Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede NIKE WAYNE » 27/11/2009 20:56

Message précédent :
Pas encore lu le premier tome...

J'admets qu'au vu de l'objet, ce n'est pas spécialement démocratique, mais au niveau visuel parmi d'autres couvertures, ça ressort...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Croaa » 29/11/2009 17:14

De toute façon, tant que l'on se bornera à comparer le prix avec la forme, et non avec le plaisir de lecture... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2009 18:57

Croaa a écrit:De toute façon, tant que l'on se bornera à comparer le prix avec la forme, et non avec le plaisir de lecture... :roll:


Et allez, un p'tit rappel du "Quand on aime on ne compte pas" :D
Etre vache à lait c'est gentil mais il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Croaa » 29/11/2009 19:15

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Etre vache à lait c'est gentil mais il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.


C'est vrai que j'oubliais que l'éditeur t'avait mis un flingue sur la temp pour l'acheter. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2009 19:31

Croaa a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit: Etre vache à lait c'est gentil mais il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.


C'est vrai que j'oubliais que l'éditeur t'avait mis un flingue sur la temp pour l'acheter. :siffle:


Aaaaaah, nous avons maintenant droit à ta deuxième expression favorite :D
Je ne compte plus le nombre de fois que tu nous l'as sorti. Bravo [:flocon:2]
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 29/11/2009 19:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede siegfried » 29/11/2009 19:37

De toute façon, tant que l'on se bornera à comparer le prix avec la forme, et non avec le plaisir de lecture... :roll:


Rien n'empêche de comparer les deux ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Croaa » 29/11/2009 20:08

La bande dessinée, c'est de l'art, non ?
Se pose-t-on la question lorsqu'un tableau de maître de 27cm par 35 cm se end très cher si le prix est correct par rapport à la taille ?
On estime si oui ou non on a les moyens de se le payer, mais pas si le prix au cm2 est approprié.
Après, on peut discuter sur la valeur réelle du tableau et son prix de vent, de part la qualité de l'oeuvre.

Pourquoi ne pas faire pareil avec la bd ?
Oui, je vois déjà les arguments du type, comparons ce qui est comparable, un tableau avec une planche originale, etc... Si on me fait le coup, je ramène tout au plaisir de lecture entre une bd et un livre d'art. Et je vous préviens, on va en faire des pages. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede dreamchaser » 30/11/2009 14:16

Croaa a écrit:La bande dessinée, c'est de l'art, non ?
Se pose-t-on la question lorsqu'un tableau de maître de 27cm par 35 cm se end très cher si le prix est correct par rapport à la taille ?
On estime si oui ou non on a les moyens de se le payer, mais pas si le prix au cm2 est approprié.
Après, on peut discuter sur la valeur réelle du tableau et son prix de vent, de part la qualité de l'oeuvre.

Pourquoi ne pas faire pareil avec la bd ?
Oui, je vois déjà les arguments du type, comparons ce qui est comparable, un tableau avec une planche originale, etc... Si on me fait le coup, je ramène tout au plaisir de lecture entre une bd et un livre d'art. Et je vous préviens, on va en faire des pages. :D


Oui la BD c'est de l'art. Mais c'est aussi un produit de masse.
Et si tu discutes avec un libraire, tu verras que la BD est de plus en plus un produit de masse et de moins en moins de l'art. Il a tellement de sorties par mois que les libraires ne savent plus ou les mettre et au final il y a quelques dizaines de titres qui font l'essentiel des ventes, les titres 'mineurs' ayant bien du mal à se partager ce qui reste.
Dans un tel contexte, le positionnement marketing de cette série (puisque c'est bien d'un produit dont on parle) me parait bizarre et mal adapté.
L'atalante est quand même connu pour pratiquer des prix élevés: cela peut peut-être se justifier pour un roman, mais pour une BD j'en doute.
Il y avait pourtant d'autres solutions: sortir chaque tome en grand format à 13€ (ce qui justifiait le prix et donnait plus de chance à la série d'être remarquée qu'en étant noyé dans les petites formats), sortir la BD au même prix mais avec une pagination plus importante (avec une qualité de papier peut-être inférieure)., rajouter des bonus (fausses coupures de presse, illustrations, recherches, croquis, etc...), et bien sûr la couverture 'souple' ou 'semi-rigide' qui n'en pourtant pas un handicap pour d'autres série...j'en oublie sûrement.
A un moment donné, il faut quand même se rappeler que la série a un positionnement 'comics', que dans la notion de 'plaisir de lecture', il y a aussi la notion de 'longueur de lecture' et que quand un lecteur vient acheter ses comics en librairie, la série est en concurrence avec tous les autres comics 'librairie', qui proposent au moins aussi bien en termes d'histoire et de graphismes pour un plaisir de lecture bien plus long (tiens par exemple, 'Le dernier Templier' qui propose 3 fois de pages pour 15€, qui est édité aussi par un petit éditeur, et qui au passage est un petit chef d'oeuvre).
Sachant que le fait qu'il s'agisse d'une création française ou d'une traduction n'a pas d'impact à mon sens sur le choix d'achat d'un lecteur (ou alors cet impact ne se fait pas en faveur de la création française).

Après pourquoi je me prends la tête à ce sujet???

Ben parce que si le prix me décourage d'acheter la série, d'autres acheteurs potentiels pourraient avoir la même réaction.
Donc la question se pose: est-ce que la série est rentable?
Ce qui pose d'autres questions: si la série n'est pas rentable, est-ce qu'elle sera publiée jusqu'à la fin?
Et même si elle n'est pas rentable et qu'elle est quand même publiée jusqu'à la fin, est-ce cet exemple ne tuera pas tous les autres projets de création de comics 'à la française'?
Il y a des fois où l'interêt économique rejoint l'interêt artistique...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 10/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Belgarion » 30/11/2009 15:42

dreamchaser a écrit:L'atalante est quand même connu pour pratiquer des prix élevés: cela peut peut-être se justifier pour un roman, mais pour une BD j'en doute.

Ahhh... heureux de l'apprendre... mais faudra le signaler aussi à la majorité des concurrents qui sont bien plus chers... Faut se nettoyer les yeux de temps à autre...
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 26/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede dreamchaser » 30/11/2009 16:13

Belgarion a écrit:
dreamchaser a écrit:L'atalante est quand même connu pour pratiquer des prix élevés: cela peut peut-être se justifier pour un roman, mais pour une BD j'en doute.

Ahhh... heureux de l'apprendre... mais faudra le signaler aussi à la majorité des concurrents qui sont bien plus chers... Faut se nettoyer les yeux de temps à autre...


Ah bon, je croyais...d'un autre côté, je ne suis pas très au fait des éditions de romans sf, tu as peut-être totalement raison...je confonds peut-être avec un autre éditeur...qu'importe, ce n'est pas le sujet...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 10/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede siegfried » 30/11/2009 16:24

La bande dessinée, c'est de l'art, non ?


Non :)

Ahem... On achète le poster du tableau et non pas le tableau quand on achète une BD ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede nexus4 » 30/11/2009 17:30

Et quand t'achètes la sonate au clair de lune, t'achètes le piano ?
Et quand tu achètes un livre, tu achètes le manuscrit original ?
E quand tu vas au cinéma, tu achètes la pellicule ?
[:my name snake:2] :moque: [:bru:3]

L'art c'est tout sauf posséder. Ou alors t'as rien compris.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede siegfried » 30/11/2009 18:04

Tout a fait ^^

C'est d'ailleurs pour ça que j'achète pas d'art mais une BD :)

Edith : euh sinon mon "non" c'était une boutade ...
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede zemartinus » 01/12/2009 02:02

Croaa a écrit:De toute façon, tant que l'on se bornera à comparer le prix avec la forme, et non avec le plaisir de lecture... :roll:


si les BD franco-belge connaissaient les mêmes scans que les mangas, t'arrêterais d'en acheter et les lirais uniquement sur ordi? les 20th century boys tu les a lu en scans ou sur papier? et si chaque tome avait coûté 20 euros tu les aurais acheté?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Lelf » 01/12/2009 12:03

Nan mais là t'exagères un peu aussi. Les prix sont toujours réfléchis par les éditeurs et après on juge de si on veut acheter ou pas. 20€ est un prix irréfléchi donc déjà il n'entre pas en compte ici.
Par rapport aux prix proposés par l'éditeur, il ne faut pas comparer contenu et format. 11€ paraît cher pour quelqu'un, paraît raisonnable pour d'autre. Est-ce qu'on a assez envie de lire la série pour faire l'effort financier ? Chaque achat est une problématique identique. On fait la part entre envie/besoin et budget.

Est-ce que je mettrais 12,9€ dans un tome d'une série ésotérique obscure de chez Soleil ? Non. Est-ce que je mets 66€ dans la série de La Brigade ? Oui. Je préfère réserver mon argent à cette série parce qu'elle m'apporte un grand plus par rapport à des dizaines d'autres. Elle est intelligente, réfléchie, belle, bourrée de références (qui en plus sont expliquées via un site), c'est divertissant, innovant. Bref, pour moi 11€ le tome est un bon prix pour ce que j'y trouve.

Alors qu'à côté, nombre de tomes à 12,9€ de chez Delcourt ou Soleil auront à peine plus qu'un coup d'oeil. Ou même les formats normaux Dargaud à 11,5 si on veut comparer à plus proche en prix.
Ça ne m'empêche pas de me dire que certains albums sont chers, mais si je les prends, c'est qu'ils ne sont pas "trop" chers par rapport à ce que j'en attends. Sinon je ne les prends pas. Et en l'occurrence, je n'ai pas pensé que La Brigade était chère. :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede dreamchaser » 01/12/2009 14:59

Ta comparaison me parait un peu facile !...Delcourt et Soleil sortent effectivement pas mal de séries dispensables, ,tellement dispensables que personnellement je ne les achèterais pas même si elles étaient vendues 5€ pièce !
Donc dire que tu préfères dépenser ton argent dans 'la brigade...' plutôt que dans ces séries, c'est vraiment une 'évidence évidente'. ;)

Si on reste dans le rayon 'comics' (puisque dans toutes les librairies, c'est dans ce rayon qu'on trouve la 'brigade...'), et qu'on compare avec ce que fait par exemple Panini (dont les positionnements prix sont pourtant parfois discutables!), tu peux trouver 'La ligue des gentlemans extraordinaires' (qui a d'ailleurs probablement fortement servi d'inspiration à la 'brigade', il ne faut pas se le cacher...), un très joli bouquin de même format, couverture rigide, papier glacé, une histoire au moins aussi bonne (et certainement plus lisible), un dessin plus original (qui a le mérite de ne pas être 'très fortement inspiré' par Mignola) pour...30€ les 250 pages, là où avec la brigade tu as 3x52 pages pour 33 €.
Dans la même collection, il a aussi 'V pour vendetta', un des chefs d'oeuvre d'Alan Moore (un des piliers qui a marqué l'histoire des comics), même format 30€, 296 pages ou 'Watchmen' (un autre chef d'oeuvre du même Alan Moore) même format, 30€, 468 pages...
Et le comble, c'est que pour 30€ tu as une histoire complète, là où avec la brigade, tu as à peine la moitié de l'histoire...!
On pourrait aussi parler de séries comme DMZ (couverture semi-rigide, papier glacé...), T1 à 13€ pour 122 pages (un prix que certains trouvent déjà élevé).
Toutes ces séries sont très bonnes et valent largement 'la brigade...', je vous le garantie.
Bref, on peut trouver rien qu'en se baissant au moins aussi bien (au niveau histoire/graphisme/qualité d'impression) pour beaucoup moins cher...
Ce qui me fait dire que le positionnement prix (création française ou pas) est bien trop élevé.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 10/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede siegfried » 01/12/2009 15:47

Ce qui me fait dire que le positionnement prix (création française ou pas) est bien trop élevé.


Ok, le prix est élevé pour qu'il puisse facilement se vendre, mais il n'y a pas d'autre alternative que ce prix. Le format est sans doute un choix artistique d'auteur et payer un/des auteur(s) français coûte cher.

De plus, je ne trouve pas l'album dans les rayons comics par chez moi, mais dans le franco-belge indé :)

Quoi qu'il en soit, achetez cette série elle est excellente ^^ !!
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Belgarion » 01/12/2009 15:52

Chez Panini : Daredevil (sorti debut novembre) 300 pages et 65 € Oh ! magie ! on tombe sur la même chose que la brigade (à ceci près qu'on a qu'un tome et donc une seule couv' donc ça laisse clairement imaginer des couts plus faibles pour le Panini...

Mais bon, c'est facile de comparer au prix de V, Watchmen ou encore de la Ligue... ça se vend depuis combien d'année, combien d'exemplaires écoulés ? C'est déjà rentabilisé depuis longtemps. Tu ne les payais pas ce prix là lors de leur première sortie. Watchmen il faudrait limite regarder l'édition Zenda, nombre de page similaire, et aussi 6 tomes... Un tirage aux USA est nécessairement plus important, donc le prix de vente pourra être réduit en conséquence. Cette baisse se reporte aussi sur la trad.

D'ailleurs, je ne crois pas que chez nos libraires ce soit ranger dans les comics, mais plutôt avec le reste des éditions Atalante, parmi les petits éditeurs.

Au passage, La Ligue n'a pas vraiment inspiré Lehman, il s'est plutôt basé sur des travaux fait en romans il y a assez longtemps de cela (bien avant la Ligue, mais j'ai zappé le nom de l'auteur).
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 26/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede kozu » 01/12/2009 16:02

Par rapport au prix, moi aussi je le trouve rédhibitoire ; je soulignais cet aspect dans une discussion sur un autre forum (le cafard cosmique) et voilà ce que l'auteur m'a répondu et qui a le mérite de replacer les choses dans leur contexte :


[...] Cependant je ne suis pas sûre d'acheter la suite parce que 11€ les 46p. ça me reste quelque peu en travers, surtout avec la parution rapprochée, ça me fait penser que tout le matos est dispo pour une parution en une fois (mais ça ferait un pavé de même pas 300p. à 66€, et ce serait un peu rebutant) et le procédé me dérange.


Réponse de Lehman :
Kozu >
Le matos n'est pas dispo, il se fait au fur et à mesure. On aurait bien aimé tout écrire, tout dessiner et tout publier à la suite mais économiquement, c'était impossible. Le tome IV vient d'être corrigé, les couleurs sont en cours d'achèvement : il sera en librairie fin février ou début mars. Le tome V est à moitié dessiné ; il sortira en principe avant l'été. Et le tome VI à la rentrée.
Sur l'exploitation de l'histoire en six volumes : s'il existait ici un marché du comics français, avec une filière éditoriale bien installée, on se serait glissé dedans avec plaisir mais ce n'est pas le cas. Raison pour laquelle on a dû "imiter" le format classique de l'album franco-belge (46 p.) pour sortir les comics deux par deux. Au final, on aura sorti six albums en un an, ce qui n'est quand même pas trop mal du point de vue périodicité.
La question du prix. Evidemment, quand on est français et qu'on lit des comics, on est frappé par la parution régulière d'intégrales ou d'omnibus regroupant six ou douze épisodes d'une minisérie US pour un prix modique. Mais il ne faut pas oublier que ce genre de choses n'est possible que parce que le matériel a déjà été publié/amorti aux Etats-Unis. Pour les éditeurs français, il n'y a que les droits et la trad à payer ce qui est beaucoup, beaucoup moins cher que de financer une création. 11 € par album, c'est le prix calculé au plus juste. S'il est jugé excessif au point d'empêcher la série de se vendre (ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant mais que je peux comprendre), cela signifiera simplement qu'il n'y a pas de place en France pour une création de ce type.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede Lelf » 01/12/2009 16:03

Ici on peut difficilement définir le comics par son format, la Brigade n'en fait pas partie même si elle fait appel à des éléments communs comme le format et les super héros. C'est écrit en France, publié par un éditeur français, avec tout ce que ça comporte comme différences avec le monde du comics.

Les comics sont d'abord des mensuels, puis sortent en TPB, puis en Hard ou que sais-je, puis traduits et exploités en France. On ne définit pas les coûts et la rentabilité de la même façon que pour une BD.

Pour les influences, effectivement, la Ligue n'est vraiment pas majoritaire. Déjà pour la source de beaucoup de personnages il faut aller dans la littérature début XXè comme marqué sur le site. D'autre part Lehman a cité entre autres René Réouven, écrivain qui reprenaient des héros existants en les cuisinant à sa sauce (vous pouvez trouver ses Contes Apocryphes en intégrale chez Denoël).


Edit : bonne explication de Lehman sur les prix, ça éclaire.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La brigade chimérique - L'Atalante

Messagede sirjeje » 01/12/2009 17:48

Je crois que Lehman a tout dit...
La phrase qui fait plaisir :

S'il est jugé excessif au point d'empêcher la série de se vendre (ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant [...]


On devrait avoir la fin! (mais bon faudra taxer nos 66euros quand meme :-D )
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités