancé dans la lecture de l'œil de la nuit récemment, et c'est au cours de celle-ci que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du même univers que les brigades chimériques. Je n'en avais aucune idée avant d'ouvrir le premier tome. Je suis du coup assez d'accord qu'il y a un manque de com sur le sujet.


Il y avait sur le tome 1 un bandeau indiquant "Lehman et Gess aux sources de l'univers chimérique".
La Brigade étant chez un autre éditeur, nous ne pouvions guère faire plus...
Et pour ce qui est de payer la note de ce que les autres éditeurs font avec les intégrales, le sciage de branche sur laquelle on a les fesses posées, tout ça, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire. No pasaran !! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede rahoul » 09/02/2016 18:32

Le bandeau, ça sert à rien,ça se déchire ou se paume en moins de 24h, il faut mettre un sticker à la superglue !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede nexus4 » 09/02/2016 18:42

rahoul a écrit:Le bandeau, ça sert à rien,ça se déchire ou se paume en moins de 24h, il faut mettre un sticker à la superglue !

Farpaitement ! En plus ça entre ceux qui râleront et ceux qui proposeront mille astuces pour le décoller sans ruiner la couv, ca fera bien vivre le topic 6 mois en première page du forum.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Eltanin » 09/02/2016 19:01

David C a écrit:
Eltanin a écrit:Je me suis lancé dans la lecture de l'œil de la nuit récemment, et c'est au cours de celle-ci que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du même univers que les brigades chimériques. Je n'en avais aucune idée avant d'ouvrir le premier tome. Je suis du coup assez d'accord qu'il y a un manque de com sur le sujet.


Il y avait sur le tome 1 un bandeau indiquant "Lehman et Gess aux sources de l'univers chimérique".
La Brigade étant chez un autre éditeur, nous ne pouvions guère faire plus...
Et pour ce qui est de payer la note de ce que les autres éditeurs font avec les intégrales, le sciage de branche sur laquelle on a les fesses posées, tout ça, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire. No pasaran !! :D

Ah, j'avais zappé que c'était chez un éditeur différent. Bon du coup, c'est pas facile, en effet. :D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités